Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par AtCloseRange »

Bon, je voulais le voir depuis pas mal de temps et malheureusement, c'est assez foireux. Le film a une ambition démesurée (mêler la série B à des questionnements métaphysiques - on est un peu chez Fuller ou SIegel qui se prendrait pour Bergman) sauf que les bizarreries permanentes de Cohen ont tendance à décrédibiliser l'ensemble. Tony LoBianco a beau avoir l'air d'y croire, j'ai eu tendance à trouver tout ça très kitsch. Le montage à la serpe, la narration hyper confuse n'aident pas beaucoup.
Je me demande si Ferrara n'a pas été un peu influencé par ce film pour son Bad Lieutenant (je penses notamment aux scènes de confrontation avec le "simili"-Jesus).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par hellrick »

Le film a plutôt mal vieilli en effet.

Comme souvent avec Cohen c'est plein de bonnes idées assez délirantes et donc on ne peut s'empêcher de trouver le film sympa et original mais malheureusement ça n'est pas vraiment à la hauteur des attentes.
Mais dans l'ensemble les films de Cohen restent quand même souvent intéressants malgré leurs défauts.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par julien »

Pas terrible terrible c'est vrai, malgré un début très prometteur. Le Monstre est Vivant, son précédent film a pas mal vieillit par contre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par AtCloseRange »

C'est globalement un homme de concept, Larry Cohen. Les points de départ sont souvent plus alléchants que le résultat final.
Finalement, je me demande si ça n'est pas son sympathique Ambulance qui a ma préférence dans sa filmo (même si je n'en ai pas vu une bonne partie qui reste assez confidentielle).
Mon scénario préféré reste sans doute son Pacte avec un Tueur.
Maniac Cop est très sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par G.T.O »

J'adore ce Meutres sous contrôle. Je trouve le film troublant, réussi dans son mélange des genres ( policier, fantastique, drame identitaire), des modes narratifs ( documentaire et fiction), détonnant dans ses ruptures de ton et puissant, dans la réflexion qu'il articule entre le terrorisme, la foi religieuse...Le chef-d'oeuvre de Larry Cohen en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par AtCloseRange »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Enfin, quelqu'un qui m'a compris!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par hellrick »

Mon Cohen préféré reste aussi l'ambulance.
Les 3 "monstre est vivant" sont intéressant mais on pris un méchant coup de vieux.
"The Stuff" et "les enfants de salem" sont amusants, sans plus.
J'ai vu Special Effects mais aucun souvenir.
Pas vu le reste.

Pour le scénario je vote également pour Pacte avec un tueur.
Cellular et Phone booth étaient plaisants aussi et mon instinct de bisseux réac ne peut qu'aimer son "J'aurais ta peau" expéditif et burné :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par Kevin95 »

Tut tut tut, le chef d’œuvre de Larry Cohen c'est Black Caesar of course ! 8)

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :Tut tut tut, le chef d’œuvre de Larry Cohen c'est Black Caesar of course ! 8)

Image
Très sympa en effet, comme tous les Cohen en général! :)
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par Wuwei »

Il y a peu Mad Movies évoquait Larry Cohen dont (honte sur moi) je ne connaissais que Maniac cop me voilà regardant ce "meurtres sous contrôle" afin de me faire une idée plus précise du bonhomme et de sa filmo.

j'ai trouvé le tout déroutant, je ne pensais pas être dedans à ce point quand je me suis dit "il ne va pas pousser jusque-là, tout de même !" et si... le gars ose poussait jusque-là. Le début en mode "guérilla" sans trop d'argent dans les rues de New York donne à voir un policier un peu trouble et un personnage principal torturé, ça ne prépare que peu à une seconde partie beaucoup plus fantastique... seconde partie qui propose des flash-back étonnants et une scène de blacksploitation dans un club de billard tout à fait déroutante à ce moment-là du film.
Il doit y avoir un nombre fous de nanards qui ont autant d'ambition et qui se vautrent dans le ridicule mais je trouve que si la réalisation n'est pas toujours pertinente et que le tout a un peu vieilli, l'ensemble se tient encore très honnêtement sans doute grâce à une écriture intelligente qui sait distiller les scènes fortes. La scène d'introduction reste toujours aussi forte et après ça on pourrait rester sur notre faim mais faire du personnage principal un croyant qui ne veut pas divorcer alors qu'il n'aime plus sa femme, c'est suffisant original pour que l'on accroche à l'histoire.
De plus, si pour ce type de films série-B concept qui date un peu on a tendance à dire que ça innove en terme de cinéma (ce n'est pas le cas ici) ou que les "intentions" restent là où le film en a pris un coup derrière la caboche, celui-ci parvient à rester assez captivant (j'ai plus envie de garder les bonnes idées, les trouvailles et une certaine cohérence plutôt que d'aligner tous les éléments qui sont fauchés, datés ou qui ne fonctionnent pas).

