La télévision d'avant

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: La télévision d'avant

Message par Burnett »

Pour continuer dans les séries SF en cours, mon fils a découvert la série Doctor Who (2005-ce jour) à l'age de 11 ans (il vient d'en avoir 13), et il adore :wink:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La télévision d'avant

Message par The Eye Of Doom »

Merci à tous pour ces conseils!!!
J'ai fait glisser vers le HS donc, je vous propose de revenir à la télé autre fois : c'est le bon temps!
trobogoss a écrit :J'ai 54 balais donc j'ai connu la " télé d'avant ", je suis ok avec Commissaire Juve, "Palace" et "merci bernard" je trouvais ça insupportable et pas marrant du tout.
J adorais Merci Bernard et Palace (plus inégal)
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: La télévision d'avant

Message par Michel2 »

Pour revenir sur le "C'était mieux avang" (copyright les Guignols et Francis Cabrel), le ton des émissions de télé des années 70 et d'un grosse première moitié des années 80 devait sans doute beaucoup au fait que les trois chaînes existantes appartenaient toutes au service public et que la relative "concurrence" à laquelle elles se livraient était plutôt une forme de complémentarité compétitive. Du coup, la surenchère dans le racolage du spectateur et l'obsession de l'audimat n'y étaient pas érigés en principes cardinaux, même si les chaînes faisaient attention à leurs audiences. La présence continue de beaucoup des pionniers de l'ORTF qui avaient littéralement inventé la télévision française dans les années 50 et 60 a sans doute aussi contribué à préserver une certaine philosophie en matière de conception des programmes, y compris dans l'audace (un Jean-Christophe Averty aurait-il pu exister ailleurs que dans le service public ? Vous avez deux heures pour disserter, je ramasse les copies ensuite).

A mon sens, la rupture s'est annoncée avec l'arrivée en 1986 de l'éphémère 5 de Berlusconi et de la guère plus pérenne TV6 : les audiences n'étaient pas terribles et les chaînes n'ont pas tenu longtemps (une grosse année environ), mais je trouve qu'elles donnaient le ton de ce qui allait venir, particulièrement après la privatisation de TF1 en 1987 (Canal + était un cas à part car chaîne à péage). La suite de l'histoire, tout le monde la connaît, même s'il est assez ironique de constater que l'"indicible" vulgarité de la 5 berlusconienne de 1986/87 que tout le monde se plaisait à vouer aux gémonies en son temps fait pâle figure à côté des hanounneries qui polluent actuellement les écrans.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La télévision d'avant

Message par jhudson »

trobogoss a écrit :J'ai 54 balais donc j'ai connu la " télé d'avant ", je suis ok avec Commissaire Juve, "Palace" et "merci bernard" je trouvais ça insupportable et pas marrant du tout.

Globalement, c'est pas le fait d'être passéiste ou nostalgique mais la création des années 60 et 70 sur les séries françaises c'était autre chose ! on avait pas toute cette techno actuelle et pourtant on se lançait dans des projets ambitieux et plus variés;

Je crois que je l’avais déjà dis quelque part sur le forum il y a des années, ça fait 30 ans maintenant que l'on se bouffe du flic, de la fliquette, du juge, de la gendarmette, 30 ans que j'en ai raz le bol...

Et comme si ça ne suffisait pas on nous case des magazines de société anxiogènes, où, forcément on voit des flics courir après des racailles... c'est pas l'overdose ?
Comment la télé peut être encore intéressante ? faut se farcir des bandes de décérébrés à Cancun ou Rio pour un moment d'évasion ?

"Avant" il y avait :
Mandrin, Thierry la Fronde, Corsaires et flibustiers, les brigades du tigres, Vidocq, les faucheurs de marguerites, la cloche tibétaine, Belphégor, les globe-trotters, les Chevaliers du ciel, Thibault ou les croisades, Lagardère etc... sans parler des co-prods européennes comme Deux ans de vacances ou L'ile mystérieuse

Image

Je sais que tout le monde ne sera pas ok avec moi mais globalement aujourd'hui c'est du flic, du flic et du flic...ça me gave.
En essayant d'être "original " tout le monde est passé flic même Bernard tapis, Boujenah ou Smaïn.

Alors lorsque l'on créé un truc un poil plus "magique" comme Josephine ange-gardien il y a 20 ans tout le monde s'est enthousiasmé du succès :| , désolé mais c'était presque évident non ?

Probablement que c'est plus simple et moins chère de ne pas avoir de reconstitutions à faire (costume, décor...) à cela on nous rétorquera que ces genres ne sont plus porteurs, en fait ils ne sont plus porteurs car ils ont disparus progressivement, au nom de l'économie budgétaire et des marges incontournables des maisons de prod... c'est le serpent qui se mord la queue...

Nous avons dans notre pays, à porté de main des joyaux comme des villages médiévaux, le Mont St Michel, des châteaux, des forteresses, des belles forêts, des iles superbes en outre mer etc....

Mais ça semble fini, tout le monde joue dans son bac à sable avec des programmes moyens peu ambitieux, ça manque d'espaces, d'aventures...

Bien sûr certains me rétorqueront qu'il y a des exceptions et il y en a mais je parle ici de tendance globale, à l'époque il y avait de l'enthousiasme et une envie du spectacle.... aujourd'hui on calcule ses marges alors que les téléspectateurs dans cette époque sombre ont besoin d'évasion, de rêves...c'est plus le rôle de la télé ?

Pendant la seconde guerre les salles de cinéma n'ont pas été désertées, bien au contraire, c'est bien révélateur d'un besoin dans un contexte contraignant, la télé française devraient s'en inspirer plutôt que nous renvoyer continuellement un quotidien pas bandant dans la figure.
Oui ça va faire 30 ans qu'on mange de la série policière frelatée , pas étonnant que la jeunesse ne croit pas que des bonnes séries françaises ont existé

Toutes les séries que tu montres, aucune n’existe en HD, c'est un triste constat !
Ces séries existent que dans de médiocre copies SD , la plupart ayant été tourné en 16 mm (qui bien restauré peu donner une bonne image HD), et certaines carrément en Vidéo et la on n'y peux pas grand chose !

Ces séries ne sont donc plus diffusées sur les chaines, et c'est assez scandaleux que personne ne s'occupe a leur restauration HD comme on le fait avec les films cinema.

Navarro 1989 représente un tournant (tellement une pale copie de Hill street blues que personne ne s'en ai rendu compte, mais ça en reprenait pas mal d'idée très mal exploité par contre) une série caricaturale et surréaliste ou un commissaire engueule ses supérieurs comme si c'était normal.

Aux USA en 1990 c'est Law & order de Dick Wolf (qui est de la VRAIE série policière (les autres c'est comme le Canadry qui ressemble a de l'alcool ..) et pourtant aucune chaine n'a copié le concept car mettre chaque semaine le spectateur US face a la société ou il vie et surtout ses dérives, ce n'est pas vendeur du tout, mais LAW & Order le fait), une série qui a marqué son époque et existe encore avec la série dérivée Law & Order : SVU qui va encore plus loin !

Car c'est partout pareil, on ne produit pas des séries pour faire un peu réfléchir le spectateur ce n'est pas but premier, quoi que les séries US étaient souvent déjà plus progressive que nos séries a la même époque .

Donc du grand n'importe en France a partir de cette période .
Ces séries sont devenues surtout des cultes de la personnalité de leur acteur principal , ou les scénarios comptaient très peu , j'ai quasiment arréter de regarder les séries françaises a partir ce cette date !
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La télévision d'avant

Message par villag »

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d’être écrit plus haut.....; il y avait aussi ce que l'appelait alors des dramatiques...je me souviens par exemple d'un Accusateur public avec un Michel Bouquet glaçant ,d'un Ami Fritz tout à fait réjouissant avec Dominique Paturel ,d'un : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée avec Bernard Dhéran, tous acteurs avec qui on n' avait pas besoin de sous titres pour comprendre ce qu'ils disaient ( c'est loin d’être le cas aujourd'hui......!!! )
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La télévision d'avant

Message par jhudson »

villag a écrit :Tout à fait d'accord avec ce qui vient d’être écrit plus haut.....; il y avait aussi ce que l'appelait alors des dramatiques...je me souviens par exemple d'un Accusateur public avec un Michel Bouquet glaçant ,d'un Ami Fritz tout à fait réjouissant avec Dominique Paturel ,d'un : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée avec Bernard Dhéran, tous acteurs avec qui on n' avait pas besoin de sous titres pour comprendre ce qu'ils disaient ( c'est loin d’être le cas aujourd'hui......!!! )
Normal la plupart des acteurs qui ont fait de la TV sont surtout des acteurs de théatre ,ils savent articuler et porter leur voix .

Je voudrais bien revoir la plupart de ces séries , Il avait été question de remastériser Vidocd ( la version avec Pierre Brasseur) mais ça ne s'est finalement pas fait.

Extrait de Wiki et on voit encore que ça devait étre restauré pour en faire des DVD , enfin en 2007 /2008 c'était normal!!
La série a été annoncée en DVD en 2007-2008, mais le projet ne s'est pas matérialisé. David Fakrikian, responsable du projet, a déclaré : « À vrai dire, nous avons été victimes des circonstances. Le coût de remasteriser en HD, pour commencer, équivaut à 6 ou 7 films cinéma. Et puis des changements de direction ont fait que ce projet a disparu des plannings, bien que les bonus aient tous été filmés, les négatifs retrouvés et des essais de transferts, nécessaires aux évaluations des coûts, effectués. »

Les séries avoir été remastérisé a ma connaissance sont:
Papa poule 1980 (passé sur une chaine Cine +), pas une série inoubliable
Il était une fois l'homme et Il était une fois la vie, qui auront droit eux a des blu ray , j'ai déjà la premiére série , du très bon travail !

Et puis c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La télévision d'avant

Message par Rockatansky »

Papa poule ça claque
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: La télévision d'avant

Message par trobogoss »

Rockatansky a écrit :Papa poule ça claque
MDR

Ayant trois rames de métro en retard je découvre sur le tard la série "Maigret" avec Rowan Atkinson (!) un contre-emploi étonnant et intéressant.

C'est passé en février sur France 3, je ne le savais pas !

J''ai pu entamer le premier épisode (je vais m'y remettre car je tombais de sommeil) mais dès les premières images on constate le savoir-faire britannique, Ici la reconstitution de l'époque est aux petits oignions (nous sommes à Paris dans les années 50) tous les détails y sont, les décors extérieurs, les automobiles, les costumes, les intérieurs etc... de plus la série bénéficie d'une légère patine à l'ancienne dans la couleur, très bénéfique pour l'ambiance "vintage".

Cette manière d'exploiter et de magnifier les décors parisiens est jubilatoires face à la "vision française", pourquoi s'abstenir de cet angle dans nos productions ?

Je crois que les anglo-saxons savent mieux "vendre" ce qu'ils ont sous la main, tout comme les américains (d'ailleurs eux vont trop loin à mon avis).
J'oserai dire que la considération du "réalisme" est trop basique chez nous depuis des décennies, pourtant il faut bien considérer l'aspect économique et voir plus loin si nos producteurs veulent exporter à l'étranger, on a toujours l'impression que c'est fait à l'économie budgétaire et surtout un manque d'ambition et d'inventivité....une sorte de formatage qui se referme sur lui-même...

Je retrouve les même symptômes en musique chez nous

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La télévision d'avant

Message par jhudson »

FRance 3 la seule chaine qui ne sait pas ce que c'est que la VM !

Pour voir en VOSTF certaines des séries qu'ils diffusent il faut aller sur leur site, vive le service public !

France 3 doit diffuser 90 % des séries "policières" UK , celles qui ne risquent pas de donner d’infarctus a son public !

Avant c'était Derrick en boucle , maintenant c'est Morse ,Barnaby et co...

La derniére en date : Agatha raisin dont un épisode se nomme La Quiche fatale .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La télévision d'avant

Message par Alexandre Angel »

Une p'tite madeleine pour le plaisir
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La télévision d'avant

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Une p'tite madeleine pour le plaisir

J'étais fan et j'adorais la musique.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La télévision d'avant

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Une p'tite madeleine pour le plaisir

J'étais fan et j'adorais la musique.
+1
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La télévision d'avant

Message par Karras »

Un autre truc qui servait aussi souvent d'interlude à l'époque c'était le clip de Roger Glover, je ne m'en lasse toujours pas (interprétée par le chanteur de Black Sabbath et composée par le bassiste de Deep Purple)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La télévision d'avant

Message par Alexandre Angel »

Je l'associe, à tort ou à raison, aux Dimanches. Mais j'aimais ça : on aurait dit qu'une pochette de disque s'animait.
Sinon, dans le registre des interludes, vous souvenez vous d'un machin, vers 1974, qui passait régulièrement en fin d'après-midi sur la 2 et qui était fait comme un documentaire mêlant images océaniques (avec notamment un requin qui passe) à vues touristiques estampillées (on voyait par exemple des types jouer à la pelote basque). Je me souviens que je l'appréciais beaucoup, que je regardais ça religieusement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: La télévision d'avant

Message par Kevin95 »

Pour moi c'est Sironimo... pardon les mecs.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre