James Mason (1909-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Hitchcock
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :
Hitchcock a écrit :Mon top James Mason (qui est en train de devenir mon comédien favori avec James Stewart) :
1. Lolita
2. La Mort aux Trousses
3. Huit Heures de Sursis
4. L'Affaire Cicéron
5. Une étoile est née
Je te rejoins totalement. 5 films que j'adore.
:D
Ces films sont en effet une parfaite illustration du talent de James Mason, ces cinq rôles étant très différents.
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moonfleet
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par moonfleet »

Je crois que la première fois où j'ai vu James Mason dans un film, c'était dans le très romantique Pandora, oua ow Image ais-je alors pensé, trop beau, qué classe; et puis avec Odd Man Out/Huit Heures de Sursis je me suis dit: quel grand acteur !!
Alors, un p'tit top (sans prédominance du premier rôle):

*Huit Heures de Sursis
*L'affaire Cicéron (mon Mankiewicz préféré peut-être)
*Lolita (en amoureux désespéré)
*The Wicked Lady
*Jules César (Brutus)
*A Star is Born (son personnage est bien plus intéressant et complexe que celui de Judy Garland ! J'ai pleuré à la fin très symbolique sur la plage :roll: )
*Le Prisonnier de Zenda ( superbe 'méchant', mais je pense qu'il a été doublé pour les scènes d'épée :fiou: )
*Voyage au Centre de la Terre (pour sa relation pétillante avec Arlene Dahl :D = scénario de Charles Brackett)
*Fanny by Gaslight et The Man in Grey (rôles semblables de méchants de mélodrame)
*North by Northwest
*Derrière le Miroir/Bigger than Life
*Georgy Girl

Par la suite, j'ai voulu le voir dans ses premiers rôles en Angleterre avec I Met a Murderer, The Night Has Eyes, The Seventh Veil... 8)
Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
J'espère :roll: une édition dvd de La Mouette/The Seagull de Sidney Lumet où il a pour partenaires Simone Signoret et David Warner

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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Hitchcock »

moonfleet a écrit : Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
Oui, je suis assez d'accord là-dessus. Par contre ses premiers films, drames très britishs, sont de vrais régals (TCM en diffuse quelques-uns en ce moment).
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Rick Blaine
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit : Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
Je te trouve dur pour sa performance dans Meurtre par Decret.
Mais surtout, c'est balayer une peu vite Croix de fer et surtout Le Verdict où il est exceptionnel. (et si on remonte un peu plus tôt, le Piège ou Marseille Contract où il est excellent).

En plus des titres cités, n'oublions pas Caught d'Ophuls, où je le trouve formidable, bien plus que dans les Desemparés. Il est grand également dans l'homme de Berlin, dans Jules César à l'unisson d'un formidable casting, il est l'incarnation même du capitaine Nemo dans 20000 lieues sous les mers, un Rommel très convainquant dans le renard du Desert. Tout à fait remarquable également dans The Deadly Affair, un Lumet sous-estimé.

Je serais incappable de faire un top des prestations de Mason, je pense que je n'aurais que les catégories "excellent", "remarquable" "formidable" et éventuellement "très bon", pour ses coups de moins bien... :mrgreen:
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par moonfleet »

Hitchcock a écrit :
moonfleet a écrit : Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
Oui, je suis assez d'accord là-dessus. Par contre ses premiers films, drames très britishs, sont de vrais régals (TCM en diffuse quelques-uns en ce moment).
Avec une exception pour son rôle d'aristo anglais dans The Shooting Party ...
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit :
moonfleet a écrit : Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
Je te trouve dur pour sa performance dans Meurtre par Decret.
Mais surtout, c'est balayer une peu vite Croix de fer et surtout Le Verdict où il est exceptionnel. (et si on remonte un peu plus tôt, le Piège ou Marseille Contract où il est excellent).

En plus des titres cités, n'oublions pas Caught d'Ophuls, où je le trouve formidable, bien plus que dans les Desemparés. Il est grand également dans l'homme de Berlin, dans Jules César à l'unisson d'un formidable casting, il est l'incarnation même du capitaine Nemo dans 20000 lieues sous les mers, un Rommel très convainquant dans le renard du Desert. Tout à fait remarquable également dans The Deadly Affair, un Lumet sous-estimé.

Je serais incapable de faire un top des prestations de Mason, je pense que je n'aurais que les catégories "excellent", "remarquable" "formidable" et éventuellement "très bon", pour ses coups de moins bien... :mrgreen:
Ben oui, je trouve aussi que Cristopher Plummer est un Sherlock plutôt fade, je n'aime pas trop ce film d'ailleurs, dans le genre Holmes versus Jack l'Eventreur je préfère largement A Study in Terror (1965) avec John Neville et Donald Houston, question d'ambiance car je ne suis pas fan des aventures du détective victorien :mrgreen:
Sinon oui d'accord pour Le Renard du Désert (même si j'ai préféré Stroheim dans le film de Wilder), Les Désemparés, pour Caught je n'ai pas trop accroché au personnage du 'gentil' médecin, il faut que je revois Deadly Affair, j'ai découvert il y a peu Les Yeux de Satan/Childs Play du même Lumet où James interprète un professeur très névrotique (bon il y a de quoi vu que le Mal est dans l'école :twisted: ) mais là c'est le film qui ne m'a pas emballée :(
Quand à L'Homme de Berlin, j'ai le dvd mais pas encore vu...
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Jeremy Fox
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Mais surtout, c'est balayer une peu vite Croix de fer
Tout le monde est fabuleux dans ce film de guerre tétanisant ; un des très grands Peckinpah.
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit :
Rick Blaine a écrit : Ben oui, je trouve aussi que Cristopher Plummer est un Sherlock plutôt fade, je n'aime pas trop ce film d'ailleurs, dans le genre Holmes versus Jack l'Eventreur je préfère largement A Study in Terror (1965) avec John Neville et Donald Houston, question d'ambiance car je ne suis pas fan des aventures du détective victorien :mrgreen:
J'ai aussi une légère préférence pour le film de James Hill, mais ce n'est pas une question d’interprétation, je trouve le duo Plummer/Mason supérieur, c'est plus une question de mise en scène et d'ambiance. De toute façon, ces deux films ne sont pas exceptionnels, mais je trouve Mason tout de même Mason très à l'aise en Watson.
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Re: James Mason (1909-1984)

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Je n'aime pas du tout Meurtre par décret... Je ne comprends pas cette obsession d'associer toujours Holmes à Jack l'Éventreur.
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par moonfleet »

Hitchcock a écrit :Je n'aime pas du tout Meurtre par décret... Je ne comprends pas cette obsession d'associer toujours Holmes à Jack l'Éventreur.
A ma connaissance il n'y a que ces deux films :shock: ( après je ne sais pas si l'actuel revival Sherlock Holmes, films, séries, a reprit ce théme :?: ), le cinéma peut tout :wink: donc pourquoi ne pas confronter ces deux figures (fictive et réelle) qui sont contemporaines ?? Cela ne me choque pas, mais il faut dire que je ne vénère pas le personnage de Sherlock Holmes et donc je tolère facilement des dérives par rapport à l'oeuvre d'A.Conan Doyle, comme par exemple S.H attaque l'Orient Express/The 7% Solution d'Herbert Ross (1976) où le détective rencontre Sigmund Freud (à l'initiative de Watson), qui est censé le soigner de son addiction à la cocaïne, c'est un excellent film d'aventures avec le grand Nicol Williamson dans le rôle titre, Robert Duvall est très bien en Watson, Charles Gray en Mycroft, Allan Arkin en Sigmund et Laurence Olivier est un Pr Moriarty qui a traumatisé Sherlock dans son enfance :D
Se retrouvant à Vienne, en manque de substance cocaïnée, il va aider une femme (Vanessa Redgrave) sous l'emprise d'un baron odieux et antisémite (Jeremy Kemp) 8)
Le même Nicholas Meyer qui est à l'origine du scénario (et du livre) a d'ailleurs réalisé le tout aussi excellent Time After Time (1979) où cette fois c'est H.G Wells (Malcom McDowell) qui va utiliser sa machine temporelle pour affronter Jack (David Warner) au 20e siècle 8)
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Demi-Lune
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Demi-Lune »

