Lee Van Cleef (1925-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Lee Van Cleef (1925-1989)

Message par John T. Chance »

cet acteur a été un des meilleurs seconds couteaux du cinéma américain des 50's, western et film noir compris. puis il a connu le succès grâce à leone et au western italien. un cycle en court sur canal + lui rend indirectement hommage. j'y ai vi le grand duel, que j'ai trouvé vraiment intéréssant et la brute, le colt et le karaté ( un nanar vraiment marrant ).
d'une manière ou d'une autre, fan de western classique ou de spaghetti, on a été nombreux je pense à aimer lee van cleef. alors quels sont vos avis, vos coups de gueule ? VOS COUPS DE COEUR AUSSI? allez-y !
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sans parler de ces 2 films avec Leone (ses prestations les plus inoubliables), il faut signaler que son premier rôle fut dans High noon

Sinon, je ne m'en rappelle qu'en silhouette ici et là.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Dans les Leone il est excellent mais moi c'est surtout dans Escape from New York de Carpenter que je le trouve impérial en "Hawk", vicieux et manipulateur mais dangereux et qui sait en imposer, on ne pouvait rêver meilleur acteur dans un tel rôle.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il faisait aussi partie de la bande de Valance/Lee Marvin dans L'homme qui tua Liberty Valance.
Ses yeux perçants et son nez aquilin faisaient tout son charme de vieux salaud pervers. :wink:
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Vu dans le dernier jour de la colère de Valerii dernièrement et force est de constater qu'il est pour beaucoup dans la réussite du film. Dommage qu'on ne l'est pas vu plus souvent sur le devant de la scène...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Tuck pendleton a écrit :Vu dans le dernier jour de la colère de Valerii dernièrement et force est de constater qu'il est pour beaucoup dans la réussite du film. Dommage qu'on ne l'est pas vu plus souvent sur le devant de la scène...
apparemment, il a eu pas mal de premiers rôles dans des westerns spaghettis. avec des hauts et des bas dans la qualité. ce qui me frappe, c'est que quelqu'un comme Peckinpah ne l'ait pas utilisé...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

N'eussent été son profil d'aigle et sa notoriété transalpine sur le tard, il se serait à mes yeux indéfiniment confondu avec la masse des seconds rôles hollywoodiens.
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Il fait aussi parti des hommes de main du truand dans the big combo.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Je veux voir toute sa filmo! 8)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Il promena sa silhouette dans d'inombrables westerns, entre autres, Le Train sifflera 3 fois, L'homme qui n'a pas d'étoile, Réglement de comptes à OK Corrall etc... sombra dans l'alcoolisme à la fin des années 50, et, retrouva un second souffle par le renouveau du western dit <Spaghetti> dans des films déjà cités dans ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Image

Je l'ai découvert l'été dernier avec la ressortie du Bon, la brute et le truand en salle et je l'ai revu récemment dans Le Grand duel, le western spaghetti de Giancarlo Santi diffusé actuellement sur Canal +. J'adore son visage, ses regards en coin et sa prestance, mais je trouve aussi qu'il n'a pas la carrure pour un rôle principal. Je le préfère en second rôle.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

J'adore cet acteur surtout dans sa periode americaine et en troisième couteau dans les western de serie "B" voire"Z",dement dans "a man alone" "raider in old california""the lonely man" et bien d'autres,mais americain. :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

lee van cleef est le western spaghetti !!

je lis plus haut qu'il n'aurait pas la carrure pour un premier role, mouarf :
- sabata
- death ride horse
- big gundown
etc...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

bogart a écrit :Il promena sa silhouette dans d'inombrables westerns, entre autres, Le Train sifflera 3 fois, L'homme qui n'a pas d'étoile, Réglement de comptes à OK Corrall etc... sombra dans l'alcoolisme à la fin des années 50, et, retrouva un second souffle par le renouveau du western dit <Spaghetti> dans des films déjà cités dans ce topic.
on le voit qd dans L'homme qui n'a pas d'étoile de K.Vidor?

je l'ai cherché à chaque vision mias je ne l'ai jamais aperçu...
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Notez les films naphtas : Septembre 2010

Message par johell »

Image
L'HOMME AUX NERFS D'ACIER (Dio, Sei Proprio Un Padreterno!) de Michele Lupo (1973)

Après vingt-cinq ans d'absence, Frankie Diomede, un ancien caïd de la pègre de Gênes rentre en Italie pour régler quelques affaires. Il se débarrasse d'un lieutenant qui l'a trahi, ce qui lui vaut d'être incarcéré. Il s'évadera grâce à un jeune admirateur, Tony, et ensemble ils tenteront de mettre fin aux agissements de son pire ennemi : Annunziata, qui trucide tous les amis de Frankie...

Cette co-production franco-italienne regroupe un sacré florilège de talents, que ce soit devant ou derrière la caméra. La distribution est très hétéroclite, regroupant à l'écran Lee Van Cleef, Tony Lo Bianco, Edwige Fenech ou encore Jean Rochefort. L'acteur français se retrouvant dans un rôle assez surprenant car ce n'est pas tous les jours que l'on peut le voir dans la peau d'un méchant moustachu armé d'une mitraillette. Si l'histoire a des allures de polar nerveux sur fond de guerre des gangs, L'HOMME AUX NERFS D'ACIER offre un riche spectacle fait d'humour, de violence gratuite et de cascades, sans oublier la petite touche sexy avec la présence de la toujours très aguichante Edwige Fenech. Bien que son rôle soit réduit à une peau de chagrin, la comédienne irradie chacune de ses courtes apparitions, dévoilant sans aucune pudeur ses formes généreuses.

Michele Lupo développe un tandem assez inhabituel avec ses deux personnages principaux, la vieille légende et le jeune chien fou un peu crétin. Si Van Cleef dégage toujours une présence assez impressionnante, son jeune acolyte y rajoute son esprit décontracté pour un duo assez improbable. Curieusement, l'ensemble fonctionne relativement bien et se révèle finalement très sympathique malgré des touches d'humour pas très subtiles. La réalisation est sans temps mort, alignant de nombreuses péripéties qui va de sanglants meurtres à la perceuse jusqu'à une spectaculaire course poursuite entre un gros camion de transport et des voitures de police. Supervisé par Rémy Julienne, cette séquence est le véritable morceau de bravoure du film, qui reste encore très impressionnant selon les standards d'aujourd'hui. On notera également que la photographie du film est assurée par le fameux Joe D'Amato (EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES) tandis qu'un thème musical très accrocheur est dû au compositeur Riz Ortolani (CANNIBAL HOLOCAUST). Une somme de talents qui aboutit à une histoire de vengeance assez efficace qui se suit sans déplaisir, pour autant que l'on n'y cherche aucune sorte de crédibilité. Le scénario étant quand même bien farfelu, le mélange action/humour prêtant parfois à sourire devant le ridicule de certaines séquences. Mais l'ensemble est emballé avec suffisamment d'entrain que l'on n'a pas le temps de s'y ennuyer et garantit un spectacle assez savoureux. Une série B très fun à déguster!
Répondre