Les films d'aventures maritimes : pirates, corsaires...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Image
bogart a écrit :Parodie de film sur ce thème : La Princesse et Le pirate (David Butler, 1944).
Vu récemment.

On est dans la comédie parfois très lourde, mais tout cela s'enchaîne tellement rapidement que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue m'être laissé aller à quelques rires sur des gags pas très fins. Bob Hope n'arrête pas de gesticuler, de parler, de se déguiser, de se travestir, de jouer les poltrons. Notez la présence de Walter Brennan en vieux pirate fou édenté, Victor McLaglen en exhubérant Captain Hook, et la toujours charmante et récemment disparue Virginia Mayo, incarnant une princesse en fuite qui pousse la chansonnette sur scène. Cette parodie de films de pirates faite pour décrisper le spectateur en pleine guerre, est très potache et légère, ça ne vole pas bien haut mais le divertissement marche et un certain charme opère.

Comme l'a signalé Rockatansky, la colorimétrie du transfert DVD n'est pas réglée à la perfection néanmoins l'image est tout à fait correcte et précise (MGM qui a racheté ses propres droits sur ce film, a fait un boulot acceptable), malgré la présence d'un peu de grain et de griffes. Il y a 2-3 scènes accusant une mauvaise superposition des trois bandes technicolor, rendant quelques plans flous (cf certains passages sur la galette de Dodge City), mais il n'y aurait pas d'autre solution pour y remédier qu'un recalibrage digital onéreux inclus dans le procédé Ultra-Resolution de Warner (efforts probablement disproportionnés au regard du film).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

AlexRow a écrit :
someone1600 a écrit :Franchement, Errol Flynn etait un acteur avec beaucoup de charisme... mais aussi de talent. Il n'atteingnait peut-etre pas celui de Marlon Brando, mais j'ai rarement vu un acteur comme ca. Captain Blood est une réussite totale pour un débutant comme lui.
Je trouve 100 fois plus de charisme à Flynn qu'à Brando :?
+1, Brando est bien trop veule :oops: !
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Ma foi (d'AchaB)... Moby Dick!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Flynn a son style, et Brando le sien, peut-on vraiment comparer ces deux comédiens ???
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
L'Gé
Stagiaire
Messages : 65
Inscription : 31 août 05, 16:16

Le Reveil de la Sorcière Rouge

Message par L'Gé »

"Le reveil de la Sorcière Rouge", film d'Edward Ludwig, datant de1948.

Avec un John Wayne époustrouflant : on commence par détester ce personnage de marin brutal et cynique, puis par un enchainement trés astucieux de flashbacks (montage prodigieux) on le comprend, puis on a de la compassion, on l'aime quoi !
C'est une trés belle histoire d'amour fou. John Wayne citait souvent ce film comme un de ses préférés.

Par contre, il y a quelques "trucages" à mourir de rire (John Wayne en plongée sous-marine, John Wayne se battant contre un poulpe). :shock:

Je recommande !

L'Gé
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Reveil de la Sorcière Rouge

Message par Jeremy Fox »

L'Gé a écrit :"Le reveil de la Sorcière Rouge", film d'Edward Ludwig, datant de1948.



Je recommande !

L'Gé
Moi aussi

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_redwitch.htm :wink:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Beule a écrit :De toute façon, le plus adulte, le plus intensément dramatique, le plus riche et psychologiquement synthétique, le plus troublant et plastiquement expressif des women dramas c'est La flibustière des Antilles. Je sais je radote...
Mon dernier contact avec le film de pirates remontant au post en haut de page (même si celui-ci ne se voulait pas vraiment un modèle orthodoxe du genre, plutôt une comédie), je viens d'être assez remué par le film de Tourneur, dont la subtilité contraste avec le commun du genre. Le personnage d'Anne Providence est captivant, tiraillée entre la volonté de se montrer plus dure que les hommes, et une féminité inhibée qui ne demande qu'à exploser. Si de surcroît elle apparaît sous les traits de Jean Peters (que j'aime de plus en plus), on ne peut qu'être convaincu. Elle est une flibustière crédible, prenant des postures de garçon manqué et forçant la voix, ou affichant une moue boudeuse que seule la douceur de ses grands yeux verts peuvent atténuer.

Image

Sa découverte du sentiment amoureux auprès du "Frenchie" ira de pair avec une encore plus grande cruauté, dès lors qu'elle se verra déçue et trahie, rongée par la jalousie et le regret de ne pouvoir assumer sa féminité (la confrontation avec Debra Paget vient le confirmer). De ce fait, une certaine noirceur de son personnage n'est pas épargnée,
spoilers (noirceur que l'on retrouve également en conclusion, puisque l'on n'a pas affaire à un happy end standard)
(...) même s'il s'agit avant tout d'une femme en proie à des doutes et des remords.

Je ne peux que conseiller l'édition DVD Carlotta. La précision et la tenue des couleurs sont au rendez-vous, rendant justice au technicolor d'époque. Bien sûr, il y a un peu de granulation sur certaines scènes, mais rien de sévère, le transfert est tout ce qu'il y a de plus honnête. Le son est parfois un peu étouffé, toutefois cela reste parfaitement audible. :D
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Je viens également de découvrir La Flibustière des Antilles par l'intermédiaire du DVD Carlotta, et à l'image de JaimzHatefield, c'est un immense coup de coeur.
L'évocation du monde de la piraterie et ses figures imposées ( beuveries, abordages, recherches de trésor) est un régal, tant Tourneur restitue avec habileté et finesse cet environnement. Le Technicolor chatoyant parachève la mise en place d'un imaginaire mythique, accentué par l'aspect atemporel du scénario ( le parcours d'Anne Bonny et Mary Read est seulement une source d'inspiration pour le personnage d'Anne Providence).
A travers un film d'une très grande densité, sans aucun temps mort, rythmé par une enthousiasmante BO de Waxman, Tourneur parvient à proposer un film d'aventures palpitant ainsi qu'un drame psychologique particulièrement émouvant. La figure centrale d'Anne Providence, bousculée par une féminité qu'elle refuse mais qui la poursuit depuis sa rencontre avec Pierre François, est magnifique d'ambiguité, grâce notamment au jeu de Jean Peters: l'actrice se révèle extrêmement intense et magnétique. A la fois froide, cruelle, colérique, torturée et pourtant si touchante dans ce parcours individuel déchirant à la recherche d'une identité perdue, Jean Peters donne véritablement corps au personnage d'Anne Providence et lui apporte une forte dimension tragique.
Le talent de Tourneur est aussi visible à travers l'importance des seconds rôles: de Pierre François au second Red Dougal, en passant par le Dr Jameson, ils ont tous une formidable épaisseur, et leurs relations avec Anne Providence vont contribuer à nouer un enchainement dramatique assez bouleversant.
Réflexion sur l'identité et l'affirmation de soi, peinture des sentiments d'une femme qui par refoulement s'est forgée une carapace, La Flibustière des Antilles est un de ces films de genre qui ne s'oublient pas, bousculant durablement notre imaginaire personnel.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Le fils du capitaine Blood (Il figlio del capitano Blood) - Tulio Demicheli - 1962 - 4/10

Image

Film de pirates plutôt ennuyeux. L'action fait bailler, le scénario fait bailler, les acteurs font bailler, la réalisation est à la hauteur : elle fait bailler. Et pourtant difficile d'y coller l'étiquette de nanar. Les moyens sont là, des costumes, des bateaux, un décor caraïbéen, une bonne reconstitution mais l'ennui prévaut tout de même. Par la faute au scénario aux milles conventions, à un montage mollasson, à un casting frisant la pub Colgate (Sean Flynn)... bref, un film que je n'aurais pas de peine à oublier.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Captain Blood a écrit :le pavillon noir est un film de Frank Borszage ou Borzage (je ne me souviens plus de l'orthographe :? ) datant de 1946. je crois me souvenir que certains sur ce site ne l'ont pas beaucoup apprécié. Pour ma part j'en garde un souvenir agréable mais vieillissant. Il faudra donc que je le revisionne bientôt pour confirmer ou non. je te laisse un lien qui t'interessera surement avec un article sur le sujet de Patrick Brion. :wink:

Plutot decevant; d'autre part, l'edition dvd est affreuse, manque de contraste, definition mediocre, une soupe infame!
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit : -"Le Monde lui appartient" de Walsh avec un Gregory peck et un Anthony Quinn au sommet de leur art!
Jeremy : as tu justement deja eu l'occasion de voir "Les Revoltes de la Claire- Louise" de Tourneur egalement ?
Oui mais ne m'en souviens plus du tout :oops:

Jamais vu le Walsh par contre :(
Dans LE MONDE..... de Walsh, il y a , entre autres, une superbe course de voiliers, de spendides schooners( version americaine de la goelette) splendidement épique; tres bons souvenirs de ce film!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Alligator a écrit :Le fils du capitaine Blood (Il figlio del capitano Blood) - Tulio Demicheli - 1962 - 4/10

Image

Film de pirates plutôt ennuyeux. L'action fait bailler, le scénario fait bailler, les acteurs font bailler, la réalisation est à la hauteur : elle fait bailler. Et pourtant difficile d'y coller l'étiquette de nanar. Les moyens sont là, des costumes, des bateaux, un décor caraïbéen, une bonne reconstitution mais l'ennui prévaut tout de même. Par la faute au scénario aux milles conventions, à un montage mollasson, à un casting frisant la pub Colgate (Sean Flynn)... bref, un film que je n'aurais pas de peine à oublier.
Oui il y a des moyens, mais je n'ai pas de remords pour qualifier ce film de "nanar", vu le pitoyable traitement de l'ensemble. Il y a dans ce film l'un des pires duels à l'épée que j'aie vu, et du coup le plus drôle poliment.
Image

Mother, I miss you :(
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Le Pirate de Minnelli ????

Bon, d'accord, c'est un pirate d'opérette, et le seul vrai pirate du film s'est bien embourgeoisé... Mais son aura légendaire fait encore bien rêver Manuella (Judy Garland), et un numéro musical grandiose de Gene Kelly, tout d'acrobaties et de combats, peut, en capillotractant un max , rentrer dans ce thème :mrgreen:

Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

En parlant de pirates, qui a vu Les Flibustiers de Cecil B. DeMille ? C'est le genre de films dont je me demande continuellement si je dois en attendre une édition DVD.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

Lylah Clare a écrit :Le Pirate de Minnelli ????

Bon, d'accord, c'est un pirate d'opérette, et le seul vrai pirate du film s'est bien embourgeoisé... Mais son aura légendaire fait encore bien rêver Manuella (Judy Garland), et un numéro musical grandiose de Gene Kelly, tout d'acrobaties et de combats, peut, en capillotractant un max , rentrer dans ce thème :mrgreen:

Image
a quand une edition dvd ? please ...
Répondre