American Crime Story

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: American Crime Story

Message par AtCloseRange »

Stromboli a écrit :La série documentaire diffusée par Arte (5x90min, dispo en replay pendant 15j) est absolument remarquable.
Et elle redonne du crédit à la "fiction" d'American Crime Story, j'avais l'impression de revoir certains acteurs lors des extraits vidéos du procès.

Elle est aussi comme un écho au récent "I am not your negro" car ce fait divers a révélé combien la question raciale est l'épine dorsale sur laquelle s'est constitué la nation américaine et combien aujourd'hui encore elle pèse lourdement dans le fonctionnement de cette société; de sa justice, des ses médias et de tous ses rapports sociaux.
Après un 1er épisode d'introduction, le 2ème est effectivement passionnant. Hâte de voir la suite.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :En fait, Cuba Gooding Jr, c'est plutôt quelqu'un qui en fait beaucoup, qui grimace alors qu'OJ, c'est tout le contraire (c'est flagrant en regardant le doc d'Arte). C'est quelqu'un au visage quasi neutre qui justement permettait peut-être de cacher au monde extérieur sa vraie nature.
La série reproduit/invente/retranscrit des événements privés, loin de l'espace médiatique. On peut presque évidemment imaginer les coups de sang d'OJ en privé, tel que retranscrits dans la série. D'ou le grimaçant Cuba dans les premiers épisodes. Tout ce qui n'est a priori pas dans le doc d'Arte, qui n'a pas à dramatiser, à inventer, à remplir des trous narratifs.
Quand le procès commence, Johnnie Cochrane demande d'ailleurs à OJ (dans la série), d'arrêter ses simagrées et ses jérémiades et de redevenir le OJ THE JUICE que tout le monde aime. Cuba prend alors cette "poker face" dont tu parles, redeviens le OJ que les médias ont filmé, celui que l'on retrouve (a priori encore une fois) dans le doc Arte.
Tu le saurais si tu avais regardé plus de 25min de la série.

D'ailleurs, au bout de 5 épisodes (presque toujours sans procès), j'en viens à rejoindre Odelay, je me demande si ça n'est pas la carrure qui fait défaut. Au delà de la taille, c'est la masse. Et le côté recroquevillé de Cuba.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: American Crime Story

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit :En fait, Cuba Gooding Jr, c'est plutôt quelqu'un qui en fait beaucoup, qui grimace alors qu'OJ, c'est tout le contraire (c'est flagrant en regardant le doc d'Arte). C'est quelqu'un au visage quasi neutre qui justement permettait peut-être de cacher au monde extérieur sa vraie nature.
La série reproduit/invente/retranscrit des événements privés, loin de l'espace médiatique. On peut presque évidemment imaginer les coups de sang d'OJ en privé, tel que retranscrits dans la série. D'ou le grimaçant Cuba dans les premiers épisodes. Tout ce qui n'est a priori pas dans le doc d'Arte, qui n'a pas à dramatiser, à inventer, à remplir des trous narratifs.
Quand le procès commence, Johnnie Cochrane demande d'ailleurs à OJ (dans la série), d'arrêter ses simagrées et ses jérémiades et de redevenir le OJ THE JUICE que tout le monde aime. Cuba prend alors cette "poker face" dont tu parles, redeviens le OJ que les médias ont filmé, celui que l'on retrouve (a priori encore une fois) dans le doc Arte.
Tu le saurais si tu avais regardé plus de 25min de la série.
Je m'insurge, j'ai vue le pilote en entier!
Mais d'ailleurs, je ne juge même pas Cuba là-dessus. C'est juste que dans tous les films où je l'ai vu (et ici donc), son visage n'est pas une page blanche. Et je ne crois même pas que c'est une poker face, je l'imagine très bien avec les mêmes traits impassibles dans ses moments de violence (enfin là, j'extrapole mais ça me semble plausible).
Mais bon, ce n'était qu'un des défauts du pilot et cette série documentaire va sans doute bien davantage me contenter.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : cette série documentaire va sans doute bien davantage me contenter.
J'en suis persuadé. J'avoue que si je n'avais pas commencé la série, je me serais jeté sur le doc.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: American Crime Story

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit : cette série documentaire va sans doute bien davantage me contenter.
J'en suis persuadé. J'avoue que si je n'avais pas commencé la série, je me serais jeté sur le doc.
Elle donne quand même sacrément envie de vomir, cette série. En fait, c'est Making a Murderer inversé et la sidération devant les failles béantes du système judiciaire US laissent sans voix.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

J'ai terminé hier l'épisode 6 et le parcours de Marcia Clark, c'est un vrai chemin de croix. On dirait presque une héroïne du Lars Von Trier-universe. Ça fait mal aux dents tellement elle en prend plein la gueule et comme tout se goupille mal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: American Crime Story

Message par jhudson »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :
J'en suis persuadé. J'avoue que si je n'avais pas commencé la série, je me serais jeté sur le doc.
Elle donne quand même sacrément envie de vomir, cette série. En fait, c'est Making a Murderer inversé et la sidération devant les failles béantes du système judiciaire US laissent sans voix.
Dans Law & Order de Dick Wolf (soit quelques de 450 épisodes) , il est souvent question des failles du systéme judiciaire US !!

Ceux qui ont de l'argent pour se payer un bataillon d'avocats peuvent s'en sortir même en étant coupable, et un innocent peut facilement être condamné avec son avocat commis d'office.

Et si on est condamné on peu faire durer la procédure presque a l'infinie !

On appelle cela la justice a 2 vitesses , démontrant bien que personne n'est égal devant la justice comme on voudrait bien le faire croire les USA !

L’innocence a un prix et elle s’achète, l'affaire OJ le démontre bien c'est surement devenu un cas d'école !

Maintenant on sait aussi que la présidence des USA peux aussi s'acheter , un autre mythe qui s"effondre !

Certains tribunaux évitent même les procès en faisant des "Deal" avec les accusés souvent démunis, on se moque qu'ils soient innocent ou pas, ça fait économiser de l'argent car un procès ça coute cher et ça permet de remplir les prisons .
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: American Crime Story

Message par Gounou »

Frustré de n'avoir pas trouvé le doc en replay, je me suis donc lancé les 2 premiers episodes. Et ça part plutôt bien ! Il y a un côté farce qui s'invite régulièrement et donne bien le La d'une affaire que je pressens rocambolesque... (j'ai de très vagues souvenirs de JT en 1994 et j'avais, à l'époque, surtout identifié l'acteur vu dans un Y a-t-il un flic...?)
Pas eu de problème particulier avec la mise en scène, loin d'être aussi chichiteuse et laide que le premier épisode d'American Horror Story.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: American Crime Story

Message par Rockatansky »

Tu peux encore trouver le doc sur le site internet d'Arte pour 18 jours encore

http://www.arte.tv/fr/videos/071429-001 ... merica-1-5
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: American Crime Story

Message par Gounou »

Rockatansky a écrit :Tu peux encore trouver le doc sur le site internet d'Arte pour 18 jours encore

http://www.arte.tv/fr/videos/071429-001 ... merica-1-5
Mince, j'ai pourtant arpenté leur Replay de long en large... merci en tout cas ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: American Crime Story

Message par Rockatansky »

Oui on le trouve difficilement et uniquement sur le site internet en passant par le moteur de recherche
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

Terminée la série, il y a quelques jours. Et oui, faut bien avouer que Cuba en fait des caisses. AtCloseRange a toujours raison. CQFD.
La mise en scène se calme quand Murphy n'est pas à la barre, mais ça reste fatigant jusqu'au bout.
Bref, :| .
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: American Crime Story

Message par Watkinssien »

Je commence la série, et pourtant ça reste intrigant. D'accord avec les griefs précédents, ce genre de reconstitution d'affaire judiciaire, on rêve à une réalisation à la Lumet, mais bon, c'est peut-être trop demander.

L'écriture est quand même le point fort de la série, et l'interprétation est quand même d'un très bon niveau... sauf Cuba Gooding, Jr., ce qui pose le principal problème pour l'instant. :|

Comme dit plus haut, soit il a fallu un comédien moins connu le ressemblant un peu, soit un meilleur acteur tout simplement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Petit aparté, personnellement, il y aurait pu avoir un certain mimétisme si on avait choisi un gars comme Lenny Kravitz: ImageImage
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: American Crime Story

Message par Stromboli »

Pour info O.J. Simpson vient d'obtenir sa libération aujourd'hui après avoir effectué les 9 ans incompressibles de sa peine pour braquage et enlèvement après ses aventures rocambolesques à Las Vegas.
Répondre