Legion (FX / OCS)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

Image

Nouvelle série de FX adaptant l'univers des X-Men de Marvel, créée par Noah Hawley qui est aussi le créateur de la série FARGO sur la même chaine.
La série sera disponible en France sur OCS à compter du 25/04.

Personnellement, cette première saison de 8 épisodes m'a paru tout simplement brillante.
Sur la forme c'est du jamais vu en TV, le pilote et de nombreuses séquences sont exceptionnels d'inventivité en termes de réalisation / montage.
Sur le fond il faut avouer que c'est assez compliqué à suivre, l'intrigue ne se dévoilant vraiment qu'au bout d'une poignée d'épisodes.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

Voici un très bon article (avec spoiler) de Tom Goodman de THR sur la S1 :
http://www.hollywoodreporter.com/bastar ... ion-989964

La fin de cet article (sans spoiler) :
Watching Legion was a complete sensory rush if you just went with it and didn't obsess about what every frame meant. And honestly, that's a wonderful exercise to undertake now that it's over and can be fanatically deconstructed. Almost every episode provoked the thought that nothing like this was on TV anywhere. In the Peak TV era where you've seen everything, that's a hell of an achievement.

It's enough to make you feel bad for people who can't embrace obscurity for the visual and mental thrill ride that it can be.

As this first season ends, the accomplishments of Legion are many. It should get credit for being unflinching in what it wanted to be — the series very clearly told viewers that weirdness was going to be on parade, and those who couldn't process ambiguity and complexity should look elsewhere. It never flagged in its exploration of bizarre boundaries for those who wanted more of what it was offering. It featured excellent dramatic performances and writing that veered from ultra-challenging to cheeky. Above all else, it was fearless about being doubt-free. Every episode seemed like a challenge to like it or not — and that more was undoubtedly coming.

Lots of people won't like that kind of television. But what's so wonderful about Legion is that it seems to be long past caring. This series is going for it — whatever it may be.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Burnett »

Tout simplement la meilleure série de ce début d'année 2017 pour moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Colqhoun »

Je rejoins vos avis enthousiastes, c'est effectivement très bon.

Complètement inattendu et pas loin d'être la meilleure série vue depuis un petit moment.

Bon, une fois de plus, c'est une "origin story" comme Marvel nous en sort jusqu'à l'écoeurement et pourtant ça réussit à se démarquer franchement du tout-venant de super-héros. Est-ce que l'on doit remercier Noah Hawley, le showrunner, déjà responsable de l'excellente série FARGO ? Il y a de fortes chances, car cette première saison de LEGION opte pour une ambition de traitement assez inattendue dans ce genre d'univers (suffit de regarder toute la clique des Daredevil, Jessica Jones etc.. pour constater la médiocrité absolue à laquelle on nous a habitué). Ici tout le carcan de la série va jouer avec le désordre de personnalité du personnage, avec sa supposée schizophrénie et ses problèmes d'identité, par le biais d'un montage extrêmement libre, qui mélange allers-retours temporels, fantasmes de l'esprit du personnage, changement de formats (on passe sans sourciller du 1.85 au 2.35 au gré des séquences, pour mieux désarçonner le spectateur), travail sur le son et (attention gros mot) la diégèse même de la série pour nous perdre dans les méandres de l'esprit du héros. Le procédé tient quasiment du jamais-vu pour une série télé (où alors à l'exception d'épisodes isolés de certaines séries propices à ce genre d'expérimentations) et, quand il est maîtrisé comme ici, donne lieu à quelques moments de grande jubilation.

Et cela sans compter l'interprétation globale de grande qualité et surtout la bande-son complètement folle (allé, en vrac comme ça on y croise les Floyd, les Who, les Stones, Jane's Addiction, Radiohead, T.Rex, Feist, Robert Plant ou encore Serge Gainsbourg).

8 épisodes qui passent comme une lettre à la poste, même si la conclusion retombe sur des schémas plus convenus (et attendus).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Legion (FX / OCS)

Message par hellrick »

Une belle réussite.

Visuellement c'est assez incroyable avec plein de scènes complètement zarbies.

Je n'ai pas tout compris (mais bon je ne crois pas que c'était le but) mais ce n'est pas très grave, c'est très addictif, les 8 épisodes (bon point ça, marre des séries interminables) sont très efficaces...On en prend plein les yeux et les oreilles, une véritable fiesta.

Curieux de voir si la suite se rapproche davantage de l'univers X Men "classique"
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

Au final j'ai classé cette première saison 2ème de mon top 10 séries de 2017, entre "Handmaid's Tale" et la S2 de "Master of None".
Hâte de voir la suite !
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Max Schreck »

Les quelques retours m'avaient rendu curieux, tout en me laissant incapable de vraiment saisir le sujet et le concept de la série. Je savais juste qu'elle adaptait un comics, et apprendre qu'il était signé Claremont et Sienkewicz m'a bien donné envie d'y jeter un œil. La liberté formelle ici à l'œuvre doit sans doute pas mal aux délires graphiques du dessinateur d'Elektra assassin.

Le pilote est assez exceptionnel. La construction n'est chaotique qu'en apparence, et c'est assez impressionnant de maîtrise. Non seulement tout finit par faire sens, et possibilité est quand même laissée au spectateur de suivre, avec juste ce qu'il faut d'exigence et d'attention pour que ça soit prenant. On a quand même droit à des séquences complètement dingues, soit par leur violence (l'évolution express de Daniel), soit par le visuel (l'expressionnisme des décors). Et si l'ensemble parvient à fonctionner on le doit sans doute aussi aux acteurs principaux, au premier rang desquels le fabuleux Dan Stevens et la bien freaky Aubrey Plaza. Le reste du casting est par contre vraiment en deça, échouant à rendre leurs personnages vraiment intéressants. Le soin accordé à la bande son est également remarquable. Autre élément qui m'a surpris, pas mal d'épisodes fonctionnent selon les codes du cinéma d'horreur et c'est assez efficace.

Sur ces bases prometteuses, j'ai malheureusement un peu trop vite déchanté : la suite du récit se déroule par la suite vraiment trop lentement, sombrant dans l'inévitable complaisance des flashbacks à répétitions. Evidemment, l'exercice est absurde, mais je pense que si on cumule toutes les répétitions de plans et de scènes de cette première saison, on doit arriver à un épisode complet. Je pense qu'il n'y avait pas forcément tant de matière que ça pour justifier 8 épisodes. L'attente des révélations est trop étirée, et on finit par perdre cette excitation des débuts. Surtout que cet étirement du temps n'est même pas exploiter pour développer de façon un peu plus crédible l'univers proposé ici (à quoi servent ces dizaines de figurants qu'on voit errer régulièrement dans le luxueux refuge des mutants dans la forêt ? Et comment peuvent-ils se sentir suffisamment armés pour investir la base ennemi avec seulement une mitraillette, et pratiquement aucun véritable pouvoir de combat ?).

Donc, je ne sais pas quelle direction prend la série dans sa 2e saison, mais pas très chaud pour poursuivre l'expérience.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

Max Schreck a écrit :Donc, je ne sais pas quelle direction prend la série dans sa 2e saison, mais pas très chaud pour poursuivre l'expérience.
Justement je ne sais pas si je te conseillerais de regarder cette S2.
Sur la forme c'est toujours ce qu'il y a de plus innovant à la TV US. Reste que sur cette S2 il n'y avait quasiment plus que cette forme qui m'intéressait vraiment, car le fond était TRES compliqué à suivre... Au final, un peu comme pour la S1, on fini par comprendre ce qui se passe une fois la saison achevée, mais c'est assez indigeste... :|
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Legion (FX / OCS)

Message par The Eye Of Doom »

Super pilote déroutant, atypique et bien sympathique avec en prime un clip particulierement inattendu :lol:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Legion (FX / OCS)

Message par The Eye Of Doom »

Tres grosse déception!
Après un pilote détonant, les épisodes qui suivent n'assurent pas du tout.
On retrouve la forme libre et sophistiquée avec quels bons moments parci-parla mais mon dieu que cela se traîne.
Spoiler (cliquez pour afficher)
7 h ou presque consacrées à la lutte de David avec son demon! C'est largement 3 de trop.
À chaque fin d'episode, j'ai cru que ca aller se débloquer dans le suivant. Mais non patatras, c'est reparti pour un tour interminable. Le pire : l'épisode avec le retour dans l'asile. Non pas que l'idée soit mauvaise en soi ou le traitement médiocre, mais bon ça fait deja 3 épisodes que l'on nous raconte le meme chose à une sauce différente.
Le vrai probleme est que la serie n'a pas d'intrigue suffissament substantielle pour tenir sur 8h. Alors on étale à plus soif...

