Fictions Françaises

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Fictions Françaises

Message par Federico »

Normal que les séries françaises des vingt dernières années soient plan-plan puisque leur but est d'endormir... et de semi-réveiller pendant les pubs d'assurances, de crédits et de protections contre les fuites urinaires.
Ne cherchez pas l'erreur : chez nous, TF1 et ABProd ont fait la loi du (sous-) genre quand les Anglais ont eu la BBC et les Américains HBO.
Je frémis rien qu'en réalisant qu'une partie de l'élite ( :shock: ) actuelle a été nourrie à Mylène et les couillons et au Nutella des faux-bourdons. Et celle qui suivra se fera des soirées Nous vieilles tartes et Po-lanta (envie de vomir, tout d'un coup, là).

Plus sérieusement, j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais je crois que, culturellement, le format série est infiniment plus adapté au raisonnement (et à la langue) anglo-saxon(ne), plus rapides et directs.

Les vieilles séries de l'ORTF qui passent le mieux la barrière temporelle sont souvent des séries historiques car on accepte mieux leur rythme en tenant compte du contexte. Tandis que je vous défie de ne pas tomber en narcolepsie au moindre épisode des 5 dernières minutes, de Noëlle aux quatre vents ou de l'Homme du Picardie (et j'ai revu récemment une série de SF de la fin des années 70 absolument mortelle d'ennui, Noires sont les galaxies). Cette habitude à la lenteur pesante peut aussi expliquer l'incroyable succès chez nous de Derrick.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

pol gornek a écrit :Personne n'a regardé Les Vivants et les Morts ?
Ben tiens, je suis juste tombé dessus à l'instant ! alors désolé je vais réagir, comme un béotien diront certains mais je suis prêt à endosser ce qualificatif parce qu'en téléspectateur moyen je ne cherche qu'à passer un bon moment, un moment pour me détendre, pour me changer les idées après une journée de labeur et pourquoi pas tomber sur quelque chose qui me captive...

Et sur quoi je tombe ?..."Les vivants et les morts"....décidément on n'en sortira jamais :?

Mais dites-moi je pose juste une question : sommes-nous maso ? n'a-t-on pas notre dose de sinistrose avec la piqure de rappel du journal de 20 h chaque soir ? la crise, les grèves, les casseurs, le chômage, les attentats etc...etc...
c'est çà la soupape de sécurité mentale que nous propose le service publique ??? une série sociale ???

<< Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, "Les Vivants et les Morts" est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ? >>

ça me gonfle, je le dis franchement ça me gonfle, il peuvent pas nous lâcher un peu ? ce quotidien on le voit tous les jours autour de nous et la surinformation veille à nous le rappeler, ben non...ils faut encore qu'ils nous balancent une série sociale dans les dents :| :|

<< La consommation d’antidépresseurs en France est la plus élevée du monde. Ce triste record pousse une quinzaine de médecins français à lancer un cri d'alarme, paru dans "Psychologies magazine". Ils veulent ainsi dénoncer "la surmédication du mal-être". >>

Cherchez l'erreur et encore merci au service publique !!
Au fait, ce soir j'ai zappé bien sûr, je finis mon bouquin "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick (ingénieur du son).

Cdlt.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par NotBillyTheKid »

là n'est pas du tout le problème de la série. C'est un sujet qui m'intéresse, personnellement, et la diffusion, en ce moment, est salutaire.
Comme je le disais page précédente, je n'avais pas aimé les 2 premiers épisodes, et j'avais arrêté. Je suis tombé sur le tout dernier.. allez, zou, j'ai regardé quand même... oh lallala... Dialogues, situations, sur-jeu de nombreux acteurs (pas tous, mais pas mal), zooms, flash back inutiles en noir et blanc sur l'enfance.. arggghhhhh...
Non, ce n'était pas bon... mais ce n'était pas la faute du sujet...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Flol »

Télérama a surkiffé (il a même eu droit à ses 3 T).
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

NotBillyTheKid a écrit :là n'est pas du tout le problème de la série. C'est un sujet qui m'intéresse, personnellement, et la diffusion, en ce moment, est salutaire....
Salutaire ? salutaire en quoi ? les français n'ont pas assez conscience de la crise ? il faut leur en remettre une couche ?
Vous décrétez que ce n'est pas du tout le problème de la série, permettez que l'on puisse avoir une opinion différente, je suis téléspectateur comme tout le monde, je paye ma redevance et je dis que j'ai pas envie de voir çà.
Qu'on en fasse un téléfilm ok mais une série hebdo c'est étouffant, et si par malheur cette série recueille des suffrages je vois d'ici toutes les autres productions qui vont emboiter le pas sur le sujet et se farcir pendant 10 ans la "nouvelle grosse idée" : la série sociale.

Je ne critique pas "l'artistique" de la série, je critique le sujet, je critique les choix car je suis persuadé que la télévision est un média tellement puissant qu'il influe sur le moral des gens.
Peut être que nous sommes un peuple pas assez triste apparemment.

Cdlt.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Fictions Françaises

Message par trobogoss »

Je déterre le fil de Pol, pour râler il est vrai, je sais, c'est pas joli de dire du mal "de la création française" mais bon si on peut un peu manifester son humeur par rapport à une télé (que l'on paie faut-il le rappeler) je ne m'en prive pas, quoiqu'il est vrai TF1 n'est pas concerné par la redevance.

On vient de redéterrer Juile Lescault, Aaaarg ! et en plus l'audimat a suivi, décidément nous avons la télé que nous méritons !
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

As-tu regardé Les Beaux Gosses, Signature, Fortunes ou Xanadu ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fictions Françaises

Message par Rockatansky »

Pour ma part j'ai vu Signature et c'est pas jojo, pas fini Xanadu mais ça démarre pas trop mal.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Malgré quelques défauts (le personnage de Bonnaire et une résolution finale décevante), Signature est pour moi une réussite. Une vraie proposition, un personnage principal fascinant et bien mis en valeur, un rapport avec la nature de l'île de la Réunion magnifique et une réalisation remarquable.

Je n'ai vu que le premier épisode de Xanadu et objectivement, je ne sais pas quoi en penser.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fictions Françaises

Message par AtCloseRange »

J'avoue que j'ai une faiblesse pour "Hard" sur Canal. Ce n'est pas léger, léger mais rien que pour la prestation de Natacha Lindinger, ça vaut le coup d'oeil.
Et Charlie Dupont en hardeur espagnol est hilarant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fictions Françaises

Message par Rockatansky »

pol gornek a écrit :Malgré quelques défauts (le personnage de Bonnaire et une résolution finale décevante), Signature est pour moi une réussite. Une vraie proposition, un personnage principal fascinant et bien mis en valeur, un rapport avec la nature de l'île de la Réunion magnifique et une réalisation remarquable.

Je n'ai vu que le premier épisode de Xanadu et objectivement, je ne sais pas quoi en penser.
Tu fais quand même l'impasse sur une intrigue réduite à la peau de chagrin (comme de par hasard les mêmes défauts que Pigalle), Bonnaire est totalement inutile, le suspense autour de sa recherche est une catastrophe. Le personnage de Bouagila qui effectivement est intéressant s'avère un peu chiant sur la longueur. Le pseudo twist final est proprement ridicule, les auteurs s'en remettent bien trop souvent au hasard pour résoudre des pans importants de l'intrigue (les mains de l'expo photo). Au final tu suis l'histoire alors que tu te fous de ce qui arrive aux personnages tant leur quête est mal construite.
Après je reconnais une jolie ambition visuelle, la réunion est magnifiquement filmée (et pas dans le sens carte postale), rarement un décor naturel aura été aussi bien utilisé dans une fiction française, mais ça fait maigre pour une série "ambitieuse"
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Tu fais quand même l'impasse sur une intrigue réduite à la peau de chagrin (comme de par hasard les mêmes défauts que Pigalle)
Parce qu'avant de filmer une histoire, H&H filme des portraits (déjà le cas dans Les Oubliées). Comme dans Pigalle, c'est le rapport des Hommes entre eux dans un cadre qui importent les auteurs. L'interaction corps/cadre (Pigalle ou La Réunion). Alors effectivement l'intrigue "policière" est limitée parce qu'elle n'intéresse finalement pas plus que cela H&H, mais comme il faut une motivation narrative, on embarque une telle intrigue. Je me foutais de connaître la résolution (d'ailleurs, j'aurai préféré que rien ne soit résolu), ce qui m'intéressait, c'est l'évolution de Toman, comment il allait évoluer, comment son monde allait s'effondrer. C'est bien pour cela que je trouve que la série reste une proposition forte : parce qu'elle n'essaie pas de raconter une histoire, proprement dite, mais un homme.
Bonnaire est totalement inutile, le suspense autour de sa recherche est une catastrophe.
Le personnage (et le jeu de l'actrice) est un échec. Dommage qu'elle vient à éclipser le personnage du flic belge, bien plus intéressant.
Le personnage de Bouagila qui effectivement est intéressant s'avère un peu chiant sur la longueur.
Sa trajectoire est super intéressante. C'est le coeur de la série avec La Réunion, et leur rapport sort la série du cadre banal de l'enquête policière ou du programme "sous-Dexter".
Au final tu suis l'histoire alors que tu te fous de ce qui arrive aux personnages tant leur quête est mal construite.
C'est vrai pour Bonnaire, moins pour Bouagila qui conserve son pouvoir de fascination jusqu'au bout (et sa fin perso n'est pas une surprise, il l'annonce dès les premières images en voix off).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Fictions Françaises

Message par styx »

J'ai un peu regardé les séries européennes, pour voir, et vraiment il n'y a que les Britanniques qui sortent du lot et de loin...Prenez un épisode de Barnaby et un au hasard de L'inspecteur Derrick....J'en ai vu quelques uns où notre inspecteur mettait la moitié de l'épisode à monter dans sa voiture;..le seule truc un peu immersif dans le coté fictionnel, c'est que Derrick ne nettoie JAMAIS ses lunettes! quel homme! :) tout est à l'avenant, j'ai jamais vu un acteur bien jouer là dedans, alors que dans Barnaby même quand l'Inspecteur entre dans une maison de retraite tout le monde joue hyper pro!! bref j'y connais pas grand chose mais c'est quand même assez marquant,voilà mon expérience sans grand interêt :)

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fictions Françaises

Message par Rockatansky »

pol gornek a écrit :
Rockatansky a écrit :Tu fais quand même l'impasse sur une intrigue réduite à la peau de chagrin (comme de par hasard les mêmes défauts que Pigalle)
Parce qu'avant de filmer une histoire, H&H filme des portraits (déjà le cas dans Les Oubliées). Comme dans Pigalle, c'est le rapport des Hommes entre eux dans un cadre qui importent les auteurs. L'interaction corps/cadre (Pigalle ou La Réunion). Alors effectivement l'intrigue "policière" est limitée parce qu'elle n'intéresse finalement pas plus que cela H&H, mais comme il faut une motivation narrative, on embarque une telle intrigue. Je me foutais de connaître la résolution (d'ailleurs, j'aurai préféré que rien ne soit résolu), ce qui m'intéressait, c'est l'évolution de Toman, comment il allait évoluer, comment son monde allait s'effondrer. C'est bien pour cela que je trouve que la série reste une proposition forte : parce qu'elle n'essaie pas de raconter une histoire, proprement dite, mais un homme.
Sauf que tu m'excuseras mais c'est quand même important dans une série, tu en regardes suffisament pour savoir qu'à un moment tu dois aussi emmener ton spectateur. Si effectivement les auteurs veulent filmer des portraits, ils se sont aussi gauffrés, A part Toman qui sort un tout petit peu du lot (et encore, on est dans le flou artistique concernant ses motivations), tous les autres personnages sont au mieux caricaturaux. Alors oui on peut estimer que le traitement de la Réunion est une réussite, mais ça fait bien peu en 6x52 mns.
Là où je te concède que c'est une réussite dans Pigalle, ici on reste dans l'approximatif. A la galerie de gueules de l'un succède l'introspection de deux personnages mal écrits.
Sa trajectoire est super intéressante. C'est le coeur de la série avec La Réunion, et leur rapport sort la série du cadre banal de l'enquête policière ou du programme "sous-Dexter".
J'ai un peu à voir en quoi sa trajectoire est intéressante ? Dés la première scène tu vois à quoi tu as affaire et c'est limite si tu ne sais déjà pas comment ça va finir. Rester opaque sur ses motivations, pour nous dévoiler des bribes d'info au compte goutte ne fait pas une construction de personnage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Sauf que tu m'excuseras mais c'est quand même important dans une série, tu en regardes suffisament pour savoir qu'à un moment tu dois aussi emmener ton spectateur. Si effectivement les auteurs veulent filmer des portraits, ils se sont aussi gauffrés, A part Toman qui sort un tout petit peu du lot (et encore, on est dans le flou artistique concernant ses motivations), tous les autres personnages sont au mieux caricaturaux. Alors oui on peut estimer que le traitement de la Réunion est une réussite, mais ça fait bien peu en 6x52 mns.
Là où je te concède que c'est une réussite dans Pigalle, ici on reste dans l'approximatif. A la galerie de gueules de l'un succède l'introspection de deux personnages mal écrits.
Mais je suis emmené par Toman et l'interaction avec son entourage. Je veux voir cet être-animal évoluer en marge de la société, vivre selon son rythme, sa psyché. Toute la réussite de la série se trouve là. Alors elle aurait pu être encore meilleure si le personnage du flic (qui en de courts passages parvient déjà à être passionnant) était plus développé ou si le personnage de Bonnaire était mieux traité. Mais déjà, rien que Toman, c'est fascinant dans son rapport brut aux Hommes, aux sentiments, sa conception du bien et du mal, son rapport quasi fusionnel avec la nature et comment il influence la narration, la réalisation (caméra à l'épaule, cadrages brusques quand il est en ville, et filmage plus posé, mouvement plus ample quand il est en nature). Toman est un personnage-monde mise en relation avec La Réunion (au bord de la personnalisation). A eux deux, il compose l'architecture de la série.

J'avais écrit cela en bilan, sur un autre site :
Moi a écrit :Malgré tout, je reste sur une note d'ensemble positive. J'adore toujours autant le travail de H², leur récurrence, leur style, cette façon d'orchestrer l'obsession et l'errance.

Signature reste leur oeuvre la plus perfectible. Avec des choses qui ne fonctionnent pas (construction, personnage, résolution). Mais du chaos s'élève quelque chose de fondamentalement animal. Et ces éléments bancals dans la narration se retrouvent façonnés, motivés, par la psychologie de Toman. C'est un peu comme si les auteurs avaient calqué leur série sur le caractère impulsif du personnage. Où les virages brusques, les cul-de-sac, sont des motifs pulsionnels de Toman.

S'il n'y avait pas eu cette immense faut de goût, la fin, en suspend, ouverte, inachevé, me convenait parfaitement. J'aurai même souhaité que l'on ne sache rien sur le mobil de l'exécution des parents. Je préfère me poser des questions, plutôt que d'avoir de mauvaises réponses.
J'ai un peu à voir en quoi sa trajectoire est intéressante ? Dés la première scène tu vois à quoi tu as affaire et c'est limite si tu ne sais déjà pas comment ça va finir. Rester opaque sur ses motivations, pour nous dévoiler des bribes d'info au compte goutte ne fait pas une construction de personnage.
J'aime voir comment cet être primal, vigilante animal sous régime Dexterien, va progressivement voir son monde s'écrouler au contact des gens, comme une forme de contamination humaine. Comment on s'immerge dans sa routine, ses errances et obsessions, comment ses traumas non-résolus qui ont fait de lui ce qu'il est, va aussi le mener à sa perte. Bien sûr que l'on sait d'entrer comment cela va se finir, il le dit lui-même en introduction. Toman a un rapport brut aux hommes, à la notion de bien et de mal. Il punit sans penser aux conséquences parce qu'il réagit (à une agression contre un enfant, face à un danger, face à une information). Les auteurs montrent une nouvelle fois l'obession (comme dans les Oubliées avec Janvier, ou Pigalle la Nuit avec Thomas), mais pas celle de son trauma (sa "quête" lui revient par hasard, au début de la série, ce n'est pas un enjeu) mais celle de sa justice et de ses sentiments (amour pour sa voisine, amitié par la fille de sa voisine).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre