Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

La copie Youtube a été mise en ligne par le KFA, donc je suppose qu'effectivement, ce sous-titrage incrusté est en fait très "officiel".
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :La copie Youtube a été mise en ligne par le KFA, donc je suppose qu'effectivement, ce sous-titrage incrusté est en fait très "officiel".
Apres, c'est dommage de ne pas faire l'effort de le sous-titrer en français pour le festival, à partir du moment ou il est entré dans la programmation (comme deux des autres films coreens d'ailleurs), pas sur que les salles soient bien pleines pour ces films (je dois me contenter de deux films en vostf, alors que la totalité m'aurait tenté)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Je suis tout aussi surpris, d'autant que je peine à comprendre la logique de sous-titrer en espagnol de façon incrustée (à moins d'une commande locale ou d'un marché espagnol en fait énorme pour la Corée).

Il est certain que ce sous-titrage va limiter au moins un peu le public de ces séances (remarque, ça me va, vu que le nombre croissant de séances déjà complètes). J'avais eu pire au Luxembourg : In Fabric de Peter Strickland n'était carrément pas sous-titré du tout. Autant dire qu'on était plus que 30 dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :
Jack Carter a écrit :Apres, c'est apparu quand cette suppression ? Hier ?
Au moins jeudi, puisque quand ils ont annoncé The Irishman, la séance avait déjà disparu.
Cela étant, en toute logique, s'ils peuvent mettre à jour leur site en dégageant la séance, ils peuvent le dire en même temps. Pas laisser les gens se rendre compte par hasard et se demander ce qui se passe.
Réponse du festival pour le film "Les fleurs de Shanghai" :

"Bonjour,

En effet, nous avons retirer cette séance de la vente pour le moment.
Nous avons un souci technique sur la copie de ce film.
Nous attendons confirmation soit d'une nouvelle copie, soit du changement de programme pour prévenir les spectateurs dont vous êtes.

cordialement"


Rien n'indique donc une annulation mais plutôt une suspension en attente, ce qui me paraissait logique sinon ils l'auraient mentionné sur le site !
Ce qui laisse à penser que même le dimanche précédent, lors de la remise du prix Raymond Chirat, les spectateurs ne sont pas sûrs non plus de voir ce film (malgré la séance complète !)...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

J'ai du coup, effectivement, du mal à comprendre pourquoi ils ont enlevé uniquement la séance du vendredi. En toute logique, s'ils ont un potentiel souci de copie pour vendredi 18, ils auront le même dimanche 13 (et avec des jours en moins pour le résoudre, qui plus est).
Wait & see.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :J'ai du coup, effectivement, du mal à comprendre pourquoi ils ont enlevé uniquement la séance du vendredi. En toute logique, s'ils ont un potentiel souci de copie pour vendredi 18, ils auront le même dimanche 13 (et avec des jours en moins pour le résoudre, qui plus est).
Wait & see.
Je pense que la séance du dimanche devait de toute façon avoir lieu (remise du prix) donc ils ont laissé les places se remplir (après il y aura de toute façon au pire un film de remplacement...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Sauf que la séance est tout de même indiquée comme "Evènement".
Restauration
Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien (Hai shang hua, 1998, 1h54)
Shanghai, XIXe siècle. Wang est haut fonctionnaire aux affaires étrangères. Il est partagé entre deux courtisanes, Rubis et Jasmin… Un sublime huis clos vénéneux, avec le grand Tony Leung Chiu-wai.
Lumière Terreaux di 13 20h15
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Sauf que la séance est tout de même indiquée comme "Evènement".
Restauration
Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien (Hai shang hua, 1998, 1h54)
Shanghai, XIXe siècle. Wang est haut fonctionnaire aux affaires étrangères. Il est partagé entre deux courtisanes, Rubis et Jasmin… Un sublime huis clos vénéneux, avec le grand Tony Leung Chiu-wai.
Lumière Terreaux di 13 20h15
C'est en "évènement" puisqu'il y a remise d'un prix mais effectivement c'est un peu le comble d'avoir une nouvelle restauration et d'avoir un problème de copie :roll: . Ceux qui iront dimanche seront effectivement déçus s'ils ne peuvent voir le film...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Ils peuvent avoir un problème avec la partie encodage DCP, par ex.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Ils peuvent avoir un problème avec la partie encodage DCP, par ex.
Si c'est le cas, ça ne peut pas se résoudre en 2 semaines ? Parce qu'ils parlent d'une demande de nouvelle copie..
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par John Holden »

tenia a écrit :Ils peuvent avoir un problème avec la partie encodage DCP, par ex.
A moins que les choses n'aient évolué, une majorité des films présentés à Lyon sont en 35mm.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Quand j'y étais allé en 2015, je n'ai pas du avoir de chance car quasi tout ce que j'ai vu était, il m'a semblé, en DCP.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par John Holden »

tenia a écrit :Quand j'y étais allé en 2015, je n'ai pas du avoir de chance car quasi tout ce que j'ai vu était, il m'a semblé, en DCP.
:o En 2015, il ne devait pas y avoir beaucoup de copie numérique, excepté pour remplacer au pied levé un désagrément de dernière minute.
Les festivals (surtout de patrimoine) sont d'ailleurs le dernier endroit où l'on projette encore des copies 35mm.
Il est vrai néanmoins que j'ai eu droit à une version sans sous titres d'un film italien au Pathé Bellecour, l'année précédente, car l'opérateur avait semble t-il oublié de charger la version DCP avec sous titres. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

C'est surtout que je me souviens de films sans aucun défaut, ne tremblant pas et surtout sans marqueurs de changements de bobines.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Lumière 2019

Message par Boba Fett 69 »

John Holden a écrit :
tenia a écrit :Ils peuvent avoir un problème avec la partie encodage DCP, par ex.
A moins que les choses n'aient évolué, une majorité des films présentés à Lyon sont en 35mm.
Hélas non, on n'est pas au New Beverly, le cinéma de Tarantino à L.A...
D'ailleurs QT avait exigé que ses films soient projetés en 35mm lors de ses venues à Lyon.

Pour le reste, il y a encore quelques projections en 35mm durant le festival, mais l'écrasante majorité des séances se font désormais avec des DCP. Et c'est bien dommage.
Répondre