Rick And Morty

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Rick And Morty

Message par nobody smith »

Image

Ayant rattrapé la première saison, je me permets d’écrire une petite bafouille sur le sensationnel Rick And Morty de Justin Roiland et Dan Harmon. Alors qu’est-ce que Rick And Morty ? Et bien, c’est une série animée dans laquelle le scientifique Rick embarque son petit-fils Morty dans des aventures abracadabrantesques. Il y a un peu du Doc et du Marty de Retour Vers Le Futur là-dedans mais la caractérisation du duo n’a pas grand chose à voir. Aussi génial soit-il, Rick est un alcoolique orgueilleux et ordurier avec de gros penchants autodestructeurs. Quant à Morty, c’est un adolescent de quatorze ans typique… entendre par là qu’il est partagé entre sa vision infantile du monde et son obsession à vouloir tremper le biscuit. On pourrait alors croire que la série se voudra juste délirante et irrévérencieuse. Au premier abord, elle l’est mais la réalité s’avère plus complexe.

La série part souvent de concepts de science-fiction classiques (univers parallèles, réalité virtuelle, voyage spatial, champs de probabilité, entité absorbant l’esprit des individus) et n’hésite pas à manipuler avec brio une multitude de référence pop (Total Rickall mélange Total Recall et The Thing, Anatomy Park mixe lui Le Voyage Fantastique et Jurassic Park, quant à Ricksy Business vous avez pigé je pense). Il faut admettre que la série fait preuve d’une imagination extraordinaire dans l’exécution. Derrière des graphismes apparemment simples, il y a une direction artistique inspirée qui ne se cesse de se renouveler d’épisode en épisode. Chaque épisode devient l’opportunité d’introduire des univers et des personnages plus scotchants les uns que les autres (Abradolf Lincler, le croissement entre Abraham Lincoln et Adolf Hitler :lol: ). Une inventivité se couplant avec une narration jouant habilement sur ses propres gimmick (le split-screen dans A Rickle In Time, les flashbacks dans Total Rickall, les sketchs dans Rixty Minutes). Ce qui amène à considérer comment la série échappe rapidement à tous carcans.

Rick Potion #9 est assez emblématique des orientations surprenantes de la série. On a là le coup du filtre d’amour qu’on a déjà vu un milliard de fois… sauf qu’on va partir dans des mutations cronenbergiennes absolument dégueulasses jusqu’à atteindre le point de non-retour. Et quand je parle de point de non-retour, ça n’est pas une expression en l’air : les personnages ne pourront pas corriger leurs conneries à l’échelle planétaire. Il y a donc une tonalité profondément noire dans Rick Et Morty. Lorsqu’un épisode tend à s’approcher d’une morale, le sens de celle-ci va s’en retrouver pervertie et confronter directement aux dures réalités du monde (la croyance de Morty dans l’obligation de préserver une vie à tout prix se retourne contre lui dans Mortynight Run, l’entité collective d’Auto Erotic Assimilation a une personnalité plus touchante que les individus qu’elle entend assimiler). Cela se retrouve également dans le portrait de la cellule familiale qui reste finalement toujours au cœur de ces péripéties extravagantes. Il y a dessus un regard à la fois tendre (Beth et Jerry reconnaissant être heureux ensemble à la fin de Rixty Minutes) et remplit d’aigreur (les mêmes avouant être très content de ce monde post-apocalyptique sans Rick et Morty en conclusion de Rick Potion #9). L’idée la plus géniale là-dessus restera dans Total Rickall où la famille se retrouve unie par leurs mauvais souvenirs (et y a des trucs franchement gratinés :uhuh: ). A côté, certaines fins d’épisode se posent carrément comme des monuments dépressifs :





Je reste assez curieux de voir comment tout ce fond va être traité sur la durée. D’ailleurs, si chaque épisode fonctionne comme un stand-alone, Roiland et Harmon ont sciemment glissé des éléments qui serviront à dégager un arc narratif global. J’attends beaucoup en ce sens du retour d’Evil Morty pour la saison 3. Cela dit, je doute que la série arrive à décevoir tant justement elle arrive jusqu'à présent à incorporer dans les scénarios tous les éléments évoqués précédemment avec une écriture en béton armé. Alors histoire de ne pas terminer ce post sur une note déprimante, je vous dis en revoir en compagnie des hommes de la lune :

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rick And Morty

Message par Rockatansky »

Dan Harmon ne restera pas l'homme d'une seule série :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Rick And Morty

Message par nobody smith »

Terminé la saison 2 avec les cinq derniers épisodes. Il y a un peu de lassitude sur ces quelques épisodes. The Ricks Must Be Crazy utilise un principe narratif d’imbrication déjà employé sur M. Night Shaym-Aliens!, Interdimensional Cable 2 reprend le concept de Rixty Minutes avec ses programmes télés, Look Who’s Purging Now est une parodie un peu trop pépère d’American Nightmare. Ça manque un peu d’inspiration même s’il y a de bonnes choses dedans : la rencontre entre réparation de voiture et réflexion existentielle sur le rapport avec Dieu dans The Ricks Must Be Crazy, le type avec sa chaîne de télé un peu trop personnel dans Interdimensional Cable 2, le pétage de plomb de Morty dans Look Who’s Purging Now… Ce qui amène à constater qu’il y a un certain déséquilibre dans ces épisodes. L’histoire de Jerry et de la donation de ses parties intimes dans Interdimensional Cable 2 est finalement bien plus drôle que la plupart des sketchs télévisuels. De même, la thérapie de couple entre Beth et Jerry dans Big Trouble In Little Sanchez fait preuve d’une inventivité extraordinaire alors que les péripéties de Rick, Morty et Summer manquent elles de mordant (même si le traitement de Rick se montre assez passionnant). Le dernier épisode The Wedding Squanchers montre heureusement que la série en a encore sous le coude et peut toujours se montrer imprévisible (sacrée conclusion).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Rick And Morty

Message par Shin Cyberlapinou »

Saison 1 sur Netflix!
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Rick And Morty

Message par 7swans »

Shin Cyberlapinou a écrit :Saison 1 sur Netflix!
Béni soit Netflix.
Je viens de m'enchaîner 3 episodes et c'est effectivement très sympa.
Un tandem à la Back to The Future revisité (un savant fou alcoolique et son neveu jeune puceau introverti) dans des aventures absolument invraisemblables. C'est complètement délirant, assez jouissif (l'imaginaire n'a pas de limite), et plutôt rigolo.

Pousse levé.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Rick And Morty

Message par Flol »

Vu les 6 premiers épisodes de 1ère saison, et vous pouvez déjà me ranger dans la catégorie des fans. On sent que les créateurs sont 2 gros nerds hyperactifs, tant les idées pleuvent (52 à la minute, à peu près).
Je trouve ça totalement fou, ingénieux et constamment inventif. Il me tarde de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Rick And Morty

Message par zemat »

Ratatouille a écrit :Vu les 6 premiers épisodes de 1ère saison, et vous pouvez déjà me ranger dans la catégorie des fans. On sent que les créateurs sont 2 gros nerds hyperactifs, tant les idées pleuvent (52 à la minute, à peu près).
Je trouve ça totalement fou, ingénieux et constamment inventif. Il me tarde de voir la suite.
Le BR de la S2 sort demain aux US, avec les épisodes en version audio uncut. 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25411
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rick And Morty

Message par AtCloseRange »

nobody smith a écrit :Rick Potion #9 est assez emblématique des orientations surprenantes de la série. On a là le coup du filtre d’amour qu’on a déjà vu un milliard de fois… sauf qu’on va partir dans des mutations cronenbergiennes absolument dégueulasses jusqu’à atteindre le point de non-retour. Et quand je parle de point de non-retour, ça n’est pas une expression en l’air : les personnages ne pourront pas corriger leurs conneries à l’échelle planétaire. Il y a donc une tonalité profondément noire dans Rick Et Morty. Lorsqu’un épisode tend à s’approcher d’une morale, le sens de celle-ci va s’en retrouver pervertie et confronter directement aux dures réalités du monde (la croyance de Morty dans l’obligation de préserver une vie à tout prix se retourne contre lui dans Mortynight Run, l’entité collective d’Auto Erotic Assimilation a une personnalité plus touchante que les individus qu’elle entend assimiler). Cela se retrouve également dans le portrait de la cellule familiale qui reste finalement toujours au cœur de ces péripéties extravagantes. Il y a dessus un regard à la fois tendre (Beth et Jerry reconnaissant être heureux ensemble à la fin de Rixty Minutes) et remplit d’aigreur (les mêmes avouant être très content de ce monde post-apocalyptique sans Rick et Morty en conclusion de Rick Potion #9).
Il est assez vertigineux, cet épisode.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Rick And Morty

Message par Johnny Doe »

J'ai eu besoin de plusieurs épisodes pour vraiment accroché, à revoir peut-être, mais je trouve les 2-3 premiers un peu en dessous. Surtout quand on voit la qualité des 5-6 derniers épisodes de la première saison et 4-5 premiers de la seconde (j'en suis au 8 de la 2ème je crois, on sent l'essoufflement dont parle nobody smith). Certaines idées / concepts sont vraiment brillants et la série se paie le luxe d'être à la fois à mourir de rire lors de certains passage (Interdimensional Cable : c'est parfois un peu raté, mais quand ça fonctionne...) et vraiment malsain / dérangeant / déprimant à d'autres moments. Il y a cette capacité à rendre l'ultra-violence vraiment difficile par moment, dans sa sécheresse et son absence de concession, qui m'a estomaqué.

Donc vraiment très recommandable, une fois les premiers épisodes passés, Morty et surtout Rick (et même le reste de la petite famille) parviennent à devenir très attachant et au delà de l'aspect un peu mécanique des relations et des personnages au départ.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rick And Morty

Message par tenia »

Johnny Doe a écrit :Il y a cette capacité à rendre l'ultra-violence vraiment difficile par moment, dans sa sécheresse et son absence de concession, qui m'a estomaqué.
La série a un côté jusqu'au-boutiste là dessus, et Morty d'ailleurs évolue en ce sens en fin de saison 2 ("Look Who's Purging Now"). Il part d'un côté cliché du gosse naïf complètement candide, mais très rapidement se retrouve confronté aux conséquences des événements se déroulant dans la série. Le fait que ces événements restent dans la continuité et que la série aille jusqu'au bout de la misanthropie latente de Rick est, pour moi, ce qui permet à la série d'aller au-delà de ce qui se fait habituellement dans ce côté sec et sans concession (l'épilogue de Auto Erotic Assimilation est de côté absolument sidérant).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Rick And Morty

Message par jhudson »

F4 a les droits de diffusion , dommage que je ne reçois cette chaine qu'en SD !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Rick And Morty

Message par Flol »

Et on attend toujours que Netflix mette à dispo la seconde saison.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Rick And Morty

Message par Shin Cyberlapinou »

Saison 2 sur Netflix! Par contre les jurons sont bippés...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Rick And Morty

Message par nobody smith »

La saison 3 démarre le 30 juillet :D

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Rick And Morty

Message par jhudson »

Shin Cyberlapinou a écrit :Saison 2 sur Netflix! Par contre les jurons sont bippés...
Je ne comprend pas Netflix, ils passent certaines séries animées notamment japonaises dans leur version censurée!
Répondre