Rory Calhoun (1922-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Rory Calhoun (1922-1999)

Message par james »

alors que dire de cet acteur qui etant plus jeune fit de fréquent "stage" en prison il eu en effet une adolescence très difficile.decouvert par alan ladd alors qui chevaucheé les collines d'hollywood avant de parcourir celle des plateaux,ce grand gabarit"1.91"tourneras dans une vingtaines de western de series "b" parmis lesquels"the saga of the hemp brown"1958,
four guns for the border" ses deux western furent realisé par l'acteur "richard carlson".il tourneras aussi pour "preminger" river of no return 1954 .1965 seras l'anneé ou il cesseras de tournez de moins en moins de western en effet en 1977 et 1990 seront ses deux dernier long metrage"2 western".rory calhoun fut aussi la vedette d'une serie western qui eu un succès merité au u.s.a"the texan" 1958" 78 episodes de 30 mn chacun.a rappelez aussi que rory calhoun fut le scenariste du très bon western"shotgun"1955 realisé par lesley selander avec yvonne de carlo et sterling hayden.voici sa filmo western:

:arrow: sand ...1949
:arrow: massacre river (la rivière des massacre)...1949
:arrow: a ticket to tomahawks (le petit train du far-west)...1950
:arrow: return of the frontiersman (le cavalier masqué)...1950
:arrow: the silver whip...1953
:arrow: powder river (la rivière de la poudre)...1953
:arrow: way of a gaucho (le gaucho)...1953
:arrow: river of the return (la rivière sans retour)...1954
:arrow: dwan at soccoro (vengeance a l'aube)...1954
:arrow: the yellow tomahawks (la hache sanglante)...1954
:arrow: four guns to the border (4 tueurs et une fille)...1954
:arrow: the treasure of pancho villa (le tresor de pancho vila)...1955
:arrow: the spoiler (les forbans)...1956
:arrow: red sundown (le crepuscule sanglant)...1956
:arrow: raw edge (la proie des hommes)...1956
:arrow: utah blaine...1957
:arrow: domino kid...1957
:arrow: ride out for revenge...1957
:arrow: the hired gun (la veuve et le tueur)...1957
:arrow: apache territory...1958
:arrow: the gun hawk (le justicier de l'ouest'...1963
:arrow: balck spurs (les eperons noirs)...1965
:arrow: finger on the trigger (le chemin de l'or)...1965
:arrow: young fury (furie sur le nouveau mexique)...1965
:arrow: kino the padré on horseback...1977
:arrow: bad jim...1990.

dans le western "le tresor de pancho villa la mitrailleuse de rory calhoun s'apelle "la cucaracha".
dans sa filmo je retiens ses trois western qui sont de grande qualiteé:
:arrow: la rivière sans retour...1954
:arrow: 4 tueurs et une fille...1954
:arrow: crepuscule sanglant...1956......western genial.

vala ,james
pour la petite histoire "the spoiler" les forbans et le remake du western de ray enrigth 1942 avec john wayne et randy scott .vala :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je ne connais quasiment rien dans cette impressionnante liste. Je ne connais surtout l'acteur pour avoir été le bad guy de La rivière sans retour

De qui est Crépuscule sanglant ?
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Je ne connais quasiment rien dans cette impressionnante liste. Je ne connais surtout l'acteur pour avoir été le bad guy de La rivière sans retour

De qui est Crépuscule sanglant ?
"crepuscule sanglant" est du realisateur"jack arnold" un super western. :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Je ne connais quasiment rien dans cette impressionnante liste. Je ne connais surtout l'acteur pour avoir été le bad guy de La rivière sans retour

De qui est Crépuscule sanglant ?
une edition video a vu le jour dans les anneés 80 chez "m.p.m production" avec pour titre "l'heure de la vengeance" mais le probleme films vendu en "noir et balnc" je possede la version couleur,celle d'origine, :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

:? Pareil que Jeremy, je ne le connais pas beaucoup à part dans "La rivière sans retour" et dans le trés sympahique "Le colosse de Rhodes"...
Il me semble l'avoir vu dans un film de guerre aussi mais j'ai pas beaucoup de souvenir, néanmoins je trouve qu'il avait une belle "gueule" et pas mal de charisme ce bonhomme là...c'est vrai que j'aimerais bien connaître plus de films (et surtout de westerns :P ) avec lui!!!
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

L'étranger... a écrit ::? Pareil que Jeremy, je ne le connais pas beaucoup à part dans "La rivière sans retour" et dans le trés sympahique "Le colosse de Rhodes"...
Il me semble l'avoir vu dans un film de guerre aussi mais j'ai pas beaucoup de souvenir, néanmoins je trouve qu'il avait une belle "gueule" et pas mal de charisme ce bonhomme là...c'est vrai que j'aimerais bien connaître plus de films (et surtout de westerns :P ) avec lui!!!
en effet un acteur a decouvrir ou a redecouvrir :wink:
un petit role a ses debut au coté de gene tierney dans "sundown" 1941 de henry hataway"film de guerre". il tourneras 5 long metrage en film de guerre et 2 serie t.v guerre.
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

James, franchement...je t'adore!!! Quelle encyclopédie tu nous fais, encore félicitations à toi :wink: .
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

L'étranger... a écrit :James, franchement...je t'adore!!! Quelle encyclopédie tu nous fais, encore félicitations à toi :wink: .
merci beaucoup,et surtout merci a vous :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rory Calhoun (1922-1999)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de Quatre tueurs et une fille ainsi que Le test du DVD sorti la semaine dernière chez Sidonis
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Rory Calhoun (1922-1999)

Message par hellrick »

Comme beaucoup, une seconde carrière très bis à partir des années '70 et de la cinquantaine.
On le voit dans LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE, adaptation assez :shock: d'un roman parodique sauf que personne n'a compris que c'était de l'humour et qu'ils ont adapté premier degré cette histoire de lapins tueurs digne des Monty Python. Il revient dans les deux premiers films de la série d'autojustice (ou plus précisément de "pute en colère") ANGEL gros succès des vidéoclubs dans les années 80. Il apparait aussi dans NUIT DE CAUCHEMAR, très marrante parodie de slasher et dans le fameux HELL COMES TO FROGTOWN, nanar mythique du temps de la vidéo qui confronte western, post nuke et influences de la planète des singes.

Oui j'aime ce genre de fin de carrière :oops:

Pour le plaisir:
Image

Image

Image

Image

Image
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rory Calhoun (1922-1999)

Message par Jeremy Fox »

Je trouve déjà son western de 1963 signé Edward Ludwig, The Gun Hawk (Le justicier de l'Ouest), très bis lui aussi avec ses maquillages ridicules et ses toiles peintes ringardes comme rarement. Sauf que je n'y ai pris absolument aucun plaisir et que malgré sa faible durée, il m'a pourtant semblé ne devoir jamais finir.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Rory Calhoun (1922-1999)

Message par hellrick »

En effet ça donne pas franchement envie



Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu Le Colosse de Rhodes que j'ai en dvd depuis des années :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Rory Calhoun (1922-1999)

Message par L'étranger... »

Sympa ce topic, il a lancé ma passion pour cet acteur, depuis, j'ai vu presque tous ces westerns, et pas mal d'autres films de lui.
Sinon, Le colosse de Rhodes est un des meilleurs péplum des années 60, rien que ça ! De l'action, de l'aventure, de l'amour, de la torture (c'est un film italien !), du bis (mais du bon), bref, pour moi il ne vieillit pas. Et pour l'info, Rory Calhoun n'aimait pas trop les "westerns italiens", mais comme toutes les anciennes vedettes ou seconds rôles du genre (Guy Madison, Lex Barker, Lee Van Cleef, Van Helfin, Jack Palance, etc...) , l'Italie lui tendit les bras alors qu'il peinait à trouver des rôles chez lui, il a plus tourné dans des films d'aventures ou de guerre. En tout cas, Le Colosse de Rhodes lui permit de redorer sa notoriété grâce à son réalisateur devenu mondialement célèbre après la sortie de Pour une poignée de dollars (Le colosse de Rhodes ayant eu une seconde carrière après le succès du western avec Eastwood).
ImageImage
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

La malédiction de Rory Calhoun

Message par Rashomon »

Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir remarqué que pratiquement tous les films de cet acteur disponibles sur le marché - officiel ou pas - sont pan & scannés? Tous ceux que j'ai pu voir l'étaient en tout cas, à l'exception de Rivière sans retour et, il me semble, de Quatre tueurs et une fille. C'est un cas assez étonnant je trouve, comme si quelqu'un s'obstinait à saboter la filmo de cet acteur, comme si sa carrière ne l'avait pas été assez comme ça.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La malédiction de Rory Calhoun

Message par Alexandre Angel »

A l'exception aussi de Crépuscule sanglant, de Jack Arnold, dont le format 2.0 est respecté.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre