Better Call Saul

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Better Call Saul

Message par Max Schreck »

Image
Après le quasi sans-faute de Breaking bad, l'annonce d'un spin off consacré à Saul Goodman n'avait soulevé en moi aucun enthousiasme. Certes, ce personnage secondaire ne manquait pas de panache au sein des aventures de Walter White, mais de là à lui développer son propre show... Pour tout dire, j'imaginais quelque chose relevant plutôt du gadget, un truc vite torché, opportuniste pour surfer sur la vague tant qu'elle est haute, tenant plus de la web-série qu'on aurait confié à une seconde équipe. Quelques échos positifs autour de moi ont quand même réussi à m'y faire jeter les deux yeux.

Je viens de finir la saison 1, et j'estime que ça mérite un topic. Premier élément rassurant, Vince Gilligan et Peter Gould, créateurs de BBad, sont de la partie (Gilligan réalise même le pilote). Et on se rend compte qu'ils en ont encore pas mal sous le pied. Même si l'essentiel du récit se déroule à Albuquerque, on nous épargne les clins d'oeil trop facile à des situations ou des personnages vus ailleurs. Better call saul, c'est donc Saul Goodman origins, et la série est remarquable à la fois par sa finesse d'écriture, par son interprétation, et par sa mise en scène. Chaque épisode témoigne d'un vrai soin de réalisation, avec des cadrages et un éclairage très travaillés (je me retiens d'écrire "très cinématographiques"). Les relations entre les personnages sont développées avec beaucoup d'intellligence, en particulier la relation particulièrement touchante entre Saul et sa copine Kim, portrait d'une amitié qui n'a rien de convenu. Et le personnage-titre acquiert ici une profondeur et une humanité assez inespérées. C'est évidemment un superbe cadeau pour l'acteur Bob Odenkirk, qui a ici l'occasion de présenter une palette de jeu assez dingue. Toute cette saison le voit en effet alterner douloureusement entre les deux versants de son destin, avec d'un côté l'homme ramené à la réalité, qui croit aux secondes chances et qui a le sens de la justice, et de l'autre le baratineur surdoué. Il se retrouve donc tantôt dans des situations pathétiques, tantôt dans une attitude héroïque, et en tant que spectateur on est complétement pris par le suspense que ça met en jeu, avec des moments relevant carrément de la tragédie. En parallèle, on suit le parcours de ce bon vieux Mike Ehrmantraut, et pour lui aussi, tout sera question de choix moraux. Même si la drôlerie est souvent présente, on est donc quand même dans quelque chose de pas particulièrement loufoque, et c'est plutôt l'amertume qui domine.

Concentrée sur seulement 10 épisodes, la série prend son temps sans pour autant donner l'impression de meubler. Les scénars ne manquent clairement pas d'idées, développant des situations qui n'ont pas vocation à nourrir directement l'intrigue principale, mais plus simplement à rendre crédible l'univers et les personnages. Maintenant, demeure toujours le risque que cette très belle réussite se retrouve gâchée par des saisons suivantes moins inspirées, et je me retrouve donc à nouveau hésitant à l'idée de passer à la suite.


Les génériques sont assez marrants, avec leurs effets vidéo tous moches et le côté pas fini balancé à la gueule du spectateur :
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Better call Saul, 2015-...

Message par Jack Carter »

Saison 3 en ligne ! :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Better call Saul

Message par moonfleet »

Perso je n'ai pas du tout accroché, j'ai revendu la 1ère saison :(
Dernière modification par moonfleet le 11 avr. 17, 18:02, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Better call Saul

Message par Alexandre Angel »

moonfleet a écrit :Perso je n'ai pas du tout accroché, j'ai revendu la 1ère saison :(
Et tu avais aimé BB, je crois?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Better call Saul

Message par moonfleet »

Alexandre Angel a écrit :
moonfleet a écrit :Perso je n'ai pas du tout accroché, j'ai revendu la 1ère saison :(
Et tu avais aimé BB, je crois?
J'adore Breaking Bad, mais le spin-off sur Saul n'est que digressions inutiles ...son personnage est déjà largement présent et développé dans la série initiale je trouve, je n'ai pas besoin de savoir comment Saul et Mike se sont rencontrés par exemple... :roll:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Better call Saul

Message par Alexandre Angel »

Oui, malgré la bonne réputation de la série, c'est ce que je me dis. J'ai pas envie de retrouver ces personnages ailleurs. Et puis pour moi les séries, pas à haute dose. Breaking Bad m'a beaucoup marqué : cette tristesse un peu effrayante du destin des personnages et en même temps ce fun sérialesque..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Better call Saul

Message par Jack Carter »

J'ai adoré les deux premieres saisons. Vince Gilligan est grand.

Aucune digression inutile pour ma part (voir ce qu'en dit Max plus haut). Et la saison deux est encore meilleure. Bref, je crois que je prefere ce (genial) spin-off :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Better call Saul

Message par moonfleet »

Et puis Bryan Cranston est un grand acteur, il a la pointure d'un Geoffrey Rush, son style de jeu proche d'un Jack Lemmon (qu'il cite comme l'un de ses modèles) est particulièrement perceptible dans l'autre excellente série Malcolm, dans BB , c'est un autre registre d'émotion, évidemment.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Better call Saul

Message par Mosin-Nagant »

Image
Jack Carter a écrit :J'ai adoré les deux premieres saisons. Vince Gilligan est grand.

Aucune digression inutile pour ma part (voir ce qu'en dit Max plus haut). Et la saison deux est encore meilleure. Bref, je crois que je prefere ce (genial) spin-off :oops:
Absolument. Du haut niveau, pour sûr.

A l'annonce de ce spin-off, j'avais trouvé que c'était la plus mauvaise idée au monde. J'ai changé d'avis dès le visionnage du premier épisode, en 2015.

C'est, actuellement, la meilleure série sur le marché. Son écriture est parfaite.
Succéder à Breaking Bad et arriver à ne pas se répéter ( en proposant une tonalité bien différente ) tout en restant en cohérence avec un univers établi 7 ans plus tôt... C'est du jamais vu, je pense.

Hâte d'avoir le bluray pour découvrir cette troisième saison !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Better call Saul

Message par Max Schreck »

Jack Carter a écrit :J'ai adoré les deux premieres saisons. Vince Gilligan est grand.

Aucune digression inutile pour ma part (voir ce qu'en dit Max plus haut). Et la saison deux est encore meilleure. Bref, je crois que je prefere ce (genial) spin-off :oops:
Mosin-Nagant a écrit : Succéder à Breaking Bad et arriver à ne pas se répéter ( en proposant une tonalité bien différente ) tout en restant en cohérence avec un univers établi 7 ans plus tôt... C'est du jamais vu, je pense.
Merci pour ces retours rassurants sur la suite. Je constate que mes réserves initiales étaient également les vôtres avant de céder à la curiosité et d'être ravi. Finalement, la qualité de BBad aura eu pour conséquence de faire de l'ombre à cette série plutôt que de la porter. Mais je suppose que s'ils ont été jusqu'à 3 saisons c'est qu'il y a quand même eu rencontre avec le public.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Better call Saul

Message par Max Schreck »

Saison 2 :
Le concept de spin off dans le monde des séries n'est pas nouveau (Super Jamie, Star trek, Le Miel et les abeilles, Boston legal...). Mais parfois la série originelle a apporté tellement de satisfaction que le simple fait d'envisager de la prolonger apparaît comme une mauvaise idée, propre à susciter la désapprobation des fans là où le studio pensait au contraire pouvoir compter sur eux (quelqu'un se souvient de Joey ?). Au vu de son peu d'écho, je reste persuadé que Better call Saul pâtit de succéder à l'excellence de Breaking bad, comme c'est exprimé dans ce topic, et c'est bien dommage. La saison 2 confirme la qualité d'un show qui a véritablement sa propre histoire a raconter, qui se tient tout seule sans jamais chercher à faire de lourds clins d'oeil à un univers qu'on connaît. Il y en a, certes, mais qui sont simplement logiques, la présence du cartel mexicain obligeant par exemple à ce qu'on recroise certains personnages. J'ai retrouvé intacte la même finesse d'écriture, avec ce héros tantôt génial tantôt pathétique, avocat super compétent mais dont la profonde nature de baratineur finit presque tragiquement par se retourner contre lui. On assiste à ses efforts pour rentrer dans le rang et atteindre une forme de respectabilité, tout en guettant avec mélancolie les moments où il va se planter. Le protagoniste étant animé au fond de lui d'une profonde bonté, ça n'est du coup jamais comique, et il en devient au contraire formidablement attachant et on a envie de le voir réussir.

La mise en scène se révèle ici encore particulièrement travaillée, avec un choix de plans souvent recherchés sans pour autant tenir de l'effet gratuit, toujours soucieux de composer un environnement crédible par le choix des décors très pittoresques du Nouveau-Mexique. De même il y a une gestion du rythme vraiment intéressante, tantôt nonchalent (en accord avec l'atmosphère pesante d'ennui d'Albuquerque), tantôt plein de tension lorsqu'il s'agit de montrer le danger de la pègre ou l'efficacité jubilatoire de Mike dans ses rapports avec cette dernière. Le perso continue son parcours, la plupart du temps en parallèle à celui de Saul/Jimmy, et même si j'ai eu le sentiment que ça meublait à mi-saison, avec des séquences qui semblaient là juste pour qu'on n'oublie pas le perso, c'est quand même raconté avec suffisamment d'idées et de sens du suspense pour qu'on ait toujours envie de le suivre. Et surtout on reste impressionné par la richesse de jeu de Bob Odenkirk dans le rôle-titre (à quand un Emmy, franchement ?), par sa capacité prodigueuse à passer d'un registre à l'autre, à être convaincant dans les différents âges qu'il incarne, de la juvénilité potache et fragile à la gravité mature. Ses partenaires ne sont pas en reste, jouant tous avec une précision qui rend chaque scène dialoguée pleine d'intensité (Chuck et Kim, toujours épatants).

Je valide donc et n'ai cette fois plus d'hésitation pour attaquer la suite.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Better call Saul

Message par Brody »

La saison 3 poursuit l'excellente dynamique avec les mêmes qualités d'écriture, d'empathie et de justesse de description des caractères. Le lien avec BB se précise à travers le rôle plus important de personnages de truands plus présents, et une progression dramatique un peu plus soutenue - sans pour autant que la série ne perde son rythme tout en moments de creux si caractéristique.
10 épisodes qui se dégustent avec gourmandise et fluidité, on ne sent aucune lassitude ni aucune envie de voir la boucle avec la série originale se boucler trop rapidement. Vivement la 4ème !
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Better call Saul

Message par Max Schreck »

Brody a écrit :La saison 3 poursuit l'excellente dynamique avec les mêmes qualités d'écriture, d'empathie et de justesse de description des caractères. Le lien avec BB se précise à travers le rôle plus important de personnages de truands plus présents, et une progression dramatique un peu plus soutenue - sans pour autant que la série ne perde son rythme tout en moments de creux si caractéristique.
10 épisodes qui se dégustent avec gourmandise et fluidité, on ne sent aucune lassitude ni aucune envie de voir la boucle avec la série originale se boucler trop rapidement. Vivement la 4ème !
En effet, je ne peux que renouveler mes louanges. 10 épisodes qui me laissent admiratif, démonstration tranquille d'un talent à tous les niveaux. C'est d'autant plus impressionnant que les scénarii ne cherchent jamais la surenchère. Il y a un vrai suspense pour maintenir l'intérêt, mais qui, à quelques exceptions bien légitimes, ne repose pas vraiment sur les artifices habituels du feuilleton. On se retrouve dans la position impudique du spectateur qui assiste douloureusement au destin tragique de personnage, dépeints dans toute leur complexité. Je loue à chaque fois la performance de Bob Odenkirk dans le rôle titre, mais ses camarades sont loin d'être en reste, et c'est un régal de voir exploiter des acteurs avec autant de ressources, de Chuck à Kim en passant par Howard. La mise en scène est toujours inspirée, avec un sens du cadre que je qualifierai de cinématographique (personnages souvent filmés de loin, perdus dans les lignes du décor, et un goût pour la photographie sous-exposée).

Dans cette saison, le panache et la drôlerie du protagoniste laissent davantage place à une mélancolie sourde qui rend l'ensemble encore plus touchant. En particulier lors de l'épisode central, entièrement consacré à une audience judiciaire et où on sent Jimmy tout en retenue, conscient qu'il est au pied du mur. Tout ce qui concerne le personnage de Mike et les cartels mexicains reste intéressant, mais c'est peut-être un peu moins bien intégré au parcours propre à Jimmy (et d'ailleurs Mike est pratiquement absent sur la fin). Le plus jubilatoire est sans doute cette volonté de laisser toujours dans l'ombre le spectateur par rapport aux idées et stratégies de ces personnages. On suit leur mise en place méticuleuse au cours de scènes pensées comme des pièces de puzzle, incapable d'anticiper ce que ça va donner et savourant à l'avance la surprise.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Better call Saul

Message par Jack Carter »

saison 4 dispo sur Netflix (pas verifié si complete ou un seul episode)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Better call Saul

Message par Barry Egan »

De retour le 23 février. Hâte !
Image
Répondre