The Killing : la série danoise et son remake américain

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par jacques 2 »

En fait, j'ai lu/entendu du bien de l'original Danois mais, comme il m'arrive parfois de préférer les remakes, j'aimerais avoir l'avis de celles et ceux qui connaitraient éventuellement les deux versions ...

Le remake semblant également de grande qualité ...

Ceci avant de me lancer et de faire mon choix ...

Merci par avance de vos lumières sur le sujet ... :wink: :)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par pol gornek »

Ce sera une réponse bancale de ma part puisque je n'ai vu que le remake (je souhaite voir l'originale). La première saison commence très bien, notamment un pilot magnifique. Les épisodes qui suivent sont bons, avec une belle alternance entre enquête et gestion du drame du point de vue la famille. Belle réalisation dans une Seattle sous la pluie (qui rappelle la sensation un peu claustrophobe que l'on pouvait trouver dans Indentity), une série qui prend son temps, ménage ses effets. Cependant la qualité n'est pas constante et la série dilue un peu son intérêt avec des retournements sans saveur et une temporisation excessive. J'ai eu un peu de mal à terminer la saison, pas parce qu'elle était devenue mauvaises mais parce que l'excitation du whodunit s'était évaporée et a brisé l'élan addictif que possédait la série.

Je sais que la fin de saison a fait couler beaucoup d'encre - je tairai les raisons, personnellement, si la gestion manque de finesse, elle s'avère efficace.

Je n'ai pas encore vu la seconde (et dernière) saison (qui posséderait un final acceptable en tant que serie finale).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par Karras »

Je n'ai vu que la saison originale qui m'a enthousiasmée par ses personnages et son scénario qui mêle enquête policière et implication politique.
Arte rediffuse la saison 1 à raison de 3 épisodes par soir tous les jeudi et vendredi à partir de la semaine prochaine (16/08/12)
Dernière modification par Karras le 19 août 12, 10:54, modifié 1 fois.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par lowtek »

La série est diffusée à partir de ce soir sur ARTE mais en VF (un scandale). Je te déconseille le remake, très pénible.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par jacques 2 »

Pourquoi "pénible" stp ? :wink:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par lowtek »

Dans la série d'origine, une saison correspond à une enquête. Dans le remake ils ont étalé la même enquête sur deux saisons, ce qui frustre d'abord le spectateur, et étire inutilement une série qui en rajoute des tonnes sur sa coloration glauque.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par jacques 2 »

OK, merci ... :wink:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par villag »

Je ne comprend pas ce besoin qu'ont les americains d'adapter et non pas tout simplement d'importer des films, des series etrangères qui, tres souvent sont superieures à ce qu'ils sont capable de faire; l'exemple de THE KILLING en est une parfaite demonstration: voilà la serie policière la plus captivante que j'ai vue depuis ENGRENAGES ( autre non made USA ); je n'ai pas vu le remake, je ne le verrai pas car l'original est en tout point insurpassable....
F d F ( Fan de Ford )
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par Burnett »

Tout à fait d'accord, et on pourrait également citer Life on Mars, dont la version originale (UK) est à 10 000 lieux au-dessus du remake (US) !
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14049
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par murphy »

Je n'ai que commencé à suivre l'original sur Arte mais j'ai vu les 2 saisons américaines, je vous trouve un peu dur avec le remake, j'ai trouvé ça très regardable, c'est distrayant, mais c'est peut être aussi parce que je ne connaissais pas l'histoire, ce genre de série lorsqu'on sait ce qu'il va se passer, ça perd forcément un peu de son intérêt.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par lowtek »

En fait j'avais vu la version US avant de voir la version originale.
CECI DIT, je suis en train de regarder la version danoise sur Arte (épisode 9, as we speak), mais je dois avouer que cette version ne me convaincs pas du tout, même si elle elle est forcément sabordée par la VF horrible que nous inflige ARTE (bravo la télé européenne!) En fait la version originale a les mêmes défauts que la version US: un rythme à la Derrick, un nouveau suspect tous les deux épisodes qui imprime un rythme très mécanique et artificiel à la série, des séquences d'interrogatoires dignes d'un Columbo des années 70, des acteurs neurasthéniques, l'absence d'humour etc. Bref je suis globalement déçu par ces soit-disant séries géniales en provenances des pays nordiques (Borgen, the Bridge: b-o-r-i-n-g!)
Je trouve que Engernages, évoquée plus haut, est une série beaucoup plus passionnante et nuancée (sans vouloir être chauvin).
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14049
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par murphy »

lowtek a écrit :Dans la série d'origine, une saison correspond à une enquête. Dans le remake ils ont étalé la même enquête sur deux saisons, ce qui frustre d'abord le spectateur, et étire inutilement une série qui en rajoute des tonnes sur sa coloration glauque.
Sauf que la version danoise dans cette 1ere saison comporte 20 épisodes. Les américains ont fait 2 saisons oui mais juste de 12 épisodes chacune donc en étirement, c'est équivalent.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: "The killing", série danoise et son remake américain

Message par lowtek »

murphy a écrit :Sauf que la version danoise dans cette 1ere saison comporte 20 épisodes. Les américains ont fait 2 saisons oui mais juste de 12 épisodes chacune donc en étirement, c'est équivalent.
Tu as raison mais dans les deux cas le problème reste le même: un nouveau suspect tous les deux épisodes, un art de du ralentissement qui énerve (un témoin appelle la police pour donner une information déterminante, le flic lui raccroche au nez car il a "autre chose à faire"). A la fin on ne voit que les procédés narratifs pour ralentir l'évolution de l'intrigue et étirer une histoire très mince sur 20 épisodes. Par ailleurs la dimension psychologique incarnée par le couple en deuil n'apporte pas grand chose et ennuie. C'est très mécanique et fatigant. Au final je n'ai aimé aucune des deux versions.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par jacques 2 »

Ai terminé la première saison (danoise) ce soir ...

Totalement enthousiaste et scotché de bout en bout !!! :D

Une série policière classique sur la forme et c'est bien agréable : pas de montage ultracut, de ralentis inutiles et de comédiens /gravures de mode

+ une histoire réaliste, intelligente et complexe qui nous place dans la peau des protagonistes au gré des hésitations et des vents contraires de toutes natures qui agitent cette sombre histoire ...

Comédiens sobres et parfaits, personnages attachants et tout sauf simplistes ...
Bref, une grande réussite dont le succès et la renommée s'expliquent amplement ...

Nous enchaînerons bientôt sur la saison 2 afin de retrouver l'attachante Sarah Lünd mais "the killing" s'inscrit d'ores et déjà dans mon top 3 séries de ces dernières années (aux côtés de "Mad men", "Breaking bad")

:D

PS : Du coup, quand même envie de comparer avec le remake américain
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Killing : la série danoise et son remake américain

Message par jacques 2 »

Sous la plume de Martin Vindberg, ce que j'ai lu de plus intelligent qui résume parfaitement l'esprit de cette magnifique série :

"Si l'enquête progresse, si elle ne tombe jamais dans l'ornière des conclusions hâtives, cela tient seulement au doute et au sens de l'observation de Sarah Lund.

Pour la commissaire adjoint, les apparences sont toujours trompeuses. Sans que jamais cela ne soit dit, le propos (et donc la critique implicite) est le suivant: par son travail, Lund démontre que la simplification conduit à l'erreur et que l'acceptation d'un monde complexe, d'un monde qui exige un effort pour être compris est le seul moyen de parvenir à la vérité et donc à la justice. Cette dernière étant le fondement du vivre ensemble, l'une des clés pour comprendre l'autre."

:)
Répondre