Edmond O'Brien (1915-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Edmond O'Brien (1915-1985)

Message par james »

Voici encore un acteur qui possède une très belle filmographie et ce dans tous les genre confondus.
Considérez comme un dur du cinéma americain,moi je le trouvez très sympas il etait genial en colonel sudiste dans le très sublime" rio conchos" 1964 de gordon douglas et toujour en acteur ecxellent dans d'inombrable series"B".
Un temps vedette chez les studios paramount,3 western a son actifs avec cette firme il tourneras neamoins avec des realisateurs de bonne factures mais ne s'imposeras jamais comme star.

Edmond o'brien fut recompensé pour "la comtesse aux pied nus" par un oscar,mais ne fut pas telle sa seule recompense acquise,il produiras aussi un film"man trap" et co-realiseras avec howard koch"shield for murder".
Voici la filmo western de edmond o'brien:


:arrow: Wild Bunch(la horde sauvage)1969
:arrow: Rio Conchos..1964
:arrow: Man Who Shot Liberty Valance(l'homme qui tua liberty valence)1962
:arrow: Big Land(les loups dans la valleé)1957
:arrow: Cow Country ..1953
:arrow: Denver and Rio Grande (les rivaux du rail)1952
:arrow: Silver City (la vile d'argent)1951
:arrow: Warpath (le sentier de l'enfer)1951
:arrow: Redhead and the Cowboy(tete d'or et tete de bois)1951

pour la tv un téléfilm western; :arrow: Intruders..1970
vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

un de mes seconds roles préférés que j'ai apprecié dans

La Comtesse aux pieds nus (oscar pour lui)
L'Enfer est à lui
Sept jours en mai
Les Tueurs
L'Homme qui tua Liberty Valance
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Image

Un solide second rôle, très bon aussi dans L'enfer est à lui, Jules César, Le prisonnier d'Alcatraz ou Le voyage fantastique.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

fatalitas a écrit : L'Homme qui tua Liberty Valance
Argh ! Je ne me rappelle plus quel rôle il y tenait... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Requiem a écrit :
fatalitas a écrit : L'Homme qui tua Liberty Valance
Argh ! Je ne me rappelle plus quel rôle il y tenait... :?
Peabody le patron du journal :wink:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

fatalitas a écrit :
Requiem a écrit : Argh ! Je ne me rappelle plus quel rôle il y tenait... :?
Peabody le patron du journal :wink:
Ah oui, très juste, merci ! :D :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui excellent second rôle dans tout ce qui a été cité ci-dessus. Dans La comtesse aux pieds nus, il est remarquable
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Lointain souvenir de télévore: le poseur de bombe déséquilibré de The Doomsday Flight, vitupérant contre la terre entière entre deux verres.
Dernière modification par Lord Henry le 21 juil. 12, 19:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je l'ai adoré dans The Wild Bunch :)
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Je me souviens plus de ses séries B :
DOA (formidable polar " compte à rebours " de R Mate)
Cran d'arrêt (Dieterle)
The hitch-hiker (le voyage de la peur ) : trés bon polar "anti auto-stop" d' Ida Lupino.
il a co-réalisé Shield for murder (le bouclier du crime ) passé sur l'ex Ciné cinéfil il y a qq années : souvenir d'une très bonne série B (courte, violente et rythmée..)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Je viens de revoir les rivaux du rail 1952 je vous le recommande,bien sur dans le cadre de mon festival permanent :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: edmond o'brien.

Message par André Jurieux »

Je ressuscite un vieux sujet pour parler d'un des films qu'a réalisé ou co-réalisé Edmond O'Brien. Il en réalisa un autre quelques années plus tard, MAN-TRAP avec Jeffrey Hunter et David Janssen mais je ne l'ai pas vu.

SHIELD FOR MURDER. LE BOUCLIER DU CRIME. 1954

Co-réalisé avec Howard W. Koch
Aubrey Schenck Productions

Avec Edmond O'Brien, John Agar, Marla English, Carolyn Jones et Claude Akins.

L'histoire d'un flic qui tourne mal. O'Brien joue un flic désabusé, entre 2 âges, qui rêve d'acheter un pavillon pour y vivre tranquille avec sa petite amie. Il prémédite l'assassinat d'un bookmaker pour lui dérober la forte somme, 25 000 dollars, qu'il porte sur lui. Mais çà on le sait après car en fait le film démarre brutalement. Directement par le meurtre. Une ville, la nuit. O'Brien marche rapidement sur le trottoir, voit l'homme qu'il va voler récupérer de l'argent à la portière d'un véhicule, celui ci redémarre. O Brien s'arrête et fixe un silencieux sur son révolver. Il s'approche de l'homme et lui plante le révolver dans le dos. Un dialogue commence. Les 2 hommes se connaissent. L'homme marchande sa tranquillité et propose 100 dollars, 200 ? Mais le flic veut tout. O' Brien abat le bookmaker d'une balle dans le dos, le fouille pour récupérer l'argent et rejoue ensuite une scène pour faire croire à la fuite de l'homme et justifier ainsi son meurtre. Mais un homme dans l'immeuble en face a vu toute la scène. La police arrive, dont le collègue d'O'Brien qui rapidement le soupçonne sans savoir exactement comment se sont dérouler les évènements. Le soir suivant O' Brien fait visiter le pavillon de ses rêves à sa petite amie et y dissimule l'argent.

Je m'arrête là. Quelques ingrédients supplémentaires pour montrer qu'après cette entrée en matière prometteuse, le film tient bien le coup jusqu'au bout. L'argent n'appartenait pas vraiment au book si bien qu'un chef mafieux local veut récupérer l'argent. Le témoin du meurtre est un très vieil homme sourd et muet. D'emblée, je précise que j'adore ce petit film. çà a manifestement été tourné avec un budget réduit. Je sens bien le tournage
bouclé en 2 semaines (Quoi ?! Rétorque Edgar Ulmer mais pour ce prix là, je vous en fait 2) et pourtant c'est excellent. O'Brien est remarquable dans ce rôle ingrat, tour à tour écoeurant puis pathétique. Le flic qu'il incarne était déjà un peu pourri mais cette fois il est allé trop loin. La violence ne fera que s'amplifier au fil du récit. Quelques scènes sont inoubliables et méritent de figurer dans une anthologie du film noir. O'Brien agresse un homme dans un restaurant. Un témoin qui était en train de déguster des spaghettis assiste à la fois fasciné et effrayé à l'agression. Au départ attablé, il se redresse progressivement sur sa chaise, comme s'il cherchait à s'écarter de la scène. Il se retrouve dos au mur mais pendant toute cette scène il continue d'ingurgiter frénétiquement ses spaghettis. Saisissant !

Un mot sur le co-réalistaeur Howard W. Koch. Il était également un producteur important mais il a tout de même réalisé quelques films solides. Au rayon polar, on lui doit :

-La rafale de la dernière chance qui n'est pas mal. C'est un peu Baby face Nelson, le retour avec dans les 2 cas Mickey Rooney
-Big house, USA. Avec B. Crawford, R. Meeker et W. Talman, qui est réputé mais que je n'ai toujours pas vu :evil:

LE BOUCLIER DU CRIME a été diffusé sur le sat. mais pas hier. La dernière diffusion doit dater d'une dizaine ou une quinzaine d'années.
Répondre