Je ne sais pas ce que marketing de la série vendait à la sortie (nouveau chef d'œuvre, œuvre ultime sur AI, ...) donc je n'avais pas d'attente particulière au delà d'un produit qui s'annonçait plutôt "classe".
Je commence par le principal défaut :
C'est un peu brouillon dans l'écriture: certains fils narratifs auraient gagné à être plus travaillés pour accentuer la dramaturgie.
Il y a des repetitions
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Des incohérences :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le sujet et la thématique sont bien adressés avec pas mal de finesse.
La "vie" et perception des hôtes est bien rendue avec ce côté mixte: vécu réel ou perçu comme tel et liberté limitée à la répétition.
Le fonctionnement du parc est aussi bien restitué avec ces deux faces : le parc ludique et rutilant, le back office clinique et inhumain. C'est à la fois l'enfer des invités qui s'y dévoilent sous leurs aspects les plus bas, et l'enfer des hôtes
La distribution excellente :
Ed Harris et Antony Hopkins jouent avec finesse sans tomber dans le cabotinage qui guette toujours ce type de prestation.
Évan Rachel Wood et Thandie Newton assurent dans leur rôle d'androïdes en pleine confusion, une mention spéciale pour Clifton Collins dans celui du personnage trouble.
Une mise en scène pro :
On laisse les choses s'installaient, dans un côté " un jour sans fin", décors et personnages sont bien valorisés, la construction fragmentée des derniers épisodes est bien menée
Des bonnes idées de scénarios, plutôt bien exploitées:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Rien de génial ou vraiment boulversifiant mais on en a pour son argent, c'est bien foutu et intrigant. La "petite musique" reste...