James Mason (1909-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Re: JAMES MASON

Message par Prodigy »

francis moury a écrit :- THE BOYS FROM BRAZIL de F.J. Schaffner (un de mes bons amis cinéphiles vient de m'annoncer la sortie d'un beau coffret comprenant LE PONT DE CASSANDRA de Cosmatos et THE BOYS FROM BRAZIL de Schaffner - réunis ensemble - dans des conditions techniques enfin correctes : ils comptent parmi les films les plus souvent recadrés lors de leurs diffusion télévisée et en vidéo - pour une raison qu'il m'a expliquée mais dont je ne me rappelle plus, sauf le plaisir qu'elle m'a procuré
The Boys from Brazil resort bientôt en zone 2 chez Elephant et je suis foutrement bien content !

Image

Sinon j'aime beaucoup Mason, dans beaucoup des films cités (Lolita, Cicéron) et particulièrement le Verdict de Lumet.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: JAMES MASON

Message par bogart »

Prodigy a écrit :
francis moury a écrit :- THE BOYS FROM BRAZIL de F.J. Schaffner (un de mes bons amis cinéphiles vient de m'annoncer la sortie d'un beau coffret comprenant LE PONT DE CASSANDRA de Cosmatos et THE BOYS FROM BRAZIL de Schaffner - réunis ensemble - dans des conditions techniques enfin correctes : ils comptent parmi les films les plus souvent recadrés lors de leurs diffusion télévisée et en vidéo - pour une raison qu'il m'a expliquée mais dont je ne me rappelle plus, sauf le plaisir qu'elle m'a procuré
The Boys from Brazil resort bientôt en zone 2 chez Elephant et je suis foutrement bien content !

Image


Actuellement dans les bacs, zone 2, édité par Opening. 8)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit :Dear Francis, les propos de Robert Parrish sont extraits de la collection d'interviews pilotés par Bertrand Tavernier, qui fut réunie et publiée sous le titre d'"AMIS AMERICAINS".
Justement j'en parle au dessus : il a écrit une autobiographie que l'on trouvait dans la collection Ramsay Poche cinéma.
Que cette collection nous manque.
Je viens de lire l'autobio de Preminger, celle de Minnelli et les propos de fellini... tous empruntés à la bibliothèque, puisque introuvables autrement. (sauf coup de bol chez les bouquinistes).
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

il fait aussi partie de mes acteurs favoris, dont j'apprécie l'élégance du jeu...
par contre, n'ayant vu qu'une petite dizaine de ses films dont la plupart ont été indiqué dans les précédents topics, il m'est apparu à chaque fois exceptionel, qu'il soit Némo ou Humbert Humbert, sir Brack ou Brutus...
par contre, un film manque à l'appel: L'homme fatal d'Anthony Asquith aux cotés de Stewart Granger ou il jouait un aristocrate séducteur et pervers... Superbe composition qui me laisse penser qu'il aurait été un Valmont idéal même si Malkovich s'en sort avec tous les honneurs dans ce rôle...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

O'Malley a écrit :il fait aussi partie de mes acteurs favoris, dont j'apprécie l'élégance du jeu...
par contre, n'ayant vu qu'une petite dizaine de ses films dont la plupart ont été indiqué dans les précédents topics, il m'est apparu à chaque fois exceptionel, qu'il soit Némo ou Humbert Humbert, sir Brack ou Brutus...
par contre, un film manque à l'appel: L'homme fatal d'Anthony Asquith aux cotés de Stewart Granger ou il jouait un aristocrate séducteur et pervers... Superbe composition qui me laisse penser qu'il aurait été un Valmont idéal même si Malkovich s'en sort avec tous les honneurs dans ce rôle...



Outre ce film cité ainsi que Le prisonnier de Zenda indiqué aussi dans ce topic, leur chemin se croisait de nouveau dans : Service secret (Harold Frensch, 1942), L'homme en gris (Leslie Arliss, 1943).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

The Boys From Brazil inaugure à mes yeux chez Schaffner les années de déclin qui ont tristement pris le relais d'un parcours jusque là riche d'oeuvres passionnantes. Comme si toute conviction avait déserté son cinéma après l'échec d'Island in the Streams, film superbe dont on devine qu'il devait lui tenir à coeur.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Lord Henry sur THE BOYS OF BRAZIL

Message par francis moury »

Cher Lord Henry :) , THE BOYS FROM BRAZIL (1979) est inégal et surfe sur le succès de MARATHON MAN (1976) de Schlesinger. En modifiant le thème de la "survivance nazie" vers la science-fiction, j'en conviens : F.J.S. jouait donc sur du velours et avait les moyens (anglais notamment) pour le faire mais...

