Bloodline (Netflix)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Bloodline (Netflix)

Message par 7swans »

Image

Saison 1 de Bloodline terminée.
Avis mitigé mais ressenti global plutôt positif.

Image

Moyennement fan de la première moitié de la saison : ça prend trop son temps, le suspens se dilue, on s'attarde sur des détails insignifiant (KEVIN), on répète inlassablement les mêmes images de flashforwards sur les mêmes voix off de John, on y intègre progressivement les extraits flashback de l'événement séminal, mais là encore on y va lentement mais lourdement (exploit). On retient déjà cette ambiance incroyable et le casting le plus impressionnant vu à la tv depuis très longtemps...

Puis ça devient bien retors, ça tend vers du Mamet en univers familial rongé de culpabilité, avec faux semblants et jeux de pouvoirs, pour finir en apothéose, en combat fratricide. Danny est un personnage fascinant dans ce qu'il révèle des autres et dans sa façon très reptilienne d'avancer (au propre comme au figuré) ses cartes. A la mi saison, j'avais envie de lui coincer la tête dans un appareil à raclette, j'en pouvais plus, mais j'en voulais encore. Fascinant.
Il est l’énergie concentrique de la série, autour de lui les gens sont aspirés, projetés ou propulsés. Une force maléfique qu'on tente d'ailleurs (maladroitement) d'excuser mais rien ne marche vraiment, les décisions prises sont souvent inexcusables (même quand on connait l'origine du malaise).
Mendelsohn promène son sourire triste, son regard mauvais et sa nonchalance avec brio, il a quelque chose d'un Gary Oldman, Kevin Bacon voire Ethan Hawke qui aurait mal tourné.
Chandler fait du Chandler, mais avec tout son talent. He's the man in charge. Mais quel plaisir quand il perd le contrôle et sort (légèrement) de sa zone de confort. Il brille moins par son exubérance que par sa constance, sa solidité. Comme dans le parrain 2 : l'ordre naturel de la fratrie est chamboulé, John est le frère cadet qui a pris la place de l’aîné. Nourrissant un rapport de force déjà vicié. Toutes les scènes Mendelsohn/Chandler sont sublimes.

Un bémol sur l'écriture, je cite rapidement Mamet plus haut, dommage qu'il y manque la rigueur scénaristique (pas mal de choses ubuesques dans le déroulement sur la fin... Les mecs de la DEA sont apparemment totalement incompétents).

Vu la bande annonce de la saison 2, ça s'annonce mal. Mais je vais enchaîner très rapidement.

Edit : Juste comme ça, le dialogue qui m'aura sans doute le plus marqué (et qu'on ne nous a pas matraqué 150 fois en 13 épisodes comme le fameux "we're not bad people, but we did a bad thing") :
I've never felt safe in this house.
And now, none of you are safe in this house.
Finalement, le plan de Danny a marché comme prévu. La rancœur ne meurt jamais.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Bloodline (Netflix)

Message par Joshua Baskin »

Excellente première saison pleine de l'ambiance moite des Keys Floridiens et casting au top.
La deuxième saison est malheureusement moins réussie, avec des enjeux qui s'éparpillent un peu trop, l'ennui a pointé le bout de son nez assez rapidement malheureusement.
Une troisième et dernière saison est prévue pour cette année.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bloodline (Netflix)

Message par AtCloseRange »

ça a tout pour être bien (et les acteurs sont parfaits avec notamment la révélation Mendhelson) mais il y a quelque chose de trop convenu dans cette histoire familiale pour emporter complètement l'adhésion (si bien que je ne suis pas tout à fait allé tout au bout :mrgreen:).
Dans un registre proche, The Affair est plus intéressant (même si elle a aussi ses défauts). Faut que je m'y remette d'ailleurs un de ces jours.
Sinon, c'est un détail mais le générique est totalement ringard :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Bloodline (Netflix)

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : Sinon, c'est un détail mais le générique est totalement ringard :mrgreen:
J'ai failli éditer une nouvelle fois mon message pour en parler.
Le pire générique d'une série Netflix, c'est effectivement bien ringardos. Comparé à celui de The Affair, ça fait bien mal aux yeux/oreilles.

