José Giovanni (1923-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

José Giovanni (1923-2004)

Message par Jordan White »

Cela fait toujours mal d'annoncer ce genre de nouvelles. José Giovanni est décédé cet après-midi des suites d'une hémorragie cérébrale.
Un coup dur pour le cinéma français, pour qui il avait écrit bon nombre de scénarii ( dont celui du remarquable Le Cercle Rouge) ou réalisé les films tels que Deux Hommes dans la ville ou Le Ruffian. Du cinéma d'auteur et en même temps un cinéma populaire tout ce qu'il y avait de solide. Un vrai artisan dans le sens noble du terme.
RIP.


"LAUSANNE - José Giovanni est mort à Lausanne à l'âge de 81 ans. Le cinéaste et romancier franco-suisse, qui a notamment fait tourner Alain Delon, est décédé d'une hémorragie cérébrale. Les obsèques sont prévues mercredi prochain en Valais.

«Le décès est survenu vers 14h00», a dit son fils, Paul Giovanni. «Il était hospitalisé depuis mercredi passé. Il avait des soucis de santé depuis quelque temps».

Installé aux Marécottes (VS) depuis 1969, José Giovanni laisse 20 romans, 2 livres de souvenirs, 33 scénarios, 15 films de cinéma et 5 téléfilms qui exaltent souvent l'amitié virile.

Scénariste, il avait travaillé pour Claude Sautet ou Henri Verneuil. Réalisateur, il a tourné «Le Rapace» (1968), «Dernier domicile connu» (1969), «La Scoumoune» (1972) ou «Deux hommes dans la ville» (1973). Il a fait tourner Jean Gabin, Alain Delon ou Lino Ventura et réglé une dette morale avec son film «Mon père» (2000)".

source : google.fr
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ah ouais ?... mince ! :? Tempus fugit ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'hésitais à faire un topic dessus, on me l'avait annoncé il y a peut-être une heure, et j'ignorais si c'était vrai...

RIP
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Un grand grand scénariste...

RIP
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai installé dans le rayon livres où je bosse, en nouveauté poche, un bouquin de lui la semaine dernière, je crois... :? coïncidence curieuse et peu sympathique... :?
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Personnellement, c'est un réalisateur qui ne m'a jamais beaucoup intéressé. Au moins aura-t-il eu le temps de réaliser le film consacré à son père, qui devait sans doute revêtir à ses yeux une importance qu'aucun de ses autres travaux cinématographiques - aussi réussis fussent-ils, notamment ses scénarios - ne pouvait espérer atteindre.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Lord Henry a écrit :Personnellement, c'est un réalisateur qui ne m'a jamais beaucoup intéressé. Au moins aura-t-il eu le temps de réaliser le film consacré à son père, qui devait sans doute revêtir à ses yeux une importance qu'aucun de ses autres travaux cinématographiques - aussi réussis fussent-ils, notamment ses scénarios - ne pouvait espérer atteindre.
Euh... c'est quand même le scénariste du Trou ! que l'on peut qualifier sans crainte de film majeur, non ?
Mais c'est vrai qu'en temps que réalisateur... ce n'est pas vraiment çà.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

C'était un homme qui n'avait jamais renié son passé trouble et en l'exprimant par des romans noirs se fit connaître du monde du cinéma.

Il adapta plusieurs de ses romans noirs pour le cinéma, notamment Le deuxième souffle de J.P Melville, Le trou de J.Becker, Les grandes gueules etc.


Parmi ses films en tant que réalisateur, je préfère sa période 1966-1975

1968 Le rapace avec Lino ventura
1970 Dernier domicile connu avec Lino Ventura, Marlène Jobert
1972 La Scoumoune avec J.P Belmondo, Michel Contantin
1975 Deux hommes dans la ville avec Jean gabin, Alain delon


qui reflète pour moi le vrai José Giovanni .
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Petit à petit, des personnes ayant appartenu à une certaine catégorie de grands artisans du cinéma quittent le monde des vivants pour rejondre celui de l'au-delà, où ils se rappeleront à nos bons souvenirs.
Une catégorie dite "populaire"... voire "populiste" ou "France d'en bas" peut-être (c'est la mode aujourd'hui) pour certains commentateurs qui n'auront un jour pour seul fin que de nourrir les vers quand les Verneuil/Giovanni/Enrico/Lautner et les autres continueront à nourrir, eux, l'imaginaire collectif des spectateurs français pendant des années.
Aujourd'hui j'en profite pour verser une petite larme, même si je ne connaissais pas du tout le personnage Giovanni, et pour cracher mon mépris sur quelques scribouillards dont le retournement de veste, s'ils se produit, n'excusera en rien leur connerie.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

TF1 diffusera ce soir à 23h35 NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Requiem a écrit :Un grand grand scénariste...

RIP
Pareil.
RIP
ImageImageImageImage
Kurtz

Message par Kurtz »

Tout le monde sait sur classik que j'aimais beaucoup ce scénariste/réalisateur.

J'adore les Grandes gueules.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

mannhunter a écrit :TF1 diffusera ce soir à 23h35 NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT.
Et c'est quoi le rapport entre ce naveton et José Giovanni ? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

mannhunter a écrit :TF1 diffusera ce soir à 23h35 NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT.
Heu... je ne vois pas bien le rapport. Pourquoi tu dis ça?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ah Roy m'a grillé de deux minutes!

Sinon j'ai une petite idée du pourquoi : il doit y avoir confusion en les deux José : Giovanni et Pinhero.
Répondre