Sept jours en mai (John Frankenheimer - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Moi je l'ai bien aimé Black Sunday, mais bon même si la construction du film de nombreux éléments (le prisionnier de guerre, la conspiration et autres) rappellent The Manchurian Candidate, je trouve que le film est tout de même nettement moin bon.

Ceci dit comme d'habitude Frankenheimer y gère des scènes assez incroyable et manitient un rythme constant.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cher Francis, je crois que Black Sunday est repassé sur Tf1 ou M6 dans les années 1990.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Roy

Message par francis moury »

Oui je m'en souviens, cher Roy, mais pas au format original 2.35 Panavision respecté, je pense.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Génial, génial...

Il serait bon de ne pas s'enflammer outre mesure.
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis dois-je en déduire que tu n'a pas de lecteur multizone que le DVD Z1 du film est vraiment correct même si niveau son c'est un peu juste.

Stefan
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'ai une VHS enregistrée sur France 3, ça devait être en 92 ou 93, et c'est du 2.35. Ah, que je guette ce film sur le planning Z2 de Paramount ! Un thriller haletant, qui est effectivement si proche des évènements du 11 septembre que j'aurais parié qu'il ne serait jamais sorti en DVD. J'aime beaucoup le casting de ce film, avec l'excellent Robert Shaw, Bruce Dern fidèle à lui-même en ex-prisonnier de guerre psychopathe, et Marthe Keller. Dommage que la fin du film soit un peu gachée par quelques transparences miteuses. Enfin, il faut mentionner la très efficace partition de John Williams (je m'étonne que Roy ne l'ait pas fait, mais où va Classik, je vous le demande ! :D ).

En ce qui concerne les diffusions TV, je me souviens également qu'il était passé sur la 5 en 86, en pan & scan.

Bon, maintenant, si Paramount France pouvait nous le sortir avec Seconds, ça serait royal !
We always were the curious kind
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Pour Seconds ça devrait se faire l'annnée prochaine au moment de la sortie du remake tourné par Mostow (je me marre :lol: ) , par contre vu le soin qu'ils ont apportés au dvd de Black Sunday je doute qu'il soit prioritaire dans leur catalogue.

Zone 1 les gars , zone 1, y'a rien de honteux à cela :wink: .

Stefan

Ps: Robert Shaw il à quand même un accent étrange dans ce film mais bon!! Sinon vu la radicalisation des israeliens en ce moment ses méthodes musclées augmentent encore le réalisme du film.
La scène ou Dern il essaye sa machine de mort dans un garage est effrayante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Martin Brody a écrit :Enfin, il faut mentionner la très efficace partition de John Williams (je m'étonne que Roy ne l'ait pas fait, mais où va Classik, je vous le demande ! :D ).
En général, je laisse à Ratatouille le soin de le faire. :lol:
Mais je veux bien confirmer pour la musique. 8)
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Cinétudes

Message par francis moury »

Si si cher Cinétudes, j'ai un DVD Player Sony NS 300 multizone universel - dézoné par Cobra - qui fonctionne très bien mais je ne comprends pas l'origine de votre "hypothèse déductive" selon laquelle je n'en aurais pas eu :) ?
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Cinetudes a écrit :Pour Seconds ça devrait se faire l'annnée prochaine au moment de la sortie du remake tourné par Mostow (je me marre :lol: ) , par contre vu le soin qu'ils ont apportés au dvd de Black Sunday je doute qu'il soit prioritaire dans leur catalogue.

Zone 1 les gars , zone 1, y'a rien de honteux à cela :wink: .

Stefan

Ps: Robert Shaw il à quand même un accent étrange dans ce film mais bon!! Sinon vu la radicalisation des israeliens en ce moment ses méthodes musclées augmentent encore le réalisme du film.
La scène ou Dern il essaye sa machine de mort dans un garage est effrayante.
Je me serais bien laissé tenter par le zone 1, mais l'absence de sous-titrage français me gonfle un peu. Ceci dit, je trouve que la VF est assez bonne (si je me souviens bien, c'est Marcel Bozzuffi qui double Robert Shaw) sauf peut-être le doublage de Bruce Dern, qui est à mon avis un peu caricatural (comme dans la scène où il pête les plombs devant Marthe Keller). Et puis, du mono contre du 5.1 avec la musique de Williams ... :?
We always were the curious kind
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Re: BLACK SUNDAY

Message par Cinetudes »

francis moury a écrit :Il me tarde de voir un jour ce génial BLACK SUNDAY en DVD zone 2 avec transfert 16/9 compatible 4/3.
Vu qu'il existe en zone 1 et que tu le sais certainement je me suis dis que tu n'avais peut être pas de lecteur compatible.

Stefan
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

En fait ...

Message par francis moury »

J'ai dû vérifier, cher Cinétudes, :) son existence à ce zone 1 mais j'ai dû aussi me faire les mêmes objections au sujet de ses spécifications techniques que celles émises par notre ami "Martin Brody" : je les partage.
Quand ces a...is de distributeurs américains comprendront :evil: qu'on veut une v.f. d'époque ET une v.o.s.t.f. sur le MEME disque... alors immédiatement : je prends :arrow: BLACK SUNDAY !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

La je comprends mieux!!

Moi j'ai fait la critique du dvd pour dvdenfrancais et j'avoue que l'absence de Vf, je ne l'ai pas relevée, n'écoutant jamais les vf des films que je critique sauf à des fins techniques.

Mais bon pour Black Sunday en zone 2 vost+ vf c'est pas gagné. Mon rédacteur en chef Se bat pour auprés des studios pour demander des vf et des sous-titres français sur le même dvd mais son combat est de son propre aveu un peu vain.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sept jours en mai (John Frankenheimer, 1964)

Message par Watkinssien »

Dans les années 60, John Frankenheimer est sans doute le cinéaste qui a ouvert la brèche aux cinéastes contestataires des années 70 et leurs thrillers politiques respectifs.

Le sommet du genre pour le cinéaste semble bel et bien être le puissant et implacable Seven Days in May, qui m'a fourni une bonne petite claque.
Mise en scène méticuleuse, interprétation de grande classe, scénario abouti, reconstitution superbe, traitement dramatique en crescendo, c'est une oeuvre superbement haletante, constamment passionnante.

Pour moi, le meilleur Frankenheimer !
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sept jours en mai (John Frankenheimer, 1964)

Message par Federico »

Watkinssien a écrit : Pour moi, le meilleur Frankenheimer !
Je mettrais encore au-dessus son diabolique Un crime dans la tête mais Sept jours en mai n'est pas loin, ceci dit. Du grand cinoche qui laisse les guiboles flageolantes à la sortie.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre