La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

Image

La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)
Amazon vient de frapper un grand coup en remportant deux Emmy awards pour sa série comédie- dramatique La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel).

Si esthétiquement on est très proche de l'ambiance de Mad Men (époque 1959/1960 oblige, les quartiers huppés de New-York), dans l'esprit et le rythme on serait plus proche des films de Woody Allen. D'ailleurs, on y croise également l'irrécupérable comique Lenny Bruce, ce qui ajoute de l'authenticité tout en entraînant la confusion sur la véracité du personnage de Mme Maisel.

Mrs Maisel se découvre des talents pour le stand-up après avoir découvert que son mari la trompait. Détonnant totalement dans les très policées années 50, elle est comme qui dirait une précurseur de Blanche Gardin. D'ailleurs il semble que les auteurs se soient inspirés quelque-peu de la vraie comique américaine Joan Rivers qui faisait du stand up durant la même période. Ses réparties de stand-up sont détonantes comparé à l'image policée que l'on peut avoir des entertainers de cette époque. D'autant plus dans la bouche d'une jeune bourgeoise de 1959.

Image

La série a gagné l'Emmy Award de la meilleure série comique et Rachel Brosnahan, celui de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de Midge Maisel.
Rachel Brosnahan est une révélation comique. Je ne la connaissais pas. Zemat me dit que "c'était un personnage de call girl dans Hous of Cards qui arrivait tardivement dans la S1 et dont le rôle s'était étoffé dans les 2 saisons suivantes. Elle y était méconnaissable par rapport à son rôle dans Mrs Maisel."
Pour ma part je lui trouve quelque-chose de la Meg Ryan des débuts. Pas physiquement mais dans le débit des paroles, la répartie et dans une sorte de féminisme romanesque et peu sûr de lui.

Autre point fort de la série : sa reconstitution historique, ses décors et costumes. On sent le soin apporté à tout cela et les moyens importants de la production. Amazon a mis les moyens pour s'assurer un premier gros titre de prestige dans son catalogue.
Plus de moyens que dans Mad Men d'ailleurs mais les dialogues fusent tellement rapidement que l'on a pas toujours le temps d'apprécier la qualité des décors (contrairement à Mad Men :mrgreen: ).


Mrs. Maisel a une ambiance rétro mais par bien des égards évoque des sujets bien contemporains comme le féminisme, la précarité ou même l'écologie avec ironie. Ainsi, le prologue du 4ème épisode évoque en résumé, sur la musique de Happy Days are here again par Barbra Streisand (l'enregistrement date de 1962 mais bon, ne chipotons pas), sa vie conjugale passée, son mariage, son emménagement, l'arrivée des nouveaux nés dans ce même appartement qu'elle quitte à la fin de la chanson après l'échec de son mariage. Magnifique intro. La scène suivante elle est chez ses parents entourée de cartons remplis d'objets inutiles. Elle n'est encore que dans la vingtaine mais elle ressemble à une trentenaire ou quarantenaire d'aujourd'hui retournant provisoirement chez ses parents (avec deux enfants sur les bras) après un mariage raté ou une perte d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par jhudson »

On a découvert Rachel Brosnahan dans House of cards US , fan d'elle depuis !

Personnage gâché , bien la peine de la faire revenir pour en faire ce qu'ils en ont fait ...

Après dans Manhattan
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

jhudson a écrit :On a découvert Rachel Brosnahan dans House of cards US , fan d'elle depuis !

Personnage gâché , bien la peine de la faire revenir pour en faire ce qu'ils en ont fait ...

Après dans Manhattan
Ah oui tient, j’avais suivi un ou deux épisodes de Manhattan avant de décrocher sans même m’en rendre compte ni m’en souvenir tellement on ne parle plus de cette série.

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :
jhudson a écrit :On a découvert Rachel Brosnahan dans House of cards US , fan d'elle depuis !

Personnage gâché , bien la peine de la faire revenir pour en faire ce qu'ils en ont fait ...

Après dans Manhattan
Ah oui tient, j’avais suivi un ou deux épisodes de Manhattan avant de décrocher sans même m’en rendre compte ni m’en souvenir tellement on ne parle plus de cette série.
Manhattan annulé au bout de 2 saisons

La premiére saison était plaisante , la 2iéme beaucoup moins avec un épisode en prison et son twist prévisible, et un personnage principal devenu détestable , un naufrage ...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

Rachel Brosnahan a remporté pour la seconde fois d’affilée le golden globe pour le rôle de Miriam Maisel dans The Marvelous Mrs. Maisel, devant Jeff Bezos present dans la salle. En revanche la série a perdu face à La méthode Kominsky avec Michael Douglas.

Je ne savais même pas que la seconde saison était sortie.

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par bocina »

J'ai vraiment beaucoup apprécié les 2 saisons. Pourtant je suis pas du tout série comique mais alors pas du tout.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

Allez, je démarre la seconde saison.
Visiblement les relations franco-americaines ne s'arrangent pas au vu du premier épisode qui a l’air de vraiment avoir été tourné à Paris mais dans lequel les français sont évidemment insupportables, pouilleux, ingrats (« thank you for the D Day ? ») et malpolis (mais quand même à la pointe de la mode). Le french bashing a encore de l’avenir.
BO d’époque toujours excellente (Barbra Streisand pour lancer la saison avec brio).

Image

https://www.telerama.fr/series-tv/les-a ... 917611.php
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par jhudson »

Bérets , baguette de pain et j'espére qu'ils n'ont pas oublié l’accordéon.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 14 avr. 22, 13:42
bocina a écrit : 6 avr. 22, 22:52 Mrs Maisel qui était toujours aussi plaisante.
J'ai commencé récemment Mrs Maisel et c'est effectivement très plaisant.
Je regrette juste parfois le côté un peu trop idéalisé (et donc un peu faux) de la série (ça gomme beaucoup d'aspérités de l'époque que c'est sensé représenter - on est loin de Mad Men).
On reconnaît là la patte de la créatrice des Gilmore Girls.
J’avais laissé tombé en cours de saison 2 qui m’avait ennuyé alors que la première était sympa.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par hansolo »

La saison 5 débute aujourd'hui : 3 premiers épisodes dispo !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 15 avr. 23, 11:04 La saison 5 débute aujourd'hui : 3 premiers épisodes dispo !
Jamais repris cette série après la déception du debut de la 2.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par bocina »

Fabuleuse série je finis la purge de walking dead qui va enfin boucler la boucle qui aurait du l'etre après 5 saisons et je la torpille :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Message par hansolo »

Revu l’épisode final de la s4 pour me remettre dans le bain : quel régal!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre