Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)
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- The Virgin Swiss Hyde
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Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)
A New-York,des meurtres son commis par des individus pris de folie. Une fois arretés, ces hommes donnent tous la meme réponse: "Dieu me l'a ordonné". Un inspecteur de police enquete sur cette mysterieuse crise de folie qui frappe certains habitants de New-York.Tous disent avoir rencontrés un mystérieux homme blond aux cheveux longs prénommé Bernard Phillips.
GOD TOLD ME TO... (titre original) est une bonne série B américaine qui démarre comme une enquete policière. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la trame fantastique du film apparait peu à peu. On plonge peu à peu dans un film fantastique, l'enquete policière ne devenant alors qu'un pretexte pour le detective a rechercher une vérité qu'il aura beaucoup de mal a accepter.
On tombe dans la seconde partie du film dans une dimension beaucoup plus effrayante. La premiere partie posait les bases de l'histoire et était d'avantage traité comme une histoire policière classique (un flic qui entraine sur une série de meurtre inexpliqués), parfois filmé de facon réaliste,voir documentaire avec la caméra sur l'épaule.
En recherchant ce mystérieux homme blond, l'inspecteur va dépasser des limites qu'il n'aurat jamais cru capable de franchir et découvrir des vérités qu'il ne soupconait meme pas.
Le réalisateur aborde différent thème tels que la Folie,l'aliénation,le fanatisme religieux etc. Ici, chacun des meurtriers arretés disent avoir agit car Dieu leur avait demandé d'agir ainsi.
Le réalisateur n'est autre que Larry Cohen,bien connu pour avoir réalisé IT'S ALIVE 1 et 2, Q THE WINGED SERPENT.
Qui a déja vu ce film?
GOD TOLD ME TO... (titre original) est une bonne série B américaine qui démarre comme une enquete policière. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la trame fantastique du film apparait peu à peu. On plonge peu à peu dans un film fantastique, l'enquete policière ne devenant alors qu'un pretexte pour le detective a rechercher une vérité qu'il aura beaucoup de mal a accepter.
On tombe dans la seconde partie du film dans une dimension beaucoup plus effrayante. La premiere partie posait les bases de l'histoire et était d'avantage traité comme une histoire policière classique (un flic qui entraine sur une série de meurtre inexpliqués), parfois filmé de facon réaliste,voir documentaire avec la caméra sur l'épaule.
En recherchant ce mystérieux homme blond, l'inspecteur va dépasser des limites qu'il n'aurat jamais cru capable de franchir et découvrir des vérités qu'il ne soupconait meme pas.
Le réalisateur aborde différent thème tels que la Folie,l'aliénation,le fanatisme religieux etc. Ici, chacun des meurtriers arretés disent avoir agit car Dieu leur avait demandé d'agir ainsi.
Le réalisateur n'est autre que Larry Cohen,bien connu pour avoir réalisé IT'S ALIVE 1 et 2, Q THE WINGED SERPENT.
Qui a déja vu ce film?
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- Lanternarius Asensioniste
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Moi
Oui cher William Munny, je l'ai vu à sa sortie et j'en ai une copie VHS que j'ai visionné bien des fois. J'ai aussi le pavé-presse original paru dans le Pariscope. Mon ami Paul-Hervé Mathis avait interviewé Cohen à Paris dans un café lors de la sortie du film. Il nous avait tous -je veux dire les cinéphiles amoureux du genre fantastique - frappé à l'époque par son ampleur, sa vigueur, sa violence.
Un des meilleurs rôles de Tony Lo Bianco avec LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL, FRENCH CONNECTION, THE SEVEN UPS [Police Puissance 7] (1973) de Philip d'Antoni, BOILING POINT (USA 1988 je crois) de James B. Harris...
Une des plus belles partitions non pas "de" mais "à la manière de" B. Hermann qui est d'ailleurs mort pendant le film je crois et avait peut-être commencé à écrire la musique. Mais elle fut composée par un autre je crois, dont le nom m'échappe mais qui a fait une excellent travail.
Générique "cosmique" somptueux qui inspirera un peu celui Philip Kaufman pour son remake de INVASION OF THE BODY SNATCHERS en 1979
Et Sylvia Sidney je crois dans le rôle d'une vieille dame "porteuse" très étonnante aussi...
et une séquence "blacksploitation" aussi étonnante...
Dans ce film, tout était étonnant. Sans parler de la réflexion sur le sacré et la notion de sacrifice, le rapport névrotique du héros à celle-ci, sa quête de l'origine, quête élargie par le scénario à un point rarement osé.
Un des meilleurs rôles de Tony Lo Bianco avec LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL, FRENCH CONNECTION, THE SEVEN UPS [Police Puissance 7] (1973) de Philip d'Antoni, BOILING POINT (USA 1988 je crois) de James B. Harris...
Une des plus belles partitions non pas "de" mais "à la manière de" B. Hermann qui est d'ailleurs mort pendant le film je crois et avait peut-être commencé à écrire la musique. Mais elle fut composée par un autre je crois, dont le nom m'échappe mais qui a fait une excellent travail.
Générique "cosmique" somptueux qui inspirera un peu celui Philip Kaufman pour son remake de INVASION OF THE BODY SNATCHERS en 1979
Et Sylvia Sidney je crois dans le rôle d'une vieille dame "porteuse" très étonnante aussi...
et une séquence "blacksploitation" aussi étonnante...
Dans ce film, tout était étonnant. Sans parler de la réflexion sur le sacré et la notion de sacrifice, le rapport névrotique du héros à celle-ci, sa quête de l'origine, quête élargie par le scénario à un point rarement osé.
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bravo !
Bravo ! C'est d'ailleurs, cher Lord Henry, pour cette raison - je m'en souviens à présent - que le héros de MANIAC COP plus tard réalisé par Lustig et produit par Cohen - se nomme Cordell, en hommage - "private joke" à ce très bon compositeur.
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Je voudrai bien le voir. Que vaut le dvd, chez Blue underground, je crois?
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Beh alors là pas vu celui-là.
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Meurtres sous contrôle de Larry Cohen (1975)
Une merveille de serie B vraiment dérangeante et provocante quand à son sujet sa remise en cause de la vraie nature des prophètes et icônes religieuses (on ne pourrait sans doute pas le refaire aujourd'hui). Un vraie ambiance trouble et malsaine, une excellente construction qui compense largement le manque de budget évident (quelques second rôles en roue libre et certains effets bien cheap) avec un style documentaire à l'arrache qui apporte un soupçon de réalisme (saisissante scène d'ouverture avec le sniper) à un récit bien mystique. 4,5/6
Une merveille de serie B vraiment dérangeante et provocante quand à son sujet sa remise en cause de la vraie nature des prophètes et icônes religieuses (on ne pourrait sans doute pas le refaire aujourd'hui). Un vraie ambiance trouble et malsaine, une excellente construction qui compense largement le manque de budget évident (quelques second rôles en roue libre et certains effets bien cheap) avec un style documentaire à l'arrache qui apporte un soupçon de réalisme (saisissante scène d'ouverture avec le sniper) à un récit bien mystique. 4,5/6
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GOD TOLD ME TO de Larry Cohen
Vraiment très sympa. Le pitch est très con au premier abord avec son histoire de meurtres commis par des illuminés sous le joug d’une puissance supérieure. Mais le film évite constamment le ridicule. Avec sa mise en scène nerveuse et ses décors crades dégageant immédiatement une ambiance urbaine prenante, god told me to bénéficie d’une approche réaliste diablement intelligente. Le récit est passionnant à suivre avec des rebondissements brillamment structurés et le film est d’une richesse subversive assez incroyable qui explore les moindres parcelles offertes par son concept de base. Ça me donne vraiment de me plonger plus dans la filmo de Larry Cohen dont je suis très réceptif au style incisif et pertinent.
Vraiment très sympa. Le pitch est très con au premier abord avec son histoire de meurtres commis par des illuminés sous le joug d’une puissance supérieure. Mais le film évite constamment le ridicule. Avec sa mise en scène nerveuse et ses décors crades dégageant immédiatement une ambiance urbaine prenante, god told me to bénéficie d’une approche réaliste diablement intelligente. Le récit est passionnant à suivre avec des rebondissements brillamment structurés et le film est d’une richesse subversive assez incroyable qui explore les moindres parcelles offertes par son concept de base. Ça me donne vraiment de me plonger plus dans la filmo de Larry Cohen dont je suis très réceptif au style incisif et pertinent.
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Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)
Vu hier le dvd Bach vidéo (bon master... mais 1.85 - 4/3 ).
Comme souvent avec les films de genre: pas été aussi emballé que vous. J'aime beaucoup l'aspect documentaire qui donne un vrai cachet au film (en plus du charme 70's) même si certains plans à l'épaule sentent l'exagération de vouloir montre l'action "sur le vif". Effectivement, la première moitié, plus policière, est vraiment prenante, en partie grâce à l'acteur principal que je ne connaissais pas et qui apporte une vraie consistance, un trouble réel à son personnage. C'est une histoire aux détails religieux qui rappellent d'autres succès récents (AMITYVILLE, L'EXORCISTE) mais dont le scénario cherche à se démarquer. Au fur et à mesure que l'histoire se teinte de fantastique, elle en devient aussi minimaliste et plus opaque. Je ne cacherai pas que je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario mais je regrette surtout que les explications, aussi fantaisistes soient-elles, aient été compensées par des moments plus abstraits pour éviter la conclusion classique. Qu'il soit question d'extra-terrestres, de Dieux qui n'en sont pas (tels qu'ils sont perçus par les hommes): ok. Mais je n'accroche pas du tout au dernier acte qui, pour moi, n'apporte pas de conclusion satisfaisante. A croire que les auteurs, ne sachant comment bien conclure, ont emballé le tout d'une façon minimaliste et concise qui pouvait contenter le plus grand nombre... Dommage. Mais, en même temps, beaucoup plus aimé que IT'S ALIVE qui m'avait sévèrement endormi en son temps...
Outre Sylvia Sidney (FURY de Fritz Lang), on aperçoit également Andy Kaufman (interprété par Jim Carrey dans MAN ON THE MOON): il joue le policier qui tire dans la foule pendant la parade.
Comme souvent avec les films de genre: pas été aussi emballé que vous. J'aime beaucoup l'aspect documentaire qui donne un vrai cachet au film (en plus du charme 70's) même si certains plans à l'épaule sentent l'exagération de vouloir montre l'action "sur le vif". Effectivement, la première moitié, plus policière, est vraiment prenante, en partie grâce à l'acteur principal que je ne connaissais pas et qui apporte une vraie consistance, un trouble réel à son personnage. C'est une histoire aux détails religieux qui rappellent d'autres succès récents (AMITYVILLE, L'EXORCISTE) mais dont le scénario cherche à se démarquer. Au fur et à mesure que l'histoire se teinte de fantastique, elle en devient aussi minimaliste et plus opaque. Je ne cacherai pas que je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario mais je regrette surtout que les explications, aussi fantaisistes soient-elles, aient été compensées par des moments plus abstraits pour éviter la conclusion classique. Qu'il soit question d'extra-terrestres, de Dieux qui n'en sont pas (tels qu'ils sont perçus par les hommes): ok. Mais je n'accroche pas du tout au dernier acte qui, pour moi, n'apporte pas de conclusion satisfaisante. A croire que les auteurs, ne sachant comment bien conclure, ont emballé le tout d'une façon minimaliste et concise qui pouvait contenter le plus grand nombre... Dommage. Mais, en même temps, beaucoup plus aimé que IT'S ALIVE qui m'avait sévèrement endormi en son temps...
Outre Sylvia Sidney (FURY de Fritz Lang), on aperçoit également Andy Kaufman (interprété par Jim Carrey dans MAN ON THE MOON): il joue le policier qui tire dans la foule pendant la parade.
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Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)
Tu m'as l'air parfaitement mûr pour découvrir le très fun The Stuff !Nestor Almendros a écrit :Dommage. Mais, en même temps, beaucoup plus aimé que IT'S ALIVE qui m'avait sévèrement endormi en son temps...
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Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)
Vu grâce à un bon copain qui me l'avait trouvé dans un Mad Movies!
Bien aimé malgré ses faibles moyens donnant une mise en scène réaliste sans recherches esthétiques exubérantes; tout reste souvent dans l'ombre.
Bien aimé malgré ses faibles moyens donnant une mise en scène réaliste sans recherches esthétiques exubérantes; tout reste souvent dans l'ombre.
J'ai lu quelque part que le film avait été diffusé à la télé US sous le titre "Demon"...comme quoi ce récit était dérangeant!Profondo Rosso a écrit :Un vraie ambiance trouble et malsaine, une excellente construction qui compense largement le manque de budget évident (quelques second rôles en roue libre et certains effets bien cheap) avec un style documentaire à l'arrache qui apporte un soupçon de réalisme (saisissante scène d'ouverture avec le sniper) à un récit bien mystique. 4,5/6