Voici le temps des assassins (Julien Duvivier - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Merci pour le lien ! :)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Si j'ai admiré comme toujours chez Duvivier son grand talent narratif, ainsi que le jeu de gabin, je dois dire que je suis déçu du point de vue de l'atmosphère et du contenu... Le film est très loin de la réussite de "Panique" je trouve, et au niveau de la noirceur, c'est surtout les personnages féminin qui servent de deversoir à toute la monstruosité et bétise humaine. Pas seulement Suzanne Flon et sa mêre, mais aussi la mêre de Gabin, comme véritable âme damnée de notre star nationale incarnant son versant sombre. Du coup je trouve la méchante dent du film un peu gratuite et assez génante dans sa mysogynie qui date pas mal le film.

3/6
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mac Lean a écrit :Si j'ai admiré comme toujours chez Duvivier son grand talent narratif, ainsi que le jeu de gabin, je dois dire que je suis déçu du point de vue de l'atmosphère et du contenu... Le film est très loin de la réussite de "Panique" je trouve, et au niveau de la noirceur, c'est surtout les personnages féminin qui servent de deversoir à toute la monstruosité et bétise humaine. Pas seulement Suzanne Flon et sa mêre, mais aussi la mêre de Gabin, comme véritable âme damnée de notre star nationale incarnant son versant sombre. Du coup je trouve la méchante dent du film un peu gratuite et assez génante dans sa mysogynie qui date pas mal le film.

3/6
Danièle Delorme pour être plus précis.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mac Lean a écrit :Si j'ai admiré comme toujours chez Duvivier son grand talent narratif, ainsi que le jeu de gabin, je dois dire que je suis déçu du point de vue de l'atmosphère et du contenu... Le film est très loin de la réussite de "Panique" je trouve, et au niveau de la noirceur, c'est surtout les personnages féminin qui servent de deversoir à toute la monstruosité et bétise humaine. Pas seulement Suzanne Flon et sa mêre, mais aussi la mêre de Gabin, comme véritable âme damnée de notre star nationale incarnant son versant sombre. Du coup je trouve la méchante dent du film un peu gratuite et assez génante dans sa mysogynie qui date pas mal le film.

3/6
Danièle Delorme pour être plus précis.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

George Bailey a écrit :
Mac Lean a écrit :Si j'ai admiré comme toujours chez Duvivier son grand talent narratif, ainsi que le jeu de gabin, je dois dire que je suis déçu du point de vue de l'atmosphère et du contenu... Le film est très loin de la réussite de "Panique" je trouve, et au niveau de la noirceur, c'est surtout les personnages féminin qui servent de deversoir à toute la monstruosité et bétise humaine. Pas seulement Suzanne Flon et sa mêre, mais aussi la mêre de Gabin, comme véritable âme damnée de notre star nationale incarnant son versant sombre. Du coup je trouve la méchante dent du film un peu gratuite et assez génante dans sa mysogynie qui date pas mal le film.

3/6
Danièle Delorme pour être plus précis.
:oops: :oops: :oops:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

.C'est pour moi le chef d'oeuvre absolu de Duvivier avec "La Belle Equipe".
"Voici le temps des assasins" est un film a la vision duquel je reprends toujours le meme plaisir et meme si on connait deja la fin on ne peut s'empecher de vouloir empecher a tout prix la sale gamine interpretee par Daniele Delorme a briser l'amitie entre Gabin et Gerard Blain , et puis c'est vrai cette atmosphere des Halles...il y a quelque chose du cinema francais des annees 30 dans ce film...[/quote]


en fait il y aussi "UN CARNET DE BAL" qui figure aussi parmi mes Duvivier preferes
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Voici le temps des assassins

Message par Nestor Almendros »

Revu ce soir sur Direct 8. Belle surprise, je n'en avais aucun souvenir...
Un drame très noir qui permet à Duvivier d'explorer une nouvelle fois le mal chez l'homme (en l'occurrence ici: la femme, je suis assez d'accord sur l'observation de Mac Lean).
Le personnage ambivalent et machiavélique de Delorme est assez savoureux et offre à l'actrice une performance remarquée et remarquable.
Je suis aussi d'accord avec la qualité narrative du travail de Duvivier. Les 45 premières minutes, la mise en place des personnages et de l'intrigue, sont passionnantes. En prime, Duvivier offre une peinture du quartier des Halles à la fois populaire, attachante et assez réaliste (quand il s'attarde sur le métier de restaurateur).
A mi-parcours, le rythme s'avère moins soutenu puis redémarre ensuite vers une fin tragique d'où suinte presque une folie palpable, une sorte d'explosion de violence psychologique assez moderne dans le ressenti.
Tout ne m'a pas forcément plu ici, notamment avec le personnage de la mère de Delorme, qui est forcément droguée (connotation très négative) et prostituée.

Une belle revoyure, un très bon Gabin (impérial comme d'hab').
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Voici le temps des assassins

Message par Watkinssien »

Je ne classerai pas ce film comme une des oeuvres majeures de Duvivier, mais c'est incontestablement une réussite habile, d'une noirceur assumée et caractéristique qui représente un efficace exemple du style du cinéaste, ainsi que de son adroite direction d'acteurs, ici au diapason !
Image

Mother, I miss you :(
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Question sur un Gabin.

Message par Randolph Carter »

Il s'agit en fait de "Rue des prairies" de Denys de La Patellière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Question sur un Gabin.

Message par Watkinssien »

Un film qui est du coup moins passionnant que le Duvivier, mais où Gabin est impérial encore une fois !
Image

Mother, I miss you :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Question sur un Gabin.

Message par O'Malley »

:shock: Record!!!

Une réponse qui vient près de 4 ans après la question....
Dernière modification par O'Malley le 22 avr. 08, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rue des prairies (Denys de la Pattelière)

Message par Jeremy Fox »

Le DVD est à 4.99 sur Mediadis et est d'assez bonne qualité (le film aussi d'ailleurs, un Audiard des grands jours aux dialogues)

http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=172215
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Voici le temps des assassins (Julien Duvivier)

Message par Randolph Carter »

O'Malley a écrit :
Une réponse qui vient près de 4 ans après la question....
Mieux vaut une bonne réponse tardive qu'une mauvaise immédiate.... :wink: :lol:
Dernière modification par Jeremy Fox le 23 avr. 08, 07:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Rue des prairies (Denys de la Pattelière)

Message par Commissaire Juve »

Mais dans Rue des prairies, Gabin n'est pas du tout bistrotier aux Halles ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 avr. 08, 23:38, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Rue des prairies (Denys de la Pattelière)

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :Mais dans Rue des prairies, Gabin n'est pas du tout bistrotier aux Halles ! :?
C'est dans Voici le temps des assassins... ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre