George Sherman (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit : Alors oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est bougrement agréable et Yvonne de Carlo en Lola Montes ne sert pas 'pas à grand chose' :twisted: :mrgreen: . Bon, ma critique plus complète sous peu :wink: 6/10
Une critique attendue :wink:
Jeremy Fox a écrit :En tout cas, belle série que celle réunissant George Sherman et Yvonne de Carlo, les suivants étant encore bien meilleurs (La Fille des Prairies et Tomahawk)
Le premier est enregistré sur la platine et le second est acheté...ouf c'est bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Against all Flags - A l'abordage - George Sherman (1952)

Image

Au XVIIIè siècle, un officier de la marine anglaise se fait passer pour un pirate pour infiltrer la base pirate logée à Madagascar. L'un des "frères" de la cote n'est autre qu'une rousse incendiaire.

Nous sommes ici dans un de ces films de pirates comme Hollywood en produisit à une certaine époque. Reconstitution de bateaux, de costumes tout resplendit dans ce technicolor magnifique, mais les scènes de bataille que nous sommes en droit d'attendre de ce style de films ne sont pas vraiment fouillées. Il n'y a qu'une malheureuse véritable scène d'abordage dans le film. On ne comprend pas non plus pourquoi le film n'est pas resté sur cette inflitration des pirates par un espion et a tourné dans le grotesque avec l'enlèvement de la fille du gr'and Mogol. Si le technicolor est magnifique et tout à fait bien utilisé dans ce film, l'intrigue est parfois un rien complexifiée ou alors abêtie notamment par cette princesse fille du Grand Mogol et qui passe son temps à demander au héros de l'embrasser.
Et puis il y a le casting, Errol Flynn ne peut cacher les effets de l'alcool sur sa silhouette, heros bouffi qui cherche plus à faire son numéro à la Errol Flynn qu'autre chose. Ceci étant la scène où il apprend à Maureen O Hara d'être une véritable femme est charmante. Mais il joue plus dans un rôle de "vieux" serial kisser qu'autre chose. Maureen O Hara est flamboyante dans ce rôle de maîtresse femme, pirate au grand coeur, et Anthony Quinn parfait en "méchant pirate. Mildred Natwick est également excellente en gouvernante. Le film a un certain charme toutefois, la copie du DVD universal est magnifique en tous les cas, même si ce n'est qu'une série B.
Je serais moins sévère que toi probablement parce que je n'en attendais rien une fois de plus. Excepté effectivement le personnage grostesque de la princesse Mogol, ce n'est pas mal du tout ainsi d'ailleurs que les scènes de batailles à l'épée plutôt bien menées. Et puis le duo Errol Flynn (toujours en forme) et Maureen O'Hara fait des étincelles. Une très agréable série B (avec pas mal de moyens quand même) qui finit de faire de ce coffret un bien joli lot de quatre films sacrément divertissants et remarquablement bien conservés : le Technicolor flamboie constamment. Une fois encore merci à Juventor pour le bon plan

Image

Bref, George Sherman, réalisateur qui ne mérite pas sa réputation de tâcheron. Ces derniers temps, je n'ai vu que de bons films de ce cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit : Je serais moins sévère que toi probablement parce que je n'en attendais rien une fois de plus. Excepté effectivement le personnage grostesque de la princesse Mogol, ce n'est pas mal du tout ainsi d'ailleurs que les scènes de batailles à l'épée plutôt bien menées. Et puis le duo Errol Flynn (toujours en forme) et Maureen O'Hara fait des étincelles. Une très agréable série B (avec pas mal de moyens quand même) qui finit de faire de ce coffret un bien joli lot de quatre films sacrément divertissants et remarquablement bien conservés : le Technicolor flamboie constamment. Une fois encore merci à Juventor pour le bon plan

Image

Bref, George Sherman, réalisateur qui ne mérite pas sa réputation de tâcheron. Ces derniers temps, je n'ai vu que de bons films de ce cinéaste.
Je crois que j'en attendais beaucoup à cause d'Errol Flynn et de Maureen O Hara, et le film n'avait pas été à la hauteur de ce que j'espérais, mais ce coffret mérite amplement son acquisition pour qui apprécie les séries B. Les copies sont magnifiques et les films permettent de passer quand même d'agréables moments !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par bruce randylan »

Larceny (1948)

Un groupe d'arnaqueurs préparent leurs prochain coups : séduire la veuve d'un militaire de la seconde guerre mondiale pour la convaincre de financer un Memorial dont ils détourneront les fonds.

Une agréable série B qui dont cependant l'essentiel de ses qualités au scénario où l'on retrouve les bons mots de William Bowers.
Le propos et la gallérie de personnages sont assez originaux pour faire oublier une structure très conventionnel où l'on sait dès le début que le truand chargé de séduire la veuve tombera vraiment amoureux d'elle.

Mais malgré les clichés et les stéréotypes plus ou moins forcés (la femme fatale prête à tout pour rester avec son amant :? ), on se laisse prendre car le duo principal fonctionne sans problème, que les acteurs s'acquittent très bien de leur tâches et que mine de rien, le film déploie un certain suspens dans la rédemption du héros. Et puis l'intrigue ne manque pas d'une certaine ironie réjouissante dans la première partie où John Payne joue l'escroc qui doit passer pour une personne morale et digne.

On ne peut pas dire enfin que la réalisation de Sherman soit mémorable mais lui livre un travail tout à fait honnête en gardant du rythme et en soignant les formes pour rendre crédible et vivante l'histoire. Il y parvient sans problème à part le dénouement vraiment improbable qui gâche la bonne impression.

Sympa donc mais ce film noir s'oublie très rapidement.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Lord Henry »

Hell bent for leather 1960

Image

A la suite d'un concours de circonstances, les habitants de Sutterville prennent Clay Santell (Audie Murphy) pour Travers (Jan Merlin) , un criminel qui a sévi récemment dans la région. Cette confusion satisfait pleinement le marshall Deckett (Stephen McNally), fatigué de courir après Travers, et qui pense ramener le cadavre de Santell afin de toucher la prime promise. Ce dernier parvient à s'enfuir et emmène en otage l'institutrice locale (Felicia Farr).

On est toujours soulagé d'avoir quelque chose à dire à propos d'un western d'Audie Murphy, sa filmographie dans le genre promettant plus la routine qu'elle ne laisse espérer d'heureuses surprises.
Certes en 1960, Hell-Bent for Leather semble déjà appartenir par sa facture au passé d'une production près de succomber sous les assauts répétés de la télévision, et destinée aux ultimes convulsions stylistiques que lui imposeront l'incertitude morale des années soixante mêlée à la concurrence transalpine.
La respiration naturelle du récit s'ajoute à un usage fructueux du format scope permettant au paysage d'exister comme un personnage à part entière. Le récit est enserré entre deux scènes siamoises, reflets troublés l'une de l'autre, pareilles à deux actes d'un petit théâtre de l'absurde aux couleurs du far-west. A l'entrée de Clay Santell dans Sutterville désertée par sa population, ville fantôme sans fantômes, répond son arrivée à Paradise, quelques bâtiments jetés dans un décors aride tels les dés qu'aurait lancés la main du joueur céleste. Des dialogues tissés d'un quiproquos fatidique avec les habitants de la première bourgade aux échanges laconiques et ambigus dans l'austérité d'un saloon quasi-brechtien, un sentiment de décalage prévaut. Perception que renforce l'image de ce couple errant figé sur l'arrière-fond d'un nomansland dans l'attente indéfinie d'un troisième personnage.
Dans l'ensemble, le scénario ploie sous le fardeau de sa propre banalité. Le film se ménage un moment de liberté presque incongrue avec l'irruption de Robert Middleton par une nuit d'orage dans le refuge des deux fuyards. Mais cette liberté reste lettre morte, et la tension s'est-elle à peine installée que la situation se résolve par une échappatoire qui relève de la démission scénaristique. Il en va de même de la conclusion, expédiée sans autre forme de procès parce qu'il faut bien conclure.
La distribution tient la route, à l'exception de Felicia Farr, qui, en revanche, tient bien à cheval.
Dernière modification par Lord Henry le 8 mars 14, 14:57, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit : Hell bent for leather 1960On est toujours soulagé d'avoir quelque chose à dire à propos d'un western d'Audie Murphy, sa filmographie dans le genre promettant plus la routine qu'elle ne laisse espérer d'heureuses surprises.
Je pense à peu près tout le contraire y compris du film qui m'a laissé le souvenir d'un de ses moins bons westerns :oops: Mais il mérite d'être revu ; tu m'en a donné envie surtout que j'avais oublié Felicia Farr
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Lord Henry »

Cela reste un produit de série, mais certains passages retiennent vraiment l'attention alors que d'autres tombent à plat ou sont commodément expédiés. Il en va de même des échanges entre Audie Murphy et Felicia Farr. Et si le premier reste fidèle à lui-même, la seconde n'est vraiment pas convaincante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Comme pour d'innombrables séries B (même ceux que j'aime beaucoup), je n'en ai déjà plus aucun souvenir excepté avoir été déçu. Donc, ce sera quand même avec plaisir de le revoir surtout que depuis quelques temps, George Sherman est redevenu un cinéaste sur lequel je peux compter pour me faire passer de plaisants moments.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Décidément, un réalisateur bien meilleur qu'on ne le pensait, moi le premier. The Battle of Apache Pass prouve une nouvelle fois qu'il s'agissait d'un très bon metteur en scène, que plusieurs pépites se cachent au sein de son imposante filmographie et qu'il faisait même partie des tous meilleurs concernant la mise en valeur des extérieurs. Tavernier fait le même constat dans les bonus de ce film. Et Brion parle en bien de Black Bart et Calamity Jane et Sam Bass que j'avais moi aussi trouvé très plaisant. Ce serait pas mal qu'il souffle à l'oreille de Caradore de les inclure à la collection :fiou:
Mon avis sur Au mépris des lois à la fin du WE dans le topic western.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Décidément, un réalisateur bien meilleur qu'on ne le pensait, moi le premier. The Battle of Apache Pass prouve une nouvelle fois qu'il s'agissait d'un très bon metteur en scène, que plusieurs pépites se cachent au sein de son imposante filmographie et qu'il faisait même partie des tous meilleurs concernant la mise en valeur des extérieurs.
Oui, je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Je le trouve également très bon dans les scènes de bataille, toujours très lisibles, notamment celle de The Battle of Apache Pass. Il n'y a qu'a voir Taza, Fils de Cochise, qui suit en quelque sorte ce film, pour voir à quelle point ce genre de séquence peut devenir extrêmement confuse avec un réalisateur qui les maitrise moins.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Décidément, un réalisateur bien meilleur qu'on ne le pensait, moi le premier. The Battle of Apache Pass prouve une nouvelle fois qu'il s'agissait d'un très bon metteur en scène, que plusieurs pépites se cachent au sein de son imposante filmographie et qu'il faisait même partie des tous meilleurs concernant la mise en valeur des extérieurs.
Oui, je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Je le trouve également très bon dans les scènes de bataille, toujours très lisibles, notamment celle de The Battle of Apache Pass. Il n'y a qu'a voir Taza, Fils de Cochise, qui suit en quelque sorte ce film, pour voir à quelle point ce genre de séquence peut devenir extrêmement confuse avec un réalisateur qui les maitrise moins.
C'est clair ; le western n'était visiblement pas fait pour Sirk qui nous livre avec Taza l'un de ses plus mauvais films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

3 de ses westerns chez Universal zone 2 en mai 2012 ; un réalisateur qui semble enfin sortir de l'oubli 8)

Le Grand Chef (Chief Crazy Horse) : 1955
Bandits de grand chemin (Black Bart) : 1948
La fille des prairies (Calamity Jane and Sam bass) : 1949
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Bandits de grand chemin (Black Bart) : 1948
:mrgreen: Je ne craquerai pas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Bandits de grand chemin (Black Bart) : 1948
:mrgreen: Je ne craquerai pas...
Dans La fille des prairies, elle est encore plus belle :fiou:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: George Sherman (1908-1991)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :
feb a écrit : :mrgreen: Je ne craquerai pas...
Dans La fille des prairies, elle est encore plus belle :fiou:
Je ne craquerai pas non plus...c'est le problème avec la miss De Carlo, les films sont parfois bien moyens mais elle est dans le film donc c'est dur :mrgreen: Même si ton avis est bien supérieur pour ce dernier film, j'hésite franchement...
Répondre