"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Bonjour à tous,

Possédant "Les grandes séries américaines de 1970 à nos jours" .....

Image



je recherche malheureusement sans succès jusqu'à présent "Les grandes séries américaines des origines à 1970", si quelqu'un a l'info ou un lien pour le trouver....un grand merci d'avance :wink:

Cldt.
Dernière modification par trobogoss le 5 mars 15, 19:36, modifié 3 fois.
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café
Messages : 109
Inscription : 3 sept. 09, 09:58
Localisation : En route pour Bali

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Miguelito Loveless »

Tu peux toujours essayer ce lien-ci :

http://www.amazon.fr/Grandes-am%C3%A9ri ... 018&sr=1-5

Mais renseigne-toi pour voir s'il s'agit du bon bouquin pour toutes les annonces... ( 15 euros, par exemple, ça me paraît bien peu, mais bon...)
Bonne pêche !
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par trobogoss »

Bonjour,

Merci Mr Loveless c'est bien le bon sur ce lien, je l'ai donc commandé, ces deux tomes sont excellents, ils n'y a pas toutes les séries mais la sélection est très bonnes, les éditions "8 ème art" semble avoir disparues malheureusement.

Dans la même présentation il y a un recueil entièrement consacré à "Chapeau melon et bottes de cuir" (Carrazé/Putheaud) qui compte les circonstances de la création de la série, son historique, des interviews, la nomenclatures de tous les épisodes avec synopsis, des focus sur des épisodes phares etc....super bouquin pour les amateurs de la série...je le recommande c'est vraiment au top.
Image
Image

Il y a la même chose pour " le Prisonnier" , "Destination danger" , "Mission impossible" et "Amicalement votre".

Cordialement.
Dernière modification par trobogoss le 7 mars 15, 11:53, modifié 2 fois.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par trobogoss »

Bonjour,

Ok super, j'ai réceptionné le premier tome des "grandes séries américaines des origines à 1970", une belle sélection d' "Alfred Hitchkock présente" à Star Treck sans oublier des incontournables comme Mission impossible, Les Envahisseurs, Mannix, Batman, au coeur du temps, La quatrième dimension, Les incorruptibles ou au nom de la loi.

Image

Toutes ne peuvent y être mais un regret tout de même, l'absence du "Frelon vert" ( les débuts de Bruce lee à l'écran :wink: ) et surtout " I love Lucie" une série ou plutôt une sitcom particulièrement fondatrice.

Image Image

Dans ce même tome une introduction de cinq pages co-écrite par les deux auteurs déjà très instructive sur les débuts du "sérial" sur les chaines américaines qui ont bénéficié de circonstances étonnantes pour démarrer très fort en terme de qualité, c'est clair qu'aujourd'hui les productions françaises en sont encore loin mais l'histoire notre télé est bien différente de celle d'outre atlantique.

Vous le saviez peut être (pas moi j'avoue) , on y apprend l'origine de l'étiquette "série - B" :

Dans les années 30-40, les salles de cinéma enregistraient une baisse de fréquentation, pour retenir sa clientèle les Majors alors propriétaires des salles proposèrent un "film B" en complément du film principale, c'étaient des petits films plus courts ( 50-70 minutes) , d'un budget forcément bien moindre et par conséquent des acteurs "non-vedettes", un staff plus réduit et on utilisait le recyclage de décors, costumes ou scénarios.
Image

Les Majors avaient leurs départements "films-B" complètement dissociés des productions plus ambitieuses, quoique que les staff ou acteurs de "Films A" en fin de carrière pouvaient se retrouver dans l'univers des "Films-B" :wink:

Ces petits films étaient souvent des "sérials" où l'on retrouvait des personnages récurrents, les spectateurs voulant connaitre la suite de leurs aventures se devaient de retourner au cinéma la semaine suivante.
Ce rythme hebdomadaire obligea les productions de "Films-B" d'être bouclés dans la semaine.

Or vint l'évènement qui allait servir la jeune télé américaine :
En 1948, après une décennie de procédures, le gouvernement américain obligera les Majors de se séparer de leurs réseaux de salles mettant fin du même coup à la production des films de série-B.
Toute une foule de réalisateurs, techniciens, scénaristes et acteurs qui avaient tout de même cumulé une solide expérience se sont retrouvés sans travail...
fin des années 50 la télé profitera de cette manne de personnel rodé au rythme et aux budgets serrés pour transposer l'univers des films de série-B sur le petit écran.

Sources : - "Les Grandes séries américaines des origines à 1970"
- Mars & SF de Jacques Garin http://www.sfmars.com
- Ciné-club de Caen http://www.cineclubdecaen.com/

Cordialement.
Dernière modification par trobogoss le 5 mars 15, 19:48, modifié 2 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Federico »

Cette trop brève collection des éditions du 8ème Art est un régal... et malheureusement de plus en plus difficile à trouver (y compris en bibliothèque !). Il y a quelques années, il était encore possible d'en trouver d'occaz' (et surtout pas trop cher) sur les grosses librairies en ligne et puis les prix se sont un peu envolés (des petits malins vendent Le Prisonnier au prix du caviar !).
Je crois que le mieux, aujourd'hui, c'est de fouiller chez les bouquinistes et les librairies qui ont un bon rayon d'occasion. Enfin, c'est comme cela que j'ai pu mettre la main sur Les grandes séries US des origines à 1970 et sur Les séries historiques de la télévision française.

C'est vrai qu'il y a parfois des oublis ou des notices trop brèves ainsi que des thèmes que la brièveté de l'éditeur n'a pas permis d'aborder (comme un ouvrage généraliste sur les séries britanniques, voire d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie) mais dans l'ensemble, c'est un must et d'une qualité de présentation irréprochable.

A propos d'I Love Lucy (et d'autres séries US, UK, frenchies etc.), France Culture avait diffusé en 2008 l'excellente émission Séries Télé - l'Amérique en 24 épisodes suivie en 2009 de Séries Télé - le monde en 25 épisodes.

La première est archivée ici : http://www.heraut.eu/fculture/
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par zemat »

Federico a écrit :Cette trop brève collection des éditions du 8ème Art est un régal... et malheureusement de plus en plus difficile à trouver (y compris en bibliothèque !). Il y a quelques années, il était encore possible d'en trouver d'occaz' (et surtout pas trop cher) sur les grosses librairies en ligne et puis les prix se sont un peu envolés (des petits malins vendent Le Prisonnier au prix du caviar !).
J'ai eu la chance de lire le volume consacré au Prisonnier il y a bien 15 ans, lors d'un emprunt à ma bibli locale : j'en garde un grand souvenir, un livre passionnant ! Vraiment dommage que ces livres ne soient pas réédités...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Bugsy Siegel »

Federico a écrit : C'est vrai qu'il y a parfois des oublis ou des notices trop brèves ainsi que des thèmes que la brièveté de l'éditeur n'a pas permis d'aborder (comme un ouvrage généraliste sur les séries britanniques, voire d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie) mais dans l'ensemble, c'est un must et d'une qualité de présentation irréprochable.
Il y a eu un ouvrage sur les séries britanniques :
Image
Analyse détaillée avec listings des épisodes de Colonel March, Guillaume Tell, L'Homme Invisible, Destination Danger, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Sir Francis Drake le Corsaire de la Reine, Le Saint, Docteur Who, Les Sentinelles de l'Air, Le Prisonnier, Les Champions, Monty Python's Flying Circus, Amicalement Vôtre, Thriller, Cosmos 1999, Les Professionnels, La Taupe, Bizarre Bizarre, Taggart, Les Aventures de Sherlock Holmes, Miss Marple, Mission Casse-Cou, L'Inspecteur Morse, The New Statesman, Hercule Poirot, Suspect N°1.
Et un autre sur les "nouvelles" séries britanniques et américaines :
Image
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Federico »

Bugsy Siegel a écrit :
Federico a écrit : C'est vrai qu'il y a parfois des oublis ou des notices trop brèves ainsi que des thèmes que la brièveté de l'éditeur n'a pas permis d'aborder (comme un ouvrage généraliste sur les séries britanniques, voire d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie) mais dans l'ensemble, c'est un must et d'une qualité de présentation irréprochable.
Il y a eu un ouvrage sur les séries britanniques :
Image
Ah oui, exact, je l'avais oublié.

Pour revenir aux Gdes séries US des années 70 à nos jours, dommage que le livre soit paru un poil trop tôt pour pouvoir inclure l'extraordinaire série Wild Palms (OK, il n'y a eu que 6 épisodes mais c'était impressionnant).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par trobogoss »

Federico a écrit :Cette trop brève collection des éditions du 8ème Art est un régal... et malheureusement de plus en plus difficile à trouver (y compris en bibliothèque !). Il y a quelques années, il était encore possible d'en trouver d'occaz' (et surtout pas trop cher) sur les grosses librairies en ligne et puis les prix se sont un peu envolés (des petits malins vendent Le Prisonnier au prix du caviar !).
Exact faut quand même pas pousser 150, 190 et même vu à 480 euros :shock: ! indépendamment de l'éventuelle qualité du contenu ce n'est pas le seul bouquin consacré à cette série.
A propos d'I Love Lucy (et d'autres séries US, UK, frenchies etc.), France Culture avait diffusé en 2008 l'excellente émission Séries Télé - l'Amérique en 24 épisodes suivie en 2009 de Séries Télé - le monde en 25 épisodes.

La première est archivée ici : http://www.heraut.eu/fculture/
Excellent merci pour le lien, n'écoutant pas la radio j'ignorais l'existence de cette émission.
Puisqu'il y a des connaisseurs à bord, existe-t-il un magazine qui consacre une partie de son contenu aux séries vintages ?
Bugsy Siegel a écrit :
Il y a eu un ouvrage sur les séries britanniques :
Image
Analyse détaillée avec listings des épisodes de Colonel March, Guillaume Tell, L'Homme Invisible, Destination Danger, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Sir Francis Drake le Corsaire de la Reine, Le Saint, Docteur Who, Les Sentinelles de l'Air, Le Prisonnier, Les Champions, Monty Python's Flying Circus, Amicalement Vôtre, Thriller, Cosmos 1999, Les Professionnels, La Taupe, Bizarre Bizarre, Taggart, Les Aventures de Sherlock Holmes, Miss Marple, Mission Casse-Cou, L'Inspecteur Morse, The New Statesman, Hercule Poirot, Suspect N°1.
Et un autre sur les "nouvelles" séries britanniques et américaines :
Image
Le premier me tente bien Image mais les séries traitées dans le second me bottent moins.

A plus !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Federico »

Comme quoi, j'avais encore écrit une khônnerie puisque Wild Palms est abordé dans le second ouvrage cité :wink: .
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Je glisse un peu d'infos pour ceux que ça intéresse sur d'autres bouquins

Image

Un bouquin bien fait avec un topo complet sur chaque séries , nombreuses séries répertoriées, plus de 350 pages, rédactionnel , fiches techniques, 300 photos NB et couleurs, vraiment un bon panorama
C'est un très bon bouquin qui mérite largement ses 23,50 euros.
Je glisse la table des matières :
Image
Image



Celui-ci, bon c'est plus leger et le but n'est pas traiter en profondeur mais le bouquin est ludique et Abdessamed Sahali y glisse des anecdotes intéressantes et non éculées, juste un bouquin de petites anecdotes, le bouquin n'est pas excessif en prix 13,50 euros.
Edit : j'ai été un peu réducteur avec ce bouquin, disons qu'il présente les séries d'une manière très synthétique avec à chaque fois un peu d'infos intéressantes
ImageImage
Image

La table des matières

Image



Un bel objet qui sera probablement collector un de ces quatre
Image
Image

plus épais qu'un bottin, le bouquin qui intéressera les Trekkies, le guide définitif des 79 premiers épisodes
pour l'instant il est toujours scellé mais j'ai feuilleté un exemplaire de démo à la FNAC, c'est canon.
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ... _365_jours
http://www.lyricis.fr/cinema-serie-tv/c ... 365-jours/


j'en glisserai d'autres par la suite
si vous avez des bouquins à présenter ce serait bien d'échanger les infos et les impressions :wink:
Dernière modification par trobogoss le 5 mars 15, 20:33, modifié 5 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Federico »

trobogoss a écrit : Un bel objet qui sera probablement collector un de ces quatre
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
plus épais qu'un bottin, le bouquin qui intéressera les Trekkies, le guide définitif des 79 premiers épisodes
pour l'instant il est toujours scellé mais j'ai feuilleté un exemplaire de démo à la FNAC, c'est canon.
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ... _365_jours
http://www.lyricis.fr/cinema-serie-tv/c ... 365-jours/
Ça m'a l'air d'un sacré beau pavé quoique je m'interroge sur sa pagination si j'en crois les commentaires sur les différents amazon (370 ou 740 pages ?). A noter que pour ceux qui lisent l'anglais, l'édition originale est bien meilleur marché (ceci dit, vu son poids, les FP doivent chiffrer).
M'enfin, zeu bigue kwechonne ize : en apprend-on beaucoup plus que sur les tonnes de bonus fournis dans l'intégrale DVD ?
trobogoss a écrit : j'en glisserai d'autres par la suite
si vous avez des bouquins à présenter ce serait bien d'échanger les infos et les impressions :wink:
Un classique, malheureusement à ma connaissance non-traduit en français :

Image

Une présentation très détaillée des différents épisodes des 5 saisons (avec leur résumé et les textes de génériques d'ouverture et de fin de postface de Rod Serling) accompagnée d'essais sur Serling et ses principaux contributeurs. Grouillant d'anecdotes de tournage parfois cocasses (comme celle avec Lee Marvin pendant celui de l'épisode "The grave").
Un seul défaut à mes yeux : l'ordre des épisodes diffère légèrement de celui de l'intégrale DVD mais bon, l'index en fin de volume permet de s'y retrouver facilement... à condition de connaître les titres en VO ou d'avoir la remarquable édition DVD américaine*. A noter que certaines infos peuvent recouper celles des bonus de cette même édition et pour cause puisque Marc Scott Zicree y contribua en interviewant notamment plusieurs réalisateurs, acteurs et techniciens de la série.

(*) Je ne sais pas si l'édition française est aussi complète et propose par exemple la lecture de nombreux épisodes avec la piste musicale seule, sans les dialogues et effets sonores.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Federico a écrit :

Image

Une présentation très détaillée des différents épisodes des 5 saisons (avec leur résumé et les textes de génériques d'ouverture et de fin de postface de Rod Serling) accompagnée d'essais sur Serling et ses principaux contributeurs. Grouillant d'anecdotes de tournage parfois cocasses (comme celle avec Lee Marvin pendant celui de l'épisode "The grave").
Un seul défaut à mes yeux : l'ordre des épisodes diffère légèrement de celui de l'intégrale DVD mais bon, l'index en fin de volume permet de s'y retrouver facilement... à condition de connaître les titres en VO ou d'avoir la remarquable édition DVD américaine*. A noter que certaines infos peuvent recouper celles des bonus de cette même édition et pour cause puisque Marc Scott Zicree y contribua en interviewant notamment plusieurs réalisateurs, acteurs et techniciens de la série.

(*) Je ne sais pas si l'édition française est aussi complète et propose par exemple la lecture de nombreux épisodes avec la piste musicale seule, sans les dialogues et effets sonores.
ça doit être un bon bouquin, les auteurs ont l'avantage de la proximité, << frapper le téléspectateur, le choquer par la chute toujours inattendue surprenante et singulière de chacune de ces histoires >> (Rod Serling)
Dommage que je ne sois pas anglophone.

Un autre bouquin, j'aime bien l'originalité du thème : les voitures des séries américaines.

ImageImage

comme tous les bouquin des édition Yris c'est couché sur papier satiné, beaucoup de photos 335, beaucoup en NB peu en couleurs (regroupées sur 8 pages centrales) c'est pas très canon en mise en page mais en même temps le bouquin reste accessible à 22 euros.

Table des matières
Image

Chaque dossier est très complet sur l'auto, les raisons du choix du modèle en question, le nombre d'exemplaires pour la série, les modifications etc..., il y a la synthèse de la série dans lequel le véhicule vient s'inscrire, des infos complémentaires et anecdotes sur la série elle même, des infos sur les lieux de tournages.

Image
c'est pas mal du tout, il y a une volonté d'être complet et précis, le seul bémol que je mettrais c'est le nombre des véhicules proposés ,et je ne suis pas franchement un adepte de " K 2000 " " Agence tous risques " ou " Sherif fais moi peur " que je trouve parmi les plus déplorables des années 80.

j'aurai bien aimé retrouver les véhicules de THE AVENGERS ou les ASTON MARTIN DBS et Ferrari 256 GT DINO d’Amicalement votre mais comme le titre le bouquin <<....des séries américaines >> et l'auteur l'a fait je crois pour les séries anglaises (en rupture) Edit : de nouveau dispo

Image


Le gros défaut pratique (et esthétique) chez YRIS c'est que leurs bouquins sont dans des formats disparates.
Dernière modification par trobogoss le 7 mars 15, 12:30, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Federico »

trobogoss a écrit : j'aurai bien aimé retrouver les véhicules de THE AVENGERS ou les ASTON MARTIN DBS et Ferrari 256 GT DINO d’Amicalement votre mais comme le titre le bouquin <<....des séries américaines >> et l'auteur l'a fait je crois pour les séries anglaises (en rupture).
Coupons la poire en deux :wink: :
http://www.imcdb.org/vehicle_13692-Asto ... -1968.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

ooops...doublon
Dernière modification par trobogoss le 2 déc. 11, 20:10, modifié 3 fois.
Répondre