Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

La lune était bleue

Sympathique comédie qui fait un peu théâtre filmé avec des dialogues et des situations effectivement assez crûs pour l'époque. Par contre, le fait que tous les acteurs parlent allemands alors que l'action se passe à New York et qu'ils ont des noms ricains m'ont fait en partie sortir du film. Il aurait dû transposer l'histoire en Allemagne pour cette version. Je crois même que Holden apparaît à la fin.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:45, modifié 1 fois.
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par lilmoz »

Roberto a écrit :Je souhaiterais davantage Au royaume des cieux et La Fête à Henriette deux films qu'il me tarde de découvrir...à quand une édition dvd de cex films...qui sait LCJ nous réservera t-il une surprise???
Moi je voudrais un cycle Jules Berry parce qu'il mérite un bel hommage: mais un cycle avec des raretés et non pas les sempiternels classiques :evil:
Qui est pour un cycle Jules Berry????Et puis je m'en fous si il a joué dans des navets car chacune de ses apparitions me submerge de bonheur.Un génie le Jules (je suis allé me recueillir sur sa tombe il y a quelques mois et j'en ai bavé pour la trouver croyez moi...enfin j'étais heureux d'avoir finalement pu la localiser....j'aurais tant voulu le voir de son vivant ne serait-ce que quelques minutes.Fascinant.OUI voilà le mot juste.il était tout bonnement fascinant!!!Mr Brion exaucez nous :D
PS:la tombe de Pierre Brasseur est laissée à l'abandon et ça m'attriste beaucoup :cry: :cry: Encore plus dure à localiser pour la bonne et simple raison que son nom d'artiste n'est pas mentionné.La tombe est au nom de la famille ESPINASSE et se trouve dans un bien triste état...
Je suis a 100 pour cent d'accord! Jules Berry était un Génie! Gabin lui meme disait de lui en 1939 par rapport au "jour se lève" qu'il était l'acteur qu'il l'avait le plus impressionné, pour reprendre ses propos "j'en bavais des ronds de chapeaux" , Carné disait la meme chose! moi aussi je suis aller voir sa tombe au père la chaise division 80, par contre j'ai chercher 3 quarts d'heure celle de Brasseur mais en vain! Je pense que tous ceux qui aime Berry aime Brasseur car ils ont certains points communs dans leur jeux! Perso je reverais d'un cycle Berry mais bien sur avec des Inédits pas ceux que tout le monde connait!!
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

frédéric a écrit :Avec la peau des autres de Deray le 13 et c'est bien un cycle Policier Français.
et bien celui-là je le connaissais pas du tout et c'est une très bonne surprise: un film d'espions où on pige que dalle à l'histoire après les 20 premières minutes, comme d'hab, mais bien et même excellent.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Léo Pard »

Au cycle film policier français succèdera un cycle "Littérature et cinéma" qui démarrera dimanche 17 à 0h35 avec Le Chevalier de Maupin (Mauro Bolognini).
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:44, modifié 1 fois.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

beb a écrit : Il est sidérant ce Patrick Brion, avec cet amour fou pour Richard Thorpe et Mauro Bolognini !
Il m'arrive de me dire que Brion a peut-être fait le tour, et que ça pourrait être une bonne chose s'il passait la main (à soixante-treize ans dont trente-huit de Cinéma de minuit, il a largement gagné son droit à la retraite) mais je ne suis pas certain que l'on y gagnerait au change. Peu dans la jeune génération partagent sa connaissance et son intérêt pour le cinéma napthaliné qui, pour eux, commence dans les années soixante-dix. Je n'ai aucune envie de voir un doublon du fade Ciné-club (version moderne) de France 2.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

beb a écrit :
Léo Pard a écrit :Au cycle film policier français succèdera un cycle "Littérature et cinéma" qui démarrera dimanche 17 à 0h35 avec Le Chevalier de Maupin (Mauro Bolognini).
Il est sidérant ce Patrick Brion, avec cet amour fou pour Richard Thorpe et Mauro Bolognini !
Tu oublies également Julien Duvivier... dont le nombre de film diffusés dépasse largement celui des films de Thorpe...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Duvivier et Bolognini, ça peut se comprendre. Thorpe, par contre, c'est vraiment une marotte personnelle. Comme disaient Coursodon et Tavernier, Brion est sans doute "le seul admirateur fanatique au monde de ce cinéaste".
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Federico »

