[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jack Carter »

ce forum est devenu un veritable repaire de pinailleurs dans toutes les sections du forum, manquerait plus que Viggy Simmons s'en mèle.... :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Roy Neary »

Wolverine95 a écrit :Tu n'as toujours pas dit comment tu es arrivé à ces chiffres fantaisistes. Peut-être parce que ton comptage repose sur la mauvaise foi?
La moindre des choses lorsqu'on remet une pièce dans un débat clos (car il me semble que ed était d'accord avec moi) dans le seul but d'écraser quelqu'un (la petite saloperie personnelle sur les maths balancée comme ça, tranquillou), c'est quand même de vérifier ses sources, non?
IMDB, sa mauvaise foi et ses chiffres fantaisistes

Et merci Silentimo.
Wolverine95 a écrit :Bref, c'est hier à 15h57 qu'il fallait t'abstenir.
Tu as la chance :
1) que je sois un responsable de ce site et que je tiens à respecter la charte du forum
2) que tu ne trouves pas en face de moi.
Image
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

Silenttimo a écrit :La filmo d'Ophuls (longs métragesseuls, achevés, et réalisés uniquement par lui) : 11 français (dont une coprod' Fr-GB) / 11 étrangers (dont un en VF)

Allemagne (5) :
1931 : Dann schon lieber Lebertran5 (court métrage) - également scénariste
1932 : Le Studio amoureux (Die verliebte Firma )
1932 : La Fiancée vendue (Die verkaufte Braut)
1933 : Lachende Erben6 - également scénariste
1933 : Liebelei - également scénariste
1933 : Une histoire d'amour, version française du précédent - également scénariste

France (11) :
1934 : On a volé un homme
1935 : Divine - également scénariste
1936 : La Tendre Ennemie - également scénariste
1937 : Yoshiwara - également scénariste
1938 : Werther ou Le Roman de Werther - également scénariste
1939 : Sans lendemain ou La Duchesse de Tilsitt - également scénariste
1940 : De Mayerling à Sarajevo (prod' franco-britannique)
1950 : La Ronde - également scénariste
1952 : Le Plaisir - également scénariste
1953 : Madame de... - également scénariste
1955 : Lola Montès - également scénariste

Italie (1) :
1934 : La Dame de tout le monde (La signora di tutti) - également scénariste

Hollande (1) :
1936 : La Comédie de l'argent (Komedie om geld) - également scénariste

USA (4) :
1947 : L'Exilé (The Exile)
1948 : Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) - également scénariste
1949 : Pris au piège (Caught)
1949 : Les Désemparés (The Reckless Moment)
1. Je ne vois pas pourquoi on ne compterait pas les courts-métrages. Ophuls en a tourné deux, musicaux, en France.
2. Compter deux fois Liebelei est déjà contestable. Mais alors compter deux fois Liebelei pour l'Allemagne n'a aucun sens; comme si le remake de La foule hurle avec Gabin était un film américain.
Tu as la chance :
1) que je sois un responsable de ce site et que je tiens à respecter la charte du forum
2) que tu ne trouves pas en face de moi.
heu, pardon? :shock:
Qu'est-ce que c'est que ce ton menaçant??
Il n'y a rien dans ce que j'ai dit ici que je ne pourrais pas dire de vive voix.
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

ed a écrit :
car il me semble que ed était d'accord avec moi
ed, il voulait surtout qu'on passe à autre chose.
Manifestement, c'est raté.
Si tu retraces le fil de la discussion avec un minimum de bonne foi, tu noteras que c'est essentiellement de la faute de Roy Neary (qui semble avoir développé une animosité personnelle suite à mes précisions factuelles) et son message de hier à 15h57.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Carlito Brigante »

Wolverine95 a écrit :(qui semble avoir développé une animosité personnelle suite à mes précisions factuelles)
Eh beh, quelle poésie dans cette mauvaise foi !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par tenia »

P'tain, Wolverine, t'es plus teigneux qu'un chihuahua sous PCP. :shock:
Tu comprends pas que c'est fini, ce que tu essaies de démontrer ? Que ce n'est pas sous ton emprise, sous ton influence ?
Les règles ont été ce que qu'elles ont été, et RIEN que tu ne diras n'y changeras quoique ce soit. Quand bien même il y a un film d'écart qui ferait pencher la balance en la faveur de la carrière française d'Ophuls, C'EST TROP TARD.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ici qui n'a pas été déjà compris il y a 3 pages mais bon dieu, sérieux, pète un coup, lâche ton clavier, et reviens quand tu auras compris que tu gaspilles ton énergie dans le vent.
(pour avoir été modo dans le passé, les personnes qui s'acharnaient dans le vent comme toi prenaient en général une bonne semaine de suspension pour comprendre. Je suis surpris que ça n'ait pas encore été le cas ici, comme quoi, on peut avoir nos désaccords de fond, mais on ne pourra en tout cas pas dire des modos qu'ils n'ont pas de patience)
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

tenia a écrit :P'tain, Wolverine, t'es plus teigneux qu'un chihuahua sous PCP. :shock:
Tu comprends pas que c'est fini, ce que tu essaies de démontrer ? Que ce n'est pas sous ton emprise, sous ton influence ?
Les règles ont été ce que qu'elles ont été, et RIEN que tu ne diras n'y changeras quoique ce soit. Quand bien même il y a un film d'écart qui ferait pencher la balance en la faveur de la carrière française d'Ophuls, C'EST TROP TARD.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ici qui n'a pas été déjà compris il y a 3 pages mais bon dieu, sérieux, pète un coup, lâche ton clavier, et reviens quand tu auras compris que tu gaspilles ton énergie dans le vent.
(pour avoir été modo dans le passé, les personnes qui s'acharnaient dans le vent comme toi prenaient en général une bonne semaine de suspension pour comprendre. Je suis surpris que ça n'ait pas encore été le cas ici, comme quoi, on peut avoir nos désaccords de fond, mais on ne pourra en tout cas pas dire des modos qu'ils n'ont pas de patience)
????
C'est Roy Neary qui tente ouvertement de m'intimider physiquement et c'est moi qu'on devrait suspendre. :shock:
Inversion de la morale par effet de meute...
Sans même parler du ton (inqualifiable) employé par le sus-nommé, ce laïus, si tant est qu'il ait une quelconque pertinence et que tu aies un quelconque droit pour juger de ce dont les autres peuvent discuter sur ce forum, est à adresser à mes contradicteurs s'évertuant depuis deux pages à contredire des faits que je me suis borné à rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Supfiction »

tenia a écrit :P'tain, Wolverine, t'es plus teigneux qu'un chihuahua sous PCP. :shock:
Tu comprends pas que c'est fini, ce que tu essaies de démontrer ? Que ce n'est pas sous ton emprise, sous ton influence ?
Les règles ont été ce que qu'elles ont été, et RIEN que tu ne diras n'y changeras quoique ce soit. Quand bien même il y a un film d'écart qui ferait pencher la balance en la faveur de la carrière française d'Ophuls, C'EST TROP TARD.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ici qui n'a pas été déjà compris il y a 3 pages mais bon dieu, sérieux, pète un coup, lâche ton clavier, et reviens quand tu auras compris que tu gaspilles ton énergie dans le vent.
(pour avoir été modo dans le passé, les personnes qui s'acharnaient dans le vent comme toi prenaient en général une bonne semaine de suspension pour comprendre. Je suis surpris que ça n'ait pas encore été le cas ici, comme quoi, on peut avoir nos désaccords de fond, mais on ne pourra en tout cas pas dire des modos qu'ils n'ont pas de patience)
Wolverine est peut-être têtu ou pointilleux, il faut reconnaître que l'agressivité ne vient pas de lui.
Alors, je comprends qu'il y a un passif de plusieurs mois sur ce concours, des tas de discussions qui ont enflammées les uns et les autres, que beaucoup de travail et des prises de tête ont eu lieu, ce qui explique sans doute que beaucoup semblent à cran ou les nerfs à vif dès l'ouverture de ce topic. Il ne faut pas oublier que tous les autres arrivent seulement maintenant sur ce sujet et donnent spontanément leur avis.

Est-ce qu'ils ont droit de commenter cette liste et de donner leur avis ? Quel est le but de ce topic si ce n'est pas le cas ? Faut-il ouvrir un autre topic pour discuter d'autre chose que des règles et de l'historique de l'organisation du concours ?
Mais il faudrait se féliciter que la question du plus grand cinéaste français fasse l'objet de débats obstinés et enflammés.

Image

Car il est bien naturel que des classikiens de passage découvrant par hasard un topic "Quel est le plus grand cinéaste français ?" veulent spontanément y donner leur avis, ou même râler gentiment en substance (parce que c'est le sport national français), survolant parfois l'énoncé ou les messages précédents sans faire bien attention (certains diront "sans vouloir se donner la peine") immédiatement à la façon dont cette liste a été constituée, car après tout, ils se détendent sur leur tablette/PC et ne lisent pas toujours attentivement chaque mot. Thaddeus le sait bien et n'est jamais agressif pour autant, on a beau penser avoir été clair à l'énoncé des règles d'un vote, il y a continuellement des gens qui passent à côté (cf. le TOP 100 Dvdclassik annuel et ses 4 listes actuellement pas aux normes et ses 24 listes à actualiser avant la fin du mois prochain.. ). C'est ainsi, il faut faire avec.

Bref, quelque-soit l'historique de cette liste, mauvais choix ou pas dans les règles choisies, cette liste existe maintenant et ne comprend ni Decoin, ni Ophuls, ni Autant-Lara, ni Maurice Tourneur (parce que les règles fixées ou parce que aucun votant ne les a cité) mais d'autres cinéastes bien moins légitimes et que ... tout cela entache gravement la réputation référentielle du site :mrgreen:
Dernière modification par Supfiction le 25 nov. 17, 17:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

Le but de ce topic était juste d'annoncer le concours.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Profondo Rosso »

Supfiction a écrit : Bref, quelque-soit l'historique de cette liste, mauvais choix ou pas dans les règles choisies, cette liste existe maintenant et ne comprend ni Decoin, ni Ophuls, ni Autant-Lara, ni Maurice Tourneur (parce que les règles fixées ou parce que aucun votant ne les a cité) mais d'autres cinéastes bien plus discutable et ... tout cela entache gravement la réputation référentielle du site :mrgreen:
On va essayer (difficilement) de se remettre de cette honte insurmontable :mrgreen: Sinon j'espère que la réputation du site repose plus sur des années d'interviews, chroniques, découvertes et tests qu'une liste ponctuelle de pronostics (parce que c'est ce qui semble ne pas avoir été intégré, c'est un pari sur ce qui pourrait être le top 5 et pas forcément les cinéastes français préférés de chacun) qui servait plus à marquer le coup de l'anniversaire que de se poser en pilier intouchable. Ca nous apprendra à vouloir faire plaisir de manière ludique :mrgreen:
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :P'tain, Wolverine, t'es plus teigneux qu'un chihuahua sous PCP. :shock:
Tu comprends pas que c'est fini, ce que tu essaies de démontrer ? Que ce n'est pas sous ton emprise, sous ton influence ?
Les règles ont été ce que qu'elles ont été, et RIEN que tu ne diras n'y changeras quoique ce soit. Quand bien même il y a un film d'écart qui ferait pencher la balance en la faveur de la carrière française d'Ophuls, C'EST TROP TARD.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ici qui n'a pas été déjà compris il y a 3 pages mais bon dieu, sérieux, pète un coup, lâche ton clavier, et reviens quand tu auras compris que tu gaspilles ton énergie dans le vent.
(pour avoir été modo dans le passé, les personnes qui s'acharnaient dans le vent comme toi prenaient en général une bonne semaine de suspension pour comprendre. Je suis surpris que ça n'ait pas encore été le cas ici, comme quoi, on peut avoir nos désaccords de fond, mais on ne pourra en tout cas pas dire des modos qu'ils n'ont pas de patience)
Wolverine est peut-être têtu ou pointilleux, il faut reconnaître que l'agressivité ne vient pas de lui.
Alors, je comprends qu'il y a un passif de plusieurs mois sur ce concours, des tas de discussions qui ont enflammées les uns et les autres, que beaucoup de travail et des prises de tête ont eu lieu, ce qui explique sans doute que beaucoup semblent à cran ou les nerfs à vif dès l'ouverture de ce topic. Il ne faut pas oublier que tous les autres arrivent seulement maintenant sur ce sujet et donnent spontanément leur avis.

Est-ce qu'ils ont droit de commenter cette liste et de donner leur avis ? Quel est le but de ce topic si ce n'est pas le cas ? Faut-il ouvrir un autre topic pour discuter d'autre chose que des règles et de l'historique de l'organisation du concours ?
Il faudrait se féliciter que la question du plus grand cinéaste français fasse l'objet de débats obstinés et enflammés.

Il est bien naturel que des classikiens de passage découvrant par hasard un topic "Quel est le plus grand cinéaste français ?" veulent spontanément y donner leur avis, ou même râler gentiment en substance (parce que c'est le sport national français), survolant parfois l'énoncé ou les messages précédents sans faire bien attention (certains diront "sans vouloir se donner la peine") immédiatement à la façon dont cette liste a été constituée, car après tout, ils se détendent sur leur tablette/PC et ne lisent pas toujours attentivement chaque mot. Thaddeus le sait bien, on a beau penser avoir été clair à l'énoncé des règles d'un vote, il y a continuellement des gens qui passent à côté (cf, les listes refusées actuellement sur le TOP 100 Dvdclassik annuel). C'est ainsi, il faut faire.

Bref, quelque-soit l'historique de cette liste, mauvais choix ou pas dans les règles choisies, cette liste existe maintenant et ne comprend ni Decoin, ni Ophuls, ni Autant-Lara, ni Maurice Tourneur (parce que les règles fixées ou parce que aucun votant ne les a cité) mais d'autres cinéastes bien moins légitimes et que ... tout cela entache gravement la réputation référentielle du site :mrgreen:
Merci Supfiction pour ce message de soutien.
Juste, en ce qui concerne la "réputation référentielle". Pour moi, cela tient uniquement à des données objectives type "nombre de films réalisés par Untel en France" ou "nationalité de Tartempion" qui doivent, à mon avis, ne pas être affichées de façon erronée sur un site de la trempe de classik.
La liste de leurs cinéastes français favoris, il ne m'appartient pas (ni ne m'intéresse) de la discuter. Si les rédacteurs préfèrent Claude Zidi à Henri Decoin, c'est leur affaire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

Wolverine95 a écrit : Si les rédacteurs préfèrent Claude Zidi à Henri Decoin, c'est leur affaire.
Quel raccourci ! J'ai l'impression que tout n'a pas été encore compris... mais rien de grave. Ce n'est pas parce qu'un rédacteur a cité Zidi que la majorité préfère celui-ci à celui-là. C'est juste parce qu'il a été cité une fois et l'autre non. Mais je crois que Ed et les autres l'ont déjà expliqué des dizaines de fois donc je ne vais pas m'appesantir plus longuement.

Mais quand même... mon dieu !
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Profondo Rosso »

Par exemple j'adore le cinéma d'Henri Decoin et ne je suis pas particulièrement friand de Godard. Pourtant j'ai mis Godard et pas Decoin dans ma liste car j'ai fait le pari que Godard avait plus de chance de finir dans le top 5. Je n'ai pas mis mes cinéastes préférés mais ceux que je pensais être les préférés de l'ensemble des votants - même si les deux pouvaient parfois matcher bien sûr. C'est le principe du jeu, mais apparemment c'est trop compliqué à comprendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Le but de ce topic était juste d'annoncer le concours.
Image

Voilà, merci. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Roy Neary »

Supfiction a écrit : Bref, quelque-soit l'historique de cette liste, mauvais choix ou pas dans les règles choisies, cette liste existe maintenant et ne comprend ni Decoin, ni Ophuls, ni Autant-Lara, ni Maurice Tourneur (parce que les règles fixées ou parce que aucun votant ne les a cité) mais d'autres cinéastes bien moins légitimes et que ... tout cela entache gravement la réputation référentielle du site :mrgreen:
Mais bon sang, cette liste n'est pas un top !!!!!!! Il faut vous l'expliquer en combien de langues ?!!

Elle est justement là pour VOUS AIDER à ne pas trop vous disperser dans vos pronostics parce qu'il s'agit d'un JEU !!
ON NE VOUS PROPOSE PAS DE DONNER VOTRE TOP PERSONNEL MAIS DE JOUER A UN JEU DE PRONOSTICS !

Punaise, si on avait su que le résultat aurait été de créer un concours parallèle du plus aveugle et/ou du plus neuneu, on n'aurait pas fourni cette liste et vous vous seriez démerdés à choisir parmi 500 réalisateurs français...

PS 1 : c'est moi qui ai été "agressif" en premier ? Je ne sais pas où la classer, cette remarque surréaliste, au milieu de toutes les autres.
PS 2 : oui, là, je me permets d'être un poil agressif.
Image
Répondre