American Crime Story

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

American Crime Story

Message par Kevin95 »

Image

AMERICAN CRIME STORY : THE PEOPLE V. O.J. SIMPSON (TV, 2016) découverte

Série dérivée de American Horror Story, je lis mes notes car je ne connais absolument pas cette dernière. Chaque saison de cette nouvelle série, revient sur un fait divers capital dans l'Histoire contemporaine des États-Unis avec pour commencer l'affaire O.J. Simpson à l'honneur. Les deux scénaristes à qui la chaine FX a confiée les clés du show, Scott Alexander et Larry Karaszewski, sont loin d'être des bleus de l'écriture. Le duo s'est notamment fait la main sur la doublette de Miloš Forman (The People vs. Larry Flynt et Man on the Moon) ainsi que sur Ed Wood de Burton et Auto Focus de Schrader, autant dire que sur la question du scandale ils en connaissent un bout. Le saison débute par les images d'archives de l’événement Rodney King, de ses conséquences et d'une crise qui va complétement cannibaliser l'affaire sordide autour de l'ex joueur de foot et polluer le discours général autour du procès. Il fallait bien près de dix heures de fiction pour relater le cas O.J., ses coups de théâtre, sa médiatisation extrême, ses deux camps, le climat pesant de l'Amérique de l'époque et surtout la complexité folle d'un fait divers qui a divisé le pays. La série ne revient pas sur le meurtre comme un vulgaire téléfilm façon CSI mais bien sur l'après, de la découverte des cadavres à la libération de Simpson, afin de mettre le doigt sur des plaies et mettre à jour 1001 questions. Les médias fascinés par ce qui relève du privé, les tours de passe-passe d'un camp comme de l'autre pour grignoter quelques points auprès d'un jury bas de plafond, l'immoralité que tout ce cirque révèle, les questions raciales éternellement posées (encore aujourd'hui) et en même temps (sous-intrigue étonnante et courageuse) l'hypocrisie de ces questions quand à coté, la femme est trainée dans la boue sans que personne ne réagisse. American Crime Story revient sur tout, réouvre le couvercle de la poubelle et met le nez dedans. On croit connaitre certaines images sur le bout des doigts et on se prend à être tendu face à l'échappée de Simpson dans sa bagnole blanche ou lors du verdict (pourtant connu de tous). Les codes du film de procès à la A Few Good Men sont ici mariés à une réflexion politico-sociale où personne n'a raison car (dixit Renoir) tout le monde à ses raisons. Pas de manichéisme, mais une honnêteté dans le portrait, même O.J. est montré comme un être opaque. La forme n'a pas d’importance, entre 24 et The West Wing, elle n'est qu’héritière d'un vocabulaire télévisuel. En revanche, l'écriture est bluffante, toujours piquante et jamais dans la révérence vis à vis de son sujet. Car on y décèle des touches d'humour, la coiffure de Marcia Clark, la pique envers la famille Kardashian, le débat du jury quant au choix du programme TV entre Martin et Seinfeld, la vision presque parodique de 12 Angry Men lors de la délibération etc. Cet humour n'est pourtant pas gratuit, il dit quelque chose de ce qui est en train de se passer. La coiffure de l'avocate renvoie à sa condition de femme donc entièrement sur le paraitre elle qui veut être jugée sur et par son travail, le débat sur le choix du programme traduit le fossé culturel entre une population noire (qui aime Martin Lawrence malgré ses déboires avec la justice, suivez mon regard vers O.J.) et une population blanche (Seinfeld a souvent été critiqué sur le fait qu'aucun noir ne soit mis en scène alors que la série se passe à New-York). Enfin la parodie du film de Lumet, montre évidemment une parodie de délibération, expédiée en 4h là où tout le monde attendait quelques semaines. Rien n'est laissé au hasard, le casting est impec mais paradoxalement, ce n'est pas les gosses stars qui en sortent vainqueur mais des inconnus (Sterling K. Brown, Sarah Paulson, Courtney B. Vance) ou un has been (renaissance de Cuba Gooding Jr.). Une petite merveille donc comme le cinéma américain pouvait nous en donner, ce cinéma qui traite frontalement son sujet sans omettre une certaine ambiguïté vitale (Advise & Consent, le cinéma de Lumet...). Impossible d'imaginer une saison 2 avec autant d’électricité, de charge politique. Peut-être une saison sur la famille Manson, et encore...
Dernière modification par Kevin95 le 8 juin 16, 15:49, modifié 1 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: American Crime Story

Message par AtCloseRange »

Pas été au bout du pilote à cause d'une mise en scène insupportable.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Crime Story

Message par pol gornek »

La meilleure série de l'année ! Une petite leçon d'écriture capable de nous tenir en haleine alors que l'on connaissait déjà l'histoire.

La seconde saison se portera sur le procès autour de l'ouragan Katrina.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: American Crime Story

Message par Johnny Doe »

AtCloseRange a écrit :Pas été au bout du pilote à cause d'une mise en scène insupportable.
J'ai été jusqu'au bout même si, comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec la réalisation. On s'y fait, mais ces mouvements de caméras hyper théâtraux toutes les 30 secondes c'est assez fatiguant.

On s'y fait donc parce que c'est une sacrée bonne série et surtout un petit modèle d'écriture. Sur un sujet pareil, je trouve que les scénaristes jouent les équilibristes avec un talent dingue durant toute la saison, parvenant à donner à chaque personnage ses raisons, ses moments forts et sa part d'empathie (et ça c'est pas rien). Après, l'histoire vraie est tellement surréaliste qu'ils n'ont pas eu besoin d'en rajouter pour que ça fonctionne et le tout se regarde comme un roller coaster de retournements de situations et de passages surréalistes. Très emballé aussi par le casting qui s'en sort à merveille.

Pas forcément très fan des créations de Ryan Murphy (qui en générale s’essouffle très très vite pour moi), mais ça pourrait très clairement être, pour ce que j'ai vu, sa plus grande réussite.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

La série est sur Netlix.
Johnny Doe a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pas été au bout du pilote à cause d'une mise en scène insupportable.
J'ai été jusqu'au bout même si, comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec la réalisation. On s'y fait, mais ces mouvements de caméras hyper théâtraux toutes les 30 secondes c'est assez fatiguant.
Je vous rejoins tous les deux, je n'ai vu que le pilote et mon Dieu, que cette mise en scène est agaçante! Dramatiques mouvements de caméra incessants, sound design grossier : la marque de fabrique du style m'as-tu-vu de Ryan Murphy qui ne peut pas s'empêcher de surligner la moindre émotion, la moindre réaction. Mais faut bien dire que le scénario à l'air béton, le contexte particulièrement bien exploité et l'interprétation aux petits oignons (superbe Cuba Gooding Jr et David Schwimmer en mode full benêt).
Alors même si la forme est rebutante, il faut bien l'avouer... la mission est accomplie, je suis déjà bien accroché.

J'aurais rêvé d'un truc plus sec, caméra épaule, sous tension, sans sur dramatisation, traité à la SouthLAnd.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: American Crime Story

Message par AtCloseRange »

Cuba Gooding Jr était aussi un autre problème. Outre ses capacités réelles de comédiens dont je doute, lui en OJ, je n'y arrive pas.
Je n'attends pas forcément de trouver un sosie mais là...
J'ai même essayé 2 fois le pilote.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Cuba Gooding Jr était aussi un autre problème. Outre ses capacités réelles de comédiens dont je doute, lui en OJ, je n'y arrive pas
Quand il joue un joueur de foot US, j'y crois.
Donc là, j'y crois.

D'ailleurs, dans ma tête, c'est une suite/spin off de Jerry Maguire.
:mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: American Crime Story

Message par Flol »

Vu uniquement le 1er épisode, j'avais trouvé ça totalement insupportable pile pour les raisons évoquées par pas mal d'entre vous :
- mise en scène bling blingo-rutilante qui cherche à t'en mettre plein la vue mais qui te donne surtout envie de te crever les yeux
- la prestation over the top de Cuba Gooding Jr en simili OJ Simpson, qui ressemble à tout sauf à OJ Simpson
- en gros, tout le casting en mode "perruques + accents"