Tommy Udo a écrit :
beb a écrit : Il est sidérant ce Patrick Brion, avec cet amour fou pour Richard Thorpe et Mauro Bolognini !
Tu oublies également Julien Duvivier... dont le nombre de film diffusés dépasse largement celui des films de Thorpe...
On peut ajouter Raymond Bernard et le Film Noir.
Concernant Thorpe, je pense que Brion, qui est un amoureux du cinéma populaire dans son acception la plus noble est redevable de l'exemplaire carrière de ce réalisateur certes sans génie mais très honnête artisan.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Federico a écrit :On peut ajouter Raymond Bernard et le Film Noir.
Toutafé^^
Patrick Brion a effectivement des petites habitudes. Perso, elle me conviennent (Duvivier, Bernard, Tourneur père), même si, parfois, j'aimerais également qu'il explore de nouveaux horizons :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Federico »

Tommy Udo a écrit :
Federico a écrit :On peut ajouter Raymond Bernard et le Film Noir.
Toutafé^^
Patrick Brion a effectivement des petites habitudes. Perso, elle me conviennent (Duvivier, Bernard, Tourneur père), même si, parfois, j'aimerais également qu'il explore de nouveaux horizons :mrgreen:
J'avais oublié Tourneur. D'ailleurs, c'est quand il veut pour repasser ses courts des années 30 (je veux revoir The rainbow pass avant de mourir). :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Commissaire Juve »

Sinon, en dehors d'un tas de films français jamais vus... il pourrait nous re-sortir des films britanniques, allemands, japonais, soviétiques*... des trucs qui sont passés à la télé en France dans les années 60 et 70 et qu'on n'a plus jamais revus (vous noterez que je n'ai même pas parlé de la Scandinavie).

Parce que les fonds de tiroir de la RKO et les sempiternels films italiens, ça va bien...

* Ce que faisait Claude-Jean Philippe, en fait.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Patrick Brion est un mac-mahonien pour qui le cinéma est mort aux alentours de 1970: cela explique en partie ses goûts et dégoûts (qui ne me dérangent pas fondamentalement, vu que je les partage pour partie) Il y avait à l'origine une répartition des tâches entre Ciné-Club et Cinéma de Minuit, qui a survécu à la disparition du premier: si vous voulez voir du Fellini (le seul cinéaste italien que Brion ne semble pas priser :mrgreen: ) ou Bergman, ou Eisenstein ou Kurosawa, vous ne frappez pas à la bonne porte.
Ce que j'aimerais pour ma part c'est plus de films britanniques, de films muets (deux filmographies laissées en jachère par la télévision et l'édition françaises) et davantage de cycles individuels, centrés autour d'un réalisateur ou - pourquoi pas - d'un acteur. Moratoire par contre sur les films français antédiluviens et (justement) oubliés empruntés aux catalogues de René Château et LCJ. Ah et puis un peu plus de variétés dans les genres représentés: j'adore les polars et je n'ai rien contre les drames et (à la rigueur) les comédies, mais un peu de fantastique, d'aventure ou de western de temps en temps ce ne serait pas mal non? Mais bon je rêve.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Federico »

Rashomon a écrit :Patrick Brion est un mac-mahonien pour qui le cinéma est mort aux alentours de 1970: cela explique en partie ses goûts et dégoûts (qui ne me dérangent pas fondamentalement, vu que je les partage pour partie) Il y avait à l'origine une répartition des tâches entre Ciné-Club et Cinéma de Minuit, qui a survécu à la disparition du premier: si vous voulez voir du Fellini (le seul cinéaste italien que Brion ne semble pas priser :mrgreen: ) ou Bergman, ou Eisenstein ou Kurosawa, vous ne frappez pas à la bonne porte.
Ce que j'aimerais pour ma part c'est plus de films britanniques, de films muets (deux filmographies laissées en jachère par la télévision et l'édition françaises) et davantage de cycles individuels, centrés autour d'un réalisateur ou - pourquoi pas - d'un acteur. Moratoire par contre sur les films français antédiluviens et (justement) oubliés empruntés aux catalogues de René Château et LCJ. Ah et puis un peu plus de variétés dans les genres représentés: j'adore les polars et je n'ai rien contre les drames et (à la rigueur) les comédies, mais un peu de fantastique, d'aventure ou de western de temps en temps ce ne serait pas mal non? Mais bon je rêve.
On doit quand même à Brion pas mal de diffusion de westerns, films d'aventure, fantastiques et de SF (il est je crois un grand amateur de Jack Arnold)... quand il était l'un des responsables de La dernière séance qui était une forme de Cinéma de minuit en version cinoche de quartier. :wink:
Mon souhait pour la suite, si repreneur il y a (rien n'est moins sûr) serait un équivalent de la programmation d'Enrico Ghezzi pour Fuori Orario (l'émission cinéphile tendance pointue des week ends très tardifs de la Rai Tre) mais en un peu moins bordélique et bavarde...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre