P'tit Quinquin / Coincoin et les z'Inhumains (Bruno Dumont - 2014/2018)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jack Griffin »

Je trouve la fin assez belle mais je pense que certains vont jeter leur chat sur leur télé.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par bruce randylan »

J'étais devant Arte hier aussi (mon premier Dumont du coup :oops: ).

C'est plutôt pas mal du tout. Pas dément, ni génial mais pas mal du tout. Je n'aurais pas été contre un peu plus de rythme ni de décalage...

Mais j'aime bien cette manière de jouer sur l'attente, de faire croire que quelque chose peut se passer... et puis en fait non (la chanteuse pas exemple) même si ce n'est pas payant à tous les coups. En revanche, c'est sur que le duo de gendarmes est immédiatement culte (un peu le Dr Placenta de la fille du 14 juillet) et sans eux, je n'aurais peut-être pas continuer.

Donc je vais regarder la suite par curiosité mais sans réelle attente ni passion.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Alphonse Tram »

C'est plutôt pas mal du tout. Pas dément, ni génial mais pas mal du tout. Je n'aurais pas été contre un peu plus de rythme ni de décalage...[/quote]
De même. étonnant, amusant, mais avec quelques longueurs (l'église, la chanteuse à la fête)
Etant fatigué le soir, j'ai quitté au milieu du 2e épisode, puis vu la suite en replay, et bien ça passe beaucoup mieux. De plus il est nécessaire d'être bien attentionné au phrasé pour ne pas en louper.
Enorme la scène du "chtiderman", où le môme cagoulé se mange une tôle avant de se coller au mur.
Non mais franchement quelle idée est passée par la tête de Dumont pour inventer tout ça ? :lol:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par joey »

Honnêtement, j'ai un peu le même sentiment que Ratatouille. Accessoirement, je crois que Dumont à l'humour le plus lourd du monde.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par pol gornek »

Je vais faire simple, j'ai beaucoup aimé ces deux premiers épisodes. Pour un avis plus détaillé, un peu de pub ne faisant pas de mal : http://www.dailymars.net/ptit-quinquin- ... -mal-1x02/
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

pol gornek a écrit :. Pour un avis plus détaillé, un peu de pub ne faisant pas de mal : http://www.dailymars.net/ptit-quinquin- ... -mal-1x02/

Du coup j'ai découvert ce site franchement très sympathique à parcourir. Je vais aller fureter plus avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par ed »

Jack Griffin a écrit :Je trouve la fin assez belle mais je pense que certains vont jeter leur chat sur leur télé.
C'est très probable
Ratatouille a écrit :telle cette jeune chanteuse, dont je suis officiellement amoureux
elle a 15 ans :o
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

A ce propos, si j'ai trouvé la photographie magnifique, il y a entre autres un plan qui m'a encore plus frappé par la beauté de son éclairage, celui du radio crochet nocturne justement, le dernier de profil lorsque la jeune fille (au superbe visage) est sur scène avec la mer à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par ed »

Je crois qu'il fait partie des "nuits américaines dégueulasses" dont parlait Ratatouille
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par ed »

Celui-là ?
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par pol gornek »

Jeremy Fox a écrit :Du coup j'ai découvert ce site franchement très sympathique à parcourir. Je vais aller fureter plus avant. :wink:
Tu ne connaissais pas le meilleur site de tout l'internet ? (avec DVDClassik, bien sûr) Je reste coi. :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Celui-là ?
Image

Voilà ; je l'ai trouvé superbement irréel.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Je crois qu'il fait partie des "nuits américaines dégueulasses" dont parlait Ratatouille
Il me semblait aussi avoir deviné ça. Comme quoi je n'y connais absolument rien en photographie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Eusebio Cafarelli »

Certes c'est beau parfois, assez souvent remarquablement filmé… mais j'ai regardé les deux premiers épisodes (et je regarderai sans doute les deux autres pour voir comment il s'en sort) avec une sidération consternée… Ce n'est pas drôle, ou plutôt je n'ai jamais ri. J'ai lu que Dumont aimait son Nord et cette région : heureusement, parce que le portrait qui s'en dégage, c'est Freaks aux champs, dégénérescence rurale, racisme, arriération et abrutissement… On me rétorquera que c'est du 10e degré mais honnêtement je ne l'ai pas vu comme cela… Bienvenue chez les Ch'tis c'est un cri d'amour à côté… Quant aux acteurs, j'ai du mal à ne pas trouver leur "jeu" ultra limité et mauvais pour la plupart…
On dira que je suis passé à côté.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par aurelien86 »

Eusebio Cafarelli a écrit :Certes c'est beau parfois, assez souvent remarquablement filmé… mais j'ai regardé les deux premiers épisodes (et je regarderai sans doute les deux autres pour voir comment il s'en sort) avec une sidération consternée… Ce n'est pas drôle, ou plutôt je n'ai jamais ri. J'ai lu que Dumont aimait son Nord et cette région : heureusement, parce que le portrait qui s'en dégage, c'est Freaks aux champs, dégénérescence rurale, racisme, arriération et abrutissement… On me rétorquera que c'est du 10e degré mais honnêtement je ne l'ai pas vu comme cela… Bienvenue chez les Ch'tis c'est un cri d'amour à côté… Quant aux acteurs, j'ai du mal à ne pas trouver leur "jeu" ultra limité et mauvais pour la plupart…
On dira que je suis passé à côté.
Incroyable comment on peut percevoir les choses différemment. Pas drôle ? Franchement, je sais pas ce qu'il vous faut... Qu'il se moque de ses "freaks" ? Je trouve que c'est justement le film où ce procès d'intention qu'on lui a fait de manière récurrente ne tient pas... comment ne pas voir qu'il y a aussi un regard bienveillant. On rigole un peu de tout le monde, mais pour chaque moment où l'on rigole, il y a une autre scène nous montrant le personnage sous un jour superbe.

Enfin, étrange la manière dont chacun perçoit les choses.
Répondre