Les films d'aventures maritimes : pirates, corsaires...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

N'oublions pas Caribbean("Le trésor des Caraibes")d'Edward Ludwig,avec le trés méconnu John Payne et Arlène Dahl.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Mary la rousse, femme pirate (Le Avventure di Mary Read) - Umberto Lenzi - 1961 - 5/10

Image

Rares sont les films de pirates dont les héros sont des héroïnes. Encore que cette Mary ne sort que rarement sans son Peter. Jouant sur une usurpation d'identité, Mary la rousse devient "un" pirate poursuivi par celui qu'elle aime. C'est là l'un des rares bons points du film. Quoiqu'il ne soit pas dénué de charme, rien de vraiment extraordinaire ne vient relever l'épice de ce petit film gentillet.
Les scènes de combat sont plutôt médiocres que flamboyantes. Seule importe la relation entre Mary et Peter, elle maintient l'intérêt. Les comédiens sont sensiblement corrects ou effacés. Un film d'aventure ordinaire donc.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Les pirates de la côte (I pirati della costa) - Domenico Paolella - 1960 - 4/10

ImageImageImage

Filmounet italien de pirates mais sans grande envergure de voile. Les combats sont au mieux médiocre, la mise en scène parait minimaliste, les acteurs conventionnels et le cinémascope se laisse regarder sans rien produire d'exceptionnel. Un film que je vais vite oublier.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

La belle et le corsaire (Il Corsaro della mezzaluna) - Giuseppe Maria Scotese, 1957 - 3/10

Image

Emmerdante petite production italienne où il ne se passe rien. Difficile de passer outre les énormités scénaristiques. Difficile de se fader le jeu ordinaire de la plupart des comédiens. Difficile de ne pas s'endormir devant le peu d'entrain qu'offre la fade réalisation. Un film de pirates... sur terre la plupart du temps. Plutôt chiant. A eviter.
La seule joie qui m'a poussé à continuer ce visionnage est auditive : celle d'entendre les vieux doublages français d'antan, Dynam et autres vois de mon enfance... un plaisir tout nostalgique. Léger comme atout, non?
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Pas tres original, mon choix: CAPTAIN BLOOD- L AIGLE DES MERS- LE MONDE LUI APPARTIENT- LE CYGNE NOIR- LA FLIBUSTIERE DES ANTILLES ;ai revu recemment PAVILLON NOIR, deception;....Aimerais revoir L ILE AU TRESOR ( studio Disney) car c'est un grand souvenir d'enfance!
Roberto
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 06, 13:13
Localisation : La Ville Lumière
Contact :

Message par Roberto »

Je suis à la recherche de Buccaneer's girl avec Yvonne de Carlo..il existe en zone 1 seulement mon lecteur ne lit pas les zone 1 et j'arrive pas à le dézonner....je recherche donc une copie du film VOST pour 15 euros....merci de me contacter svp :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Décembre 2009

Message par Cathy »

Les Boucaniers de la Jamaique, Yankee Buccaneer (1952) - Frederick de Cordova

Image

Au XIXè siècle, un navire de la marine des USA doit se faire passer pour un bateau pirates afin de trouver quels sont les pirates qui attaquent les bateaux en provenance du Brésil

Deux ans après la Fille du Boucanier, Frederick de Cordova traite de nouveau d'un sujet lié à la Piraterie des Caraibes mais au XIXè siècle. Comme dans le précédent film, nous retrouvons les ingrédients indispensables à un film traitant des pirates, l'arraisonage des bateaux, les débarquements sur des Iles mystérieuses. Si la Fille du Boucanier était une comédie, ici nous sommes dans le pur film d'aventures un peu insolites et pas totalement abouties, comme la découverte d'une comtesse portugaise sur une ile peuplée de sauvages qui évoluent sur une musique indienne typique des westerns ! Curieux anachronisme. Bref nous sommes dans une bonne petite série B avec ce Commandant de bateau, froid et implacable mais qui finira par changer interprété par Jeff Chandler, Scott Brady interprète le second téméraire et bon camarade et Suzan Ball est la brune de service. Nous avons aussi les clichés de ce style de film avec le marin principal alcoolique ne revant que rhum. Mais bon le technicolor une fois encore éclatant, nous permet de passer un agréable moment devant cette série B.

=========================================
Double Crossbones (1951) - Charles Barton

Image

Au XVIIIè siècle, les aventures d'un vendeur qui devient Pirate à l'époque des Frères de la Cote et d'Ann Bonney, Barbe Noire, Henry Morgan etc.

Le dernier film du coffret est un peu en décalage, car ici nous sommes dans une pure comédie de Piraterie, le héros n'est autre que Donald O Connor qui joue ce vendeur, devenu pirate malgré lui. Le film est tout à fait agréable et certaines scènes sont assez drôles, notamment la scène du Bal. Donald O Connor interprète dans le film une chanson assez décalée avec musique jazz, et danse totalement décalée, mais bon les anachronismes ne gênent pas le réalisateur qui se permet d'introduire une valse pour les invités du Bal du gouverneur, pourtant les décors et costumes sont assez magnifiques. On notera pour Tom Peeping, la présence de Hope Emerson, irrésistible en Ann Bonney Maitresse femme bien loin de l'image glamour de la Flibustière des Antilles de Tourneur. Bref une comédie tout à fait agréable, même si totalement secondaire, aux couleurs éclatantes une nouvelle fois.

Les copies du coffrets Pirates of the Golden Age sont en tout point remarquables, avec un technicolor magnifique qui permet à ceux qui adorent cela de passer un agréable moment et sans doute de retrouver son âme d'enfant ou une miette de soirée style "la Dernière séance", tant ces films auraient pu ou ont fait les délices de ce programme.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Décembre 2009

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Les Boucaniers de la Jamaique, Yankee Buccaneer (1952) - Frederick de Cordova

Image

Au XIXè siècle, un navire de la marine des USA doit se faire passer pour un bateau pirates afin de trouver quels sont les pirates qui attaquent les bateaux en provenance du Brésil

Deux ans après la Fille du Boucanier, Frederick de Cordova traite de nouveau d'un sujet lié à la Piraterie des Caraibes mais au XIXè siècle. Comme dans le précédent film, nous retrouvons les ingrédients indispensables à un film traitant des pirates, l'arraisonage des bateaux, les débarquements sur des Iles mystérieuses. Si la Fille du Boucanier était une comédie, ici nous sommes dans le pur film d'aventures un peu insolites et pas totalement abouties, comme la découverte d'une comtesse portugaise sur une ile peuplée de sauvages qui évoluent sur une musique indienne typique des westerns ! Curieux anachronisme. Bref nous sommes dans une bonne petite série B avec ce Commandant de bateau, froid et implacable mais qui finira par changer interprété par Jeff Chandler, Scott Brady interprète le second téméraire et bon camarade et Suzan Ball est la brune de service. Nous avons aussi les clichés de ce style de film avec le marin principal alcoolique ne revant que rhum. Mais bon le technicolor une fois encore éclatant, nous permet de passer un agréable moment devant cette série B.
Effectivement et je ne m'attendais vraiment pas à passer de si plaisants moments devant ces petites séries B d'autant qu'en revanche j'ai toujours eu un peu de mal avec les films de pirates réalisés par de grands cinéastes, ceux de Walsh, Henry King... La vision de ces deux films de Frederick de Cordova a donc été bien plus stimulante que lorsque j'ai regardé Barbe Noire le Pirate ou Le Cygne noir par exemple

Scott Brady et Jeff Chandler sont tous deux très bons, l'histoire assez originale et le tout s'avère au moins divertissant à défaut d'être captivant. Quant à Suzan Ball... :oops:

Image


Bref, un coffret que je suis content d'avoir finalement acheté. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Décembre 2009

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :

Double Crossbones (1951) - Charles Barton

Image

Au XVIIIè siècle, les aventures d'un vendeur qui devient Pirate à l'époque des Frères de la Cote et d'Ann Bonney, Barbe Noire, Henry Morgan etc.

Le dernier film du coffret est un peu en décalage, car ici nous sommes dans une pure comédie de Piraterie, le héros n'est autre que Donald O Connor qui joue ce vendeur, devenu pirate malgré lui. Le film est tout à fait agréable et certaines scènes sont assez drôles, notamment la scène du Bal. Donald O Connor interprète dans le film une chanson assez décalée avec musique jazz, et danse totalement décalée, mais bon les anachronismes ne gênent pas le réalisateur qui se permet d'introduire une valse pour les invités du Bal du gouverneur, pourtant les décors et costumes sont assez magnifiques. On notera pour Tom Peeping, la présence de Hope Emerson, irrésistible en Ann Bonney Maitresse femme bien loin de l'image glamour de la Flibustière des Antilles de Tourneur. Bref une comédie tout à fait agréable, même si totalement secondaire, aux couleurs éclatantes une nouvelle fois.

Les copies du coffrets Pirates of the Golden Age sont en tout point remarquables, avec un technicolor magnifique qui permet à ceux qui adorent cela de passer un agréable moment et sans doute de retrouver son âme d'enfant ou une miette de soirée style "la Dernière séance", tant ces films auraient pu ou ont fait les délices de ce programme.
Pour l'instant nous sommes entièrement en phase sur 3 films sur 4 du coffret qui s'avère du coup une excellente surprise. Encore un agréable divertissement qui me fait dire que décidément, Universal était le studio roi de la série B dans les années 50.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par Rick Blaine »

Et bien finalement, ce coffret s'annonce meilleur que je ne l'imaginais! J'ai bien fait de le prendre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Et bien finalement, ce coffret s'annonce meilleur que je ne l'imaginais! J'ai bien fait de le prendre.

Ne t'attends à rien de grandiose surtout pour ne pas être déçu. En partant de là, tu pourras sacrément te divertir (surtout que dans chaque film, nous trouvons une actrice au minois craquant)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :[
Ne t'attends à rien de grandiose surtout pour ne pas être déçu. En partant de là, tu pourras sacrément te divertir (surtout que dans chaque film, nous trouvons une actrice au minois craquant)
J'attends de la série B divertissante, j'ai l'impression à te lire que c'est le cas. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par Cathy »

Ce ne sont aucunement des chefs d'oeuvre, mais d'agréables séries B divertissantes et superbement restaurées. Je ne me souviens pas de grand choses des films, sauf que finalement j'avais été déçue par celui qui me semblait le plus prometteur car avec Errol Flynn, mais c'était totalement distrayant !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : sauf que finalement j'avais été déçue par celui qui me semblait le plus prometteur car avec Errol Flynn, mais c'était totalement distrayant !
C'est le seul qui me reste à voir et j'en ai un souvenir assez terne.
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Corsaires, pirates, l'aventure, quoi !

Message par dvdlib »

Les Mutinés du téméraires - Damn the Defiant ! (1962) déjà cité ici
et sur lequel je suis retombé ce matin en visitant Amazon.ca

dans les produits similaires est proposé par Amazon :

Horatio Hornblower ... Collector's Edition

existe en audio VF - Zone 2 ?

Image Image
Répondre