True Detective

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: True Detective

Message par Mosin-Nagant »

En fait, True Detective aurait du rester une mini-série.
Mais devant son succès, son créateur a cru pouvoir se la jouer The Wire.
C'est pas le cas. On s'emmerde, sur cette 3ème saison.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: True Detective

Message par Burnett »

Je trouve ce début de saison plutôt pas mal au contraire.
Et puisqu'on en est à comparer, c'est devant Breaking Bad que je me suis emmerdé ! Je n'ai pas tenu plus de 4 épisodes !!
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: True Detective

Message par EuhBah »

Mosin-Nagant a écrit :En fait, True Detective aurait du rester une mini-série.
Éclairant.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: True Detective

Message par Mosin-Nagant »

Burnett a écrit :Je trouve ce début de saison plutôt pas mal au contraire.
Et puisqu'on en est à comparer, c'est devant Breaking Bad que je me suis emmerdé ! Je n'ai pas tenu plus de 4 épisodes !!
Comparer 3 saisons d'une même série, je ne pense pas que ça soit si hors-sujet que ça.
Mais le faire pour deux séries aussi différentes que True Detective et Breaking Bad, heu... okay, si tu veux.
Avoir stoppé Breaking Bad après seulement 4 épisodes, je peux te dire que c'est vraiment dommage.
Tu ne sais pas ce que tu rates. Rien que pour Bryan Cranston, ça vaut le coup.
Un peu comme si tu avais fait pareil pour The Sopranos, Mad Men ou The Wire.
( Si tu ne les as pas vu, je recommande chaudement ! )
EuhBah a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :En fait, True Detective aurait du rester une mini-série.
Éclairant.
C'est pas une info, hein. Juste que, à posteriori, je pense que ça aurait été préferable.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: True Detective

Message par EuhBah »

EuhBah a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :En fait, True Detective aurait du rester une mini-série.
Éclairant.
Mosin-Nagant a écrit :C'est pas une info, hein. Juste que, à posteriori, je pense que ça aurait été préferable.
Ahaha, d'accord, j'ai pris ça pour une info effectivement. Je n'ai pas en mémoire en effet qu'une série ait déjà tenté ce modèle de franchise sans lien scénaristique et ce n'est peut être pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: True Detective

Message par The Boogeyman »

True Detective S#3 - 2019 / Nic Pizzolatto _ 8

Une 3ème saison qui se cale dans les pas de la saison 1. Du coup on perd grandement en originalité. L'échec (injustifié) de la saison 2 et surement la pression de HBO et par extension du public que le network aura préféré écouter plutôt que de (re)prendre un risque se ressentent grandement dans les choix de Pizzolatto. Esthétisme grisonnant, ambiance dépressive, intrigue à tiroir sur 3 décennies (1980, 1990 et 2015), personnages sur la brèches... et même une petite allusion au duo de la saison 1. Tous les éléments sont bien de retours. Ne manque finalement que la "patte" d'un réalisateur qui imprégnerait les 8 épisodes comme l'avait fait Cary Joji Fukunaga.

Ici 3 réalisateurs : Jeremy Saulnier (2 épisodes), Daniel Sackheim (4 épisodes) et Nic Pizzolatto lui même pour les 2 épisodes centraux, qui se laissent un peu trop guider par ce qui a déjà été fait, mais en beaucoup moins inspiré.
Voilà pour le jeux des comparaisons forcément inévitable du coup.

Mais ça serait dommage de s'arrêter la-dessus et de bouder son plaisir tant le casting emporte tout. Presse et critiques sont dithyrambiques sur Mahershala Ali, à juste titre, mais Stephen Dorff soutient la comparaison à ses cotés, tout comme Carmen Ejogo et Scoot McNairy.

Le véritable - et unique !? - accro de cette saison serait que Pizzolatto complexifie trop une intrigue au dénouement expédié comme un vulgaire chiffon (au point même de douter un instant de ce que l'on vient de nous expliquer). Dénouement dont il serait inutile de chercher à deviner durant les 7 épisodes qui précédent. Pizzolatto a bien montré dans les saisons précédentes que l'intrigue n'était qu'un prétexte pour raconter l'histoire d'hommes et de femmes brisés, déterminés, en quêtes d'un apaisement...

Le mélange des 3 timeline est lui très sympa, amenant quelques trouvailles visuelles et effets narratifs.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: True Detective

Message par EuhBah »

J’apprécie la prise de risque de cette saison mais force est de constater qu’à mon sens elle n’a pas trouvé son point d’équilibre.

Et ce n’est pas la navigation sur 3 temporalités qui en est responsable. Non elle est parfaitement menée et montée, distillant même quelques belles idées de mises en scène pour les fondre. Toutefois, l’attention portée à cette navigation, essentielle source de mouvement de la série, ne parvient pas à faire oublier l’académisme des plans, l’immobilisme des images et de la mise en scène en général.

Ce n’est pas non plus dans les dialogues qu’il faut rechercher une carence majeure même s’ils ne permettent aucunement de transcender le récit. Ils paressent à certains moments clefs comme quand Amélia (Carmen Ejogo), après qu’elle ait vu son mari (Mahershala Ali) brûler des vêtements au milieu du jardin, puis monter dans une limousine noire devant chez eux suite à un mystérieux et troublant appel téléphonique, le presse de lui avouer les raisons de son profond tourment d’un « Tu me trompes c’est ça ? », et lui de répondre en boucle qu’il ne peut rien dire. Mais ils touchent parfois. Par exemple quand ces deux la, toujours, se promettent par quelques mots simples d’abandonner leurs obsessions respectives.

Le casting et, dans une certaine mesure, la direction d’acteur, ne sont pas fondamentalement à remettre en cause non plus. Pourtant je n’ai pas été totalement convaincu par la prestation de Mahershala Ali. Car caractériser distinctement son personnage aux différentes époques le conduit à marquer son jeu à l’excès. Jeune, dans la force de l’âge, ton regard de policier sera acéré, parfois séducteur ; quadragénaire, tu seras surtout désabusé mais aussi plus expérimenté ; devenu sénior, ton regard se fera doux et angoissé. Compliqué…

Non en fait le principal risque pris par Pizzolatto tient selon moi au fait d’avoir osé faire du personnage principal (Mahershala Ali) un névrosé tout à fait ordinaire et lisse. Une belle ambition que de développer un anti héro avec ses fragilités, ses obsessions, ses inconsistances, sa puérilité
Mais il est difficile de s’intéresser à lui sur la durée tant il manque d’attrait. Il y a certes ces courts moments où ses capacités de pisteur sont mises en avant mais c’est trop peu. La où dans la saison 1, McConaughey ne cesse d’intriguer par son comportement et d’épater par ses aptitudes intellectuelles, les angoisses ordinaires de Mahershala Ali lassent et ses facultés policières déçoivent ou se font trop peu démonstratives. Et ce n’est par ailleurs pas compensé par des événements spectaculaires liés à la résolution de l’intrigue qui est distillée presque anecdotiquement sur plusieurs épisodes.

Tout ceci contribue à un manque de rythme.

Voilà pourquoi cet accueil en demi-teinte d’un dernier épisode concluant tout à la fois le propos et l’intrigue. D’un geste (un peu étriqué), il met en perspective par sa conclusion morale, les sillons creusés par l’auteur.
La parole, l’écoute, leurs absences, leurs surgissements, leurs refoulements, leur oubli… Chroniques simples de gens simples aux trajectoires brisées, de familles déchirées, d’amitiés manquées. Les jaillissements lumineux valsent avec les troubles les plus sombres et rien n’est jamais scellé.

De belles intentions qui auraient mérité un peu plus de nervosité du côté de la résolution de l’intrigue pour trouver son point d’équilibre. Une œuvre qui aura péché par la même où elle aura tenté de briller : faire de l’ordinaire de l’extraordinaire et faire de l’extraordinaire de l’ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: True Detective

Message par Barry Egan »

Je n'ai pas honte de le dire, j'ai lâché après le premier épisode de cette 3ème saison. On dirait le schéma narratif de la première mixé avec les tronches dépressives de la seconde et une atmosphère que tu veux du mystère en voilà. Bref, je ne suis peut-être pas d'humeur, simplement.

Alexandra Daddario, tu me manques...
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: True Detective

Message par AntonChigurh »

Dans l'ensemble j'avais été moyennement convaincu voire déçu par "les trois couches de temporalité" mais je pense que je vais être faible et l'acheter quand elle sera à vil prix afin de revoir ça à mon rythme.
Elle sort la semaine prochaine d'ailleurs :
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: True Detective

Message par Barry Egan »

Ils ont mis un noir sur la jaquette ?

(elle sera pas du goût de tout le monde)

:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: True Detective

Message par jhudson »

J'ai trouvé que c'était une bonne 3iéme saison avec un clin d’œil a la saison 1, True Detective Verse ..

Nic Pizzolatto a appris des erreurs de la 2iéme ou il essayait d’être a la hauteur de la premiére en en faisant bien trop , limite best of du film noir !

Avec sa scéne d'action en plan séquence, dans la 3iémé saison quand ce genre de scéne arrive c'est ellipse.

On ne se perd pas trop dans les 3 époques, car tout est fait (le look des personnages change) pour ne pas perdre le spectateur, ce que ne font pas tous les auteurs ou on laisse trop souvent le spectateur devinait avec peu de repères, comme dans 21 Grams de Iñárritu , les retours en arrière sont assez gratuits juste pour compliqué artificiellement l' histoire, a croire qu'il s'en est rendu compte vu que Birdman est tout le contraire .

Et puis la série a révélé Mahershala Ali (son personnage est un loser qui s’entête sur une unique enquête qui va forcément le détruire ainsi que sa vie privée, c'est avant tout cela que raconte l'histoire)

Stephen Dorff ne lui a pas volé la vedette tout en assurant son personnage, un acteur qu'on voit trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: True Detective

Message par Major Tom »

Revu les 2 premières saisons, et vu le premier épisode de la 3ème.
La 1ère reste une belle claque à laquelle j'adhère encore plus à la seconde vision, beaucoup de choses ayant pu m'échapper la première fois.
La 3ème démarre sur un épisode au rythme un peu pépère, cependant ça ne me désintéresse pas et je suis curieux de voir la suite.

Mais la surprise vient de la 2nde saison, que je n'avais pas du tout aimé la première fois, et en dépit de quelques défauts que je lui trouve encore, principalement dans les 2-3 premiers épisodes (ça met un peu de temps à se mettre en place, une tonne de dialogues en trop, rythme très inégal), je l'ai BEAUCOUP plus appréciée cette fois-ci.

La 2ème saison mise moins sur une histoire à tiroirs "réaliste" et aussi prenante qu'à créer de l'empathie pour des personnages auxquels tout peut arriver (et beaucoup de choses leur arrive :fiou:). La première saison est excellente par son histoire et sa façon de la raconter, mais on savait automatiquement dans les premiers épisodes - avec ses sauts dans le temps - qu'il ne pouvait rien arriver aux protagonistes dans ce passé qu'ils sont eux-mêmes en train de raconter.
Mais dans les deux cas, quels acteurs incroyables ! Sinon, la saison 3 ne semble pas déroger à la règle et pour l'instant je trouve aussi les interprétations remarquables. Nous verrons pour la suite. ;)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: True Detective

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit : 1 déc. 16, 08:22
Jeremy Fox a écrit :Je ne vais pas tarder à entamer la série et j'ose encore faire confiance à mon épouse (pour combien de temps ?! :mrgreen: ) qui doit être la seule à avoir émis une petite préférence pour la saison 2, elle qui jubilait déjà sur la première.
Le fait m'avait d'autant plus intrigué que son acteur préféré est désormais Matthew McConaughey. Et malgré la mauvaise presse que la saison 2 a eu y compris au sein de ce topic, je suis le premier surpris de lui donner raison. Pour ma part, toutes fictions confondues, j'ai rarement vu un polar qui m'a autant captivé de bout en bout si ce n'est la saison 2 de The Wire, le point commun entre les deux étant l'interprétation magistrale -et le mot est faible- du 'Bad Guy' de service -des méchants à la Arthur Kennedy pour résumer toutes leurs richesses- à savoir Chris Bauer là-bas et Vince Vaughn ici.

Frank Semyon est un personnage absolument passionnant comme d'ailleurs tous ceux qui les entourent, que ce soit ceux interprétés par d'inoubliables Colin Farrell, Taylor Kitsch et une Rachel McAdams toujours aussi belle et talentueuse. L'écriture est brillante, la mise en scène ne l'est pas moins malgré les divers réalisateurs et l'intrigue - assez classique- a beau sembler complexe, le scénario est d'une remarquable fluidité et le ton excessivement noir jamais plombant grâce aux respirations données par exemple par ces immenses plans d'ensemble vus d'hélicoptères sur les routes et paysages de Californie. Gros travail sur l'image, le son et la musique (grâce à son utilisation ultra-lyrique, la séquence au cours de laquelle McAdams infiltre la partouze est exceptionnelle), atmosphère troublante et intrigante avec trouées oniriques pouvant faire penser à du Lynch, peinture des protagonistes d'une incroyable richesse pour un ensemble confinant à la tragédie qui m'a constamment scotché à mon fauteuil même entre les séquences d'anthologies (la fusillade avec les mexicains est impressionnante).

L'un de mes très grands coups de cœur de l'année. Je m'en vais maintenant relire l'avis de Max Schreck
Je partage quasiment en tout point ton avis. La première saison est une immense réussite,très accessible. La raison principale en est, selon moi, un duo alchimique McCoughney-Harrelson digne des meilleurs buddy movies, des décors époustouflants et une ambiance surnaturelle et mystérieuse, avec l'omniprésence de la religion et des cultes locaux.
Le culot des auteurs de cette saison 2 est de ne retenir que deux points de la saison 1, à savoir une affaire mouillant les plus hautes autorités et le dévoilement progressif des personnages. Tout le reste est jeté aux orties:plus de buddy movie, plus de Louisiane, plus de surnaturel... :shock: L'analogie de Jeremy avec la saison 2 de The Wire est juste, c'est la même transition abrupte, qui m'avait déconcertée à l'époque.
Et pourtant, cette saison 2 est aussi une réussite dans un autre genre, celui du film noir. Une noirceur absolument abyssale, implacable. Jeremy parle avec raison de respirations via la mise en scène mais l'humour, une des clefs de la saison 1,y est totalement absent. Ce qui m'a accroché, c'est le côté tragédie grecque, avec des personnages qui se débattent inutilement contre l'adversité, alors que leur destin est déjà scellé. Ce côté tragédie grec est accentué par la présence dès le début de cette chanteuse folk dans le bar, véritable chœur antique, qui va commenter par ses chansons l'évolution des personnages. Des personnages plus nombreux que dans la saison 1,tout aussi torturés(si ce n'est plus) mais plus complexes et riches et tout aussi bien interprétés. Vince Vaughn est formidable de résilience, Colin Farrell finit par convaincre après un début difficile . Même les petits rôles sont bien pourvus, notamment la tenancière latino du bar de Vaughn, qui par son discret jeu, ne peut cacher son amour pour Farrell.
Le scénario pioche dans les meilleurs films de genre, on pense à Chinatown de Polanski, à Copland de Mangold pour la description de Vinci, voir à Il était une fois dans l'ouest de Leone avec cette histoire de ligne TGV en construction.Le scénario évoque aussi le proche passé californien, avec l'évocation des communautés libres , troubles et très présentes jusqu'au début des années 80. Ce rapport à l'histoire californienne enrichit et densifie un récit déjà complexe.
La conclusion, après avoir nous amené sur une fausse route à laquelle je n'ai pas cru un instant, est implacable.

Très noire, difficile d' accès, la saison 2 est un parfait pied de nez à la première saison et pour peu qu'on s'accroche un peu au début, d'une richesse insoupçonnée. :D

7/10

Ps:La fusillade de l'épisode 4 est effectivement un morceau de bravoure exceptionnel :shock:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: True Detective

Message par batfunk »

True Detective Saison 3

Retours aux fondamentaux après l'échec public de la saison 2. Celà pourrait sonner comme un renoncement et un manque d'ambition mais ça n'est pas le cas:les acteurs sont une nouvelle fois admirables, Mahershala Ali en tête,la triple temporalité est superbement et astucieusement mise en scène (les différentes coiffures des protagonistes m'ont servi de point de repère infaillible).
Ce qui différencie cette saison de la saison 1, c'est son humanisme touchant via la complexité du héros principal. Tout aussi obsédé par son enquête que le McCoughney de l'époque, Wayne Hays voit arriver un nouvel ennemi, la maladie(Alzheimer je suppose). Et c'est ce combat perdu d'avance entre son désir de justice et l'oubli inéluctable qui émeut avant tout.
McCoughney évoquait dans la saison 1 sa conception pessimiste et circulaire du temps(en gros, pourquoi résoudre cette affaire puisque j'aurai à la résoudre à nouveau ?). Les allers retours incessants dans le temps de cette saison 3, le double redémarrage de l'affaire en 1990 et 2015 nous incident à croire que l'enquête ne sera jamais résolu et pourtant elle le sera.
Une résolution d'ailleurs au ton absurde car ridiculement simple eu égard aux 8 épisodes de cette saison. On pense alors que Wayne Hays trouvera enfin la paix mais une dernière blague du Destin et un dernier plan mystérieux ne laisse aucun doute:
Tel le Samuel Beckett de la série Code Quantum, Wayne Hays ne sortira jamais de sa boucle temporelle et est condamné à résoudre cette enquête encore et encore... :cry:

Très belle saison, touchante, qui conclut cette remarquable anthologie :D
7.5/10
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: True Detective

Message par murphy »

Bientôt sur vos TV :

Dernière modification par murphy le 23 avr. 23, 17:47, modifié 1 fois.
Répondre