Riverdale (The CW / Netflix)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Allociné a écrit :Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale...
Image

Le premier épisode est dispo sur Netflix depuis hier soir et c’est plutôt une bonne pioche.

Attiré par les références variées, s’étirant de Twin Peaks à The OC en passant par Dawson’s Creek et Desperate Housewives, j’attendais la série avec beaucoup d’impatience.
Un nom, aussi, me faisait de l’œil : La présence de Greg Berlanti derrière tout ce barnum. Si on l’associe, maintenant, aux séries super héroisées de la CW, il restera surtout l’homme qui viendra secourir Dawson’s Creek, au départ de Kevin Williamson (fin saison 2). Avec une idée qui redéfinira la couleur, l’atmosphère de tous les épisodes à venir : Et si Joey et Pacey tombaient amoureux ? L’idée du triangle Dawson-Joey-Pacey, c’était donc lui.

Un trio amoureux, on nous en présente un beau ici aussi : Archie, bien entouré de sa meilleure amie typique girl next door (ici blonde) secrètement amoureuse de lui, mais qui va s’enticher d’une belle brunette à l’esprit vif tout juste arrivée de New York. Un trio infernal, qui produit déjà son lot de petites émotions, de conflits et de tendres moments. Ça nous rappellerait presque la première saison de Dawson et son fameux trio Dawson-Jen-Joey. Sans parler de la prof (mais je ne spoilerai pas...)

La série présente dans un rythme soutenu mais avec beaucoup de clarté ses protagonistes dans une première partie d’épisode très soignée visuellement. Paradoxalement, ce que l’on gagne en qualité visuelle, en mise en scène, on le perd en authenticité. Cette province américaine (ou canadienne) semble passée sous blister, sous une couche de verni, et tout dans l’image sonne faux. On nous dira que gronde sous la surface (sous l’artifice), les secrets enfouis, les drames passés et à venir. Probablement, mais le tout manque cruellement de charme.

Mais on ne boude pas son plaisir, les personnages sont suffisamment bien croqués pour passionner, même quand ils ne représentent qu’un stéréotype. L’écriture n’est pas particulièrement brillante (on n’assiste pas à la naissance d’un auteur, d’un artisan du mot), mais sait ménager son suspens tout en développant son teen drama avec application. On se joue aussi beaucoup de la pop culture actuelle et les références fusent, souvent avec plaisir.

Surtout, et c'est là qu'elle se démarque d'un teen drama habituel, la série sait se faire inquiétante. Impossible de ne pas penser à Twin Peaks (effectivement), particulièrement à la fin de ce premier épisode, à la découverte de Jason. Mais l’ombre de la géante série de Lynch et Frost plane de toute façon dès la première minute dans cette tentative de lier le soap acidulé et le mystère, l’inquiétant, le meurtre qui gangrène une communauté. Le meurtre qui va révéler derrière les masques, derrière les archétypes.

Et je suis déjà amoureux des deux demoiselles, Betty et Veronica…

Image

Image

Vite, la suite.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par pol gornek »

A noter que c'est l'adaptation d'un comic book, Archie Comics, vieux de 75 ans.

Sinon, je serai encore un peu plus enthousiaste que le monsieur au-dessus. C'est pop, ludique, hyper-référencé sans être gratuitement méta et totalement prometteur dans sa façon de mêler les genres.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par Supfiction »

Fragile équilibre improbable entre Dawson creek (dont on retrouve pratiquement des scènes, comme celle de l'audition de pom pom girls, ou la liaison prof-étudiant), l'authenticité en moins, le clinquant de Gossip girls et Twin Peaks.
Moyennement convaincu, mais à suivre..
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par Rockatansky »

Pourquoi tu référence ça sous CW ? C'est une reprise ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par AtCloseRange »

Et comment je fais pour voir ça maintenant? :roll:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Rockatansky a écrit :Pourquoi tu référence ça sous CW ? C'est une reprise ?
C'est diffusé sur la CW et en J+1 sur Netflix.
Wikipedia a écrit :Riverdale was originally in development at Fox, with the network landing the project in 2014 with a script deal plus penalty. However, Fox did not go forward with the project. In 2015, the show's development was moved to The CW, which officially ordered a pilot on January 29, 2016. Filming of the pilot began on March 14 and ended on April 1. Production on the remaining 12 episodes of season one began on September 7 in Vancouver.

Netflix acquired the exclusive international broadcast rights to Riverdale, making the series available as an original series to its platform less than a day after their original U.S. broadcast.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par Flol »

Est-ce que tu penses que ça me plairait ? (si tu mets de côté le cast féminin)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par The Boogeyman »

A noté la présence au casting de Mädchen Amick (Shelly dans Twin Peaks) dans le rôle de la mère de Betty.
et dans un (ou plusieurs) épisode Molly Ringwald (Claire dans Breakfast Club entre autre)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Est-ce que tu penses que ça me plairait ? (si tu mets de côté le cast féminin)
Clairement pas pour toi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par Rockatansky »

7swans a écrit :
Rockatansky a écrit :Pourquoi tu référence ça sous CW ? C'est une reprise ?
C'est diffusé sur la CW et en J+1 sur Netflix.
Wikipedia a écrit :Riverdale was originally in development at Fox, with the network landing the project in 2014 with a script deal plus penalty. However, Fox did not go forward with the project. In 2015, the show's development was moved to The CW, which officially ordered a pilot on January 29, 2016. Filming of the pilot began on March 14 and ended on April 1. Production on the remaining 12 episodes of season one began on September 7 in Vancouver.

Netflix acquired the exclusive international broadcast rights to Riverdale, making the series available as an original series to its platform less than a day after their original U.S. broadcast.

Merci bien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
rhizome21
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 14, 12:14
Localisation : Nowhere near

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par rhizome21 »

j'ai trouvé les trois premiers épisodes terriblement convenus. Effectivement tous les clichés y sont, les protagonistes ne sont QUE des archétypes (il n'en manque aucun) et on peine à ressentir la moindre empathie pour eux. Quant au décor de la petite ville rurale qui cache de noirs secrets, il lorgne bien trop vers Twin Peaks pour être honnêtes. Pas sûr que ça vaille la peine de s'acharner.
"You will find me if you want me in the Garden / unless it's pouring down with Rain" (Einstürzende Neubauten)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Très bon article de Slate sur Riverdale, qui résume bien mon avis sur la série et ce dosage très conscient de teen-drama/thriller/méta (qui peut agacer).
Le mot juste, et qui fait mal, c'est sans doute cette notion de "calibration" : "Riverdale est parfaitement calibrée pour toucher tous les fans de séries télé", travers qui énervait déjà dans la très surestimée Stranger Things.

http://www.slate.fr/story/137489/riverdale-teen-drama

Riverdale reste mon petit plaisir du vendredi soir. Toujours très hâte de voir la suite.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Ce qui pouvait rappeler Dawson ou généralement les bons vieux Teen-Dramas des années 90 s'estompe finalement assez rapidement.
J'attendais quelque chose de plus humain, chaleureux, plus centré sur ses personnages, particulièrement les ados.

Autre problème, le rythme de la série. Trop de scènes, qui s’enchaînent trop rapidement et surtout se contentent de délivrer une information, plutôt que de créer du liant, des liens, encore une fois de l'humain, du drame intime (plutôt que du dramatique). Problème d'écriture.

Quand on s'arrête sur des préoccupations propre à l'adolescence (ce qui devrait, selon moi, être le cœur de la série), on tombe rapidement dans le ridicule (le dernier épisode en date, Archie et le talent-show...). Pas certain, aussi, que KJ Apa (Archie) soit un très bon acteur. Mais le cast féminin est irréprochable.

Au final, c'est une question de dosage. Quand le meurtre de Jason ne devrait intervenir qu'en background, comme révélateur, il est en fait le point central de la série. Il faut sans doute que je travaille mes attentes pour continuer à prendre du plaisir devant ce qui fut mon petit plaisir coupable.

Enfin, rdv vendredi prochain quand même... je suis faible.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par pol gornek »

J'aime toujours, même si la qualité oscille (un épisode trois particulièrement chiant avec la prof de musique), je reste client. Le principale défaut de Riverdale, c'est Archie : le personnage est sans intérêt (pour le moment), c'est catastrophique. Et quand tous les personnages (au moins adolescents) interagissent ensemble, lui, reste en périphérie, pilote sa storyline en mode solo. Et c'est un gros problème (qui plombe le rythme le plus souvent). Malgré tout, c'est un petit et simple bonheur à regarder. C'est pop, un peu méta sans trop en faire et au final je ne boude vraiment pas mon plaisir.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Riverdale (The CW / Netflix)

Message par 7swans »

Saison terminée, pas grand chose à en dire pour l'instant. C'est assez navrant, mais très esthétique. Une grosse coquille vide, superficielle.
Etonnant de voir que seuls les vieux tirent leur épingle du jeu (Luke Perry et Skeet Ulrich, tous les deux très attachants).

Mais le gros point fort de la série reste la photo de David Lanzenberg, déjà à l'oeuvre sur The Signal de William Eubank et Paper Towns de Jake Schreier (qui bénéficiaient tous les deux d'une photo au top).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre