Alain Carraze a écrit :Donc vous ne revenez ni ne vous excusez sur aucune autre des attaques, insinuations et accusations fausses que vous avez fait. Je le note.
Sur le texte en question, il retrace UN FAIT qui a été condamné par la chaine, la maison de production et même le diffuseur français (à savoir France 3, contacté par mes soins). je ne vois pas en quoi je devrai, moi, avoir une quelconque honte de le retracer. C’est le co-créateur de la série qui doit plutôt avoir honte suite à ses propos.
Donc merci par avance de bien écrire ici en quoi le fait de l'avoir écris est "EDIFIANT" sur moi. Que sous-entendez vous ? Il serait bon que vous soyez aussi clair que je le suis.
Et comme vous êtes vraiment de mauvaise fois et très orienté, l'immense majorité de tout les commentaires de mes blog ont été effacés suite a un changement technique de yahoo!. Les commentaires "hostiles" auxquels vous faites allusion concernant ce papier étaient pour leur très grande majorité des propos racistes, haineux et insultant, on l'on disait en gros que c'etait bien qu'il n'y ai pas de noir ou autre personnages ethniques, qu'il y en a partout ailleurs, que faut pas toucher à notre série, etc...
Autre chose ?
Quelles attaques, insinuations ? Sur la conception des DVD de TF1 et le blocage de sources ? Évidemment, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu. Si vous démentez, je vous crois.
Par contre, je vais vous répondre sur Barnaby.
Cette question est surtout un exemple type du politiquement correct exacerbé et maladif qui tente de diriger notre société et par là notre télévision, une sorte de kit dictatorial qui formate les esprits. Avec de tels arguments, il faudra interdire
Chapeau melon et bottes de cuir car Brian Clemens ne voulait pas d’acteurs de couleur ou de problèmes sociaux dans la série,
Les Brigades du Tigre qui reflète une France du début du XXe siècle sans ‘minorité visible’ (c’est le terme utilisé par les médias, non ?) qu’on voudrait effacer à tout jamais…Et j’en passe.
Évidemment, la maison de production a ‘condamné’ en se pliant aux directives dans un pays où le plus gros scandale sexuel a été tu pendant plus de quinze années par les autorités locales qui ne voulaient pas être taxées de racisme !
J’ai suivi un peu l’affaire dans les médias britanniques car je regarde assez souvent cette série que je trouve bien faite. Brian True-May a été traité comme un criminel par les médias dans un pays – c’est pareil maintenant chez nous- où les producteurs sont contraints de faire du multiculturalisme, d’inclure des minorités sexuelles... Tout et n'importe quoi. Le scandale est venu tout simplement de ses dires qu’il n’employait pas d’acteurs noirs ou musulmans (‘Asians’ est un euphémisme dans le pays), car cela ne serait pas représentatif d’un village anglais. Où sont le racisme et l’erreur ? Nulle part. Je vais souvent dans des petits villages britanniques et beaucoup sont restés comme au temps du tournage des Avengers. Il ajoute que
Midsomer Murders est le ‘last bastion of Englishness’. Ouh le méchant, ça c’est très politiquement incorrect et il ne faut surtout pas le dire.
Il y eut quelques commentaires racistes comme vous le dites mais beaucoup fustigeaient simplement la production et la chaine ITV pour leur réaction disproportionnée, dont, par exemple le comptage de personnages de minorités ethniques dans la série depuis sa création. D’un ridicule sans nom ! Un sondage sur un des grands journaux nationaux faisait apparaître que 89% étaient contre la suspension de Brian True-May.
Au moment où tous les personnages ‘blancs’ du petit écran des années 70 et 80 sont interprétés par des acteurs noirs (James West, Ironside, Equalizer, Kojak) dans des adaptations généralement bien pauvres sans que cela pose quelques questions que ce soit, je trouve aberrant qu’un producteur d’une série à succès depuis 14 années soit vilipendé de la sorte par des médias manipulés pour des propos anodins. Avez-vous vu déjà des personnages de couleur dans les romans d’Agatha Christie ? Je n’ai pas vu non plus d’acteurs de couleur dans la somptueuse interprétation de Sherlock Holmes à Granada ? Peut-on craindre qu’il n’y ait plus de rediffusion à cause de cela ?
Midsomer Murders représente cette Angleterre d’autrefois que beaucoup affectionne sans devoir être traité pour cela de ‘gros racistes’. L’action se passerait à Londres ou Birmingham, la réaction ne serait évidemment pas la même.
J’ai relu votre article et il ne reste que deux commentaires mais on peut retrouver facilement les points de vue britanniques sur la question dans la presse du pays. La grande majorité n’est pas des commentaires racistes mais surpris, étonnés et demandant la réinstallation du producteur. Un ras-le-bol du ‘politiquement correct’ est aussi très senti.
Ce que je vous reproche dans votre article est d’avoir pris fait et cause contre Brian True-May, sans peser le pour et le contre. Je lis la plupart de vos papiers et je dois dire que je fus désagréablement surpris de tant d’acharnement et de manque de discernement. Oui bien sûr, vous avez prévenu France 3 (ouh, le rapporteur). Bon, heureusement, la chaine n’est pas tombée dans le panneau et a continué à diffuser la série en prime-time. Pourtant, vos deux questions pouvaient laisser craindre le pire, je les ai même comprises à l’époque comme une demande :
Peut-on laisser à l'antenne, sans réagir, une fiction qui repose sur un postulat douteux, de l'aveu même de son créateur ? Quel message donne-t-on à ses téléspectateurs : les laisser contempler leur série favorite, faire l'autruche, ou réagir (sans pour autant censurer) ? Laissons de côté la réponse pathétique de la chaine qui compare
Midsomer Murders…avec
Plus belle la vie et
Famille d'accueil en lâchant la parole sacro-sainte - sorte de sésame - du vivre ensemble! No comment !
Le pire est votre conclusion qui mélange série et politique :
« Outre cette position du diffuseur, la question est clairement posée, et prend une toute autre dimension en cette période électorale où la polémique sur les scores du FN fait rage : une série doit-elle flatter consciemment des idées rétrogrades et conservatrices ? Doit-elle en faire un argument de vente ? Non, bien sûr. Et pourtant, qui l'avait remarqué jusqu'alors ? C'est sans doute là aussi qu'est le vrai problème : quand une telle situation passe inaperçue, cela en dit long sur la capacité d'acceptation du public pour une situation somme toute aberrante et grossièrement raciste".
Lorsque j’ai commenté vos propos par ‘édifiant’, - j’aurais dû choisir ‘sidérant’ – je faisais allusion bien entendu à cette conclusion complètement hors-propos et culpabilisant les téléspectateurs intéressés par la série. Somme toute, en lisant entre les lignes, les fans de cette série sont de gros racistes qui votent FN. Mais peut-être ai-je mal compris ? Dans le cas contraire, on peut se poser la question de la liberté de création.
Bien à vous et croyez-moi, je suis un de vos lecteurs assidus.