Topic de présentation

Un DVD à vendre ? Un film que vous cherchez à tout prix ? Vous souhaitez aussi vous présenter en arrivant ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

Bienvenue aux derniers arrivants.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Topic de présentation

Message par Harkento »

Ouaip, bienvenue les nouveaux ! :D
Tim Buckley 59
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 4 oct. 16, 09:16

Re: Topic de présentation

Message par Tim Buckley 59 »

Bonjour à tous, je franchis le Rubicon et je me joins à vous, je vous lis depuis des années.
À part le cinéma, je lis énormément, j'écoute entre autre Tim Buckley, vous vous en doutez non ?

J'aime tous les cinémas, d'hier à aujourd'hui avec comme seul critère la qualité
philroussillon
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 2 déc. 16, 09:50

Re: Topic de présentation

Message par philroussillon »

Bonjour,
J'ai un peu honte de me présenter comme cela, car j'ai bien conscience de venir ici en pur profiteur de vos connaissances, puisque je ne pourrais pas apporter grand chose à ce forum, mes passions allant plutôt vers d'autres domaines, comme les maquettes, les figurines, le tir à l'arc, etc etc.
Alors pourquoi m'inscrire sur ce forum : parce que je cherche depuis très longtemps à mettre la main (ou tout au moins à avoir des renseignements) sur un téléfilm que j'ai vu dans ma jeunesse, c'est à dire dans les années 60/70, et dont j'ai oublié le titre !!!
Le scénario : un naufragé aborde sur une ile dont la plage est truffée de structures étranges. Dans la seule maison existante, des personnes s'activent comme s'il n'existait pas. Le naufragé fini par comprendre qu'il s'agit d'un enregistrement 3D d'une journée et d'une nuit, qui est projeté chaque jour (grâce aux machines sur la plage, activées par les marées) dans cette maison vide, car tous les participants sont morts suite à l'enregistrement (radiations ?). Entre temps il est tombé amoureux fou d'une des femmes enregistrées, et cette passion le conduit à relancer l'enregistrement en s'incrustant dedans, comme s'il était le compagnon de cette femme. Bien entendu il en meurt lui aussi, mais dans le film qui se rejoue chaque jour, il est maintenant le compagnon de la femme dont il est tombé amoureux ! J'ai oublié pas mal de trucs, notamment qui a lancé le premier enregistrement et pourquoi (savant fou incompris ? ), mais ce qui m'avais marqué à l'époque c'est un scénario qui sortait vraiment de l'ordinaire, un peu à la E. A. Poe, avec plein de questions sous-jacentes sur l'amour, la passion, l'éternité...
Je pense qu'il s'agit d'un téléfilm français, mais je n'en suis pas certain, alors si quelqu'un a des infos, titre, année, nationalité et possibilité de le retrouver... Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

philroussillon a écrit :Bonjour,
J'ai un peu honte de me présenter comme cela, car j'ai bien conscience de venir ici en pur profiteur de vos connaissances, puisque je ne pourrais pas apporter grand chose à ce forum, mes passions allant plutôt vers d'autres domaines, comme les maquettes, les figurines, le tir à l'arc, etc etc.
Alors pourquoi m'inscrire sur ce forum : parce que je cherche depuis très longtemps à mettre la main (ou tout au moins à avoir des renseignements) sur un téléfilm que j'ai vu dans ma jeunesse, c'est à dire dans les années 60/70, et dont j'ai oublié le titre !!!
Le scénario : un naufragé aborde sur une ile dont la plage est truffée de structures étranges. Dans la seule maison existante, des personnes s'activent comme s'il n'existait pas. Le naufragé fini par comprendre qu'il s'agit d'un enregistrement 3D d'une journée et d'une nuit, qui est projeté chaque jour (grâce aux machines sur la plage, activées par les marées) dans cette maison vide, car tous les participants sont morts suite à l'enregistrement (radiations ?). Entre temps il est tombé amoureux fou d'une des femmes enregistrées, et cette passion le conduit à relancer l'enregistrement en s'incrustant dedans, comme s'il était le compagnon de cette femme. Bien entendu il en meurt lui aussi, mais dans le film qui se rejoue chaque jour, il est maintenant le compagnon de la femme dont il est tombé amoureux ! J'ai oublié pas mal de trucs, notamment qui a lancé le premier enregistrement et pourquoi (savant fou incompris ? ), mais ce qui m'avais marqué à l'époque c'est un scénario qui sortait vraiment de l'ordinaire, un peu à la E. A. Poe, avec plein de questions sous-jacentes sur l'amour, la passion, l'éternité...
Je pense qu'il s'agit d'un téléfilm français, mais je n'en suis pas certain, alors si quelqu'un a des infos, titre, année, nationalité et possibilité de le retrouver... Merci d'avance !
Bienvenue d'abord

Sais tu que c'est le téléfilm qui m'a probablement le plus marqué moi aussi ; j'ai du le voir un samedi soir de la fin des 70's, début des 80's si ma mémoire fonctionne bien de ce point de vue ; sur Fr3. Je sais qu'il est sorti en DVD dans une collection de l'INA : suffit plus que je retrouve son titre et que je n'oublie pas cette fois de le mettre dans mon panier. :wink:
Si, il s'agit bien d'un téléfilm français ou franco-espagnol
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

A priori ce doit être ça

Image
Évadé de prison, Luis (Alain Saury) se réfugie sur une île perdue où, dit-on, plusieurs personnes sont mortes, jadis, d'un mal mystérieux. Il y découvre une grande villa abandonnée. Un jour, un groupe d'individus en grande tenue, comme venus d'un autre temps, envahit les lieux. La villa et la nature alentour deviennent alors le théâtre d'étranges phénomènes. Parmi les intrus, Morel (Didier Conti), hôte inquiétant, et Faustine (Juliette Mills), jeune femme libre et belle, fascinent Luis. Par amour pour elle, il concentre tous ses efforts pour entrer en contact avec leur monde et finit par découvrir la vérité.
:wink: Merci à toit de m'avoir fait remémorer qu'il fallait que je me l'achète aussi
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Topic de présentation

Message par Nestor Almendros »

un titre prédestiné, Mr Maurel... :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic de présentation

Message par cinephage »

Bienvenue, philroussillon,

Je pense qu'il s'agit d'une adaptation de l'invention de Morel, de Adolfo Bioy Casares, et je crois l'avoir vu aussi.
Sur le site de l'INA, on peut trouver la version de Claude Jean Bonnardot, et il y a de bonnes chances que ce soit ce que tu cherches.
Vérifie l'extrait sur le lien ci-desssus :
http://www.ina.fr/video/CPF86658025
On peut acheter une "séance" sur le site, mais le dvd de cette version existe aussi sur le marché (Amazon, Fnac...).

Edit : grillé par le shérif :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

Yep :mrgreen:

Vu une seule fois je devais avoir 10 ou 12 ans et je pense n'avoir jamais ressenti de ma vie pareille sensation de mystère et d'étrangeté tout en ne le regardant que d'un œil. J'espère ne pas me tromper de téléfilm mais l'histoire était en tout cas identique. Serait passé une première fois l'année de ma naissance (deuxième prédestination), en 1967. Faudrait retrouver sa deuxième date de diffusion pour en être certain. Mais je vais me le prendre pour réveiller (ou pas) cet inoubliable souvenir.
philroussillon
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 2 déc. 16, 09:50

Re: Topic de présentation

Message par philroussillon »

Vous êtes vraiment extraordinaires : ça fait des années que je me dit que je n'arriverai jamais à retrouver ce téléfilm, et là en 5 minutes vous me trouvez la réponse : c'est génial !!! je file illico essayer d'acheter le DVD. Merci encore à tous, et promis, j'essayerai de venir régulièrement sur ce forum pour dépanner, si je peux, d'autres personnes comme vous l'avez fait pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

philroussillon a écrit :Vous êtes vraiment extraordinaires : ça fait des années que je me dit que je n'arriverai jamais à retrouver ce téléfilm, et là en 5 minutes vous me trouvez la réponse : c'est génial !!! je file illico essayer d'acheter le DVD. Merci encore à tous, et promis, j'essayerai de venir régulièrement sur ce forum pour dépanner, si je peux, d'autres personnes comme vous l'avez fait pour moi !!!
Reviens nous dire au moins si c'était bien ça que j'attende ta réponse avant de me lancer :lol:
philroussillon
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 2 déc. 16, 09:50

Re: Topic de présentation

Message par philroussillon »

Hop, c'est commandé... En attente de réception : promis je vous ferai un compte rendu !!!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic de présentation

Message par cinephage »

philroussillon a écrit :Hop, c'est commandé... En attente de réception : promis je vous ferai un compte rendu !!!
Merci. Si tu veux pousser, je te recommande le bouquin de Casares, il est très court et facile à lire. Borges dit toujours beaucoup de bien de Casares. Je ne suis pas aussi emballé, en général ca se regarde un peu écrire, il y a de bonnes idées mais souvent délayées, sauf pour ce bouquin qui fonctionne vraiment bien (et je dois dire que le film, vu très jeune, m'avait laissé une impression durable à moi aussi, ça a peut-être joué sur mon plaisir de lecture).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic de présentation

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
philroussillon a écrit :Hop, c'est commandé... En attente de réception : promis je vous ferai un compte rendu !!!
Merci. Si tu veux pousser, je te recommande le bouquin de Casares, il est très court et facile à lire. Borges dit toujours beaucoup de bien de Casares. Je ne suis pas aussi emballé, en général ca se regarde un peu écrire, il y a de bonnes idées mais souvent délayées, sauf pour ce bouquin qui fonctionne vraiment bien (et je dois dire que le film, vu très jeune, m'avait laissé une impression durable à moi aussi, ça a peut-être joué sur mon plaisir de lecture).
Tu penses que ça ne peut-être que cette version de 67 (pas trouvé de dates de rediffusions futures fin des années 70) ? Y aurait-il eu d'autres versions avec un autre titre ? Mais je pense me souvenir très lointainement avoir été tenté de jeter un oeil dessus justement à cause du nom du héros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic de présentation

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit : Merci. Si tu veux pousser, je te recommande le bouquin de Casares, il est très court et facile à lire. Borges dit toujours beaucoup de bien de Casares. Je ne suis pas aussi emballé, en général ca se regarde un peu écrire, il y a de bonnes idées mais souvent délayées, sauf pour ce bouquin qui fonctionne vraiment bien (et je dois dire que le film, vu très jeune, m'avait laissé une impression durable à moi aussi, ça a peut-être joué sur mon plaisir de lecture).
Tu penses que ça ne peut-être que cette version de 67 (pas trouvé de dates de rediffusions futures fin des années 70) ? Y aurait-il eu d'autres versions avec un autre titre ? Mais je pense me souvenir très lointainement avoir été tenté de jeter un oeil dessus justement à cause du nom du héros :mrgreen:
L'histoire, c'est bien le roman de Morel. Après, j'ignore s'il y a d'autres adaptations. Celle qui m'a impressionné, c'est celle-là, c'est pourquoi j'ai mis en lien le site de l'INA qui montre un extrait : philroussillon pourra vérifier que c'est ce qu'il cherche.
Moi, j'ai reconnu des images. Mais je t'avoue que je ne sais plus à quel age je l'ai vu (au moins en 76, probablement plus tard, en 67 je n'étais pas né), c'est trop flou. Et il n'est pas dit que la version que j'ai vu soit celle qui a marqué philroussillon...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre