Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sinon, on peut retrouver le thème principal du film sur cette compile :

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je viens justement de constater que j'ai paumé le dvd, alors même que je comptais le revoir ...
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Le score de Alex North est resortie dans une edition luxueuse il y a quelques années pourtant je l'ai il est devenu si dur à trouver que ça maintenant ?
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Profondo Rosso a écrit :Le score de Alex North est resortie dans une edition luxueuse il y a quelques années pourtant je l'ai il est devenu si dur à trouver que ça maintenant ?
Sans ponctuation, j'ai eu du mal à comprendre...
Ma réponse, sous réserve, serait : oui. :)
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Je viens de finir le film à l'instant
"boubakar" démasqué : il s'agit de Stanley K. !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Comme l'a écrit précédemment sur ce topic Jeremy Fox, Spartacus est le meilleur péplum de l'histoire du cinéma.

Grandiose, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on regarde l'épopée antique de Spartacus et ses hommes en quête de liberté et d'affranchissement. Enchaînant les séquences fortes, qu'elles soient intimistes, spectaculaires ou d'une violence sèche et sans concessions, le film reste une oeuvre d'anthologie, d'une intelligence évidente, où Kubrick a reporté ici et là une vraie authenticité, une vraie cohérence pour arriver à l'enchantement.
Image

Mother, I miss you :(
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Je quote un avis de 2004 ici-même :
J'admire également
The Fall of the Roman Empire
d' Anthony Mann qui est effectivement parfois un peu longuet mais tellement plus réussi et intelligent que Gladiator ou Scott tente maladroitement de retoruver la passion et la grandeurs qui animait les personnages du film de Mann.
Je précise e nautre qu'il y à dans ce film une poursuite en char dans la montagne qui est ce que j'ai vu de plus incroyable, enfonçant sans aucune discussion possible les pénibles et pitoyables jeux du stade de gladiator.
J'ai redécouvert récemment cette "Chute" que je sous-estimais : un dvd vendu en kiosque (éd. Fabbri, reprise sans doute de l'édition Aventi) en 16/9 tout de même, mais avec "son mono d'origine" (! quand on sait qu'il y avait bien 6 pistes sur le master 70MM).
A quand une réédition à la hauteur de celle de Spartacus ?
Car j'ai été bluffé par ce film dense, et l'admirable musique de Dimitri Thiomkin, d'un "modernisme" étonnant.
Quant à notre cher "Spartacus", je le vois et revois toujours avec le même plaisir.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Malek
Assistant(e) machine à café
Messages : 149
Inscription : 29 juil. 06, 04:15

Message par Malek »

j'avais acheté ce film il y a 2ans environ, et je l'ai revendu dans la foulée.
Même si je n'aime pas forcément les péplums, je l'avais trouvé à l'époque sympathique mais pas assez pour le garder.
Par contre je garde l'Ultime Razzia :) et il me faut le Baiser du tueur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
Avec un générique pas piqué des hannetons.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit :
Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
Avec un générique pas piqué des hannetons.
Ouais. Copyright Saul Bass :idea:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :
Avec un générique pas piqué des hannetons.
Ouais. Copyright Saul Bass :idea:
Je ne l'ai pas revu depuis une éternité... et à y penser, j'en ai diablement envie !! Dommage que mon dvd ne soit pas à portée de main... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans)
Ah oui, un des plus grands films que j'ai vu ces dernières années pur moi aussi (vu l'an dernier, c'est dire :lol:)
Dire que c'est sans doute le film le plus impersonnel de Kubrick...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
Tu me donnes envie. Ca fait des années que j'ai vu ce film, en fait, cela fait 10 ans. Si je peux mettre la main sur le dvd. :roll:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

someone1600 a écrit :Tu me donnes envie. Ca fait des années que j'ai vu ce film, en fait, cela fait 10 ans. Si je peux mettre la main sur le dvd. :roll:
Je recommande d'ailleurs l'édition spéciale 2 dvd qui contient des commentaires très enrichissants des acteurs et des techniciens qui ont participés au film (dont Saul Bass qui dit des choses passionantes sur la conception graphique des scènes de batailles); ainsi que des morceaux inédits de la musique d'Alex North qui sont de toutes beautés.

Image
Répondre