Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : pour prendre le temps de coucher noir sur blanc un désaccord.
Si l'on veut ; mais quelle mauvaise foi ! Y compris dans sa réponse 'sourde oreille' à côté de la plaque :| Antoine avait pourtant été très clair dans son intervention.

Nous n'avons jamais entériné la justification de la "qualité française" ; c'est quand même malhonnête de nous faire dire ça. François a juste dit que René Clément, historiquement, avait été intégré dans cette 'case' inventée par la Nouvelle Vague. Nos chroniques sur les films français de cette époque prouvent bien que nous ne rentrons pas dans cette "guerre de religions" et dans cette "vendetta" ; faut pas charrier ! :shock:

Mais cet épisode est juste un peu triste, d'autant plus quand on vénère l'auteur ; ça n'enlève évidemment rien à toutes ses immenses qualités.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par AtCloseRange »

Les DVDs de Tavernier de Jeremy

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par odelay »

AtCloseRange a écrit :Les DVDs de Tavernier de Jeremy

Image
J'ai l'impression que je vois même Un Dimanche à la campagne parmi eux!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par AtCloseRange »

En tout cas, il était vénère le Tatav'. Il a fait environ 10 fautes ou coquilles dans sa réponse :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Les DVDs de Tavernier de Jeremy

Image
Ce n'est pas demain la veille que je retournerais ma chemise à son encontre :fiou:
Ne m'appelez pas Jeremy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :Malgré tout le respect que je lui porte, si on avait du dire à chaque fois qu'un de ses textes dans 50 ans nous avait très énervé...
Et je dirais même plus, j'ai arrêté ce bouquin au bout de quelques pages feuilletées tant ses avis sur des "petits" réalisateurs que j'apprécie étaient hautains et malhonnêtes. Ca me gonflait prodigieusement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :Nous n'avons jamais entériné la justification de la "qualité française" ; c'est quand même malhonnête de nous faire dire ça. François a juste dit que René Clément, historiquement, avait été intégré dans cette 'case' inventée par la Nouvelle Vague.
Le texte, néanmoins, qualifie le film de Clément de la sorte, impliquant que c'est dans cette catégorie qu'il convient de le classer, parce qu'il "s'inscrit dans cette tendance", qu'il appartiendrait à un "mouvement". Ce qui est historique, ce n'est pas que l'oeuvre de Clément aie jamais fait partie des "oeuvres de qualité française", et encore moins qu'elle se soit inscrite (terme qui implique une volonté de l'auteur) dans cette tendance, mais que son cinéma aie été classé dans cette catégorie par les jeunes critiques des Cahiers, Truffaut en tête. Ca n'implique pas la réalité de cette catégorie.

Je pense que Tavernier aurait préféré une prise de distance avec cette catégorisation qui ne venait que de la jeune garde des Cahiers, et dont le bien-fondé très relatif a été maintes fois démontré, y compris par celui qui l'a initialement utilisée.
Jeremy Fox a écrit :Nos chroniques sur les films français de cette époque prouvent bien que nous ne rentrons pas dans cette "guerre de religions" et dans cette "vendetta" ; faut pas charrier ! :shock:
Ce qui doit agacer Tatave, qui est certainement plongé dans cette "vendetta" jusqu'au cou du fait de son travail documentaire actuel sur l'histoire du cinéma français, c'est certainement que le rédacteur du texte aie repris la catégorisation faite par les jeunes des cahiers sans s'en distancier ni en relativiser le sens. L'appartenance ou non aux "cinéma de la qualité française" est un décret qui ne vient que d'un seul "camp" de la guéguerre anciens/jeunes loups de l'époque, ce sont des termes utilisés par les membres des Cahiers, et reprendre tel quel cette catégorisation, c'est en quelque sorte l'avaliser.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

Certes : mais aussi (et probablement surtout) du fait que ses propres films aient été englobés dans cette catégorisation péjorative par quelques critiques des années 80 (Starfix et le cinéphage notamment avec une très grande virulence).

Je peux ainsi tout à fait comprendre sa colère quant à cette appellation mais si tu relis la plupart des anthologies et encyclopédies du cinéma , la "qualité française" est restée malgré tout, historiquement parlant, qu'on le veuille ou non, du fait de l'influence très grande à l'époque des journalistes des Cahiers. On peut donc néanmoins en parler je pense. Et je suis le premier à la désavouer comme probablement la majorité des rédacteurs du site. Tout comme la plupart des catégories inventées par untel comme le "sur-western"... La catégorisation n'a jamais été mon fort ; il y a les bons et les mauvais films... point !

Ce que je regrette est de nous avoir inclus dans cette vendetta pour un seul texte datant de 2010 ; je suis certain que plus de la moitié de la rédac a même une préférence pour ces films que pour ceux de la Nouvelle Vague.
Ce qui doit agacer Tatave, qui est certainement plongé dans cette "vendetta" jusqu'au cou du fait de son travail documentaire actuel sur l'histoire du cinéma français, c'est certainement que le rédacteur du texte aie repris la catégorisation faite par les jeunes des cahiers sans s'en distancier ni en relativiser le sens.
Surement même si je n'avais pas compris le texte dans ce sens. Ceci dit, il répond quand même à côté de la plaque et avec un petit air déplaisant suite à la réponse d'Antoine qui avait pourtant été très cordiale.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

Nouveau billet datant d'aujourd'hui sur son blog : cinéma américain, britannique et québecois. Content qu'il ait apprécié The Doolins of Oklahoma 8) Les amateurs de Sorcerer devraient en revanche être moins enthousiastes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Nouveau billet datant d'aujourd'hui sur son blog : cinéma américain, britannique et québecois. Content qu'il ait apprécié The Doolins of Oklahoma 8) Les amateurs de Sorcerer devraient en revanche être moins enthousiastes.
Ah, Pavillons Lointains, toute mon enfance...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par moonfleet »

Hé Jeremy on parle de toi sur le blog de Bertrand Tavernier !!

:arrow:
" ballantrae dit :
19 octobre 2015 à 21:44

Sur Jérémy fox de DVD Classik, il est vrai qu’il est un puriste parfois très exigeant en matière de copies. Je le suis sûrement moins ayant été parfois trop heureux de découvrir des films dans des copies ma foi assez moyennes mais c’était mieux que rien!
Néanmoins, il me semble que son travail sur le western est exemplaire et constitue une petite encyclopédie tout à fait remarquable.
Et pourtant , il m’arrive de la chambrer sur d’autres plans ( notamment sur trois de mes têtes de turc favorites: Maiwen, Kechiche, Prometheus et Entre les murs) mais je me dois d’attirer l’attention sur ce qu’il apporte de considérable au site.
Après il est sûr qu’il faut parler des films comme d’un tout où le récit ,le texte, le rapport au temps ou à l’espace ont leur place première! "

:arrow: Je n'ai pas remonté tout le fil (interminable, c'est décourageant de chercher un post sur ce modèle de blog !) pour savoir ce qui avait généré cette "appréciation" (c'est quoi d'ailleurs :?: ), mais c'est un portrait assez gentil non ?? :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

C'est suite à un débat un tout petit peu houleux par forum interposé sur le DVD Vengeance à l'aube de George Sherman sorti chez Sidonis. Mais tout s'est bien terminé puisque l'éditeur a promis de ressortir le film plus tard, au bon format cette fois. Bref, j'espère que ça en restera là et qu'il n'y aura aucune rancune de part et d'autre. Pour ma part, j'ai déjà fait table rase et ne conçoit aucune rancœur envers quiconque.
un puriste parfois très exigeant en matière de copies.
Et pourtant (et de là vient aussi le débat), je ne me reconnais pas vraiment dans cette affirmation. :wink: Après les exigences de chacun sont tellement différentes.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par moonfleet »

Comme dirait John Mohune dans un film que je ne citerais pas (pour indice il est une référence commune à nos deux avatars :roll: )

Image

" The exercise was beneficial "

Bravo en tout cas, parce que l' éditeur va revoir sa copie Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
un puriste parfois très exigeant en matière de copies.
Et pourtant (et de là vient aussi le débat), je ne me reconnais pas vraiment dans cette affirmation.
Vraisemblablement, notre plus illustre cinéphile national, Bertrand Tavernier, a retenu ton nom et depuis associe plus ou moins tous les textes de dvdclassik à "Jeremy Fox". Peut-être n'a t-il pas vu qu'il y avait pour chaque chronique deux sections, technique (dvd/BR) et artistique sur le film proprement dit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Et pourtant (et de là vient aussi le débat), je ne me reconnais pas vraiment dans cette affirmation.
Vraisemblablement, notre plus illustre cinéphile national, Bertrand Tavernier, a retenu ton nom et depuis associe plus ou moins tous les textes de dvdclassik à "Jeremy Fox". Peut-être n'a t-il pas vu qu'il y avait pour chaque chronique deux sections, technique (dvd/BR) et artistique sur le film proprement dit.
Euh non pas vraiment ; c'est ballantrae qui écrivait ce petit texte (et donc cette phrase) et non Tavernier qui de toute manière, s'il lit le site, ne trouvera jamais un texte signé de mon pseudo.
Répondre