The Newsroom (HBO has 2012)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

La saison 2 c'est pour bientôt.

Teaser onirique :

Oui, on est bien chez HBO. D'ailleurs ça rappelle un peu un teaser de Six Feet Under :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, vrai Trailer avec des "vraies images" :

Le début de la BA rappelle une dynamique déja très présente dans The West Wing (dialogue personnage principal - psy avec explication progressive et trouble d'un événemment alors inconnu en flash back).

Sinon, la saison 1 est sortie en DVD. J'en profite pour tout reprendre (je n'avais regardé que les deux premiers épisodes).
Et c'est fou comme, au sein d'un même épisode, le sublime côtoie le totalement ridicule. Quand il s'agit de dépeindre un univers (ici, le journalisme donc), c'est passionnant, c'est prenant, il y a un vrai souffle, mais quand il faut alimenter les amourettes des uns et des autres, ça tombe bien à plat en utilisant des clichés totalement nazes (sans parler du rythme super bancal).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Bon, premier épisode de la saison 2... et toujours le même sentiment d'une série franchement inégale. Certaines scènes fonctionnent bien et d'autres pas du tout.
Et les personnages pas terribles de la première saison sont toujours là donc pas de raison que ça s'améliore de ce côté-là (le trio amoureux, c'est vraiment pas possible).
Par ailleurs, dans The West Wing, même si on ne comprenait pas toujours tout (c'est la méthode Sorkin), on se raccrochait toujours aux branches. Là, les 10 premières minutes, c'est vraiment hard (sans compter tout le discours technique sur les coulisses de la diffusion - qu'est ce qu'on s'en tape, sérieux).
Mais bon, tout n'est pas noir, il y a tout de même quelques bonnes scènes notamment celles avec Emily Mortimer et l'arc qui devrait se développer Dev Patel.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

(le trio amoureux, c'est vraiment pas possible).
Vers la fin de la première saison, Sorkin lançait une nouvelle piste pour que ce "trio" soit en fait constitué de 4 personnes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sloan qui disait plus ou moins à Don qu'elle est amoureuse de lui.
Et ça m'avait assez enthousiasmé, c'est p'têtre mes deux personnages préférés.

Edit : sans faire exprès, en voulant quoter, j'ai supprimé une partie de mon message. :|
Dernière modification par 7swans le 17 juil. 13, 16:44, modifié 4 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
(le trio amoureux, c'est vraiment pas possible).
Vers la fin de la première saison, Sorkin lançait une nouvelle piste pour que ce "trio" soit en fait constitué de 4 personnes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sloan qui disait plus ou moins à Don qu'elle est amoureuse de lui.
Et ça m'avait assez enthousiasmé, c'est p'têtre mes deux personnages préférés.
Sloan, j'aime bien (même si je ne la vois plus de la même façon depuis le Soderbergh...) mais Don! :shock:
C'est une cata, ce personnage. Je ne lui trouve vraiment rien et le comédien a le charisme d'un poulpe (de ce point de vue, avec Alison Pill, ils font la paire...)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit : Vers la fin de la première saison, Sorkin lançait une nouvelle piste pour que ce "trio" soit en fait constitué de 4 personnes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sloan qui disait plus ou moins à Don qu'elle est amoureuse de lui.
Et ça m'avait assez enthousiasmé, c'est p'têtre mes deux personnages préférés.
Sloan, j'aime bien (même si je ne la vois plus de la même façon depuis le Soderbergh...) mais Don! :shock:
C'est une cata, ce personnage. Je ne lui trouve vraiment rien et le comédien a le charisme d'un poulpe (de ce point de vue, avec Alison Pill, ils font la paire...)
Je ne sais pas si c'est le travail d'écriture de Sorkin au fil des épisodes ou l'acteur qui a fini par trouver son personnage, mais réussir le tour de force de partir d'un archétype de total enfoiré sur tous les tableaux (professionel et personnel) et le rendre (à mes yeux du moins) charismatique, drôle et finalement très professionnel, c'est fort. Mais j'ai toujours un faible pour les personnages difficilement aimables. Enfin qui propose plusieurs couches. Dés le début on sait que Don ne sera pas le gros salaud de l'histoire (des histoires), qu'il en reste à explorer.
Parce que de l'autre côté du prisme, il y a Jim, le gentil garçon presque naïf, gauche et attendrissant, le loser magnifique. Qui a une marge de manoevre et d'évolution assez limité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'une certaine manière c'est le trio Dawson-Pacey-Joey recréé, mais avec une tranche de pain de mie à la place de Katie Holmes :mrgreen:
Et puis, du peu que j'en ai vu (ça doit se concentrer sur un ou deux épisodes seulement dans la saison1), j'aime bien l'alchimie Sloan-Don.

Puis je suis amoureux d'Olivia Munn moi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

j'avais oublié: y a du Van Morrisson donc 1 point de plus pour l'épisode.
C'est d'ailleurs assez touchant (tout comme ce générique d'un autre temps) ce côté-là de Sorkin tellement en décalage avec tout ce qui se fait par ailleurs. Il a beau avoir écrit The Social Network, je ne crois pas du tout que tout ça le fascine. J'y vois vraiment quelqu'un du Vieux Monde (celui d'avant internet) mais bon, peut-être que je me trompe.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

(sans compter tout le discours technique sur les coulisses de la diffusion - qu'est ce qu'on s'en tape, sérieux)
Ouhh punaise, je viens (je crois) de me spoiler en passant sur le forum imdb. Et j'ai encore plus envie de voir ça.
Je crois qu'ils mettent en scène un "événement typique" de mon (nouveau) quotidien. :D
(Même si d'après ce que j'ai lu, c'est pas la bonne personne qui intervient, m'enfin...)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Moins d'Alison Pill et on se sent déjà mieux.
Très bien, ce 3ème épisode. Peut-être le meilleur depuis le début de la série et le sentiment, enfin, que la série commence à trouver son rythme de croisière.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

4éme épisode et je confirme: il aura fallu un peu plus d'une saison mais la série a pris son rythme de croisière.
C'est finalement en réduisant les interactions entre les personnages principaux et en les développant dans leurs propres arcs que la sauce finit par prendre et qu'ils commencent à exister.
Bizarrement, comme pour ce dernier épisode, Will y est moins prédominant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Et donc voici l'épisode 7...
Aux Etats-Unis, on appelle ça "Jump the Shark" où quand tout le crédit accordé jusqu'ici s'effondre.
Même si cette deuxième saison s'est révélée jusqu'ici bien meilleure et équilibrée que la précédente, je sentais bien que la construction en flashbacks et la probable résolution de l'arc principal pouvaient s'avérer sensibles et ça n'a pas raté (au-delà de mes pires craintes).
Cet épisode, c'est Image
de bout en bout tellement je ne peux pas croire qu'un gars aussi intelligent que Sorkin ait pu aussi mal goupiller son coup et en plus en remettant le couvert copieusement sur son côté moralisateur.
En fait, je crois bien que ce qui a servi de modèle pour la construction de cette saison, c'est le
Spoiler (cliquez pour afficher)
Homicide de Mamet qui de mon point de vue souffre presque des mêmes défauts sans que ce soit aussi catastrophique.
Je dois dire que l'effondrement de ce château de cartes n'est vraiment pas beau à voir malgré un certain savoir faire dans la gestion du suspense.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Supfiction »

C'est quoi un arc ?

Toujours le chaud et le froid sinon cette série visiblement (je suis en pause au milieu de la Saison 1)..
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Griff Bonnell »

Supfiction a écrit :C'est quoi un arc ?
C'est une intrigue (le plus souvent sous intrigue) feuilletonnante, dans le langage journaleux (jamais entendu '"arc" dans la bouche d'un scénariste).
L'autre jour un "sert-à-rien" de la télé félicitait je sais plus qui, lui parlant de son "arc narratif à la Française".
Je n'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire (et à mon avis, lui non plus), mais ça faisait achte sérieux.

Pour revenir à la série, j'aime toujours autant, et je ne vois pas en quoi cet épisode 7 serait un "Jump the shark".
Je trouve ça drôle, émouvant, bien mené, etc. Cette année encore, je place Newsroom sur le haut du panier.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Griff Bonnell a écrit :
Supfiction a écrit :C'est quoi un arc ?
C'est une intrigue (le plus souvent sous intrigue) feuilletonnante, dans le langage journaleux (jamais entendu '"arc" dans la bouche d'un scénariste).
L'autre jour un "sert-à-rien" de la télé félicitait je sais plus qui, lui parlant de son "arc narratif à la Française".
Je n'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire (et à mon avis, lui non plus), mais ça faisait achte sérieux.

Pour revenir à la série, j'aime toujours autant, et je ne vois pas en quoi cet épisode 7 serait un "Jump the shark".
Je trouve ça drôle, émouvant, bien mené, etc. Cette année encore, je place Newsroom sur le haut du panier.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors tu enquêtes pendant des mois sur une affaire hyper grave et en fait, il s'avère, alors qu'il n'y a pas de complot, qu'à peu près tout le monde a menti avec une histoire qui a fini par converger (le père du journaliste viré pour se venger de la mort de son fils - quelle lolade, le soldat parce qu'il a un dommage au cerveau, un général puisque le journaliste l'a fait "aménager la vérité" au montage, etc...)
Et pendant ce temps-là, les autres éléments à charge (les tweets, les échos d'un membre d'une ONG), tout ça n'a pas d'importance.

Dans quel monde journalistique (surtout celui d'aujourd'hui et ses infos-minutes), on prend autant de pincettes avant de sortir un sujet?
C'est là-dessus que je trouve le ton de Sorkin insupportablement moralisateur: en gros, parce que les Etats-Unis ne "peuvent pas" avoir fait ça, on recoupe 10 fois plus les informations que si ça concernait les autres pays qui sont, bien évidemment, beaucoup moins vertueux. En plus, ça fait de Jerry Dantana le bouc-émissaire parfait puisque, quasiment par la force des choses (l'obstination à reconnaître les preuves de ses collègues) il finit par truquer bêtement son interview.
Vraiment, cet épisode a enfilé les perles les unes après les autres avec une belle application.
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Griff Bonnell »

Ça n'en fait pas un "Jump the Shark" pour autant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
De ce que j'en ai compris, le soldat "pète-au-casque" interprète Genoa de travers, lance la rumeur, et d'autres personnes s'y engouffrent pour servir leur intérêt (ou par loyauté). Pas une succession d'heureuses coïncidences de mon point de vue. Les tweets expliqués (les combis, le phosphore, le running gag du forfait...), le seul gros blanc que j'y trouve (et je te rejoins là-dessus), c'est le rapport occulté de l'ONG sur les gars étouffés par leur vomi.
Invraisemblable ? Peut-être, mais la série l'a toujours été, dès son postulat de base (le JT qui ne fait justement pas dans l'info-minute), et ça ne m'a jamais empêché d'acheter ce qu'elle propose.
Après, sur le pro américanisme de Sorkin, il ne date pas d'hier, et il me semble que la plupart de ses travaux en est imprégné. En revanche, il est assez nuancé pour ne pas être qualifié de primaire.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand même la scène dans le garage, c'est n'importe quoi... Même si l'épisode a été généralement beaucoup mieux reçu que ce que j'en ai dit, à peu près tout le monde trouve cette scène risible. On se croirait dans un très mauvais polar
Répondre