Une Femme dangereuse (Raoul Walsh - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Leopold Saroyan a écrit :
Requiem a écrit :Ida Lupino explose litteralement dans ce qui n'était guère que son premier rôle me semble-t-il...
Non c'est loin d'être son premier film, elle en a une bonne vingtaine derrière elle quand elle a tourné celui-ci.
Je trouve moi aussi ce film sympathique sans plus et la présence de Sheridan et surtout celle de Lupino dont la présence illumine toujours l'écran.
Bizarre, je ne sais pas d'où me vient cette idée. Peut être est ce son premier grand rôle ? Enfin bon j'avais tout faux quand même... :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :... et je partage ta passion secrète pour Une femme à abattre : quel punch et quelle violence :shock:
Voilà. Le genre de film qui, quel que soient les (éventuels) défauts objectifs qu'on peut y trouver, me retourne complètement par son énergie et son urgence.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :
Jeremy Fox a écrit :... et je partage ta passion secrète pour Une femme à abattre : quel punch et quelle violence :shock:
Voilà. Le genre de film qui, quel que soient les (éventuels) défauts objectifs qu'on peut y trouver, me retourne complètement par son énergie et son urgence.
Yes, le même genre d'urgence et d'énergie que dans Le port de la drogue je trouve. Mais là, point de défauts.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :
Voilà. Le genre de film qui, quel que soient les (éventuels) défauts objectifs qu'on peut y trouver, me retourne complètement par son énergie et son urgence.
Yes, le même genre d'urgence et d'énergie que dans Le port de la drogue je trouve. Mais là, point de défauts.
Ah, bien vu. :D

Dois-je citer le film ultime, le romantisme noir en plus, ... Night and the City ?
:wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Yes, le même genre d'urgence et d'énergie que dans Le port de la drogue je trouve. Mais là, point de défauts.
Ah, bien vu. :D

Dois-je citer le film ultime, le romantisme noir en plus, ... Night and the City ?
:wink:
Allez, ces 3 là rentreraient facilement dans mon top 5 film noir :D

Ps : le romantisme est aussi largement présent dans Le port de la drogue
Kurtz

Message par Kurtz »

attendez là, vous me faites peur...

Une femme dangereuse est un véritable film noir (genre dont je ne suis pas particulièrement friand et dont je croyais que le premier représentant avait été Le faucon maltais, 1941) ou un film de gangster qui se rapproche plus de La grande évasion ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :attendez là, vous me faites peur...

Une femme dangereuse est un véritable film noir (genre dont je ne suis pas particulièrement friand et dont je croyais que le premier représentant avait été Le faucon maltais, 1941) ou un film de gangster qui se rapproche plus de La grande évasion ?
Ni l'un ni l'autre, plutôt un drame social. Le test le décrit très bien.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Du "social noir" si l'on peut dire, pas de gangster, pas de flic, mais en toile de fond une Amérique qui n'était pas tendre (déjà) pour les plus faibles économiquement avec un univers du travail très "libéralisé". Un très bon film à voir, une grande prestation d'Ida Lupino. Maintenant on peut ne pas aimer.
S'agissant du dur métier de chauffeur j'ai vu à peu près à la même période "Hell drivers", film anglais, avec des points communs et aussi de grandes différences stylistique. Rapprochement intéressant à mon avis.
Un bon film aussi où Sean Connery débute quasiment.

Claude.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Claude Couillec a écrit :Du "social noir" si l'on peut dire
Oui voilà Kurtz
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je viens de me rendre compte que j'ai une VHS ou ce trouve ce film :shock: En vo en plus ! Il passait après deux films très connus, j'ai vu le nom du réalisateur et je l'ai enregistré dans la foulé, va falloir que je me le fasse :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

HELL DRIVERS + classement des 3 Walsh

Message par francis moury »

Oui la comparaison est intéressante en raison du sujet mais HELL DRIVERS date de 1958 et se passe en GB : autre temps et autre univers tout de même. Et autre intrigue tout de même aussi, très différente. Et une volonté de dénonciation sociale plus avouée dans le film d'Enfield.

Dans l'ordre de valeur puisque vous vous livrez à ce toujours sympathique :) exercice, je place pour ma part THE ENFORCER (encore un titre homonyme à cause du Fargo de 76 comme vous le savez tous !) au-dessus de HIGH SIERRA et HIGH SIERRA au-dessus de THEY DRIVE BY NIGHT.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Voyons voir, pour moi ça donne donc :

1. The Enforcer
2. They drive by night
3. High Sierra

Sinon, ok pour qualifier They drive by night de "social noir".
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :Voyons voir, pour moi ça donne donc :

1. The Enforcer
2. They drive by night
3. High Sierra
+1

quand il n'y a plus de topic top, il faut bien s'amuser où on veut :lol:
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Re: HELL DRIVERS + classement des 3 Walsh

Message par Claude Couillec »

francis moury a écrit :Oui la comparaison est intéressante en raison du sujet mais HELL DRIVERS date de 1958 et se passe en GB : autre temps et autre univers tout de même. Et autre intrigue tout de même aussi, très différente. Et une volonté de dénonciation sociale plus avouée dans le film d'Enfield.

Dans l'ordre de valeur puisque vous vous livrez à ce toujours sympathique :) exercice, je place pour ma part THE ENFORCER (encore un titre homonyme à cause du Fargo de 76 comme vous le savez tous !) au-dessus de HIGH SIERRA et HIGH SIERRA au-dessus de THEY DRIVE BY NIGHT.
Entièrement d'accord. Chez Enfield nous sommes dans le cinéma de tradition social anglais (on peut dire çà ?), alors que dans l'autre cas nous sommes dans le film noir du moins très proche de ses codes. La dénonciation est pratiquement l'objectif du film d'Enfield, c'est un film militant pratiquement. Le film de Walsh a un arrière plan social fort mais ce n'est pas en effet le sujet principal.
En tout cas deux films très estimables.
Claude.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :Voyons voir, pour moi ça donne donc :

1. The Enforcer
2. They drive by night
3. High Sierra
+1

quand il n'y a plus de topic top, il faut bien s'amuser où on veut :lol:
C'est un appel :?: :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre