Downton Abbey

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Downton Abbey

Message par lowtek »

Donc c'est à moi de lancer un topic sur cette série qui cartonne outre-manche (plus de 10 millions de spectateurs pour chaque épisode).
Pourquoi? Parce que cette série me passionne.
Sous ses apparences inactuelles, elle nous parle en fait de manière très direct de la philosophie du "care" (du soin), qui est une question tellement actuelle.
Au delà de ses filiations (la règle du jeu de Renoir évidemment mais aussi Julian Fellowes qui était déjà le scénariste de Gosford park), la question est: pourquoi cette série tombe-t-elle à point? Pourquoi est-elle en phase avec son époque?
Elle nous décrit une société stable et pacifiée mais qui perpétue, au début du 20e siècle, une distinction structurelle entre les nobles et les valets.
Dans la série, cette césure garantit le bénéfice de chacune des classes: les valets et servants s'occupent des nobles, les aident à s'habiller, leur servent à dîner, garantissent le bien-être de leur environnement. En retour, les nobles nourrissent et logent les serviteurs, voire interviennent pour améliorer l'éducation de leurs enfants, etc.
Chaque classe prends soin ("care") de la classe supérieure ou inférieure, dans une stabilité qui exclue toute intention révolutionnaire.
Soit.
Pouquoi cette série est-elle si actuelle et pertinente aujourd'hui?
Parce qu'elle décrit une sorte de société féodée mais néanmoins idéale où chaqu'un prends soin de l'autre. Elle est un contre champs réactionnaire, mais néanmoins totalement pertinent, à notre société moderne, qui a prétendu effacer la différence de classe sans aucun bénéfice.
Aujourd'hui cette différence existe évidemment, et de manière de plus en plus aiguë, entre les plus riches et les plus pauvres, mais sans cette philosophie du "care".
Au regard de "Downton Abbey", ce sont les utopies sociales du 19e siècle qui apparaissent aujourd'hui comme réactionnaires, et tous les Saint-Simondien et Fourièristes sont renvoyés dos à dos. Sans parler du communisme.
Il ne faut pas se tromper sur le sens de la série et son succès: il ne s'agit pas simplement d'une série "historique". Doxton Abbey est un projet politique ou contre-politique, totalement acceptable, et qui repose, à plat, une forme de contrat social.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par Supfiction »

Magnifique série, je confirme ! Et tous les personnages sont attachants (presque même les deux "méchants") en se détachant petit à petit de toute caricature. Je ne trouve pas en revanche que la société décrite soit figée. Au contraire, le récit prend forme au moment des grandes mutations sociales qui vont détruire ce système. On pense à Titanic et à la Grande illusion. Les barrières sociales sont en train de se fissurer de toutes parts.. La seconde saison avec la guerre de 14 ne fait qu'amplifier le rapprochement des classes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par AtCloseRange »

Shirley MacLaine dans la nouvelle saison (diffusion en septembre)
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvan ... sh-TV.html
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par joe-ernst »

AtCloseRange a écrit :Shirley MacLaine dans la nouvelle saison (diffusion en septembre)
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvan ... sh-TV.html
Avant de lire l'article, je me suis tout de suite dit que ça allait être pour jouer le rôle de la mère de Lady Grantham. Je me réjouis d'ores et déjà de voir l'affrontement entre Dame Maggie Smith et Shirley MacLaine ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par Supfiction »

Les deux premières saisons sont d'un tel niveau de qualité qu'on a du mal à croire que la série puisse maintenir ce niveau sur une troisième saison. On croise les doigts!
Insensé que Downton Abbey ne soit pas diffusée en France.. :roll:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par pol gornek »

supfiction a écrit :Insensé que Downton Abbey ne soit pas diffusée en France.. :roll:
La première saison a été diffusé fin de l'année dernière sur TMC.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Downton Abbey (2010- )

Message par joe-ernst »

supfiction a écrit :Les deux premières saisons sont d'un tel niveau de qualité qu'on a du mal à croire que la série puisse maintenir ce niveau sur une troisième saison. On croise les doigts!
Et tu oublies le gros "bonus" :wink: :

Image
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Teddy Daniels
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 16 août 12, 19:52

Re: Downton Abbey

Message par Teddy Daniels »

J'ai découvert cette série en zappant par hasard. C'est excellent! Shirley MacLaine qui rejoint la troupe c'est juste parfait.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Downton Abbey

Message par murphy »

pol gornek a écrit :
supfiction a écrit :Insensé que Downton Abbey ne soit pas diffusée en France.. :roll:
La première saison a été diffusé fin de l'année dernière sur TMC.
c'est rediffusé à partir de dimanche

http://www.tmc.tv/downton-abbey/
Teddy Daniels
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 16 août 12, 19:52

Re: Downton Abbey

Message par Teddy Daniels »

murphy a écrit :
pol gornek a écrit : La première saison a été diffusé fin de l'année dernière sur TMC.
c'est rediffusé à partir de dimanche

http://www.tmc.tv/downton-abbey/
Cool je sais ce que je vais faire pendant la canicule du week-end!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Downton Abbey

Message par Supfiction »

Pour ceux qui veulent se faire une idée, cette rediffusion ce soir tombe à pic.
A préférer en anglais tout de même (ça m'étonnerait que TMC le propose en multilangue..). En tous cas impossible de repasser en français quand on connait la version originale.

Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Downton Abbey

Message par murphy »

supfiction a écrit :ça m'étonnerait que TMC le propose en multilangue..
Si.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Downton Abbey

Message par Supfiction »

Effectivement. J'ai ete mauvaise langue. VF et Vostf au choix. Cela dit, j'ai découvert pour le coup la VF car je faisais découvrir la série à des amis, et j'ai trouve que c'était supportable et correcte même si la vo est quand même d'un autre niveau et fait moins "saga estivale".
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Downton Abbey

Message par villag »

Je viens de decouvrir cette serie sur TCM........SUPER !!!; et en plus on a la VO !!!; vivement la suite.....
F d F ( Fan de Ford )
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Downton Abbey

Message par Tom Peeping »

Vos avis m'ont convaincu de prendre le BR UK pour découvrir Downton Abbey. J'en suis au 3e épisode de la saison 1 et je suis totalement accroché. Le sujet, l'écriture, le casting, la production : c'est parmi ce que la télé britannique (déjà formidable en général) peut créer de mieux. Merci de vos conseils avisés !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre