Westworld

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Westworld

Message par The Eye Of Doom »

J'ai fini la saison 1 ce We et je trouve les jugements négatifs portés dans les posts précédents sévères voire injustes.
Je ne sais pas ce que marketing de la série vendait à la sortie (nouveau chef d'œuvre, œuvre ultime sur AI, ...) donc je n'avais pas d'attente particulière au delà d'un produit qui s'annonçait plutôt "classe".
Je commence par le principal défaut :
C'est un peu brouillon dans l'écriture: certains fils narratifs auraient gagné à être plus travaillés pour accentuer la dramaturgie.
Il y a des repetitions
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les camps de soldats qui se font massacrés, on y a droit 3 fois je crois
deux ou trois passages sans apports majeurs :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le massacre de la femme de Lawrence et le rôle de la petite fille, l'attaque de la nation fantôme,...
Des lenteurs
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'intrigue de Maeve avec les réparateurs
On vise quelquefois le Zarbi gratuit:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le mec scalpé pour avoir la carte du labyrinthe

Des incohérences :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le parc doit être immense car ils voyagent entre 6 et 10h à l'intérieur. À 40kmh, cela fait une trotte, plus que la carte 3D du poste de commandement en tout cas. Mais ils tournent peut être en rond.
Mais les nombreuses qualités surpassent largement ces faiblesses:
Le sujet et la thématique sont bien adressés avec pas mal de finesse.
La "vie" et perception des hôtes est bien rendue avec ce côté mixte: vécu réel ou perçu comme tel et liberté limitée à la répétition.
Le fonctionnement du parc est aussi bien restitué avec ces deux faces : le parc ludique et rutilant, le back office clinique et inhumain. C'est à la fois l'enfer des invités qui s'y dévoilent sous leurs aspects les plus bas, et l'enfer des hôtes
La distribution excellente :
Ed Harris et Antony Hopkins jouent avec finesse sans tomber dans le cabotinage qui guette toujours ce type de prestation.
Évan Rachel Wood et Thandie Newton assurent dans leur rôle d'androïdes en pleine confusion, une mention spéciale pour Clifton Collins dans celui du personnage trouble.
Une mise en scène pro :
On laisse les choses s'installaient, dans un côté " un jour sans fin", décors et personnages sont bien valorisés, la construction fragmentée des derniers épisodes est bien menée
Des bonnes idées de scénarios, plutôt bien exploitées:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le labyrinthe intérieur plutôt que physique
La révélation de la vrai nature de Bernard ( en deux temps)
Le destin d'Ed Harris et les émouvantes scènes de confrontation finales avec Dolores.
La série démarre de façon agréable et soutenue mais sans réelle surprise. Il y a un peu de flottement au millieu car l'intrigue avance lentement, mais les deux / trois derniers épisodes emportent d'adhésion, du moins la mienne.
Rien de génial ou vraiment boulversifiant mais on en a pour son argent, c'est bien foutu et intrigant. La "petite musique" reste...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Westworld

Message par Barry Egan »

Je trouve cette série trop littérale. Tout est montré, les dialogues sont trop explicites, rien n'est laissé vraiment à l'appréciation du spectateur. Les réflexions sont certes intéressantes mais trop cadrées, tout comme le monde qui y est montré, vaste et ouvert en apparence, mais qui n'est qu'un décor, qui n'a pas de potentiel en soi, comme une scène de théâtre. Je sais pas, c'est trop artificiel pour moi. Rien n'est donné à sentir, rien n'est laissé à l'imagination... La limite évidente d'une œuvre qui ne parle que de programmes et de détournements de programmes, où tout est réductible à 0 ou à 1.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Westworld

Message par Duke Red »

Tu as commencé la 2ème saison ?

Vu la dégringolade qu'a été pour moi la seconde moitié de la première saison, je suis preneur d'avis de Classikiens sur la suite, car je suis moyen motivé pour continuer...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Westworld

Message par Pomponazzo »

Pareil que M. Red. Je viens malgré tout de regarder les deux premiers de la seconde, sans conviction... J'arrête là, c'est pas pour moi.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Westworld

Message par Barry Egan »

Duke Red, tu peux lâcher, c'est pareil, avec plus d'emphase dans les dialogues pour faire passer la pilule des scènes d'action gratuites. L'effet "Matrix Reloaded".
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Westworld

Message par Duke Red »

Dirk Diggler a écrit :L'effet "Matrix Reloaded".
Ah ouais, là c'est sûr, tu vends pas du rêve :?

Merci Mister Diggler, je vais effectivement m'en tenir là :mrgreen:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Westworld

Message par The Boogeyman »

Tout juste arrivé au bout des INTERMINABLES 10 épisodes d'une saison 2 que je pourrais résumer par : CATASTROPHIQUE.

Les frères Nolan sont, semble t-il, atteints de la même maladie liée au concept de temporalité non linéaire, explosé, déstructurée,...

Incapable de faire tenir une intrigue et de maintenir l'intérêt du spectateur sans procéder à un déroulé bordélique ou passé, présent, futur... passé composé, futur simple ou imparfait du subjonctif... ne rentreraient pas en collision. Sauf que dans ce cas précis, le concept ressemble simplement à une entourloupe formelle sans âme et ne provoquant qu'un profond (mais alors bien profond) ennui.

On est à peine rendu à la 2eme saison du show et c'est déjà la saison de trop. Car la 1ère saison avait beaucoup de charme.

La saison qui t'assène à chaque minute (carrément) que toi spectateur lambda n'ayant pas fait Bac +20 et qui ne lit pas des revus de physique quantique aux toilettes (au minimum) tu n'es pas assez intelligent pour appréhender les centaines de thèses, thématiques, subtilités dont ces 10 épisodes regorgent. Un enchaînement de 10 scenarii ayant pour but une fois arrivé péniblement au bout du dernier épisode de te laisser le cerveau rempli de questions qui alimenteront des débats passionnés autour d'un picon bière... d'un expresso... d'une menthe à l'eau... d'une solution saline... voir d'un bol de valium pour se remettre du triste spectacle de cette saison, mais dont le résultat n'est qu'une forêt cachant un brin d'herbe.

Dirk Diggler juste au dessus mentionnait : l'effet Matrix Reloaded... cette saison a effectivement des allures de second effet Kiss Cool façon Washowski, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus prétentieux.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Westworld

Message par Bogus »

Véritable chemin de croix pour terminer la saison 2, plus que trois épisodes et puis ciao.
C'est froid, inutilement complexe donc confus, ça se prend trop au sérieux, et les robots sont insupportables avec leur barratin qui tourne en boucle d'un épisode à l'autre (qu'on débranche Maeve et Dolores!!!)...
Sans le brave Bernard j'aurais déjà abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Westworld

Message par Pomponazzo »

Tous les défauts que vous énumérez étaient déjà bien présents en saison une, que j'ai d'ailleurs vite abandonnée en cours de route, précisément pour ces motifs. Alors si c'est pire en saison 2...
Pretty, prettty, pretttty good.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Westworld

Message par bruce randylan »

Bogus a écrit :Véritable chemin de croix pour terminer la saison 2, plus que trois épisodes et puis ciao.
C'est froid, inutilement complexe donc confus, ça se prend trop au sérieux, et les robots sont insupportables avec leur barratin qui tourne en boucle d'un épisode à l'autre (qu'on débranche Maeve et Dolores!!!)...
Sans le brave Bernard j'aurais déjà abandonné.
Courage pour les deux derniers qui sont des calamités absolues. 1h40 pour le final, c'est incompréhensible.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Westworld

Message par Spike »

Westworld a été annulée par HBO alors que le mois dernier, Jonathan Nolan (le co-créateur de la série) déclarait en interview qu'ils négociaient pour une cinquième et dernière saison qu'il avait prévu depuis le début avec la co-créatrice Lisa Joy.

Personnellement, j'avais vraiment bien aimé la première saison, qui apportait une modernisation bien venue au film Mondwest, abordait des thématiques intéressantes et proposait une intrigue accrocheuse ainsi qu'une interprétation dramatique de premier ordre. Narrativement, elle se suffisait à elle-même. La deuxième saison (qui, avec sa narration non linéaire, passe bien mieux en binge-watching, par ailleurs) comportait encore plusieurs épisodes très réussis, mais marquait le début de la fin en ce qui me concerne, avec des révélations / passages "nanars" et des changements de caractérisation douteux.

La troisième et la quatrième saisons quant à elles omettaient totalement ou presque ce qui faisait le sel du concept (le parc !) pour transformer Westworld en série post-cyberpunk bon marché, avec des dialogues affligeants de pauvreté et des scènes d'action tirées d'un sous-sous-Matrix. N'espérez plus non plus vous y rincer l'oeil, avec leurs scènes de nudité / sexe désormais quasi-inexistantes (metoo étant passé par là, je suppose, même si narrativement, ça peut également se défendre). Je garderai toujours en mémoire Vincent Cassel en grand méchant de la 3ème saison, dans le rôle d'un PDG milliardaire français s'exprimant mieux en portugais que l'acteur choisi pour interpréter le président du Brésil et déplorant la mort de son frère "Jean-Mi" :uhuh: .

La quatrième saison s'achevait sur une fin qui pouvait également conclure la totalité de la série, donc à mon sens, les spectateurs ne se trouvent pas pris au dépourvu.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1646
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Westworld

Message par TheGentlemanBat »

Acheté à l'aveugle, ce que je fais rarement d'ordinaire, les 3 premières saisons en blu-ray car gros féru de SF et je suis prêt à me procurer la dernière pour boucler la boucle donc puisque HBO a décidé d'arrêter les frais. N'ayant encore rien visionné (à chaque sortie d'intégrale, je me dis que je vais me faire une maxi séance de rattrapage et puis finalement je reporte à la suivante), j'ai du coup quelques sueurs froides quand je lis les retours, et en particulier celui de The Boogeyman. N'étant en effet pas spécialement friand de circonvolutions à la mords-moi-le-noeud, j'ai le (mauvais) pressentiment que ça risque d'être également la grosse soupe à la grimace :? Seule maigre consolation si c'est le cas, j'aurais limité un peu les frais en allant m'approvisionner hors de nos frontières depuis l'intégrale de la saison 3 (casquer chez nous presque 50€ pour un coffret qu'on peut avoir pour 15 de moins environ en Angleterre si l'on inclut les fdp et affichant des caractéristiques techniques identiques, le choix s'est vite imposé de lui-même).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Westworld

Message par ex-beldvd man »

Perso j’avais annulé cette série après la S2. Un ratage complet à mon avis. La série dont les scénaristes veulent « peter plus haut que leur cul ». Prétentieux à souhait et incohérent comme pas possible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- La révélation de la S1 sur les 2 époques distantes de 20 ans, alors que la techno (écrans,..) n’a pas évolué d’un pouce.
- Les invités qui arrivent au compte-goutte, mais les « robots » qui reprennent les mêmes actions tous les jours: bonjour le côté non-immersif pour ceux qui restent plus d’un jour.
- Et dans la S2, les robots desperados qui tuent les commandos pro avec une tactique et des armes modernes volées: comment savent-ils s’en servir et savent se déplacer comme des unités d’élites?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Westworld

Message par Pomponazzo »

Pareil, j'avais bien aimé la première saison, mais j'ai tenu deux ou trois épisodes sur la deuxième. J'ai mis ça sur le dos de Nolan (je les supporte pas, ni l'un ni l'autre) et je suis passé à autre chose.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Westworld

Message par Spike »

ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- La révélation de la S1 sur les 2 époques distantes de 20 ans, alors que la techno (écrans,..) n’a pas évolué d’un pouce.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les corps des androïdes à l'époque de l'ouverture du parc sont constitués d'une armature métallique quelque peu terminatorienne tandis que ceux de l'époque "contemporaine" sont fabriqués avec une substance blanche simili-organique.
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Les invités qui arrivent au compte-goutte, mais les « robots » qui reprennent les mêmes actions tous les jours: bonjour le côté non-immersif pour ceux qui restent plus d’un jour.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est inspiré des jeux vidéos, dans lesquels les personnages non jouables suivent une boucle plutôt courte, ce qui permet aux joueurs de les retrouver assez facilement.
Ainsi, un visiteur du parc qui passe sa première journée au bordel peut entamer aisément le lendemain la quête consistant à poursuivre un criminel avec le shérif, car il sait que ce dernier se trouvera dans l'avenue principale de la ville au matin.
ex-beldvd man a écrit : 5 nov. 22, 19:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Et dans la S2, les robots desperados qui tuent les commandos pro avec une tactique et des armes modernes volées: comment savent-ils s’en servir et savent se déplacer comme des unités d’élites?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Trois explications possibles à mon sens :
1) L'écart technologique en matière balistique ne me semble pas trop important pour des personnages provenant du Far West.
Ainsi, à la fin de la S1, les hors-la-loi Hector et Armistice comprennent très vite comment se servir de pistolets-mitrailleurs FN P90. Outre le design, les seules grosses différences avec les armes à feu auxquels ils sont habitués consistent dans le tir par rafales (en maintenant le doigt sur la détente) et à l'emplacement où recharger. Il y a toujours une détente, un canon, une mire, ... comme sur leurs six-coups et autres Winchester.

2) Au cours de la S2, Dolores et sa troupe tombent sur des techniciens équipés de tablettes qui permettent de modifier l'intelligence des androïdes. Il est possible qu'elle leur ait demandé de changer quelque chose en ce sens.

3) A la fin de la saison 3, on apprend que le Parc 5 reproduit l'époque contemporaine et sert de terrain d'entraînement à l'armée. Les androïdes, détachés d'autres parcs (Ex. Dolores, issue de Westworld) y jouent le rôle d'otages ou de terroristes. Ils sont donc programmés pour se servir de techniques de guérilla et d'un armement récents. S'ils peuvent accéder à ces souvenirs / aptitudes, il n'y a pas d'incohérence de mon point de vue.
Par ailleurs, je voudrais revenir sur mon message précédent, dans lequel j'écrivais que les deux dernières saisons étaient "bon marché" : elles le sont d'apparence seulement, car d'après The Hollywood Reporter, la 4ème aurait coûté 160 millions de dollars :shock: . Il faudra m'expliquer où est parti l'argent, car lors du visionnage, il m'a semblé que cette saison avait été tournée en gros dans des lieux/bâtiments réels "esthétiques", avec des véhicules contemporains, avec quelques rares images de synthèse pour donner un aspect futuriste (une scène ou deux avec de gros robots, par exemple). Il y a peu de scènes d'action. Il n'y pas de méga-vedettes au cachet démesuré (Ed Harris, Jeffrey Wright, Thandiwe Newton, Tessa Thompson, James Marsden sont les interprètes les plus connus). En comparaison, la série d'heroic fantasy House of the Dragon (que je n'ai pas vue, mais qui, en raison du genre, doit présenter des scènes onéreuses) n'a coûté que 125 millions de dollars.
Répondre