Edmond O'Brien (1915-1985)
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Edmond O'Brien (1915-1985)
Voici encore un acteur qui possède une très belle filmographie et ce dans tous les genre confondus.
Considérez comme un dur du cinéma americain,moi je le trouvez très sympas il etait genial en colonel sudiste dans le très sublime" rio conchos" 1964 de gordon douglas et toujour en acteur ecxellent dans d'inombrable series"B".
Un temps vedette chez les studios paramount,3 western a son actifs avec cette firme il tourneras neamoins avec des realisateurs de bonne factures mais ne s'imposeras jamais comme star.
Edmond o'brien fut recompensé pour "la comtesse aux pied nus" par un oscar,mais ne fut pas telle sa seule recompense acquise,il produiras aussi un film"man trap" et co-realiseras avec howard koch"shield for murder".
Voici la filmo western de edmond o'brien:
Wild Bunch(la horde sauvage)1969
Rio Conchos..1964
Man Who Shot Liberty Valance(l'homme qui tua liberty valence)1962
Big Land(les loups dans la valleé)1957
Cow Country ..1953
Denver and Rio Grande (les rivaux du rail)1952
Silver City (la vile d'argent)1951
Warpath (le sentier de l'enfer)1951
Redhead and the Cowboy(tete d'or et tete de bois)1951
pour la tv un téléfilm western; Intruders..1970
vala,james
Considérez comme un dur du cinéma americain,moi je le trouvez très sympas il etait genial en colonel sudiste dans le très sublime" rio conchos" 1964 de gordon douglas et toujour en acteur ecxellent dans d'inombrable series"B".
Un temps vedette chez les studios paramount,3 western a son actifs avec cette firme il tourneras neamoins avec des realisateurs de bonne factures mais ne s'imposeras jamais comme star.
Edmond o'brien fut recompensé pour "la comtesse aux pied nus" par un oscar,mais ne fut pas telle sa seule recompense acquise,il produiras aussi un film"man trap" et co-realiseras avec howard koch"shield for murder".
Voici la filmo western de edmond o'brien:
Wild Bunch(la horde sauvage)1969
Rio Conchos..1964
Man Who Shot Liberty Valance(l'homme qui tua liberty valence)1962
Big Land(les loups dans la valleé)1957
Cow Country ..1953
Denver and Rio Grande (les rivaux du rail)1952
Silver City (la vile d'argent)1951
Warpath (le sentier de l'enfer)1951
Redhead and the Cowboy(tete d'or et tete de bois)1951
pour la tv un téléfilm western; Intruders..1970
vala,james
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
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Lointain souvenir de télévore: le poseur de bombe déséquilibré de The Doomsday Flight, vitupérant contre la terre entière entre deux verres.
Dernière modification par Lord Henry le 21 juil. 12, 19:58, modifié 1 fois.
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Je me souviens plus de ses séries B :
DOA (formidable polar " compte à rebours " de R Mate)
Cran d'arrêt (Dieterle)
The hitch-hiker (le voyage de la peur ) : trés bon polar "anti auto-stop" d' Ida Lupino.
il a co-réalisé Shield for murder (le bouclier du crime ) passé sur l'ex Ciné cinéfil il y a qq années : souvenir d'une très bonne série B (courte, violente et rythmée..)
DOA (formidable polar " compte à rebours " de R Mate)
Cran d'arrêt (Dieterle)
The hitch-hiker (le voyage de la peur ) : trés bon polar "anti auto-stop" d' Ida Lupino.
il a co-réalisé Shield for murder (le bouclier du crime ) passé sur l'ex Ciné cinéfil il y a qq années : souvenir d'une très bonne série B (courte, violente et rythmée..)
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Re: edmond o'brien.
Je ressuscite un vieux sujet pour parler d'un des films qu'a réalisé ou co-réalisé Edmond O'Brien. Il en réalisa un autre quelques années plus tard, MAN-TRAP avec Jeffrey Hunter et David Janssen mais je ne l'ai pas vu.
SHIELD FOR MURDER. LE BOUCLIER DU CRIME. 1954
Co-réalisé avec Howard W. Koch
Aubrey Schenck Productions
Avec Edmond O'Brien, John Agar, Marla English, Carolyn Jones et Claude Akins.
L'histoire d'un flic qui tourne mal. O'Brien joue un flic désabusé, entre 2 âges, qui rêve d'acheter un pavillon pour y vivre tranquille avec sa petite amie. Il prémédite l'assassinat d'un bookmaker pour lui dérober la forte somme, 25 000 dollars, qu'il porte sur lui. Mais çà on le sait après car en fait le film démarre brutalement. Directement par le meurtre. Une ville, la nuit. O'Brien marche rapidement sur le trottoir, voit l'homme qu'il va voler récupérer de l'argent à la portière d'un véhicule, celui ci redémarre. O Brien s'arrête et fixe un silencieux sur son révolver. Il s'approche de l'homme et lui plante le révolver dans le dos. Un dialogue commence. Les 2 hommes se connaissent. L'homme marchande sa tranquillité et propose 100 dollars, 200 ? Mais le flic veut tout. O' Brien abat le bookmaker d'une balle dans le dos, le fouille pour récupérer l'argent et rejoue ensuite une scène pour faire croire à la fuite de l'homme et justifier ainsi son meurtre. Mais un homme dans l'immeuble en face a vu toute la scène. La police arrive, dont le collègue d'O'Brien qui rapidement le soupçonne sans savoir exactement comment se sont dérouler les évènements. Le soir suivant O' Brien fait visiter le pavillon de ses rêves à sa petite amie et y dissimule l'argent.
Je m'arrête là. Quelques ingrédients supplémentaires pour montrer qu'après cette entrée en matière prometteuse, le film tient bien le coup jusqu'au bout. L'argent n'appartenait pas vraiment au book si bien qu'un chef mafieux local veut récupérer l'argent. Le témoin du meurtre est un très vieil homme sourd et muet. D'emblée, je précise que j'adore ce petit film. çà a manifestement été tourné avec un budget réduit. Je sens bien le tournage
bouclé en 2 semaines (Quoi ?! Rétorque Edgar Ulmer mais pour ce prix là, je vous en fait 2) et pourtant c'est excellent. O'Brien est remarquable dans ce rôle ingrat, tour à tour écoeurant puis pathétique. Le flic qu'il incarne était déjà un peu pourri mais cette fois il est allé trop loin. La violence ne fera que s'amplifier au fil du récit. Quelques scènes sont inoubliables et méritent de figurer dans une anthologie du film noir. O'Brien agresse un homme dans un restaurant. Un témoin qui était en train de déguster des spaghettis assiste à la fois fasciné et effrayé à l'agression. Au départ attablé, il se redresse progressivement sur sa chaise, comme s'il cherchait à s'écarter de la scène. Il se retrouve dos au mur mais pendant toute cette scène il continue d'ingurgiter frénétiquement ses spaghettis. Saisissant !
Un mot sur le co-réalistaeur Howard W. Koch. Il était également un producteur important mais il a tout de même réalisé quelques films solides. Au rayon polar, on lui doit :
-La rafale de la dernière chance qui n'est pas mal. C'est un peu Baby face Nelson, le retour avec dans les 2 cas Mickey Rooney
-Big house, USA. Avec B. Crawford, R. Meeker et W. Talman, qui est réputé mais que je n'ai toujours pas vu
LE BOUCLIER DU CRIME a été diffusé sur le sat. mais pas hier. La dernière diffusion doit dater d'une dizaine ou une quinzaine d'années.
SHIELD FOR MURDER. LE BOUCLIER DU CRIME. 1954
Co-réalisé avec Howard W. Koch
Aubrey Schenck Productions
Avec Edmond O'Brien, John Agar, Marla English, Carolyn Jones et Claude Akins.
L'histoire d'un flic qui tourne mal. O'Brien joue un flic désabusé, entre 2 âges, qui rêve d'acheter un pavillon pour y vivre tranquille avec sa petite amie. Il prémédite l'assassinat d'un bookmaker pour lui dérober la forte somme, 25 000 dollars, qu'il porte sur lui. Mais çà on le sait après car en fait le film démarre brutalement. Directement par le meurtre. Une ville, la nuit. O'Brien marche rapidement sur le trottoir, voit l'homme qu'il va voler récupérer de l'argent à la portière d'un véhicule, celui ci redémarre. O Brien s'arrête et fixe un silencieux sur son révolver. Il s'approche de l'homme et lui plante le révolver dans le dos. Un dialogue commence. Les 2 hommes se connaissent. L'homme marchande sa tranquillité et propose 100 dollars, 200 ? Mais le flic veut tout. O' Brien abat le bookmaker d'une balle dans le dos, le fouille pour récupérer l'argent et rejoue ensuite une scène pour faire croire à la fuite de l'homme et justifier ainsi son meurtre. Mais un homme dans l'immeuble en face a vu toute la scène. La police arrive, dont le collègue d'O'Brien qui rapidement le soupçonne sans savoir exactement comment se sont dérouler les évènements. Le soir suivant O' Brien fait visiter le pavillon de ses rêves à sa petite amie et y dissimule l'argent.
Je m'arrête là. Quelques ingrédients supplémentaires pour montrer qu'après cette entrée en matière prometteuse, le film tient bien le coup jusqu'au bout. L'argent n'appartenait pas vraiment au book si bien qu'un chef mafieux local veut récupérer l'argent. Le témoin du meurtre est un très vieil homme sourd et muet. D'emblée, je précise que j'adore ce petit film. çà a manifestement été tourné avec un budget réduit. Je sens bien le tournage
bouclé en 2 semaines (Quoi ?! Rétorque Edgar Ulmer mais pour ce prix là, je vous en fait 2) et pourtant c'est excellent. O'Brien est remarquable dans ce rôle ingrat, tour à tour écoeurant puis pathétique. Le flic qu'il incarne était déjà un peu pourri mais cette fois il est allé trop loin. La violence ne fera que s'amplifier au fil du récit. Quelques scènes sont inoubliables et méritent de figurer dans une anthologie du film noir. O'Brien agresse un homme dans un restaurant. Un témoin qui était en train de déguster des spaghettis assiste à la fois fasciné et effrayé à l'agression. Au départ attablé, il se redresse progressivement sur sa chaise, comme s'il cherchait à s'écarter de la scène. Il se retrouve dos au mur mais pendant toute cette scène il continue d'ingurgiter frénétiquement ses spaghettis. Saisissant !
Un mot sur le co-réalistaeur Howard W. Koch. Il était également un producteur important mais il a tout de même réalisé quelques films solides. Au rayon polar, on lui doit :
-La rafale de la dernière chance qui n'est pas mal. C'est un peu Baby face Nelson, le retour avec dans les 2 cas Mickey Rooney
-Big house, USA. Avec B. Crawford, R. Meeker et W. Talman, qui est réputé mais que je n'ai toujours pas vu
LE BOUCLIER DU CRIME a été diffusé sur le sat. mais pas hier. La dernière diffusion doit dater d'une dizaine ou une quinzaine d'années.