Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

frédéric a écrit :Pétition lancée :


https://www.change.org/p/france-t%C3%A9 ... -de-minuit
A voté.

[tweet][/tweet]

Comme par hasard depuis que j’ai posé la question clairement si Brion continuait en 2020, pas de réponse.
Si ça se confirme, ils prennent vraiment les gens pour des cons..
Spoiler (cliquez pour afficher)
[tweet][/tweet]
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par O'Malley »

Quant on regarde le nom des premiers pétionnaires, c'est un peu intimidant: il y a du beau monde...

Ceci-dit, si le CdM devrait encore continuer sur France 5, ce ne serait quand même plus pareil...car il me semble que non seulement la programmation se focalisera en très grande majorité sur du grand classique (fini donc la découverte de rareté italiennes ou de pré-codes inédits en France), mais en plus, en VM... Et je ne regarde jamais (du moins depuis plus de vingt ans) le cinéma de minuit en direct... J'enregistrais donc les films diffusés au départ sur VHS, puis après sur DVD gravés, sur la Box ensuite et depuis que j'ai découvert Captvty, sur mon disque dur (comme quoi l'émission de Brion aura accompagné les changements technologiques de ces quarante dernières années). Or, l'enregistrement ne peut se faire, sauf méconnaissance du logiciel de ma part, que sur le canal principal soit la VF... donc cela veut dire que désormais pour l'essentiel des films étrangers qui seront diffusés, je n'aurais pas d'autre choix que de les voir en VF, et cela, je l'exclue totalement ... Donc finalement, pour moi, le cinéma de minuit c'était quand déjà un peu fini depuis son passage sur France 5.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

Ai voté (par contre payer pour ça non merci).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

O'Malley a écrit :Or, l'enregistrement ne peut se faire, sauf méconnaissance du logiciel de ma part, que sur le canal principal soit la VF...
quand j'enregistre un vm sur la freebox je peux à la lecture avoir vf ou vo st ou pas (c'est d'ailleurs ici que qqn m'a indiqué la manip tte simple), si je veux garder définitivement le film je le récupère sur mon pc (la box est pas loin) et c'est un fichier dit ".ts" (hd) que je lis avec VLC et là aussi j'ai l'option vo ou vf st ou pas
je commence à avoir une sacrée collec de ces films ".ts"
pour préciser je crois qu'il te suffirait de voir ton film une fois sur disque dur, avec VLC qui permet les options audio et st
pour finir on n'a pas besoin d'un logiciel spécial pour enregistrer, c'est inclus dans la box (bouton enregistrer) je parle de freebox
"Lacrimas", horse called "Tears"...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par O'Malley »

martinbrady a écrit :
O'Malley a écrit :Or, l'enregistrement ne peut se faire, sauf méconnaissance du logiciel de ma part, que sur le canal principal soit la VF...
quand j'enregistre un vm sur la freebox je peux à la lecture avoir vf ou vo st ou pas (c'est d'ailleurs ici que qqn m'a indiqué la manip tte simple), si je veux garder définitivement le film je le récupère sur mon pc (la box est pas loin) et c'est un fichier dit ".ts" (hd) que je lis avec VLC et là aussi j'ai l'option vo ou vf st ou pas
je commence à avoir une sacrée collec de ces films ".ts"
pour préciser je crois qu'il te suffirait de voir ton film une fois sur disque dur, avec VLC qui permet les options audio et st
pour finir on n'a pas besoin d'un logiciel spécial pour enregistrer, c'est inclus dans la box (bouton enregistrer) je parle de freebox
En effet, lorsque j'enregistre sur ma box Orange, je peux avoir le film en multicanal...Par contre, j'ai essayé de voir si je pouvais avoir accès à mes enregistrements sur PC sur mon compte Orange et il me semble que ce n'est pas possible. D'où le fait de ne pouvoir les télécharger...
Et lorsque j'ai voulu tenter le coup avec Règlements de comptes de Fritz Lang, en début d'année, avec Captvty, diffusé justement au cinéma de minuit, je n'ai pu avoir accès qu'à la version française. Il me semble bien me souvenir avoir cherché une autre piste et des sous-titres avec VLC mais je n'ai rien trouvé... A moins que je me débrouille mal, ce qui est fort possible aussi.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

O'Malley a écrit : En effet, lorsque j'enregistre sur ma box Orange, je peux avoir le film en multicanal...Par contre, j'ai essayé de voir si je pouvais avoir accès à mes enregistrements sur PC sur mon compte Orange et il me semble que ce n'est pas possible. D'où le fait de ne pouvoir les télécharger...
attention beaucoup de chaînes interdisent le téléch (les moins intéressantes, F3 F5 Arte par contre no problem) sur celles qui l'interdisent je vois un petit cadenas qui signale l'interdiction, on peut voir l'enregistrt pas l'enlever de là où il est, et comme les d durs de box sont pas trop gros on peut pas faire une filmothèque avec ça...
O'Malley a écrit : Et lorsque j'ai voulu tenter le coup avec Règlements de comptes de Fritz Lang, en début d'année, avec Captvty, diffusé justement au cinéma de minuit, je n'ai pu avoir accès qu'à la version française. Il me semble bien me souvenir avoir cherché une autre piste et des sous-titres avec VLC mais je n'ai rien trouvé... A moins que je me débrouille mal, ce qui est fort possible aussi.
ça veut dire que le cdm était en vm pour que tu n'aies QUE la vf?

si tu as toujours le film de Lang, avec VLC une fois le film en route, pause, Audio/piste audio et SS titres/piste de st, choisir
En tout cas pour avoir un film avec la fribox sur mon pc je le telech avec le logiciel recommandé par free qui est Filezilla (je vais essayer Captvty peut-être + pratique) une fois sur le pc Fri recommande VLC et ça marche bien. Je ne sais pas si ce serait différent avec Orange, ça devrait pas.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

tenia a écrit :Oui enfin toute la géneration d'avant n'est pas cinéphile non plus, hein.
Et elle tout aussi capable d'honnir ou ignorer la culture de la génération suivante sans en être gênée.
Je sens le millenial vexé. :mrgreen:

Plus sérieusement, le problème de la génération Y est que contrairement à la précédente, elle n'a jamais été exposée même indirectement à la culture de ses aînés et les médias y sont pour beaucoup. Si par exemple des jeunots sont incapables de reconnaître Rintintin sur une photo (authentique) c'est parce que ni la série ni les films n'étaient plus diffusés à l'époque où ils ont grandi. De même, s'ils considèrent - de manière tout à fait aberrante à mes yeux - que le Scarface de Brian de Palma est la version définitive, c'est parce que l'on n'a plus vu le Hawks sur une grande chaîne depuis... un bail. C'est valable dans tous les autres domaines, d'ailleurs. Les "anciens" ont leur part de responsabilité également, qui n'ont pas transmis le flambeau.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par tenia »

Rashomon a écrit :
tenia a écrit :Oui enfin toute la géneration d'avant n'est pas cinéphile non plus, hein.
Et elle tout aussi capable d'honnir ou ignorer la culture de la génération suivante sans en être gênée.
Je sens le millenial vexé. :mrgreen:
Je ne suis pas de cette génération, donc pas vraiment. Je trouve juste que les clichés passéistes sont vite dégainés par ici, et que l'on oublie que le temps a fait son affaire sur tout un pan du cinéma et du public de l'époque (ce qu'on rappelait d'ailleurs suite au bouquin de Neuhoff). On peut être prompt à dire que la génération d'après c'est n'importe quoi (cliché), mais c'est oublié que chaque génération possède ses propres œillères.

Ça ne m'empêche pas pour autan de constater ce que tu décris : beaucoup de jeunes qui s'étaient extasiés devant Ong Bak n'avaient jamais vu un Jackie Chan (encore moins période HK). Etc etc etc.
Mais il n'empêche que dans l'autre sens, je ne connais pas grand monde de plus de 35 ans qui savent qui est Lomepal, Roméo Elvis et Mayra Andrade. Et je ne parle même pas des 3 du fond qui le savent, les écoutent, et alternent avec Elton John et Hot Chip. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Frank N Furter »

France Télévisions vient d'annoncer que Brion restait finalement à la tête du cinéma de minuit. :D
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Telmo »

Frank N Furter a écrit :France Télévisions vient d'annoncer que Brion restait finalement à la tête du cinéma de minuit. :D
Jusqu'à fin 2019 ? :uhuh:
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par 35-70 »

Suspension temporaire sûrement, le temps que les pétitions se calment......
Le non renouvellement de Patrick Brion à son poste n'est pas en soi scandaleux, vu son âge, mais est indécent par rapport au travail d'éducation au cinéma qui a été le sien !!!!!
Cette direction de France Télévision est indigne. Indigne de ses missions que sont l'information (très orientée) et la culture (de moins en moins pertinente) :mrgreen:
Comment justifier la suppression d'une émission à l'heure où la chaîne n'est soumise à aucun annonceur publicitaire ? Le simple fait de transférer le budget du CDM sur d'autres émissions avec des animateurs (ices) incultes ou vulgaires (Daphné Burki) ou surpayées (Claire Chazal) et j'en passe.....
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par damdouss »

Frank N Furter a écrit :France Télévisions vient d'annoncer que Brion restait finalement à la tête du cinéma de minuit. :D
Pour l'instant seul ce site mentionne la nouvelle https://www.ozap.com/actu/-le-cinema-de ... ion/583484. Attendons la confirmation sur d'autres liens et médias...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

Telmo a écrit :
Frank N Furter a écrit :France Télévisions vient d'annoncer que Brion restait finalement à la tête du cinéma de minuit. :D
Jusqu'à fin 2019 ? :uhuh:
Vu les courts échanges que j’ai eu avec eux sur Twitter, il faut peser chaque mot de leurs annonces. Ils sont capables de faire un CDM de Patrick Brion sans Patrick Brion et avec des films du genre Le dernier métro..

La pétition devrait atteindre les 5000 votants dans la journée.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

C'est confirmé un peu partout, bonne nouvelle donc.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Wuwei »

bonne nouvelle !

Mais à mon sens, comme d'autres l'ont soulevé ici, ça va dans le sens "bon y'a une pétition avec deux trois vieux connus dedans (rouyer, jacob, etc) on va attendre que ça se passe.tasse avant de virer".

Encore une fois, que Brion passe la main me paraît logique c'est le manque de remplaçants potentiels et de volonté des chaînes de tv d'en trouver.former qui m'inquiète.
Répondre