La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Zelda Zonk »

Très belle analyse Demi-Lune :)

Ce film m'a toujours fasciné et continue de m'aimanter à chaque nouvelle diffusion TV, en grande partie je pense grâce au charisme de ces deux interprètes principaux (Romy a-t-elle été plus belle et désirable que dans ce film ? Peut-être. N'empêche...).

J'accroche beaucoup moins à Plein soleil, mais c'est purement personnel, car je reconnais au film les qualités que tu mentionnes. Il me laisse froid, simplement, contrairement au film de Deray dans lequel je plonge littéralement.
Demi-Lune a écrit :Je doute que cela change quoi que ce soit au jugement de Bonner
Tu crois ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit :
J'accroche beaucoup moins à Plein soleil, mais c'est purement personnel, car je reconnais au film les qualités que tu mentionnes. Il me laisse froid, simplement, contrairement au film de Deray dans lequel je plonge littéralement.
Pareil ; sans autant prétendre que Plein soleil soit un nanar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Zelda Zonk a écrit :
J'accroche beaucoup moins à Plein soleil, mais c'est purement personnel, car je reconnais au film les qualités que tu mentionnes. Il me laisse froid, simplement, contrairement au film de Deray dans lequel je plonge littéralement.
Pareil ; sans autant prétendre que Plein soleil soit un nanar :mrgreen:
Si seulement René Clément avait réalisé La Piscine... 8)
Image

Mother, I miss you :(
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Yaplusdsaumon a écrit :Génial Jean-Télérama !
Non,.pas Telerama, pitié...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jean-Pierre Festina »

Bonner a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :Génial Jean-Télérama !
Non,.pas Telerama, pitié...
Télérama non plus n'est pas tendre avec ce film. Choisis ton camp, camarade.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Yaplusdsaumon a écrit :
Bonner a écrit : Non,.pas Telerama, pitié...
Télérama non plus n'est pas tendre avec ce film. Choisis ton camp, camarade.
Mes références : Jean-Baptiste Thoret, même quand il est à fond sur Michael Mann, et ce site parce que les critiques tiennent la route.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jean-Pierre Festina »

Bonner a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :
Télérama non plus n'est pas tendre avec ce film. Choisis ton camp, camarade.
Mes références : Jean-Baptiste Thoret, même quand il est à fond sur Michael Mann, et ce site parce que les critiques tiennent la route.
Moi ce serait Goebbels, au sujet d'un film de Fritz Lang qu'il évoque dans son Journal : "Aujourd'hui, vu Le testament du Docteur Mabuse. C'est un spectacle ignoble. Il sera interdit". Ca c'est de la critique cinéma !
Bon, sinon il y a rien qui t'a plu dans La Piscine ? Je me souviens de pas grand'chose à part Maurice Ronet comme toujours, et sa Maserati Ghibli 1967, une voiture merveilleusement élégante :
Image
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Karras »

Il parait que c'était la Lamborghini Marzal qui était envisagée au départ ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jean-Pierre Festina »

:o
Ultra-chelou ! Mais les portes transparentes auraient pu composer une jolie prolepse narrative du sort de son propriétaire.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par feb »

Je pense plutôt que les producteurs voulaient une Espada (la Marzal est un concept-car réalisé à un seul exemplaire) qui était la réponse de Lamborghini à Maserati :wink:
Image
Mais tant mieux qu'ils aient choisi la Ghibli qui est une beauté absolue.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jean-Pierre Festina »

Encore plus chelou ! (Mais comme celle-ci ressemble à un corbillard, l'effet de prolepse narrative aurait fonctionné encore mieux)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Yaplusdsaumon a écrit :
Bonner a écrit : Mes références : Jean-Baptiste Thoret, même quand il est à fond sur Michael Mann, et ce site parce que les critiques tiennent la route.
Moi ce serait Goebbels, au sujet d'un film de Fritz Lang qu'il évoque dans son Journal : "Aujourd'hui, vu Le testament du Docteur Mabuse. C'est un spectacle ignoble. Il sera interdit". Ca c'est de la critique cinéma !
Bon, sinon il y a rien qui t'a plu dans La Piscine ? Je me souviens de pas grand'chose à part Maurice Ronet comme toujours, et sa Maserati Ghibli 1967, une voiture merveilleusement élégante :
Image
Le problème c'est que parfois dans les régimes criminels il y a quand même des artistes. Leni Rifenstahl en fût une, qu'on le veuille ou non. J'imagine que Goebbels ne devait pas la detester, pour ne pas contrarier son maître.
La piscine, c'est un film à revoir aujourd'hui pour réaliser que bof bof. Après, M6 a fait un bon produit tape à l œil avec un visuel hors propos et 3 disques (DVD, BR, HD) pour 25 euros. Ils auraient pu rajouter la VHS et le 16mm et nous le facturer150 euros. En plus, la restauration n'est vraiment pas transcendante donc un BR honnête à 10 euros aurait suffi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Major Tom »

Yaplusdsaumon a écrit :Bon, sinon il y a rien qui t'a plu dans La Piscine ? Je me souviens de pas grand'chose à part Maurice Ronet comme toujours, et sa Maserati Ghibli 1967, une voiture merveilleusement élégante :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est quand même une sacrée jolie caisse. :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par tenia »

Bonner a écrit :En plus, la restauration n'est vraiment pas transcendante donc un BR honnête à 10 euros aurait suffi.
Ou pas, mais genre absolument pas du tout.
Ou alors, faut aller jusqu'au bout du délire et dire que c'est tellement pas terrible qu'ils auraient du donner de la thune avec.
Bonner a écrit :Après, M6 a fait un bon produit tape à l œil avec un visuel hors propos et 3 disques (DVD, BR, HD) pour 25 euros.
C'est vrai, ils auraient du nous vendre un truc terne et le mettre à 30 balles à la place.
Quels salauds.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

tenia a écrit :
Bonner a écrit :En plus, la restauration n'est vraiment pas transcendante donc un BR honnête à 10 euros aurait suffi.
Ou pas, mais genre absolument pas du tout.
Ou alors, faut aller jusqu'au bout du délire et dire que c'est tellement pas terrible qu'ils auraient du donner de la thune avec.
Bonner a écrit :Après, M6 a fait un bon produit tape à l œil avec un visuel hors propos et 3 disques (DVD, BR, HD) pour 25 euros.
C'est vrai, ils auraient du nous vendre un truc terne et le mettre à 30 balles à la place.
Quels salauds.
Si tu vois dans La piscine une image spectaculaire et un son équilibré qui n'étouffe pas du tout les dialogues, au service d'un chef d'oeuvre d'ambiguïté vénéneuse, avec des acteurs exceptionnels nous faisant penser à des Christopher Walken ou à des Faye Dunaway et bien tant mieux. Bonne soirée.
Répondre