C'est vraiment dommage car le potentiel est là et le style aussi.
Au vu de ce que j'ai lu sur la saison 2, ca s'ameliore pas de ce voté: ce serait lent et mou...
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Aragorn Elessar »

Up car la saison 3 est en cours (et qu'on devrait beaucoup plus parler de cette serie unique), sonnant la fin de ce chef d'oeuvre. On a droit notamment à un episode extremement émouvant sur les parents biologiques de David, un autre tout aussi émouvant sur le passage à l'âge adulte en mode psychanalyse des contes de fée (se terminant par un duel de hip hop !), un autre qui met en scène des monstres aussi terrifiant qu'originaux, etc. Le tout avec une forme toujours aussi aventureuse et classe, épousant et enrichissant le fond comme peu d'artistes arrivent à le faire aujourd'hui.

Le prochain film de Noah Hawley, qui me file déjà des frissons :

Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Legion (FX / OCS)

Message par jhudson »

Je n'ai pas vu la saison 2, mais la première et la 3iéme, cette derniére est décevante avec des épisodes de remplissage ou il se passe peu de chose.

C'est un probléme récurent sur les séries du cable basic , trop d'épisodes et pas assez de matière scénaristique pour les remplir , l'intrigue n'avance pas .

C'est vraiment trop inégal d'un épisode a un autre, on dirait que Noah Hawley voulait faire du Bryan Fuller mais sans sa rigueur.

A l'épisode final on a l'impression d'avoir perdu son temps (tout cela pour en arriver la ?), justement il est question de voyage temporel ....
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

jhudson a écrit :Je n'ai pas vu la saison 2, mais la première et la 3iéme, cette derniére est décevante avec des épisodes de remplissage ou il se passe peu de chose.

C'est un probléme récurent sur les séries du cable basic , trop d'épisodes et pas assez de matière scénaristique pour les remplir , l'intrigue n'avance pas .

C'est vraiment trop inégal d'un épisode a un autre, on dirait que Noah Hawley voulait faire du Bryan Fuller mais sans sa rigueur.

A l'épisode final on a l'impression d'avoir perdu son temps (tout cela pour en arriver la ?), justement il est question de voyage temporel ....
Euh, tu n'as pas vu la S2 mais tu es passé directement à la S3 ?...
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut apprécier une telle série sans avoir suivi intégralement le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages...

Bref, de mon côté j'ai beaucoup apprécié cette 3ème et dernière saison d'une magistrale série qui m’aura marquée par sa forme folle et imaginative.
Le thème central de cette saison est le voyage dans le temps, développé de façon très intéressante. Reste que la 2nde moitié de la saison est un peu moins prenante tout en réussissant à conclure parfaitement la série.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Aragorn Elessar »

L'écho au The Wall de Pink Floyd est magnifique dans le dernier épisode (même si cela doit aller encore bien plus loin que je ne le pense, en témoigne le nom d'un des personnages principaux).

Une dernière saison qui m'a beaucoup ému - le fait d'être papa depuis peu a dû jouer ^^.

Je la place dans mes séries préférés. Et je vais suivre le créateur de très près (hâte de voir son film)
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Legion (FX / OCS)

Message par jhudson »

zemat a écrit :
jhudson a écrit :Je n'ai pas vu la saison 2, mais la première et la 3iéme, cette derniére est décevante avec des épisodes de remplissage ou il se passe peu de chose.

C'est un probléme récurent sur les séries du cable basic , trop d'épisodes et pas assez de matière scénaristique pour les remplir , l'intrigue n'avance pas .

C'est vraiment trop inégal d'un épisode a un autre, on dirait que Noah Hawley voulait faire du Bryan Fuller mais sans sa rigueur.

A l'épisode final on a l'impression d'avoir perdu son temps (tout cela pour en arriver la ?), justement il est question de voyage temporel ....
Euh, tu n'as pas vu la S2 mais tu es passé directement à la S3 ?...
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut apprécier une telle série sans avoir suivi intégralement le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages...

Bref, de mon côté j'ai beaucoup apprécié cette 3ème et dernière saison d'une magistrale série qui m’aura marquée par sa forme folle et imaginative.
Le thème central de cette saison est le voyage dans le temps, développé de façon très intéressante. Reste que la 2nde moitié de la saison est un peu moins prenante tout en réussissant à conclure parfaitement la série.
Car c'était diffusé sur OCS cette 3 iéme saison (je préfère une diffusion en direct a leur VOD ou la qualité est inférieure autant pour le son (2.0) que pour l'image ), c'est zappé le 2iéme saison je ne sais plus trop pourquoi.

Vu les flash backs qu'abusent cette série (c'est devenu un point narratif sur quasiment toutes les séries actuelles), la 2iéme peut surement être vu après et être considéré comme un Flash back.
Répondre