Dommage parce que sur le papier, ça aurait pu donner quelque chose de réellement immersif et passionnant. Ce que sont peut-être les épisodes suivants, mais franchement s'ils sont à l'image du pilote, c'est même pas la peine d'insister.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

Flol a écrit : - la prestation over the top de Cuba Gooding Jr en simili OJ Simpson, qui ressemble à tout sauf à OJ Simpson
Est ce un problème? Enfin c'est pas comme s'ils avaient casté Nicolas Cage non plus. Ou Marthe Villalonga.
Pour sa prestation, encore une fois, elle me parait cohérente avec le personnage.
Flol a écrit :- en gros, tout le casting en mode "perruques + accents"
Petite compilation de tous les Juice de David Schwimmer :

*JUICE* :mrgreen:

T'es un fan de perruques en plus. Je ne reçois pas cet argument.

Sinon, je peux me tromper, mais j'imagine mal la série prendre un tout autre tournant (dans la forme comme dans le fond) pour la suite des épisodes.
Si l'écriture ou le "fais divers" n'accroche pas, vaut mieux laisser tomber.

Sinon, je viens de voir que les deux compères Alexander & Karaszewski, habitués du genre, étaient derrière tout ça. ça me conforte dans ces qualités d'écriture qu'il me semblait percevoir et ça me donne confiance pour la suite.
Très hate d'être à ce soir, *Juice*.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: American Crime Story

Message par Jack Carter »

7swans a écrit :
Flol a écrit : - la prestation over the top de Cuba Gooding Jr en simili OJ Simpson, qui ressemble à tout sauf à OJ Simpson
Est ce un problème? Enfin c'est pas comme s'ils avaient casté Nicolas Cage non plus. Ou Marthe Villalonga.
Pour sa prestation, encore une fois, elle me parait cohérente avec le personnage.
quoique j'aurai bien vu Cage dans le role de Kardashian... :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: American Crime Story

Message par jhudson »

Johnny Doe a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pas été au bout du pilote à cause d'une mise en scène insupportable.
J'ai été jusqu'au bout même si, comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec la réalisation. On s'y fait, mais ces mouvements de caméras hyper théâtraux toutes les 30 secondes c'est assez fatiguant.

On s'y fait donc parce que c'est une sacrée bonne série et surtout un petit modèle d'écriture. Sur un sujet pareil, je trouve que les scénaristes jouent les équilibristes avec un talent dingue durant toute la saison, parvenant à donner à chaque personnage ses raisons, ses moments forts et sa part d'empathie (et ça c'est pas rien). Après, l'histoire vraie est tellement surréaliste qu'ils n'ont pas eu besoin d'en rajouter pour que ça fonctionne et le tout se regarde comme un roller coaster de retournements de situations et de passages surréalistes. Très emballé aussi par le casting qui s'en sort à merveille.

Pas forcément très fan des créations de Ryan Murphy (qui en générale s’essouffle très très vite pour moi), mais ça pourrait très clairement être, pour ce que j'ai vu, sa plus grande réussite.
Oui quelques mouvements de caméra pas vraiment très heureux au début.

Justement ça deviens vraiment intéressant après les 2 premiers épisodes , comme ça a été dit ici Cuba Gooding Jr ressemblant trop peu a son modèle et son jeu n'aide pas !

Après on intéresse a la défense et l'accusation et toute la série se joue la, car la série parle plus de des répercussions qu'ont eu cette affaire sur leur vie que de l'affaire Simpson proprement dite.

Simpson n'étant pas un personnage très sympa, montré comme égoïste ,violent, n'ayant jamais aidé la communalité noire et surtout ne semble pas innocent du tout !

Courtney B. Vance fait un sacré numéro (cet acteur est toujours génial ) et les autres acteurs sont un peu éclipsés , sauf Sterling K. Brown qui est la révélation de la série .

Travolta s'en sort bien avec un personnage ambiguë.

A mon avis la réussite de la série viens en bonne partie des comédiens, comme c'est souvent le cas !

Sarah Paulson qui n'était pas top au début de la série, semble avoir eu par la suite une révélation, elle était plus que moyenne dans son court rôle dans Feud, elle n'avait surement jamais vu aucun film de Geraldine Page le personnage qu'elle interprété.

Pour revenir au producteur Ryan Murphy ,le gros probléme viens qu'il ne semble travailler que pour FX, c'est une chaine du cable basic qui maintiens la même auto censure qui évolue guère , et les auteurs ne trouvent pas mieux pour la détourner (surtout la nudité car on peu découper des gens en morceau que ça ne pose plus grand probléme sur les chaines même les networks) de faire dans la vulgarité la plus grasse.

Pour essayer de détourner cette censure dans Nip/Tuck , Murphy n'a fait qu’enchérir dans l'outrance et le mauvais gout, et il a continué a faire cela sur ses autres productions .

Ce qui amène des séries pas forcément agréable a regarder, j'ai décrocher au début de la saison 2 d' American Horror Story , dénuder des actrices pour les filmer uniquement de dos (et prétendre de faire dans la provocation alors que ce n'est pas le cas), car la chaine ne veux pas qu'on montre le moindre téton jugé comme obscène, ça deviens vite pénible mais c'est un défaut qu'on pas mal d'autres chaines du cable Basic , l'hypocrisie a l'état pure !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: American Crime Story

Message par Flol »

7swans a écrit :
Flol a écrit : - la prestation over the top de Cuba Gooding Jr en simili OJ Simpson, qui ressemble à tout sauf à OJ Simpson
Est ce un problème? Enfin c'est pas comme s'ils avaient casté Nicolas Cage non plus. Ou Marthe Villalonga.
J'aurais préféré. OJ Simpson en vieille maman juive, ça ça aurait été couillu.
7swans a écrit :Pour sa prestation, encore une fois, elle me parait cohérente avec le personnage.
Elle paraît surtout être cohérente avec la direction que semble vouloir prendre la série, c'est-à-dire à fond dans l'outrance. Ça me plait pas. Et je trouve pas qu'il joue très bien.
Flol a écrit :T'es un fan de perruques en plus. Je ne reçois pas cet argument.
Uniquement quand c'est moi qui les porte.
Flol a écrit :Sinon, je viens de voir que les deux compères Alexander & Karaszewski
C'est justement à cause d'eux que j'ai tenté le pilote, étant bien fan de leurs collaboration avec Burton et Forman. Mais là, ça marche pas chez moi. J'ai pas retrouvé ce qu'il me plait chez eux d'habitude.
Mais bon, encore une fois je ne me base que sur le pilote.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: American Crime Story

Message par 7swans »

Kevin95 a écrit : La forme n'a pas d’importance, entre 24 et The West Wing, elle n'est qu’héritière d'un vocabulaire télévisuel.
"La forme n'a pas d'importance"... On a encore le droit de dire ce genre de chose pour une série TV, en 2016-2017?
Quelle condescendance. :mrgreen:

Premièrement, on peut trouver la mise en scène de ce American Crime Story chichiteuse (et c’est le cas), mais on ne peut nier qu’elle colle au style de son réalisateur. Murphy impose une certaine direction artistique (même calamiteuse). Elle n’est pas « l’héritière d’un vocabulaire télévisuel », qui consisterait à dire, par exemple, que de 24 à The West Wing, en passant par American Crime Story, sur la forme tout se vaut. N’importe quoi.

Deuxièmement, tu n’as pas dû voir beaucoup d’épisodes de The West Wing. Ecole Thomas Schlamme oblige, la série de Sorkin se rapproche dans la forme de la fluidité naturelle d’un Urgences. La mise en scène suit les personnages, elle ne surligne pas. Elle n’est pas poussée par un design sonore omniprésent. Elle sait s’effacer, ou participe à iconiser son/ses personnage(s) dans les moments de liesse. Les travellings suivent, ne s’imposent pas. Tout ce que ne propose pas American Crime Story.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: American Crime Story

Message par Kevin95 »

7swans a écrit :Quelle condescendance. :mrgreen:
Complétement.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: American Crime Story

Message par Joshua Baskin »

L'histoire est passionnante mais la série a vraiment ses hauts et ses bas. Les épisodes sont très inégaux.
En revanche je rêve de découvrir la série documentaire, diffusée à peu près en même temps, je crois, sur ESPN.
Intersections Global Corp.
Répondre