[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

Je pense qu'il y a un bug sur ce topic : quand je clique sur "accéder à la dernière page", je retombe inlassablement sur la page 2.

Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Supfiction »

ed a écrit :Je pense qu'il y a un bug sur ce topic : quand je clique sur "accéder à la dernière page", je retombe inlassablement sur la page 2.

Image
C’est normal, « ce n’est pas un topic ».

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rockatansky »

Vous prenez de la drogue avariée en ce moment les gars
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par pak »

On répond comment dans ces battle ?

Edit : oups, pardon, j'avais pas lu le règlement... :oops:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par kiemavel »

Profondo Rosso a écrit :Par exemple j'adore le cinéma d'Henri Decoin et ne je suis pas particulièrement friand de Godard. Pourtant j'ai mis Godard et pas Decoin dans ma liste car j'ai fait le pari que Godard avait plus de chance de finir dans le top 5. Je n'ai pas mis mes cinéastes préférés mais ceux que je pensais être les préférés de l'ensemble des votants - même si les deux pouvaient parfois matcher bien sûr. C'est le principe du jeu, mais apparemment c'est trop compliqué à comprendre :mrgreen:
OK Justin mais peux-tu dénoncer celui qui a voté pour Jugnot, stp ? Bon, on peut supposer qu'il a du mener une réflexion différence :wink:
Sinon, pour ma part, presque certain de ne pas en comprendre le principe, je ne suis pas allé lire le règlement mais que celui qui l'a vraiment compris me contacte en MP. Merci.

A par ça, Ophuls, qu'il ait réalisé davantage de films en France ou pas, c'était un allemand. Marcel, c'est plus compliqué. S'il n'avait pas réalisé Le chagrin et la pitié, on aurait presque pu le considérer comme français.
De rien. Je vais peut-être participer mais en cas de victoire, pour la remise des DVD dans la gueule par Roy, j'enverrais Supfiction qui lui est parisien.

EDIT : après lecture, qu'on soit d'accord ou pas avec les choix faits -de la 5ème à la 10 ème place, les critères libres de choix compliquent probablement la déduction mais c'est le jeu et d'ailleurs, l'adresse à Justin par laquelle j'ai commencé ce message, portait déjà sur ce sujet - mais le principe est simple.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4748
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par origan42 »

Et le tréma absent chez Max Ophüls depuis le début de la discussion, c'est pas scandaleux, ça ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

kohntarkotz a écrit :
ed a écrit :Et là, personne (à part donc pour les cas tangents, type Polanski ou Ophuls donc) n'aurait trouvé à remettre en cause la crédibilité du site. On aurait même salué notre largesse d'esprit
Si je prend ça pour moi, vous êtes de mauvaise foi
Ce n'était pas pour toi : il y a quatre mois, Polanski et Ophuls étaient les deux cas dont on avait le plus discuté en interne, et je pense toujours que ce sont les deux sur lesquels il y a légitiment le plus d'indétermination.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

kiemavel a écrit : A par ça, Ophuls, qu'il ait réalisé davantage de films en France ou pas, c'était un allemand.
Mais non, mince!
Renseignez-vous! Cf ce que j'ai écrit en 1ère page du topic!
comme quoi les idées fausses ont la vie dure...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Boubakar »

Pour parler du concours en lui-même, je viens de participer :)
C'est plus difficile qu'il n'y parait, en fin de compte...
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

un excellent livre pour se renseigner sur Max Ophuls (et qui explique également pourquoi il ne doit pas y avoir de tréma sur le u de Ophuls): celui de Claude Beylie
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rockatansky »

Je propose d'aller dans le topic dédié pour parler de Ophuls, et de se contenter ici de parler du concours avec les règles maintenant établies et claires (ou pas) pour tout le monde.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Roy Neary »

La modération du forum m'a fait comprendre mon attitude déplacée.
Si je n'ai pas été le premier agresseur, en revanche je suis allé trop loin avec la phrase "heureusement que je ne t'ai pas en face de moi". Je présente donc mes excuses à Wolverine95 pour cette phrase.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rockatansky »

Merci à toi.
Le débat est clos, tout le monde connait les rêgles merci de ne parler que du concours sur ce topic et surtout de participer :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Pronostics sur quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

Les (nombreuses) réponses ont été dépouillées : voici les lauréats du concours... et le classement de l'équipe.
A vos réactions scandalisées.
Tout se trouve ici
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par tenia »

J'aurais du jouer, j'avais écrit à quelqu'un "Je suis d'ailleurs curieux de voir si le top 5 final contiendra autre chose que les classiques Truffaut / Rohmer / Renoir / Rivette / Clouzot / Godard / Melville etc."
Mais de là à les avoir dans l'ordre... Bien joué à ceux qui ont eu cette précision !

Par contre, sur ce point spécifique :
Un autre classement intéressant, élaboré à partir de vos pronostics, est la liste "dont vous pensiez qu'elle serait la nôtre" : là encore, le résultat est édifiant en ce qu'il montre à quel point vous nous connaissez.
Je ne sais pas si finalement c'est tant une question de connaître les gens que de supposer les noms qui seraient soumis (comme j'ai pu le faire en supposant qu'on ne sortirait pas forcément des Usual Suspects). C'est un peu comme le top de l'AFI, on se doute bien qu'il y aura 2011, Casablanca, Citizen Kane et cie et ce n'est finalement pas si difficile de situer la zone générale dans laquelle on se trouvera. Le plus dur reste, à nouveau, d'avoir le quinté dans l'ordre.

Et je ne dis pas ça pour juger, moi même ferait la même chose, parce qu'il est simplement de ces totems dont on a du mal à mettre quelque chose ou quelqu'un d'autre à la place.
Répondre