James Mason (1909-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

1. une étoile est née (Mason-Garland :arrow: admirable)
2. la mort aux trousses
3. jules cesar
4. 20000 lieues sous les mers (l'un des films de mon enfance)
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ne l'ayant vu que dans La mort aux trousses... en tout cas selon mes souvenirs, c'est le seul film que j'aie vu. :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un top 10 chronologique pour ce très grand comédien :

- Odd man out (1947) de Carol Reed
- Caught (1948) de Max Ophuls
- Pandora (1951) d'Albert Lewin
- Five fingers (1952) de Joseph Leo Mankiewicz
- Julius Caesar (1953) de Joseph Leo Mankiewicz
- Prince Valiant (1954) de Henry Hathaway
- A star is born (1954) de George Cukor
- Bigger than life (1956) de Nicholas Ray
- North by Northwest (1959) d'Alfred Hitchcock
- Lolita 1962) de Stanley Kubrick



Image
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Un comédien au charisme impressionnant, à la diction troublante et au jeu très singulier (et moderne).
Tout simplement l'un de mes acteurs préférés, en particulier dans A Star is Born, Bigger than Life et Lolita.
Image
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Mon top :

20 000 lieues sous les mers ; film de chevet de mon enfance. James Mason restera à jamais l'incarnation du capitaine Némo à mes yeux.

Une étoile est née ; Excellent duo avec Judy Garland. La scène où il est face à la mer est grandiose :shock: .
Lolita
La mort aux trousses
Croix de fer
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Extraordinaire comédien. Il est époustouflant dans L'Affaire Cicéron et Une Etoile est née. Parfait en Nemo aussi pour les amateurs de Jules Verne.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je relance la discussion sur James Mason qui pour moi est un acteur essentiel du 20è siècle...
Personne n'a mentionné les deux films qu'il a tourné avec Max Ophüls lors de ses premières années à Hollywood.

Caught-1949 avec Robert Ryan et B. Bel Geddes. Un script inspiré de la vie de Howard Hughes. Un jeune femme rêve d'une vie facile en épousant un homme richissime et découvre à ses dépents que sa vie devient un enfer... A l'origine Ophüls voulait que Mason soit ce milliardaire paranoïaque, mais il préféra opter pour le rôle du médecin sympathique qui délivre la jeune femme. Il sentait trop type cast après ses multiples villains en Grande-Bretagne...
Je crois que ce film est sorti en DVD chez Wild Side video
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_caught.htm

Plus rare et plus intéressant:
The Reckless Moment (Les Désemparés)-1949 avec Joan Bennett.
Mason est un maître-chanteur qui peu à peu va se métamorphoser en ange-gardien de Joan Bennett. Le film décrit brillament (comme chez Sirk) la surburbia middle-class américaine et l'enfermement de la mère de famille toute dévouée à ses enfants et à son mari. Mason construit son personnage avec son habituelle finesse: fasciné par cette femme qui prend des risques inouïs pour sauver sa fille. Un film noir excellent!

J'ai lu récemment l'autobiographie de James Mason (Before I Forget) et j'avoue avoir été déçue par son style très froid et sans humour. On sent un homme renfermé et malheureux qui a du mal à s'extérioriser sauf lorsqu'il est quelqu'un d'autre.....
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Image

Photo: Mason dans Odd Man Out de Carol Reed
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ann Harding a écrit :
Personne n'a mentionné les deux films qu'il a tourné avec Max Ophüls lors de ses premières années à Hollywood.

Caught-1949 avec Robert Ryan et B. Bel Geddes.
Si moi ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Voyage au centre de la terre (1959)
7,5/10

Un film d’aventure fantastique, dans tout les sens du terme ! Bon, il ne m’a pas vraiment donné l’envie d’aller creuser un trou dans mon jardin demain matin pour voir ce qu’il y a au fond, mais il m’a pendant plus de deux heures fait entré dans un monde merveilleux et magique (fait en papier-maché et autres matériaux clinquant, ce qui apporte une touche fantastique supplémentaire au film !). Je suis retombée en enfance, et ça fait du bien !

Ça ressemble à un Disney, mais ça n’en est pas un ! On retrouve pourtant la magie, l’animal-mascotte
Spoiler (cliquez pour afficher)
(qui finit mal ici, mais bon…),
l’humour, la touche romantique, l’aventure…

On suit avec un plaisir certains les aventures de ce sympathique groupe d’explorateurs : Oliver Lindebrook (James Mason), le professeur à la tête de l’exploration, le savant parfois un peu bourru, mais souvent drôle ; Alec McEwen (Pat Boone, dont j’ignorais jusqu’à ce soir la carrière cinématographique), le jeune aide du professeur un rien maladroit, mais terriblement sympathique ; la rousse Carla Goetaborg (Arlène Dahl), la bouffée d’air frais de tout ces messieurs; et last but not least, l’Islandais Hans Belker et sa canarde, Gertrude !

Je ne connaissais pas l’histoire du livre (je ne l’ai jamais lu :oops: ), mais celle ci est formidable (Jules Verne est un génie, aucun doute là-dessus). Que dire encore, si ce n’est que James Mason devait aimer les romans de Jules Verne (pour avoir tourné dans 2 adaptation de ses romans)! Comme je le comprend…
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ah ! Je viens aussi de le regarder :P

Somptueuse musique de Bernard Herrmann sur le générique de début qui donne tout de suite le ton mysterieux et fantastique de ce qui va suivre... Belle utilisation de la harpe et du vibraphone également dans les scénes souterraines... Un régal !
Sinon, oui James Mason est très bien et le canard aussi... Dommage qu'il se fasse bouffer !!! J'aime bien les chansons aussi... et les créatures fantastiques. Et la mer souterraine !! C'est vraiment un film d'une autre époque !!! J'ai également noté de nombreuses similitudes avec la série des Indiana Jones (Spielberg doit connaître ce film par coeur !!! ) et le Tintin de l'Etoile Mysterieuse. C'est vraiment en plein dans l'esprit de Jules Verne...
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

Le prisonnier de Zenda
la Mort aux trousses
Voyage au centre de la terre
Ces garçons qui venaient du brésil
Lord Jim

bah, je m'aperçois qu'il n'y a pas toujours le 1er rôle, mais ce sont finalement les films que je retiens plus que la prestation 8)
Zenda est un superbe film quand même et le duel final vaut celui de Scaramouche :mrgreen:
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

C'est étrange, parce que j'ai repéré James Mason grâce à son rôle dans "Pandora". Et j'ai pourtant vu "La mort aux trousse" avant :? En tout cas, j'aimerai beaucoup le voir dans "Derrière le miroir", de plus le film est bien apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Top 10 James Mason

Message par Sybille »

Sybille a écrit :C'est étrange, parce que j'ai repéré James Mason grâce à son rôle dans "Pandora". Et j'ai pourtant vu "La mort aux trousse" avant :? En tout cas, j'aimerai beaucoup le voir dans "Derrière le miroir", de plus le film est bien apparemment.
Je constate qu'il y a deux ans je ne connaissais presque pas James Mason. J'ai depuis eu l'occasion, et surtout le plaisir, de mieux découvrir cet excellent comédien.
Ah, et je confirme, Derrière le miroir, en effet, c'est bien. :mrgreen:

-------------------------------

Odd man out / Huit heures de sursis
Carol Reed (1946) :

Réalisé par Carol Reed, ce film anglais possède une étrangeté palpable dans sa mise en scène, et plus encore dans ses personnages. James Mason, toujours au bord du gouffre, est un homme en fuite, profondément solitaire en dépit, ou à cause, des mains en apparence secourables qui se tendent vers lui... mais qui sont en réalité toutes prêtes à se montrer intéressées et égoïstes. Malgré une histoire linéaire, la narration s'interrompt régulièrement, et cède alors la place aux digressions mentales du héros. Le temps est comme délayé, tandis que la mise en scène se met à adopter la vision déformée d'un homme en proie à la peur et à l'épuisement, obligé d'errer dans les faubourgs d'une nuit glaciale.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le spectateur peut espérer une fin heureuse, mais le piège se fait de plus en plus implacable et finit par entraîner la chute du héros.
Dépassant sa fonction première de "film de gangster", "Odd man out" aborde également les thèmes de l'individu face à la multitude, de la solidarité, et dessine une critique légère, mais sensible, des normes imposée par la société. 7/10

--------------------------

J'ai voulu réfléchir à un TOP 6 James Mason (car j'ai compté avoir vu maintenant 6 film avec ce monsieur - c'est pas beaucoup, mais mieux qu'avant). J'y ai renoncé, car je me suis rendue compte que même si j'ai mes préférences en terme de films même, je n'arrivais à le départager dans aucune de ses interprétations.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re:

Message par Lord Henry »

julien a écrit : Somptueuse musique de Bernard Herrmann
Il s'est même trouvé Todd Rundgren pour la citer:

Image
Répondre