Mais THE BOYS FROM BRAZIL contient quelques séquences très impressionnantes d'une réelle inspiration plastique (l'assassinat dément en Scandinavie par exemple et toute sa dernière partie jusqu'à sa séquence finale cauchemardesque avec un Gregory Peck expressionniste et ensanglanté très inquiétant), un casting très riche et savoureux (Linda Hayden, Michael Gough, Lili Palmer et l'acteur-vedette de L'AMI AMERICAIN de Wenders dans des petits rôles par exemple), Mason compose pour sa part un nazi "pragmatique" assez surprenant et la photo au format comme la musique très sympathiques et parfois plus que sympathiques, brillantes, achèvent de rendre le film plus qu'intéressant : un original - lui aussi - mélange des genres.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Beule a écrit :1 Une étoile est née (Cukor)
2 L'affaire Cicéron (Mankiewicz)
3 Pandora (Lewin)
4 Le septième voile (Bennett)
5 Voyage au centre de la Terre (Levin)
6 20 000 lieues sous les mers (Fleischer)
7 Derrière le miroir (Ray)
8 Lolita (Kubrick)
9 Jules César (Mankiewicz)
10 Cri de terreur (Stone)
A part le septième voile que je ne connais pas, mon classement est exactement le tien.
Je viens de revoir ce soir même Une étoile est née, et franchement Mason y est absolument bouleversant. Il est à la fois beau, viril, fragile, tourmenté, attendrissant. J'en est été ému jusqu'aux larmes.

A la place du titre que je ne connais pas je mettrais NLa Mort aux trousses.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je retiens quatres rôles qui m'ont marqué, mais il y en a au moins cinq autres dans lesquels il s'illustre, et c'est vrai que c'est l'un des acteurs les plus charismatiques et doués des 40-50's avec James Stewart entre autres.
Lolita, Une étoile est née, La mort aux trousses, Voyage au centre de la terre.
Le premier me bouleverse, et rien que pour la scène de l'hôpital dans laquelle on le voit vaciller, perdre contrôle et les derniers plans du film il mérite de rentrer dans le panthéon des acteurs.
Je me souviens aussi de ses rôles dans Jesus de Nazareth de Zefirelli, ou dans 20000 lieux sous les mers qui est un film que je n'aime pas trop.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

j'avais oublié son rôle dans ...

Message par francis moury »

CROSS OF IRON de Sam Peckimpah - un peu vieilli mais toujours très bon acteur.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: j'avais oublié son rôle dans ...

Message par bogart »

francis moury a écrit :CROSS OF IRON de Sam Peckimpah - un peu vieilli mais toujours très bon acteur.



Dans le même genre, on peut citer "Le crépuscule des aigles" de John Guillermin, 1966 avec George Peppard et Ursula Andress.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Après la vision du film de Nicholas Ray "Derrière le miroir", mon top 10 se doit de changer en rapport à la prestation extraordinaire de ce comédien.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je n'avais pas encore donné mon Top 10:

20 000 lieues sous les mers
Ces Garcons qui venaient du Brésil
Lolita
La Mort aux trousses
Jules César
La Croix de fer
Les loups des hautes mers
Le Verdict
De la part des copains
Voyage au centre de la terre
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Incapable de faire un top 10 car je n'ai pas vu assez de films avec ce grand acteur...

Sinon :

1. Five Fingers (Mankiewicz).
2. Julius Caesar (Mankiewicz).
3. The Fallen Idol (Reed).
4. Madame Bovary (Minnelli).
5. Lolita (Kubrick).
6. Journey to the Center of the Earth (Levin).
7. The Prisoner of Zenda (Thorpe).
8. A Star is Born (Cukor).

Et surtout pas Pandora...
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Tiens... j'avais completement oublié que J.Mason jouait dans Lolita... :oops: Ca me donne envie de revoir ce film.

Pour moi, James Mason est eternellement l'acteur alcoolique d'Une etoile est née, mais c'est aussi un visage familier (et inoubliable) ... il a joué dans tant de films...
Répondre