Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par 7swans »

Parce que ce petit bijou de série TV méritait bien son topic, hein?

Image
Rockatansky a écrit : Le bureau des légendes - Saison 1 : Rien ne m'attirait, je n'ai d'ailleurs pas regardé la série lors de son passage, au final une des meilleures séries françaises de ces dernières années. Remarquablement écrite et prenante de bout en bout.
Une vraie réussite, que j'ai dévorée à sa sortie en Blu Ray.
Tu fais bien de pointer la qualité de l'écriture, brillante, d'une incroyable rigueur et donc jamais en défaut, c'est le vrai point fort de la série avec l'interprétation sans faille de tout le casting, du plus grand au plus petit rôle (rare pour une série française).

Et les premiers retours sur la saison 2 sont très engageants! Très hâte de la découvrir, surtout que de mémoire, la saison 1 se terminait en laissant ouvert des enjeux d'une encore plus grande complexité (j'espère que la S2 commencera par un "Previously in Le Bureau des Légendes" pour rafraîchir la mémoire...).

J'aime bien cette acharnement d'Eric Rochant à caster, pour des petits rôles, des acteurs de séries US qu'il aime bien dans ses créations.
Wendell Pierce (The Wire) et John Scurti (Rescue Me) dans Möbius.
Brad Leland (Friday Night Lights) dans Le Bureau des Légendes.

Alors pour la saison 2, c'est le 09/05 sur C+ :

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Rockatansky »

Je n'aurais pas le problème du Previoulsy vu que je viens de finir le visionnage :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi que le casting est de haut niveau.
Comme à peu près toutes les composantes de la série cela dit.
Je trouve qu'il y a surtout une gestion des enjeux assez réussie, ni trop gros pour tomber dans l'excès à la Jack Bauer ni trop petit pour qu'on ne s'y intéresse pas.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Duke Red »

!!! SPOILERS !!!

Le Bureau des Légendes - Saison 1

Je suis un peu partagé.

D'un côté, ça se regarde sans problème, à défaut d'être transcendant. En tout cas, c'est nettement moins chiant que Les Revenants ^^

De l'autre, j'ai trouvé qu'Eric Rochant et ses co-scénaristes ne tiraient pas forcément le meilleur parti de leur pitch, ultra prometteur. Tout d'abord, ce qui m'a sauté aux yeux : c'est moche. Lumière uniforme, éclairage à fond les ballons, rendu hyper numérique, visuellement, la série déçoit beaucoup. On sent la volonté de "déglamouriser" le monde de l'espionnage, comme en témoignent aussi les décors assez banals et étriqués de la DGSE, mais techniquement ça ne suit pas. De ce que je m'en souviens, les locaux du CTU dans la Saison 1 de 24 heures chrono n'étaient pas impressionnants du tout (trois-quatre bureaux qui se battent en duel dans un entrepôt anonyme), mais la mise en scène nerveuse, le montage hyper dynamique et les petits détails (la fameuse sonnerie de téléphone) immergeaient d'emblée le spectateur. Dans Le Bureau des Légendes, la lumière "papier glacé" (on a l'impression que les décors n'ont jamais servi) et la réalisation un peu molle du genou donnent un cachet un peu cheap à l'ensemble. Et pourquoi ne pas avoir conçu un vrai générique ? Le sujet s'y prêtait vraiment.

Si visuellement, ce n'est pas trop ça, en revanche le compositeur Rob s'en tire mieux avec une musique aux accents électro (de toute façon, quelques notes au synthé et je suis content :mrgreen: ) et même un beau thème romantique d'inspiration orientale. D'ailleurs, ça fait chier, la BO n'est visiblement pas disponible à l'achat (elle est sur le Blu-ray en piste isolée mais je sais pas si c'est possible de la récupérer).

Cette première saison entremêle trois sous-intrigues : le retour au bercail de l'agent Malotru (Kassovitz) après un séjour de 6 ans à Damas, qui décide de ne pas abandonner sa fausse identité et reprend contact avec la Syrienne qu'il avait aimée là-bas, au risque de se faire griller ; la mystérieuse disparition d'un agent d'origine arabe (Mehdi Nebbou, qui vient juste faire coucou) en Algérie ; et l'entraînement de la jeune recrue Marina Loiseau (Sara Giraudeau), destinée à rejoindre l'Iran et à infiltrer le milieu du nucléaire sous la couverture d'une sismologue.

Les trois histoires sont intéressantes, et on peut applaudir Rochant d'avoir évité la facilité (je craignais un sempiternel attentat à empêcher) pour se focaliser sur des sujets géopolitiques plus complexes (la prolifération de l'armement iranien, la guerre en Syrie). Mais curieusement les scénaristes ne créent pas de réel lien entre elles, excepté le fait qu'elles se déroulent toutes au sein du service des légendes. Ce qui donne un peu l'impression qu'ils ont préféré multiplier les intrigues pour meubler les 10 épisodes, plutôt que de s'en tenir à une seule et de la bosser à fond. La partie avec Sara Giraudeau, au-delà de montrer les rouages de la formation des agents clandestins, semble exister uniquement comme introduction à une future saison 2 (mais les dernières scènes de Kasso laissent entendre que son histoire va se prolonger aussi du côté de l'Iran, donc les arcs narratifs vont peut-être se rejoindre). La série part malheureusement un peu en cacahouètes sur la fin : grosso modo, tout ce qui concerne les Américains est foiré. Certes les flash-forwards qui parsèment la saison les introduisent progressivement, mais jamais le scénario ne justifie leur présence de manière convaincante (et gros lol quand on découvre que Léa Drucker bossait pour eux depuis le début :roll: ). Je ne sais pas si Rochant voulait légitimement complexifier le script ou juste se la jouer "moi aussi, je peux faire comme les Ricains" mais ça ne marche pas du tout. Du coup, je suis un peu circonspect sur la suite, vu que Kasso est censé devenir un agent double à la fin. Pas sûr que ces développements m'intéressent beaucoup...

Canal+ a fait péter le budget casting et ça fait plaisir, même si certains comédiens sont fatalement laissés de côté. D'ailleurs, ce sont plutôt les femmes qui sont le mieux loties j'ai trouvé.
Kassovitz est un excellent acteur et il le prouve ici encore. En montrant discrètement la tension qui assaille petit à petit son personnage, sans se départir de son côté frondeur, il compose un agent secret attachant et humain. À ses côtés, on trouve une sympathique galerie de seconds rôles, d'où se détachent l'excellente Florence Loiret-Caille et le solide Gilles Cohen. J'ai beaucoup aimé aussi Michaël Abiteboul et Alexandre Brasseur, qui ont une belle présence physique avec leur duo Pépé-Mémé. Quant à Sara Giraudeau, je me suis quand même demandé à plusieurs reprises si c'était pas une drôle d'erreur de casting, avec son air ingénu et sa petite voix de pokémon. Ok on peut se demander comment cette nana qui fait davantage penser à un oisillon tombé du nid qu'à une James Bond girl a réussi à intégrer la DGSE, mais curieusement je reste sur une bonne impression au final. Ce choix a le mérite de la cohérence : on ne peut vraiment pas la soupçonner d'être un agent secret. Et la comédienne s'en sort parfaitement dans les moments où elle doit se dépatouiller sans éveiller les soupçons (notamment lorsqu'elle met un terme avec tact aux avances de l'Iranien dans la voiture). Je suis curieux de voir comment le personnage va s'endurcir maintenant qu'elle est au front.

En revanche, le grand perdant est Jonathan Zaccaï, qui doit passer les 3/4 de la saison à bouffer et se morfondre devant un écran d'ordinateur.
Darroussin n'est pas mauvais mais on ne dépasse pas le concept "Darroussin chez les espions" - on a l'impression de voir le personnage d'un de ses précédents films qui se serait égaré à la DGSE. Il est tellement passif qu'on a du mal à imaginer comment il a gravi les échelons de ce bureau d'élite. (Et on se demande pourquoi ils lui ont filé une épouse de 25 ans sa cadette - au début, j'ai cru que c'était sa fille…)
Enfin, je n'ai rien contre Léa Drucker mais dur de croire qu'elle a bossé 15 ans comme psy dans l'armée, surtout que son perso a l'air souvent naïf ou peu au fait des procédures militaires. Elle débarque comme une fleur dans le service. Et elle écope du twist le plus pourri de la série.

Dommage que certaines tensions puent l'artifice de scénario (Loiret-Caille qui prend la tête de Kasso, Darroussin et sa crise de jalousie qui ne mène à rien, et surtout, le coup de la carte d'étudiant :| ) et qu'on verse parfois dans une gravité factice (les monologues sentencieux et inutiles de Kassovitz). Sans parler de cette séquence dans l'avant-dernier épisode, d'un ridicule achevé, où il réexplique la situation de l'agent rebeu disparu, devant un parterre de collègues venus l'écouter religieusement… Mon Dieu, qu'est-ce que c'était con :?

Mais bon, malgré une fin très décevante, je suis partant pour une saison 2...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Rockatansky »

Fini la saison 2 qui reste dans la droite lignée de la première, une intrigue un peu moins prenante, et certaines redites. Les personnages tiennent toujours la route et rendent plaisant le visionnage de ces 10 épisodes, malgré quelques sous intrigues non ou mal exploitées.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Grimmy »

Vu en replay la saison 1. Extraordinaire, prenant de bout en bout. Pas du tout d'accord avec ce qui a été écrit un peu plus haut. Tous les rôles sont admirablement bien écrits, mise en scène, photo, intrigues tout est parfait.
J'attaque la saison 2 dans la foulée !
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Alphonse Tram »

LBDL S2

Mon ressenti est que cette saison souffre du syndrome de la saison 2 : les scénaristes tentent de nous en montrer plus, avec plus de rebondissements. On en arrive à ce qu'un agent fasse l'aller-retour en deux épisodes - le temps de perdre un pied. La complexité augmente (agent double) en même temps que les sous-intrigues, même si finalement elles se relient + ou -
J'ai repensé à Homeland, où après une première saison remarquable, les suivantes partaient dans une inconcevable surrenchère (j'ai tout de même continué sans grand intérêt jusqu'à la S5 à cause des fins ouvertes tordues).
Nous n'en sommes heureusement pas arrivé à ce niveau. La réalisation, les dialogues restent d'excellentes tenues. Quelques scènes sont tellement réalistes qu'on ne peut qu'en rire, comme cet long entretien franco-américain à propos d'une taupe... jubilatoire !
Mentions spéciales à Jean-Pierre Darroussin, Gilles Cohen, Florence Loiret et Sara Giraudeau qui tiennent tous haut la crédibilité de leur rôle.

En revanche, gros problème pour ma part avec Pauline Etienne qui plus d'une fois m'a fait sortir de l'histoire.
ImageImage
Visage figé, ton monocorde. A chaque fois qu'elle parle, on dirait qu'elle va pleurer. Au début, je pensais que son personnage était écrit ainsi, mais les épisodes se suivant et son personnage ne s'étoffant pas, je n'ai pas compris.
D'autres personnages semblent fragiles (Phénomène en particulier) mais leur intelligence ne fait aucun doute, l'empathie arrive facilement.
Là rien. Comme dirait Desproges : La boite crânienne à Lalanne. Grave.
Dernière modification par Alphonse Tram le 6 sept. 16, 12:58, modifié 1 fois.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Dunn »

Tssssss.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par AtCloseRange »

Je ne suis pas d'accord non plus. Elle joue justement surtout à ne rien montrer, comme le lui apprend Kasso dans une scène.
Et elle le fait très bien.
Et je trouve au contraire cette 2ème saison meilleure que la première (même si je vais devoir attendre un certain temps avant de pouvoir aller au bout...).

Enfin, on a tous nos têtes de turc sans raison...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Supfiction »

Long entretien intéressant d'Eric Rochant sur Public Sénat dans Livres et vous actuellement et en promo pour la saison 4. Il revient notamment sur l'influence de West wing et Mad Men pour la série ainsi que sur la notion d'auteur showrunner à l'américaine.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par jhudson »

Rochant se permet un casting parmi les meilleurs acteurs français.

Dans la prochaine saison l'arrivée de Mathieu Amalric .

L'espionnage est le thème de prédilection de Rochant, déjà en 1994 avec Les patriotes

Film difficile de voir en VO, dans la VF les passages en anglais et hébreu ont été doublé, Möbius (beaucoup de passages en anglais) subira le même sort !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Long entretien intéressant d'Eric Rochant sur Public Sénat dans Livres et vous actuellement et en promo pour la saison 4. Il revient notamment sur l'influence de West wing et Mad Men pour la série ainsi que sur la notion d'auteur showrunner à l'américaine.
Le replay =
https://www.publicsenat.fr/emission/liv ... eel-132615
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par villag »

Cette semaine, début de la 4ème saison : toujours aussi bien , avec de nouvelles têtes...!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Roilo Pintu »

Je viens de commencer la saison 4, toujours aussi passionnant. Casting impeccable.
L'intrigue évolue toujours autour de Malotru, entre la recherche de djihadiste français et une guerre moins frontale, celle du cyber-terrorisme russe.
Sûrement la meilleure série française.
Sara Giraudeau est formidable.
Voilà j'aime :D
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par villag »

Roilo Pintu a écrit :J
Sara Giraudeau est formidable.
Voilà j'aime :D
Sauf que je ne vois pas trop à quoi elle sert....je viens de visionner les 5 premiers épisodes de cette 4ème série, et je ne vois toujours pas qu'elle est son utilité ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Bureau des Légendes (Eric Rochant)

Message par Demi-Lune »

villag a écrit :
Roilo Pintu a écrit :J
Sara Giraudeau est formidable.
Voilà j'aime :D
Sauf que je ne vois pas trop à quoi elle sert....je viens de visionner les 5 premiers épisodes de cette 4ème série, et je ne vois toujours pas qu'elle est son utilité ....!
Elle est envoyée à l'Institut Boulgakov de Moscou pour "retourner" un employé pouvant renseigner sur l'intelligence artificielle russe. Institut qui est en fait un paravent aux hackers financés par le FSB.
Le problème de la trajectoire du personnage de Marina dans cette saison, c'est qu'elle est une redite en moins bien de la saison 2 (infiltrer un centre d'études et "cibler" un jeune homme), que les enjeux de la mission manquent de clarté du fait du caractère abstrait de la guerre cyber, et qu'elle sert surtout à amener un cliffanger de fin de saison en rapport avec Malotru (que je ne spoilerai pas, naturellement). Marina est un des parents pauvres de cette saison mais c'est aussi parce que la primeur est donnée au renseignement technologique (sa mission de clandé est d'ailleurs mise en veille au bout d'un moment), là où elle incarne le renseignement humain old-school. Après trois saisons détaillant tout son cycle d'agent, le personnage a sans doute moins de choses à offrir maintenant.

De mon côté, ayant vu toute la saison, je peux dire sans hésitation que c'est la moins bonne des quatre. La série reste au firmament de ce que la France est capable de produire du fait de ses problématiques et de son inscription vertigineuse dans l'Histoire brûlante (la bataille de Raqqa avec les femmes Yézidies, la traque aux djihadistes fuyards, la force de frappe et le pouvoir d'influence du cyberespionnage russe), mais l'entremêlement des intrigues est ici plus laborieux, l'enquête interne d'Amalric finissant par apparaître comme une ficelle scénaristique trop convenue au regard de ce que la série nous avait habitué. Les invraisemblances se font également plus sentir, à commencer justement par la réaffectation de Marina sur une mission d'infiltration alors qu'elle a été grillée en Iran, ou l'envoi sur le terrain d'un geek boutonneux de la DGSE sorti de nulle part. La romance de Malotru avec la Russe de Faute d'amour peine à convaincre (comment faire oublier un personnage comme Nadia El-Mansour?) de même que le gros Artus en Syrie (miscast que je ne m'explique pas), et tout le contexte russe promettait plus que l'histoire de duperie à huit bandes qui nous est finalement offerte. Je fais la fine bouche parce que ça reste quand même du pur Bureau des légendes et qu'il y a des chouettes moments (ne pas ouvrir si vous n'avez pas vu la saison en entier!!)
Spoiler (cliquez pour afficher)
(les adieux de Moule à gaufres, le piratage du serveur russe sur la carte du monde à la DGSE avec les Russes qui remontent l'empreinte informatique, le flash-back sur l'avant-départ de mission de Malotru qui donne plus de relief au personnage de "pète-sec" crispante de Marie-Jeanne, la prise en chasse du convoi dans le désert, Iode 3 à deux doigts de se faire exploser avec Artus, l'impossible séparation de Marina et de son amoureux et la liquidation de Malotru à la toute-fin qui laisse planer l'incertitude sur une saison 5)
mais il va falloir offrir plus de surprises et d'enjeux si d'aventure la série se poursuivait.
Répondre