Hitchcock a écrit :Je n'aime pas du tout Meurtre par décret... Je ne comprends pas cette obsession d'associer toujours Holmes à Jack l'Éventreur.
Bah ça me semble pourtant parfaitement compréhensible vu le contexte. :lol: C'est quand même une "affiche" qui fait fantasmer. En plus, les exégètes de l'holmésie ne comprennent pas pourquoi Conan Doyle, qui glissait épisodiquement des références à l'actualité nationale ou internationale, ne souffle pas mot dans le Canon de ce qui est pourtant l'affaire criminelle la plus médiatisée de son époque (ne pas oublier que Holmes est décrit comme possédant une culture extraordinaire des "affaires à sensation"). Comme Une étude en rouge est parue en 1887 et Le signe des quatre en 1889, et que les principaux meurtres de l’Éventreur ont eu lieu en 1888, nombreux sont ceux qui interprètent ce "trou" comme une zone d'ombre, avec différentes théories farfelues (Conan Doyle est l’Éventreur, Holmes est l’Éventreur, Holmes a enquêté mais a échoué, d'où le silence de Watson...). Ça a donné d'ailleurs un chef-d’œuvre du pastiche avec L'ultime défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin.
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par Hitchcock »

Demi-Lune a écrit : Bah ça me semble pourtant parfaitement compréhensible vu le contexte. :lol: C'est quand même une "affiche" qui fait fantasmer. En plus, les exégètes de l'holmésie ne comprennent pas pourquoi Conan Doyle, qui glissait épisodiquement des références à l'actualité nationale ou internationale, ne souffle pas mot dans le Canon de ce qui est pourtant l'affaire criminelle la plus médiatisée de son époque (ne pas oublier que Holmes est décrit comme possédant une culture extraordinaire des "affaires à sensation"). Comme Une étude en rouge est parue en 1887 et Le signe des quatre en 1889, et que les principaux meurtres de l’Éventreur ont eu lieu en 1888, nombreux sont ceux qui interprètent ce "trou" comme une zone d'ombre, avec différentes théories farfelues (Conan Doyle est l’Éventreur, Holmes est l’Éventreur, Holmes a enquêté mais a échoué, d'où le silence de Watson...). Ça a donné d'ailleurs un chef-d’œuvre du pastiche avec L'ultime défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin.
Effectivement, toutes les adaptations se respectent mais cette hypothèse me semble peu cohérente d'un point de vue chronologique. Si l'on en croit les chronologies officielles de l'oeuvre, Holmes a dû résoudre pas moins de sept affaires en 1888 (sans compter celles qui ne sont pas rapportées par Watson). Il n'aurait probablement pas eu le temps de s'occuper de cette affaire, surtout qu'elle est particulièrement inhabituelle pour lui. Et je pense que justement si ACD n'a pas glissé de référence à l'affaire dans le Canon, c'est qu'il ne souhaitait pas que son personnage soit associé à Jack the Ripper. Enfin après je fais partie des fans de Sherlock Holmes très « puriste » et j'ai parfois un peu de mal avec ces adaptations très libres.
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Re: James Mason (1909-1984)

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moonfleet a écrit :Image
ça mitraille sec !
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par blaisdell »

Rick Blaine a écrit :
moonfleet a écrit : Par contre le James Mason 'vieux' n'est pas du tout convainquant je trouve, plutôt éteint, dans Age of Consent, Ces Garçons qui venaient du Brésil, Les Vampires de Salem, Meurtre par Décret (où il interprète Watson sans conviction).
Je te trouve dur pour sa performance dans Meurtre par Decret.
Mais surtout, c'est balayer une peu vite Croix de fer et surtout Le Verdict où il est exceptionnel. (et si on remonte un peu plus tôt, le Piège ou Marseille Contract où il est excellent).
Sa période 1964-1984 est effectivement plus discutable. Il joue à partir de cette époque là davantage de rôles secondaires, avec un espace parfois bien restreint;
je n'aime guère le peu d'espace qui lui est accordé dans Boys from Brazil: est-ce à dire qu'il y est mauvais ? Idem pour Les invitations dangereuses, excellent whodunit de Herbert Ross.

Sa carrière se fait plus internationale aussi, parfois dans des films nuls comme Les 4 mercenaires d'El Paso, Kill de Romain Gary ou les copros de Terence Young; on le voit aussi dans des poliziotteschis comme colère noire du talentueux Di Leo ou le très intéressant Gente di rispetto de Luigi Zampa, bon film sur la maffia avec Jennifer O'Neill.

Mais contrairement à un Kirk Douglas il reviendra régulièrement dans de grands films et de belles prestations outre, Croix de fer, Le piège ou Le verdict de Lumet qui lui vaudra une nomination à l'oscar peu de temps avant sa disparition. Et des rôles parfois très étonnants..
Je citerai ainsi Mandingo où il joue un rôle de patriarche épouvantable. Et le formidable crépuscule des aigles de John Guillermin !

J'aimerais beaucoup voir Spring and port wine, child's play (1972) de Lumet, Fric-frac rue des diams (1974) et Autobiographie d'une princesse (1975) de James Ivory où il est paraît-il très bon.
En revanche, il semble épouvantable en patriarche asiatique (!) dans Gengis Khan d'Henry Levin.
Et j'ai peu de souvenirs deFrankenstein, the true story lord Jim,Mayerling, Le ciel peut attendre, Meurtre par décret, Meurtre au soleil.
Je n'arrive pas à juger Les pianos mécaniques de J.Bardem car le dvd est en français, et James Mason doublé, c'est au-dessus de mes forces.

Donc une fin de carrière un peu mercenaire mais qui a donné avec régularité des pépites incontestables.
blaisdell
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Re: James Mason (1909-1984)

Message par blaisdell »

Les yeux de Satan/Child's play (1972) de Sidney Lumet

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Oeuvre qui partage le privilège The offence du même Lumet, tourné l'année suivante, de ne pas avoir été exploité en France au moment de sa sortie
Child's play -rien à voir avec le film de la franchise "Chucky" !- n'a pas connu encore connu les honneurs d'une ressortie salle ou dvd mais autant le dire tout de suite: il ne s'agit pas d'une oeuvre majeure.
La faute en incombe en premier lieu à une mise en image extrêmement télévisuelle: la photo est assez moche, la caméra bien statique.
Dans le rôle du jeune prof découvrant de bien étranges moeurs au sein de l'établissement où il est affecté, Beau Bridges, protagoniste principal,propose une prestation sans saveur.

Dans un premier temps, le film intrigue et agace: on se sait pas à quoi tout celà rime.
Puis peu à peu la magie opère insidieusement, grâce au talent de Lumet, grand spécialiste du huis-clos et grâce à la qualité de l'affrontement Robert Preston- james Mason. Jusqu'à un final des plus troublants.Je ne peux que l'affirmer avec délectation: la prestation de ce dernier est absolument remarquable et contribue au basculement opéré par le film.
Dans un premier temps, nous sommes rebuté par le personnage de Jerome Malley, vieux professeur de latin tyrannique avec ses élèves, puis certaines failles apparaissent.
L'acteur restitue merveilleusement l'ambivalence tragique de ce caractère; on peut sans conteste classer parmi les meilleurs de ses années de "vieillesse" cinématographique. Le film lui, reste une étrange parenthèse surnaturelle dans l'oeuvre de Lumet, qui mérite le coup d'oeil mais pas davantage.

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