"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

"Comme Brigitte Bardot tout ça"

Message par Supfiction »

Juste pour les premières secondes à voir, cette vidéo me fait très peur.
Ok, la fille n'est pas forcément représentative, mais un peu quand même..

http://www.dailymotion.com/video/x21m2i ... ultier_tv?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44648
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rockatansky »

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Karras »

Intéressante question que pose IndieWire : "What is one classic film you would recommend to someone who doesn’t watch them?"
Je crois que je partage l'un d'un choix : La fureur de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :Intéressante question que pose IndieWire : "What is one classic film you would recommend to someone who doesn’t watch them?"
Je crois que je partage l'un d'un choix : La fureur de vivre.

Avec certains de ces choix, certains qui n'en avaient jamais vu risquent de plus vouloir y revenir.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par aelita »

Pareil. Je crois que, de tous les films cités, c'est sans doute Tootsie qui pourrait marcher le mieux (mais c'est aussi le plus récent, ça peut aider). Sinon peut-être le Truffaut et le Godard. La fureur de vivre, je ne suis pas sûre. Quant au Keaton et au Magicien d'Oz, succès probablement assuré auprès des plus jeunes, mais est-ce que ça donnerait vraiment envie à des ados de voir de "vieux" films ? Pour le reste, je ne sais pas. Le tout doit sans doute beaucoup aux goûts personnels des journalistes, et l'article a été fait en pensant aux ados américains...
De toute façon, ce n'est pas parce qu'on a aimé un "vieux" film qu'on aura forcément envie d'en regarder beaucoup d'autres,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinephage »

D'après mon expérience, Hitchcock (les oiseaux, psychose) marche assez bien, de même que Capra (la vie est belle, ou vous ne l'emporterez pas avec vous).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Bogus »

Karras a écrit : "What is one classic film you would recommend to someone who doesn’t watch them?"
L'Année dernière à Marienbad. Non j'déconne.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Watkinssien »

Bogus a écrit :
Karras a écrit : "What is one classic film you would recommend to someone who doesn’t watch them?"
L'Année dernière à Marienbad. Non j'déconne.

12 Angry Men marche à 99%!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinéfile »

Certains l'aiment chaud me semble parfaitement indiqué dans ce cas (avec l'identification rapide de Marylin Monroe)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Watkinssien »

cinéfile a écrit :Certains l'aiment chaud me semble parfaitement indiqué dans ce cas (avec l'identification rapide de Marylin Monroe)
Je confirme!
Image

Mother, I miss you :(
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Eugene Pallette »

Aimez ou pas les "vieux films" ou les "classiques" je ne pense pas que ce soit une histoire de génération mais plutôt de culture. En effet où maintenant tous les films qui sortent donnent tout sur un plateau au spectateur, (et dans les films français avec une morale douteuse), et oui c'est vrai que souvent avec les "vieux films" il faut "réfléchir", je dis pas beaucoup mais parfois je trouve ce qu'il manque actuellement dans le cinéma c'est de laisser l'imagination au spectateur.
Par exemple mes beaux-parents (début de retraite) sont allergiques aux vieux films, la dernière fois que j'ai fait une séance cinéma à la maison (j'ai un grand écran ça aide) j'ai réussi à caser "L'assassin habite au 21" et ben même avec ça j'en voyais une qui regardait son smartphone...
La dernière fois Belle-maman nous passe en DVD Bienvenue chez les Bodins j'ai regardé quelques scènes alors je peux vous dire que si vous voulez faire un cadeau à un Classikien que vous n'aimez pas n'hésitez pas :mrgreen: !
Bref j'ai 33 ans, comme ma femme, et bien que parfois elle rechigne à regarder mes vieilleries à la fin elle est contente et me rejoins sur le même constat : "les nouveaux films Français, c'est de la merde ! :lol:

PS : pour autant j'aime aussi les films récents, hein ? C'est juste que les films récents Français Comédies ça passe plus chez moi depuis un moment :mrgreen:

PPS : sinon je trouve à la limite que ce qui surpasse maintenant les films (en terme de budget ET de scénarios) ce sont les séries US. Après j'adore les séries qui se passent "Avant" : Mad Men, Boardwalk empire, Master of Sex, DeadWood...
Dernière modification par Eugene Pallette le 23 oct. 17, 13:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Eugene Pallette a écrit : "les nouveaux films Français, c'est de le merde ! :lol:

Il suffit de bien choisir les films et ton constat pourrait-être totalement différent.
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Eugene Pallette »

Jeremy Fox a écrit :
Eugene Pallette a écrit : "les nouveaux films Français, c'est de le merde ! :lol:

Il suffit de bien choisir les films et ton constat pourrait-être totalement différent.
Ma conclusion était plus sous la forme d'une boutade (d'ailleurs en réfléchissant bien, on peut s'imaginer un monsieur de la gastronomie française avec une saucisse à la main :fiou: ).
Sinon t'inquiètes je suis d'accord avec ta phrase, c'est juste que le choix est quand même sacrément difficile quand on n'a pas la chance de pouvoir aller au cinema (faute de temps -distance surtout) du coup pour dénicher des pépites Françaises c'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Pas de soucis ; c'est vrai que dans le domaine de la comédie, c'est plus difficile. En même temps à toute époque on a eu notre gros pourcentage de bouse dans le genre en France.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Il est vrai qu’il y a quand même un problème avec la comédie française actuelle, qui n’arrive plus à fédérer. Comme s’il était devenu impossible de faire rire en même temps à la fois les français jeunes et vieux, les français des villes et les français des champs, les français ceci et les français cela..
Répondre