"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Steed3003 »

Dans le cadre d'un contenu au minimum poussé, oui, le livre est pour moi exhaustif. Si vous voulez une exhaustivité totale pour chaque série jamais diffusée en France dans ce cas se reporter au tout aussi intéressant Dictionnaire des séries, mais vous aurez une notule critique d'une trentaine de lignes au mieux pour chaque série.

Pour la sélection, je suppose que chacun aura sa liste et regrettera des absents, mais pour moi toutes les grandes séries des années 60 à aujourd'hui sont bien dans le livre.
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Rockatansky a écrit :Justement le livre est bien loin d'être exhaustif, il est le fruit d'une sélection, qui n'est même pas du à un choix objectif de Carrazé mais pioché dans une liste d'entretiens qu'il a eu.
Tu as totalement raison. le livre n'a absolument pas la volonté d’être exhaustif, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas la prétention de l'avoir été moi-même. Il m'a été physiquement et logistiquement impossible de rencontrer et d’interviewer tout le monde. De plus, comme je le précise dans l'intro, j'ai volontairement écarte les interviews trop promo, trop succinct, trop superficiel, genre 3 minutes en stop-and-go sur un tapis rouge. Ça aurait été tentant de faire du name dropping mais ce n’était pas le but : je me suis dis que d'ajouter JJ Abrtams uniquement parce que il e parle de Lost 45 secondes équivalait à arnaquer le lecteur.
Crois moi, il y a bien des gens que j'aurai aimé interviewer longuement. De Gene Roddenberry à Vince Gilligan. Donc non, cela ne se veut pas et ne peut pas être exhaustif.
J'ai vraiment sélectionné les interviews qui me sont apparu comme les plus intéressant et qui révèlent des choses sur la série elle-même, en donne un éclairage par leur responsable et tente justement d'aller au-delà de la promo, du genre "il y a une bonne ambiance on forme une vraie famille sur le tournage blablabla". Si , à tes yeux, certains font de l'auto-promo sur leur création , je suis persuadé que c’est parce que ils étaient totalement sincère et hyper-convaincu au moment ou ils la faisaient. Ceux que j'ai regroupés ne sont pas cynique (d'autre , par contre...). Anthony Zuicker, par exemple, est réellement un diablotin hyper excité par les projets qu'il lance. Je me suis contenté de le retranscrire au mieux . Ensuite, chacun se fait son avis sur le programme en lui-même.
En fait, et pour être extrêmement franc, ce livre part d'une frustration.
Ça fait 40 ans que j’entends et lis, à l'occasion, le mail de quelqu'un qui regrette de ne pouvoir (re)voir tel ou tel reportage que j'ai fait il y a des années. J'ai beau expliquer que c'est impossible pour des raisons de droits, ça reste frustrant. Et il s'avere que j'ai l’intégralité des interviews avant montage. Je me suis donc dis que c’était un bon moyen de satisfaire ceux qui regrettent d'avoir manqué l’émission avec Michael Mann ou avec Brian Clemens, et que, pour les autres, cela leur donnait accès a des entretiens d'époque riche en infos. Plutôt que de les garder égoïstement pour moi.
Ce livre n'a pas d'autre prétentions que ça.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Rockatansky »

Je suis bien d'accord avec ça, je répondais juste à un forumeur qui considérait le livre comme "exhaustif" justement.
Ce n'est pas une nécessité d'ailleurs.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Steed3003 a écrit :J'avais beaucoup aimé Les Nouveaux Feuilletonnistes, ci-dessous la chronique publié lors de sa sortie pour Le Monde des Avengers. Pour le nouveau livre de Alain Carrazé et Romain Nigita toujours chez Fantask intitulé Series Anatomy, je dois avouer que je ne comprends pas très bien le concept et ce qu'on y trouvera. J'attends de voir un sommaire complet ou les premiers avis avant de l'acheter.
Je vais essayer de t’éclairer.
Il s'agit, comme le titre initial l'indiquais mieux, d'un livre décryptant la production des séries. De quand ça date. Qui fait quoi. Qui produit, quelle chaine, comment un projet aboutis; comment ça se tourne, ou, comment ça se promotionne... les coulisses, quoi.
Mais plutôt que de faire un truc linéaire et trop encyclopédique, on a présenté chaque chapitre sous une forme un peu plus ludique, voire décalée. On révèle énormément de coulisses mais on le fait en prenant le contrepied des idées reçus franco françaises sur le genre. Du style "une série, c’est un long film découpé en morceaux". ou "les séries, c'est tourné sur fond vert". ou "Dallas et Les feux de l'amour, c'est pareil". ou "les réalisateurs cinéma à la télé, c’est tout récent"... Les phrases lancées à longueur d'articles.
Donc on donne a chaque fois énormément de détails et de références, et on fait des "cas pratique", sur le tournage, avec un directeur de chaine, avec un showrunner, avec un éditeur DVD, en voyage lors des L.A. Screenings... On retrace le parcours d'un acteur, du pilot à la saison finale.
Mais, forme mise à part, c'est un décorticage précis et argumenté de la production des séries et de leur enjeux, autant artistiques qu’économiques.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Rockatansky »

Intéressant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Steed3003 »

Merci pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Coulisses de production, politiques marketing et enjeux économiques autour de cas pratiques, c'est ce qui m'intéresse le plus; Desperate Networks et Season Finale font partie de mes livres préférés. J'achèterai ! :wink:
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Je ne sais pas si ce livre a été évoqué sur Les Rues de San Francisco, sorti en 2011. Je viens de le relire, il est excellent. Pas traduit, car produit par une petite édition.
Le livre
https://www.lemondedesavengers.fr/index ... tournage#5

L'auteur
https://www.lemondedesavengers.fr/index ... tournage#6

Sinon, au début de ce fil de discussions, j'ai défendu une certaine collection et je reconnais mettre beaucoup trop engagé. Connaissant les tenants et les aboutissants, je fais mon mea culpa.
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Mère-Grand a écrit :Sinon, au début de ce fil de discussions, j'ai défendu une certaine collection et je reconnais mettre beaucoup trop engagé. Connaissant les tenants et les aboutissants, je fais mon mea culpa.
:wink:
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Steed3003 »

Series' Anatomy, lu et approuvé ! Tout aussi excellent que Les Nouveaux Feuilletonistes, je recommande vivement, voici ma chronique complète pour LMDA :
https://www.facebook.com/lemondedesaven ... permPage=1
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Répondre