il me reste quelques autres métrages du sieur à découvrir et je me dis que c'est une bonne chose.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Moi

Message par Bonner »

francis moury a écrit : 20 avr. 04, 01:44 Oui cher William Munny, :) je l'ai vu à sa sortie et j'en ai une copie VHS que j'ai visionné bien des fois. J'ai aussi le pavé-presse original paru dans le Pariscope. Mon ami Paul-Hervé Mathis avait interviewé Cohen à Paris dans un café lors de la sortie du film. Il nous avait tous -je veux dire les cinéphiles amoureux du genre fantastique - frappé à l'époque par son ampleur, sa vigueur, sa violence.
Un des meilleurs rôles de Tony Lo Bianco avec LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL, FRENCH CONNECTION, THE SEVEN UPS [Police Puissance 7] (1973) de Philip d'Antoni, BOILING POINT (USA 1988 je crois) de James B. Harris...
Une des plus belles partitions non pas "de" mais "à la manière de" B. Hermann qui est d'ailleurs mort pendant le film je crois et avait peut-être commencé à écrire la musique. Mais elle fut composée par un autre je crois, dont le nom m'échappe mais qui a fait une excellent travail.
Générique "cosmique" somptueux qui inspirera un peu celui Philip Kaufman pour son remake de INVASION OF THE BODY SNATCHERS en 1979
Et Sylvia Sidney je crois dans le rôle d'une vieille dame "porteuse" très étonnante aussi...
et une séquence "blacksploitation" aussi étonnante...
Dans ce film, tout était étonnant. Sans parler de la réflexion sur le sacré et la notion de sacrifice, le rapport névrotique du héros à celle-ci, sa quête de l'origine, quête élargie par le scénario à un point rarement osé.
En tout cas ce chef d'oeuvre vient de sortir en bluray et C'EST UNE BOMBE !!!!
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par The Eye Of Doom »

Meutres sous controle
Des individus tuent des gens autour d’eux et déclarent que Dieu leur a demandé.
Un flic profondément croyant enquête…


Decouvert ce film suite à un emprunt par hazard a la bibliothèque.

Et bien , c’est une bonne pioche !
Le film a des défauts : un brin fauché, une interprétation hazardeuse, une fin pas convainquante.
Mais de nombreuses qualités.
Son charme seventies: new york, filmage de rues improvisée, vêtements et chemise pelle a tarte, black exploitation, fantastique intriguant comme l’époque savait en produire, …

La scene de tuerie de rue est impressionnante dans son efficacité.
L’intrigue par rapidement sur un chemin inattendu et vas deborer sur des thèmes intéressant
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fin de l’Histoire, l’hysterie collective,…
La violence de Dieu
Tout ca n’est pas forcement super construit (la scene blackexploitation est bien mais mal amenée voire inutile) ou pleinement convainquant mais ca avance selon un fil curieux.
Dont les deux sommets sont pour moi, la visite à l’epad et l’echange final entre le flic, sa femme et sa maitresse.
Cette dernière scene est d’ailleurs la plus émouvante, portée par les deux actrices.
Le cineaste met ses maigres moyens aux bons endroits, ce qui donne un cachet certain.
Ok le plan pris à Cosmos 99 surprend un peu. Mais sinon il y a une conviction qui tient le spectateur et on pris dans cette intrigue originale.

Bref, ca aurait pu etre un nanard, contenir des scenes franchement ratées, faire rigoler …. Mais c’est pas le cas.
Encore un fois, il y a des choses qui auraient pu etre mieux, mais franchement perso j’ai ete bien emporté.
il n’y a guere que la conclusion qui m’a decue. Mais pouvez t’il en être autrement.

En fait je rapproche ce film d’un Wolfen.

Tres heureux de cette decouverte, qui rappelle combien avec un peu d’idées et du savoir faire, on faisait des petits films fantastiques franchement pas mal à cette periode.
Répondre