Sinon, tu aurais du pousser (comme d'hab). Je ne sais pas ou tu as arrêté, mais les épisodes 9-10-11-12 (au moins) sont superbes. Oui ça se réveille un peu tard. Mais y a du pay off.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bloodline (Netflix)

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit : Sinon, c'est un détail mais le générique est totalement ringard :mrgreen:
J'ai failli éditer une nouvelle fois mon message pour en parler.
Le pire générique d'une série Netflix, c'est effectivement bien ringardos. Comparé à celui de The Affair, ça fait bien mal aux yeux/oreilles.

Sinon, tu aurais du pousser (comme d'hab). Je ne sais pas ou tu as arrêté, mais les épisodes 9-10-11-12 (au moins) sont superbes. Oui ça se réveille un peu tard. Mais y a du pay off.
J'ai dû m'arrêter au 11, je crois. Oui, je sais, j'étais plus très loin du bout mais justement quand Mendelsohn commence à devenir vraiment menaçant, ça m'a gavé.
Je préférais quand il était plus dans un jeu un peu pervers.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Bloodline (Netflix)

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit : J'ai failli éditer une nouvelle fois mon message pour en parler.
Le pire générique d'une série Netflix, c'est effectivement bien ringardos. Comparé à celui de The Affair, ça fait bien mal aux yeux/oreilles.

Sinon, tu aurais du pousser (comme d'hab). Je ne sais pas ou tu as arrêté, mais les épisodes 9-10-11-12 (au moins) sont superbes. Oui ça se réveille un peu tard. Mais y a du pay off.
J'ai dû m'arrêter au 11, je crois. Oui, je sais, j'étais plus très loin du bout mais justement quand Mendelsohn commence à devenir vraiment menaçant, ça m'a gavé.
Je préférais quand il était plus dans un jeu un peu pervers.
La progression de Danny se fait par étapes et quand il s'en prend à John, c'est le cran de trop. Là on ne rigole plus. Intensité à son maximum.
En revanche, je trouve que Danny n'est jamais frontalement menaçant. On sent la gravité des actes et les sous entendus sous les mots, mais c'est toujours fait avec beaucoup d'intelligence. Danny reste dans le self control.
J'aime beaucoup tous ces épisodes. C'est dans ces moment que là que la série devient "bingewatchable", on veut voir la suite (enfin normalement :mrgreen: ).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bloodline (Netflix)

Message par Supfiction »

Il faut quelques épisodes pour vraiment s'intéresser à cette famille. La série décolle vraiment dans la seconde partie de la première saison lorsque la confrontation Kyle Chandler-Ben Mendelsohn bat son plein. Le casting féminin avec Linda Cardellini (loin de la naïve et gentil Lindsay de Freaks and Geeks) en tête est également très bien. Bonne seconde saison avec l'arrivée d'Andréa Riseborough et John Benny Blanco Leguizamo menaçant à souhait, malgré l'abus de flashbacks.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Bloodline (Netflix)

Message par Rockatansky »

Le casting est top, et j'aime bien le visuel global de la série, mais comme dit ATC il manque un petit truc pour que cela soit vraiment bien, sans doute un sentiment de déjà vu, qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil de la Floride
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54620
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bloodline (Netflix)

Message par Flol »

Beaucoup aimé la 1ère saison, malgré quelques grosses ficelles d'écriture. Mais Mendelsohn y est fascinant, ma plus grosse révélation de 2016 ce type là.
Sinon j'avais commencé la saison 2...que j'ai arrêté au bout de 3 épisodes tellement ça stagnait. Jamais eu envie de persister... :|
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Bloodline (Netflix)

Message par 7swans »

La saison 3, c'est n'importe quoi. Et de pire en pire.
Sur la fin, on nous ramène même Danny avec (une nouvelle fois) une coupe de cheveux improbable.
Me reste un épisode, c'est un supplice.

La seule idée un peu intrigante :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le personnage de Roy Gilbert (Beau Bridges) et surtout sa relation passée avec Sally Rayburn.
Encore un secret enfoui, sur lequel on capitalise pendant X épisodes... Dont la révélation va s'avérer décevante ou convenue.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bloodline (Netflix)

Message par Supfiction »

Le rythme est toujours assez lent mais j'aime bien cette saison 3, davantage que la seconde.

Finalement Bloodline, c'est un peu
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme si dans Dallas, Bobby avait fini, excedé, par tuer J.R.
Répondre