La prisonnière du désert (1956)/Comanche Station (1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

de ces deux western lesquels préférez vous?

la prisonnière du desert
13
93%
commanche station
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Allez, détournons encore un peu ce topic pour la bonne cause :wink:

Wayne, loin de l'image fausse qu'on se fait de lui, encore dans :

L'ange et le mauvais garçon (Grant)
Les naufrageurs des Mers du Sud (DeMille)
Les sacrifiés (John Ford)
L'homme tranquille (Ford)
Liberty Valance (Ford)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

L'étranger... a écrit :
james a écrit :Et dire que j'ai quand meme vu ces deux westerns sur grand ecran :D toujours du bohneur :D

Saligaud... :mrgreen:
Hummmmmmmm qui moi!!! :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :Je conseille à qui veut évaluer le talent d'acteur de John Wayne de voir, au minimum, Red River de Hawks et Fort Apache de Ford.
et au strict minimum aussi La charge héroïque et Le réveil de la sorcière rouge
ou encore HONDO :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

daniel gregg a écrit :
james a écrit :Et dire que j'ai quand meme vu ces deux westerns sur grand ecran :D toujours du bohneur :D
En meme temps? :lol:
Bien sur que non,m'enfin :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :
Désolé pour les amateurs que je sais nombreux ceci n'est pas dit pour vous choquer mais Alamo est un film trés pénible pour moi aussi bien au niveau réalisation que jeu des acteurs. .
Tu ne me choques absolument pas mais Alamo reste pour moi l'un des plus beaux films à "grand spectacle" de l'histoire du cinéma. La mise en scène est vraiment inspirée, lyrique, superbe, loin d'être pachydermique et le trio Wayne-Widmark-Harvey est tout simplement admirable.

Un chef-d'oeuvre 8)
Perso j'avais mieux appreciez le "alamo" de loydd/whitney que la version de duke wayne, mais ce western reste encore de très bonne facture et je me lasse pas de le revoir :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Autant comparer Barry Lyndon et Love story.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Alex Blackwell a écrit :Autant comparer Barry Lyndon et Love story.
question de gout :D + :wink: = :lol:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Vote pour Ford et commentaire sur Boetticher

Message par francis moury »

Je viens de voter pour THE SEARCHERS [La prisonnière du désert] (USA 1956) - qu'il faut voir en Vistavision enfin respectée en DVD alors que la télévision française publique comme privée et les éditions VHS l'ont montré des dizaines d'années en format standard - car je suis d'accord avec les commentaires consacrés à ce chef-d'oeuvre, un des sommets de Ford et un des sommets du western américain.

COMANCHE STATION (qu'il faut voir en scope respecté ; vu ainsi sur la 2 ou la 3 vers 1975-1980 à 20H30 en prime time mais affublé d'une v.f. ignoblement fabriquée pour l'occasion) peut être considéré par certains comme une épure de son style mais on peut aussi, en revanche, y voir un certain essoufflement, une certaine sécheresse un peu fatiguée.

COMANCHE STATION est bien sûr, cela dit, un assez bon et intéressant film et je me souviens de sa beauté plastique, et aussi du fait que je crois qu'il s'agit de l'ultime collaboration de Scott - admirable dedans - avec Boetticher. Son aspect crépusculaire - dans le sujet comme dans la filmographie de son réalisateur - est un de ses grands charmes, c'est certain. Mais c'est un bon film qui est passible des deux considérations énoncées supra voire même des deux à la fois, pourquoi pas ?

Surtout si on le compare aux géniaux SEVEN MEN FROM NOW [Sept hommes à abattre] (USA 1956) - son chef-d'oeuvre justement admiré par Bazin et cette admiration, Jean Wagner a eu raison de le rappeler en 1971, le révéla à nos compatriotes - et RIDE LONESOME [La chevauchée de la vengeance] (USA 1959 scope-couleurs) qui sont les deux meilleurs westerns (COMANCHE STATION serait n°3 dans mon classement) que j'ai vus de Boetticher. HORIZON WEST [Le traître du Texas] (USA 1952), DECISION AT SUNDOWN (USA 1957) sont inférieurs à ces trois-là.

Mais un regret filmographique que je tenais à émettre afin de relativiser ce qui précède : je n'ai jamais vu son dernier western - tourné 9 ans après COMANCHE STATION qui est son avant-dernier western, puisque ARRUZA n'en est pas tout à fait un je crois mais plutôt une sorte de biographie de toréador(s) ? - A TIME FOR DYING [Qui tire le premier ?] (USA 1969)... et une autre précision aussi relativiste pour le coup : on connaît mal les films de Boetticher tournés entre 1944 et 1956 à quelques exceptions près car ils furent rarement accessibles en France. Le DVD permettra sans doute d'en savoir plus...

Je précise enfin que Boetticher a réalisé un chef-d'oeuvre du film noir américain - ici je ne suis absolument pas d'accord avec Jean Wagner à qui je me référais tout à l'heure et qui prétendait que le film ne tenait pas une seconde vision : je l'ai visionné des dizaines de fois sans m'en lasser ! -THE RISE AND FALL OF LEGS DIAMOND [La chute d'un caïd] (USA 1960) mais ici, j'avoue que je sors du sujet...

Enfin bref, j'ai voté pour le Ford mais c'était tout de même l'occasion de parler de Boetticher. 8)

Pour Alex : la comparaison entre ces deux films est justifiée puisqu'ils appartiennent au même genre et ont le même sujet comme le dit James, et si ma mémoire est bonne. :)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Francis, sais tu qu'il existe un Boetticher rare mais excellent en DVD, le déserteur de Fort Alamo avec Glenn Ford ? (critiqué ici même)

Que penses tu de ce film ?

Sinon, Comanche Station est bien la dernière collaboration du cinéaste avec Scott
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Francis, sais tu qu'il existe un Boetticher rare mais excellent en DVD, le déserteur de Fort Alamo avec Glenn Ford ? (critiqué ici même)

Que penses tu de ce film ?
Sinon, Comanche Station est bien la dernière collaboration du cinéaste avec Scott
je confirme :cry:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Jeremy et James

Message par francis moury »

Pour Jeremy : ah non je ne le savais pas car je ne l'ai pas vu celui-là. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais prudemment écrit "que j'ai vus" dans mon commentaire sur les westerns de "B.B". Je vais regarder le test ce soir pour en savoir plus... merci ! :)

Pour James : ah oui, c'est bien ce que je pensais - Jeremy et vous confirmez ce fait... aussi :(
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

pour Jeremy

Message par francis moury »

Je viens de lire ton test Jeremy :) : intéressant d'autant que ton "tiercé gagnant" western de B.B. (SEVEN MEN FROM NOW, RIDE LONESOME, COMANCHE STATION) est identique au mien, je l'ai constaté. Je remarque que tu me décris le film comme "excellent" supra mais ta critique est plus mesurée. Tu est plus "positif" :wink: rétrospectivement ? J'ai pour ma part l'impression que ta critique de ce film confirme (c'est son intérêt historique de ce point de vue et je t'en félicite) bel et bien que la carrière de B.B. a été une longue préparation "standard" d'un réalisateur évidemment doué avant que l'inspiration ne décolle vraiment à partir de 1956. Et qu'historiquement sa grande époque démarre vraiment à partir de cette date, semble-t-il... Je n'ai pour le moment rien vu de génial avant SEVEN MEN FROM NOW. Toi non plus, apparemment. Anyone else ? James ? :wink: :)

Ladite grande période finit-elle en 1960 ou en 1969, à COMANCHE STATION ou A TIME FOR DYING ? C'est la question que je repose à présent : seule une vision de A TIME FOR DYING pourra donner la réponse. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: pour Jeremy

Message par Jeremy Fox »

francis moury a écrit :Je viens de lire ton test Jeremy :) : intéressant d'autant que ton "tiercé gagnant" western de B.B. (SEVEN MEN FROM NOW, RIDE LONESOME, COMANCHE STATION) est identique au mien, je l'ai constaté. Je remarque que tu me décris le film comme "excellent" supra mais ta critique est plus mesurée. Tu est plus "positif" :wink: rétrospectivement ? J'ai pour ma part l'impression que ta critique de ce film confirme (c'est son intérêt historique de ce point de vue et je t'en félicite) bel et bien que la carrière de B.B. a été une longue préparation "standard" d'un réalisateur évidemment doué avant que l'inspiration ne décolle vraiment à partir de 1956.. 8)
Le déserteur de Fort Alamo se bonifie à chaque vision (j'en suis à la quatrième depuis que j'ai le DVD) : si je refaisais mon test aujourd'hui, je serais beaucoup moins tiède :)

Jamais vu son dernier western non plus :?
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: pour Jeremy

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
francis moury a écrit :Je viens de lire ton test Jeremy :) : intéressant d'autant que ton "tiercé gagnant" western de B.B. (SEVEN MEN FROM NOW, RIDE LONESOME, COMANCHE STATION) est identique au mien, je l'ai constaté. Je remarque que tu me décris le film comme "excellent" supra mais ta critique est plus mesurée. Tu est plus "positif" :wink: rétrospectivement ? J'ai pour ma part l'impression que ta critique de ce film confirme (c'est son intérêt historique de ce point de vue et je t'en félicite) bel et bien que la carrière de B.B. a été une longue préparation "standard" d'un réalisateur évidemment doué avant que l'inspiration ne décolle vraiment à partir de 1956.. 8)
Le déserteur de Fort Alamo se bonifie à chaque vision (j'en suis à la quatrième depuis que j'ai le DVD) : si je refaisais mon test aujourd'hui, je serais beaucoup moins tiède :)"
A time for dying" fut une erreu pour boetticher de realisé ce western,ce film fut fait a la demande d'audie murphy qui le produisi egalement,jamais l'acteur fut aussi mediocre j'accorde a dire que "audie murphy" donna pour le western sans etre souvent performant,mais la ce fut le comble en plus incarné un jesse james qui et mal representatif m'as laissé très mal a l'aise quand je decouvrir ce western,je ne saurais donc le conseillez mais je le reverré bien volontier pour réexaminé un point de vue qui a ce jour ne change pas. :wink:
Jamais vu son dernier western non plus :?
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Vote pour Ford et commentaire sur Boetticher

Message par james »

francis moury a écrit :Je viens de voter pour THE SEARCHERS [La prisonnière du désert] (USA 1956) - qu'il faut voir en Vistavision enfin respectée en DVD alors que la télévision française publique comme privée et les éditions VHS l'ont montré des dizaines d'années en format standard - car je suis d'accord avec les commentaires consacrés à ce chef-d'oeuvre, un des sommets de Ford et un des sommets du western américain.

COMANCHE STATION (qu'il faut voir en scope respecté ; vu ainsi sur la 2 ou la 3 vers 1975-1980 à 20H30 en prime time mais affublé d'une v.f. ignoblement fabriquée pour l'occasion) peut être considéré par certains comme une épure de son style mais on peut aussi, en revanche, y voir un certain essoufflement, une certaine sécheresse un peu fatiguée.

COMANCHE STATION est bien sûr, cela dit, un assez bon et intéressant film et je me souviens de sa beauté plastique, et aussi du fait que je crois qu'il s'agit de l'ultime collaboration de Scott - admirable dedans - avec Boetticher. Son aspect crépusculaire - dans le sujet comme dans la filmographie de son réalisateur - est un de ses grands charmes, c'est certain. Mais c'est un bon film qui est passible des deux considérations énoncées supra voire même des deux à la fois, pourquoi pas ?

Surtout si on le compare aux géniaux SEVEN MEN FROM NOW [Sept hommes à abattre] (USA 1956) - son chef-d'oeuvre justement admiré par Bazin et cette admiration, Jean Wagner a eu raison de le rappeler en 1971, le révéla à nos compatriotes - et RIDE LONESOME [La chevauchée de la vengeance] (USA 1959 scope-couleurs) qui sont les deux meilleurs westerns (COMANCHE STATION serait n°3 dans mon classement) que j'ai vus de Boetticher. HORIZON WEST [Le traître du Texas] (USA 1952), DECISION AT SUNDOWN (USA 1957) sont inférieurs à ces trois-là.

Mais un regret filmographique que je tenais à émettre afin de relativiser ce qui précède : je n'ai jamais vu son dernier western - tourné 9 ans après COMANCHE STATION qui est son avant-dernier western, puisque ARRUZA n'en est pas tout à fait un je crois mais plutôt une sorte de biographie de toréador(s) ? - A TIME FOR DYING [Qui tire le premier ?] (USA 1969)... et une autre précision aussi relativiste pour le coup : on connaît mal les films de Boetticher tournés entre 1944 et 1956 à quelques exceptions près car ils furent rarement accessibles en France. Le DVD permettra sans doute d'en savoir plus...

Je précise enfin que Boetticher a réalisé un chef-d'oeuvre du film noir américain - ici je ne suis absolument pas d'accord avec Jean Wagner à qui je me référais tout à l'heure et qui prétendait que le film ne tenait pas une seconde vision : je l'ai visionné des dizaines de fois sans m'en lasser ! -THE RISE AND FALL OF LEGS DIAMOND [La chute d'un caïd] (USA 1960) mais ici, j'avoue que je sors du sujet...

Enfin bref, j'ai voté pour le Ford mais c'était tout de même l'occasion de parler de Boetticher. 8)

Pour Alex : la comparaison entre ces deux films est justifiée puisqu'ils appartiennent au même genre et ont le même sujet comme le dit James, et si ma mémoire est bonne. :)
HORIZON WEST [Le traître du Texas] (USA 1952), DECISION AT SUNDOWN (USA 1957) sont inférieurs à ces trois-là.
decision at sundown est très coventionnel certe,mais degage quelques chose de fort et puis randy scott je ne l'avais jamais vu ainsi,je vais me l'inclure dans mon festival western"in the house" :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre