True Detective

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: True Detective

Message par ex-beldvd man »

Dès 20sec du générique du 1er épisode, j'ai eu l'impression d'être accroché... Au bout de 20min, je l'étais... Et je le suis resté jusqu'au 6ème...
Ma critique rejoint beaucoup de points soulevés ici:
Les 3 époques des flashbacks sont bien croisées, la chronologie reste lisible (c'est une des grandes réussites de la série) mais pour moi tout c'est gâché dans les 2 derniers épisodes... Et la conclusion de la série (?) crée une immense déception...
Parmi les éléments qui me gênent:
Spoiler (cliquez pour afficher)
- le personnage du "coupable", que l'on imagine trop limité intellectuellement pour être capable de ne pas se faire prendre pendant 15 ans tout en continuant à enlever des enfants
- La résolution "facile" (la peinture, les relevés des impôts, le couteau qui correspond à celui utilisé pour le dernier meurtre,...)
- On tue le révérend, mais pas le flic "fouineur" alors que ce dernier aurait pu avoir une "overdose".
- Dans une scène, on voit, de l'extérieur, tout le mur de photos, diagrammes, dessins que les 2 (ex-)flics ont accrochés dans le bureau de l'agence de détective... Pas très discret...
- Et puis beaucoup de gens connaissent "Carcosa" (?), ex: la veille dans l'eps 8 mais personne ne dit rien. Par contre, je viens de "tomber" sur ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_en_jaune
- Les pistes (scénaristiques) jamais vraiment exploitées: le vaudou, les rites,...
Donc au final, une impression très mitigée... La résolution (?) n'est vraiment pas à la hauteur du "build-up"...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: True Detective

Message par Jericho »



:D
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: True Detective

Message par Burnett »

:D

Putain, j'ai envie là !!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: True Detective

Message par Boubakar »

Pour la saison 2, y aura-t-il un seul réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: True Detective

Message par Jack Griffin »

Boubakar a écrit :Pour la saison 2, y aura-t-il un seul réalisateur ?
Non. Justin Lin (Fast and Furious) ouvre le bal. Après ce sont des réals peu connus (y'a le mec derrière Repo men notamment) et Pizollato réalise quelques épisodes, dont le dernier.
la saison 2 va donc être moins bonne
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: True Detective

Message par Mosin-Nagant »

Jack Griffin a écrit :
Boubakar a écrit :Pour la saison 2, y aura-t-il un seul réalisateur ?
Non. Justin Lin (Fast and Furious) ouvre le bal. Après ce sont des réals peu connus (y'a le mec derrière Repo men notamment) et Pizollato réalise quelques épisodes, dont le dernier.
la saison 2 va donc être moins bonne
Pas nécessairement... J'attendrais la fin de cette nouvelle saison pour me prononcer sur la réalisation.
Le casting donne envie, quand même.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: True Detective

Message par Jihl »

Série de très haut niveau pour moi, même si je suis moins convaincu par les 2/3 derniers épisodes et que je trouve Harrelson un peu moins bon dans certaines scènes que Mc Caunaughey qui bouffe littéralement l'écran.
La construction avec les interrogatoires et le flash back est audacieuse sur la longueur et fonctionne : c'est d'ailleurs l'arrêt de ce dispositif et le retour à une narration traditionnelle qui affaiblissent selon moi le rythme et l'impact des derniers épisodes. Reste que les qualités d'écriture, de la photo et de la musique et une mise en scène parfois statique et parfois virtuose (plan séquence de la fusillade) qui impressionne. Vraiment à découvrir. 7/10
Dernière modification par Jihl le 18 mai 15, 20:39, modifié 1 fois.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: True Detective

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: True Detective

Message par nobody smith »

Terminé la saison 1. Perso, l’impression récurrente du "tout ça pour ça" n’a pas attendu la fin pour se déclarer. J’ai rapidement compris à quoi m’en tenir au niveau de l’intrigue. Toute l’enquête ne m’ait pas apparu comme d’une grande importance mais plus comme un prétexte. Que sa conclusion puisse être décevante, ça ne me choque donc pas plus que ça. Là où la série est vraiment intéressante, c’est plus dans son va-et-vient entre passé et présent. Voir les personnages tels qu’ils étaient et ce qu’ils sont devenus, les voir prendre des décisions et parler dessus avec le recul des années (que ce soit par des réflexions sincères ou au contraire par des mensonges). A mes yeux, l’émotion de True Detective réside avant tout là-dedans. La mise en scène de Fukanaga la nourrit d'ailleurs plutôt habilement par les évolutions qu’elle apporte au concept d’épisode en épisode. De manière générale, sa réalisation est très classe et offre une belle ambiance à la série. J’aurais évidemment aimé que l’intrigue policière soit au niveau de tout le reste mais ça a déjà assez d’atouts pour s’apprécier.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: True Detective

Message par Sedlab0hne »

3 épisodes de la nouvelle saison diffusés et retours pas folichons. En même temps, critiques et spectateurs ça fait toujours 2 :mrgreen: :

https://fr.tv.yahoo.com/news/true-detec ... 00672.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Detective

Message par tenia »

Double remarque : j'attendrais le retour complet (IMO), et surtout : de nombreux articles que j'ai lu sur la saison 2 expliquent qu'il ne faut perdre de vue la très haute attente générée par la saison 1. Certains sont très explicites sur ce sujet et le fait que leur avis puisse être biaisé par la 1ere saison, et que fatalement, la saison 2 n'est pas jugée pour ce qu'elle vaut, mais ce qu'elle vaut par rapport à la saison 1.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: True Detective

Message par Sedlab0hne »

C'est ça et je ne comprendrai jamais comment on peut juger de la qualité globale d'une saison en critiquant des épisodes individuels sans avoir vu cette dernière dans son intégralité, une série pouvant même prendre tout son sens à son terme (ce qui n'est pas le cas de Lost par exemple :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Detective

Message par tenia »

Il y a plusieurs arguments dans le cas présent :
- des saisons courtes, ce qui fait que 3 épisodes t'amènent déjà à un tiers de la saison
- une comparaison à la saison 1
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: True Detective

Message par Sedlab0hne »

Argumentaire non recevable :wink:, 3 épisodes ça n'est même pas la moitié de la saison, elle peut s'emballer par la suite. Point de comparaison avec la 1, histoire et personnages totalement différents. A trop s'attendre à ce que la saison 2 soit identique en tout point à la première, on en vient à être forcément déçu. C'est comme pour les réalisateurs dont on voudrait qu'ils réalisent toujours le même film.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Detective

Message par tenia »

D'aucuns expliquent que la saison 1 prenait dès les 3 1ers épisodes, là où ce ne serait pas le cas ici. Je trouve l'argument recevable.
Quant au fait de ne pas juger une saison sur son intégralité, combien d'entre nous se sont arrêtés à un simple pilote pour choisir de ne pas continuer une série, hein ? :mrgreen:
Répondre