The Walking Dead / FTWD (AMC)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

The Walking Dead / FTWD (AMC)

Message par takezo »

Image

Adaptation du comics fabuleux de Robert Kirkman. 6 épisodes de prévus pour la première saison. 3 déjà diffusés. Gros succès pour AMC, le network qui monte (Mad Men, Breaking Bad, Rubicon). Une deuxième saison de 13 épisodes confirmée (diff prévue en septembre 2011).

Pas encore entamé la série pour ma part. J'ai, par contre, littéralement dévoré 78 chapitres du comics, dont je recommande chaudement la lecture.

Ce qui démarre comme un survival assez classique vire rapidement à une reflexion très fine sur la nature humaine, les rapports de force entre individus, la reconstruction de règles de vie en communauté quand le cadre étatique n'existe plus, sans oublier de réserver de grands moments de tension dramatique et d'action pur. Pas de dénonciation style Romero d'un système capitaliste voué à s'auto-détruire, mais une description brute de ce qu'il en coute de survivre, des sacrifices qu'il convient de faire, des choix violents que cela implique et des séquelles physiques et morales qui impriment à jamais les consciences. Distrayant et intelligent.

En espérant que la série soit au niveau.

Image
Dernière modification par takezo le 19 juil. 11, 06:01, modifié 1 fois.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par jacques 2 »

Le comics est effectivement plus que très bien : j'ai déjà acheté les 11 premiers tomes de la VF ... :wink:

Si la série est au niveau, cela nous "vengerait" des 2 derniers ratages intégraux de papy Romero qui aurait mieux fait de s'en tenir à sa trilogie originale : parfois, il faut savoir s'arrêter ...
AMHA ...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :
pol gornek a écrit :The Walking Dead - Pilot (AMC) :

Première précision, je n'ai pas lu le comic.

Pour rappel, The Walking Dead raconte la survie d'une poignée d'homme face à un monde infesté de zombies. Un pitch somme toute classique dans son genre et traité dans ce pilot de façon tout aussi classique.

On ne va pas crier au chef d'oeuvre en voyant ce premier épisode. Aucun défaut à relever, pourtant, mais l'exercice reste beaucoup trop familier. Une mise en place de grande qualité, très élégante, qui privilégie la contemplation (les longues plages de silence demeurent la chose la plus étonnante, dans la mesure où on est à la télévision) et ménage quelques très belles séquences. Une réalisation soignée signée Franck Darabont, qui, sans jamais trop en faire (à l'exception de deux ou trois effets très dispensables), parvient à illustrer son histoire de façon convaincante.

Une belle entrée en matière, probablement le meilleur pilot de la saison.

Premier post mis à jour.
Excellente entrée en matière en matière pour moi aussi malgré quelques premières scènes difficilement cernables.
Ensuite, on est évidemment en territoire connu mais dans la genre film de zombies (qui plus est réalisé pour la télé), Romero a enfanté un bien beau descendant surtout que lui-même n'est plus à même de nous les donner. Esthétiquement, on se rapproche même d'un sécheresse à la Roméro assez audacieuse (ambiances sonores réduites au minimum, photo atone).
Reste à voir si une série sur des zombies peut tenir sur la longueur.
AtCloseRange a écrit :Le 2ème épisode est malheureusement incroyablement décevant au point de quasiment me faire perdre l'envie de voir la suite.
Une vraie douche froide. Les intrigues s'imbriquent super mal pour l'instant, les nouveaux personnages qui apparaissent (même Michael Rooker) ont l'air de sortir de sitcom.
Soit un Dawn of the Dead de Snyder mais en beaucoup moins bien (je l'aime plutôt bien ce remake).
AtCloseRange a écrit :[The Walking Dead épisode 3: une catastrophe.
Cette série va de mal en pis. Il ne se passe rien, les dialogues sont en bois, les situations incroyablement téléphonées
Spoiler (cliquez pour afficher)
- 3 minutes au début de l'épisode avant que Michael Rooker se dirige vers la boîte à outils - faut vraiment nous prendre pour des jambons pour qu'il y ait un quelconque suspense ou une quelconque angoisse
- le retour du frère de Micahel Rooker de la chasse
- la retrouvaille du sheriff avec sa femme et son fils
les acteurs au diapason.
J'aimerais bien savoir si les audiences vont continuer à être bonne parce qu'en plus de ça, niveau zombies, y en a maintenant à peu près autant que dans La Petite Maison dans la Prairie...
Je ne sais pas trop ce que vaut le roman graphique mais ça ne donne guère envie.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par Rockatansky »

Pour l'instant ce n'est pas vraiment à la hauteur de la BD qui est vraiment très bien.
Attendons de voir.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par takezo »

Pas encourageant tout ça.
Dernière modification par takezo le 19 nov. 10, 13:49, modifié 1 fois.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par jacques 2 »

Il est certain que la profusion de personnages ne doit pas être évidente à gérer à l'écran ...

Quant aux zombies eux même, ne pas oublier que, même dans la BD, ils étaient finalement à l'arrière plan : le matériau initial est construit en fonction de personnages.
Il s'agit donc de ne pas louper leur caractérisation puisqu'elle est particulièrement essentielle dans le cas présent : "Walking dead", ce n'est pas du "bourrin" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par Rockatansky »

Le pilote est vraiment pas mal, le reproche qu'on pourrait faire c'est qu'il met 1h à installer uniquement le personnage de Rick, donc forcément on est encore dans la présentation dans le 2e épisode, et on le sera encore dans le 3e, ce qui est quand même un peu ennuyeux pour une série qui ne fait que 6 épisodes.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par AtCloseRange »

jacques 2 a écrit :Il est certain que la profusion de personnages ne doit pas être évidente à gérer à l'écran ...

Quant aux zombies eux même, ne pas oublier que, même dans la BD, ils étaient finalement à l'arrière plan : le matériau initial est construit en fonction de personnages.
Il s'agit donc de ne pas louper leur caractérisation puisqu'elle est particulièrement essentielle dans le cas présent : "Walking dead", ce n'est pas du "bourrin" ... :wink:
Quand je "reproche" le manque de zombies, c'est justement que la caractérisation est faible (sans parler du jeu des comédiens) donc à ce compte-là, autant voir des zombies et de la barbaque.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par jacques 2 »

Dans le dernier "Mad Movies", il y a justement un article sur le sujet ... et l'impression semble plutôt positive. :?

"De gustibus colorisque" : faudra se faire sa propre idée apparemment ... :wink:
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par takezo »

Vient de mater les 3. Ce n'est effectivement pas très bon et les raccourcis pris avec le matériau original ne sont pas des plus heureux pour le moment. Mais j'ai malgré tout bon espoir que la série se bonifie au fil des épisodes.

Par contre, même si ma vision est complètement déformée par la lecture du Comics, j'ai eu beaucoup de mal à accepter de voir les zombies courir, tenter d'ouvrir une porte, prendre une pierre pour briser une vitre ou encore grimper sur une grille. Ca ne colle juste pas à l'esprit du Walking dead.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par Romero's son »

C'est la nouvelle série qui marche le mieux aux USA. Je dois être le seul a aimé ici.

Le premier episode du comics et de la série sont pareils http://www.youtube.com/watch?v=hqPq3s3R ... re=related

Le truc bien avec la série c'est que même si c'est lent le début. La suite promet. Vu les extraits du prochain épisode qui passe demain je crois que le 4ème va être génial (J'espère).
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par pol gornek »

Romero's son a écrit :C'est la nouvelle série qui marche le mieux aux USA.
la nouvelle série qui marche le mieux sur le câble, oui. On parle d'audience qui tourne autour de 5.5 millions. Pas de quoi en faire un phénomène non plus (mais pour la chaîne AMC, oui, c'est une super réussite).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par Spongebob »

Image

Vu aussi les trois premiers épisodes. J'ai trouvé le pilote très réussi au niveau de l'ambiance et de la réalisation (Darabont !). J'y ai trouvé beaucoup d'éléments qui m'avaient séduits dans les films de Romero et les zombies ont un look d'enfer (enfin pas tous). J'ai même un peu flippé, ce qui est bon signe. Par contre le jeu des acteurs n'est pas toujours au top.
Le deuxième était moins intéressant, trop explicatif. Il introduisait trop de personnages, bien plus que dans la BD (ce que j'ai du mal à comprendre). Heureusement il contient pas mal d'action.
Quand au troisième épisode il m'a un peu ennuyé. Il ne s'y passe quasiment plus rien, le rythme est trop lent. Je le vois comme un épisode de transition. Heureusement la fin est accrocheuse et donne envie de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par AtCloseRange »

Bon, ça ne s'arrange pas avec le 4ème épisode... pour ceux qui auraient quelques espoirs.
Je me demande quand même si les audiences continuent à être bonne.
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: The Walking Dead | Saison 1

Message par Romero's son »

AtCloseRange a écrit :Bon, ça ne s'arrange pas avec le 4ème épisode... pour ceux qui auraient quelques espoirs.
Je me demande quand même si les audiences continuent à être bonne.
Les audiences sont toujours super bonnes et les critiques aussi comme l'avis des spectateurs. Beaucoup on trouvé le dernier épisode génial.
Ce qu'est super c'est le pic d'audience de la série alors qu'en face y avait du foot et les american music awards.
Répondre