Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Grant Boyer »

Loin d’être un afficionados de l’humour d’Éric&Ramzy, Platane m’a complétement étonné.

Quand on connait les modèles anglo-saxons (Curb, the office, extras…), on ne peut que être méfiant du projet. Ça serait pourtant une erreur snobinarde.
Si on doit s’inspirer d’un modèle, autant prendre les meilleurs. Mais à la façon d’un Tavernier, d’un Chabrol ou d’un Melville qui imite le cinéma américain dans les années 70, Judor et Benamar n’oublie pas qu’ils sont avant tout français. Il n’y a pas d’imitation ici, mais bien d’inspiration.
Les créateurs ont complétement digérés leurs références.

Très inspirés par Curb Your Enthusiasm, la mécanique des épisodes reprend le même modèle en plus hénaurme. L’humour de Judor passe par le filtre d’un scénario qui se doit d’être intelligible. En résulte de la sobriété bienvenue de sa part. La série devient élégante et on est agréablement surpris par la qualité d’écriture.

Bien qu'inégale et souffrant parfois de rythme (problèmes souvent liés à la première saison d'un nouveau concept, en cours de "calage"), c’est une série très personnelle, franche et donc foncièrement sympathique.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par odelay »

J'en ai entendu beaucoup de bien et je crois bien que je vais me laisser tenter par les DVD.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par odelay »

Je viens de voir la série en entier et je rejoins complètement l'avis plus haut. En plus d'être franchement drôle (ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri), d'être extrêmement bien interprétée (on sent pas mal d'impro mais ça reste tenu et ça ne part dans le hors sujet comme souvent Eric et Ramzy le font à la télé), c'est très perso et vraiment bien maîtrisé. De plus il gère très bien les ellipses entre les épisodes. Pas besoin d'avoir 40 explications pour comprendre tout ce qui a pu se passer entre deux épisodes, ça reste clair sans être fainéant et surtout l'histoire prend des détours vraiment jubilatoires qui sont presque toujours bien gérés.

A voir sans hésiter même si on n'est pas fan de "H" et Cie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Supfiction »

La comparaison avec CURB YOUR ENTHUSIASM est très pertinente. Eric Judor / Larry David, même vrais/faux personnages médiocres et hilarants à la fois. Effectivement, je n'avais pas remarqués les similitudes dans la construction des épisodes, à savoir des mesquineries ou gaffes anodines qui reviennent en boomerang contre le héros au fil des épisodes. Mais Eric est plus drôle encore ..
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par pol gornek »

supfiction a écrit :Mais Eric est plus drôle encore ..
:shock:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Flol »

Même réaction que polo : j'aime beaucoup Eric Judor, mais de là à dire qu'il est plus drôle que Larry David...
Mais tu aurais pu dire encore pire que ça : que Eric Judor est plus drôle que Ricky Gervais ! :o
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Mais tu aurais pu dire encore pire que ça : que Eric Judor est plus drôle que Ricky Gervais ! :o
Mais comment tu peux savoir que Ricky Gervais est encore drôle, car rappelle-moi tout ce que tu n'as pas vu de lui ces derniers temps ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Flol »

Pardon ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Boubakar »

ImageImage

et au passage, la suite débarque à la fin de l'année en Z2 UK :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Flol »

Aahhhhh !...alors en fait, je m'écoute de temps en temps des épisodes en podcasts pendant que je suis au boulot. Mais étant moyennement concentré, j'avoue que j'ai un peu de mal à être à fond dedans.
Il faudrait que je me chope ça un jour (en même temps que ses one-man shows).
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Aragorn Elessar »

Il fait aussi des apparitions dans la série Louie.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Flol »

Pour en revenir à Platane, j'ai moi aussi trouvé ça pas mal du tout.
Ça commence très fort (les scènes à l'hopital, la battle hip-hop qui tourne mal), et on sent clairement les influences du duo d'auteurs (notamment dans la gestion des silences embarrassants).
Puis par la suite, j'ai trouvé que ça patinait parfois ; en fait, toutes les séquences où on l'on voit des scènes du film m'ont paru trop longues et pas très drôles (excepté celles des 2 derniers épisodes).
Au niveau des dialogues, c'est drôle également, mais ça ne recherche pas LA vanne à tout bout de champ, on est plus dans l'impro, mais sans doute mieux canalisée que dans les films avec Ramzy.
Et Eric parvient même à être émouvant parfois.
Donc ce n'est ni Extras, ni Curb Your Enthusiasm, mais c'est du rarement vu (si ce n'est du jamais vu ?) dans le PAF français. Ça fait du bien de voir qu'on est aussi capable de produire des séries comme ça chez nous.
En espérant que ça donne des idées à d'autres auteurs, si tant est qu'ils soient aussi doués que le duo Eric & Hafid...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Supfiction »

J'avais vu la moitié de la première saison de Platane que j'avais trouvé très sympa, même si j'ai fini par décrocher après.

Depuis quelques jours, je me suis lancé dans la saison 2. Episode 2 ce soir, il faut que je l'écrive : j'ai ri comme je n'avais pas ri au cinéma depuis bien longtemps.. Eric Judor, que j'appréciais dans la série H, a vraiment atteint une certaine excellence dans son comique de la mauvaise foi, du type malhonnête qui s'enfonce chaque fois davantage. On pense un peu à Louis de Funes ou même à Fernandel qui excellaient dans ce registre mais dans un style différent bien entendu, ainsi qu'à Curb Your Enthusiasm dans la construction des épisodes (une mauvaise action ou une embrouille qui a des conséquences ultérieures sur le parcours du personnage)..

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Platane - Éric Judor & Hafid F. Benamar

Message par Flol »

Cette scène m'a fait pleurer de rire. Voilà.
Après, j'avoue que cette saison 2 me déçoit un poil pour le moment. Ça patine pas mal, et hormis sur les gags en fin d'épisodes, je trouve ça finalement assez laborieux.
Répondre